Voici la Villa Mapelli Mozzi située à une heure de Milan. C’est la demeure de la famille du comte Edoardo, fiancé de la princesse Beatrice d’York. Elle se loue actuellement environ 15.000 € par semaine. (Merci à Alberto)
Voici la Villa Mapelli Mozzi située à une heure de Milan. C’est la demeure de la famille du comte Edoardo, fiancé de la princesse Beatrice d’York. Elle se loue actuellement environ 15.000 € par semaine. (Merci à Alberto)
émilie convers
1 mars 2020 @ 08:25
Merveilleuse demeure pour une merveilleuse Altesse Royale. La belle Béatrice est rayonnante depuis qu’Elle a trouvé l’amour.
Severina
1 mars 2020 @ 09:09
Se serait très gentil que la reine donne aux Mapelli Mozzi, et à Beatrice. en cadeau de mariage le droit de porter en Angleterre aussi leur titre de noblesse.
Mary
1 mars 2020 @ 14:49
Ce serait une idée que Béatrice accepterait sûrement…
Cette belle maison n’est que louée ? Pas du tout occupée par les propriétaires? Et surtout, Edoardo en est-il le seul héritier ? Et même dans ce cas, il a déjà un fils, non? Si Béatrice et lui ont un fils,ce ne sera qu’un cadet.
Robespierre
2 mars 2020 @ 12:40
Le père a dit que le titre de comte ne peut être accordé que dans un mariage et que le fils d’Edo né hors mariage ne peut hériter du titre. Enfin, c’est ce qu’il dit. En Italie, les titres de noblesse n’existent plus.
Karabakh
2 mars 2020 @ 16:44
Encore une fois, le père Mapelli Mozzi se touche beaucoup les pieds (restons softs). Il incarne une image factice de la noblesse italienne. Lorsqu’il décèdera, Edo deviendra comte et alors, il verra bien ce que son fils deviendra, ou ne deviendra pas le jour venu.
Vassili
1 mars 2020 @ 17:09
Apparemment le titre du comte des Mapelli-Mozzi est simplement de courtoisie et pas reconnu ni en Angleterre ni en Italie.
Karabakh
2 mars 2020 @ 16:46
Ils sont comtes en Italie, reconnus par le système issu de la monarchie mais naturellement, ignorés par le régime républicain. C’est assez logique en soi.
Gérard
2 mars 2020 @ 19:38
Parce que les Anglais ne reconnaissent que les titres anglais.
Jesc
2 mars 2020 @ 12:20
Oui je trouve aussi que ce serait un beau geste . Pas forcément une liste civile car le temps ne s’y prête plus mais qu’elle puisse par exemple hérité du titre de duchesse d York serait un beau cadeau et un joli geste .
jocelyne D
1 mars 2020 @ 08:41
Ils risquent d’avoir encore moins d’invités si l’épidémie ne se calme pas
milou
1 mars 2020 @ 08:49
Tout le charme et la beauté de l’Italie!
La famille y vit-elle encore ?
Robespierre
1 mars 2020 @ 09:24
le père a donné une interview dans un tabloïd. Il raconte que sa famille est très ancienne et remonte au Xe Siècle. C’est au XIXe S qu’un Mapelli épousa une Mozzi et que le double nom s’installa jusqu’à ce jour. Ce comte Mapelli Mozzi après deux divorces et plusieurs relations ratées vit seul dans le midi de la France et s’occupe vaguement d’immobilier. Il semble que le château familial soit son seul bien important et il est normal qu’il le loue, ne serait-ce que pour payer les frais d’entretien et les impôts fonciers. Beatrice devra attendre la mort du beau-père, qu’elle n’a jamais rencontré (selon les dires du monsieur qui promet toutefois sa présence au mariage) pour habiter cette belle demeure .
Le père du fiancé est de noble et haut lignage mais sentimentalement il n’a pas l’air très stable car toutes ses relations ont foiré. Son mariage avec la mère d’Edo, une Anglaise, n’a duré que quelques années.
Curieux tout de même que Beatrice qui voyage beaucoup n’a jamais fait un saut avec Edo pour rencontrer le futur beau-père dans le midi de la France. Il n’explique pas pourquoi et n’a pas vu son fils récemment. Mais il est très fier de cette alliance et dit que Beatrice fera une belle comtesse italienne.
Robespierre
1 mars 2020 @ 09:36
Le père de Edo ajoute que le château est la residence d’été de la famille. Mais alors pourquoi n’a-t-il pas hébergé et rencontré les fiancés cet été ?
Gatienne
1 mars 2020 @ 12:46
Je ne sais quels étaient les termes du divorce entre le comte Alessandro Mapelli Mozzi ( ex skieur alpin, ayant la double nationalité britannique et italienne, représentant la Grande-Bretagne aux jeux olympiques de Sapporo en 1972) et son éphémère épouse.
Ce que je sais, en revanche, c’est que le fiston n’a jamais vraiment eu de contacts avec son père biologique par la suite. Il a réservé toute son affection à son beau-père, le philanthrope et richissime Christopher Shale, ami et conseiller de l’ex-premier ministre David Cameron, qui lui a mis le pied à l’étrier en matière de transactions immobilières.
La dame ne semble pas non plus réfractaire au mariage puisqu’elle en est à son troisième et partage désormais la vie d’un sculpteur après le décès brutal (dans les toilettes du festival de Glastonbury) de son second mari.
Mayg
1 mars 2020 @ 13:43
Encore un futur beau père qui s’epanche dans la presse à scandale. Lui non plus n’a plus de contact avec son enfant qui va bientôt se marier et lui non plus n’a jamais rencontré sa future belle fille. Après les histoires mouvementées de Thomas Markle dans la saison 1, vie et déboires du comte de Mapelli Mozzi dans la saison 2…
Menthe
1 mars 2020 @ 14:26
Et ben, les futurs beaux-papas ont l’air d’être des drôles de zigs !
Philibert
1 mars 2020 @ 14:53
« une belle comtesse italienne » : je demande à voir !
Il y a un tel gouffre culturel entre les Italiens et les Britanniques que je vois mal Béatrice devenir aussi Italienne que les Napolitains;;;.
Gérard
7 mars 2020 @ 12:52
En Italie il vaut mieux ne pas prendre les Lombards pour des Napolitains ou les Napolitains pour des Lombards.
Leonor
1 mars 2020 @ 15:51
Bon. Donc, si on fait le point :
Papa Mapelli a deux divorces et quelques séparations au compteur;
Maman ex-Mapelli ex- autre chose et ex-encore autre chose en a trois au compteur, des divorces;
Mapelli Jr. a évité le divorce en évitant de se marier , mais n’en a pas moins largué la mère de son premier-né.
De l’autre côté :
Maman Ferguson-Windsor et Papa Windsor, j’ai nommé Sarah & Andrew, ont quelques jolies casseroles .
Pas mal, le score.
Il faut avoir l’espoir bien accroché, dans ces familles ( familles ?) pour avoir encore envie de se marier.
Et avoir l’illusion de parvenir à inventer une relation vraie et durable ,alors qu’aucun de ces deux jeunes gens n’a vu vivre de relation fiable chez ses parents .
On le leur souhaite, bien sûr, mais j’ai du mal à y croire.
Karabakh
2 mars 2020 @ 16:58
Parfois, le manque de fiabilité des modèles parentaux incite à chercher des repères chez d’autres membres de la famille, voire en dehors. Beatrice a sans doute pu se reporter sur une telle référence, plus stable, au sein de la famille Windsor. Mapelli Mozzi, je ne sais pas ; ils vivent un peu au ban de la noblesse italienne.
Philibert
2 mars 2020 @ 18:08
Leonor,
êtes-vous pessimiste ou réaliste ?
L’avenir nous l’apprendra…
Monica
7 mars 2020 @ 18:25
Leonor 2 familles â tuyaux de poêle comme le père de Meghan ( mais là personne ne critique) viendront ils au mariage ?
Fanie
1 mars 2020 @ 20:37
Robespierre, ce que vous racontez rappelle étrangement le père de Meghan markle.
Robespierre
2 mars 2020 @ 12:34
Eh bien, l’idée m’est passée par la tête, même si c’est quelques niveaux (sociaux) au-dessus des Markle.
Monica
7 mars 2020 @ 18:27
Rob ce qui est encore plus grave ..
Karabakh
2 mars 2020 @ 07:46
Le terme “haut lignage” m’amusera toujours lorsqu’il concerne les Mapelli Mozzi. La filiation est certaine jusqu’au XVIIè siècle, assez probable lorsque l’on remonte aux alentours de 1450 mais au-delà, c’est très brumeux. Il est acquis que la filiation remontant au Xè siècle est un mythe pour ce qui concerne cette gens.
Le lignage est noble, ancien et fameux mais vraiment, rien de plus. 😉
Robespierre
2 mars 2020 @ 12:33
Ah ah ! amusant ! On a raison de dire « a beau mentir qui vient de loin ». Le mec peut raconter tout ce qu’il veut, le Daily Mail le croira et les lecteurs aussi. L’Italie est loin et le Xe siècle encore plus loin.
Karabakh
2 mars 2020 @ 17:10
Le système nobiliaire italien est assez complexe, essentiellement de par sa construction ; bien entendu, les rois d’Italie ont mis un peu d’ordre mais ça reste spécial en comparaison des systèmes voisins (France et Autriche en particulier). C’est ce qui fait le charme.
Les nobles italiens se reconnaissent entre eux ; ils savent qui est qui, d’où il vient, etc. Les Mapelli Mozzi n’ont jamais fait illusion en Italie.
Karabakh
2 mars 2020 @ 17:10
Le souci des Britanniques, c’est qu’ils croient un peu vite le premier venu.
Robespierre
3 mars 2020 @ 13:04
Parce que, selon ma propre expérience, les Britanniques ne sont pas des menteurs, ce n’est pas dans leur culture. Les gens qui ne mentent pas sont assez crédules, en général.
aubert
3 mars 2020 @ 13:20
Il y a ceux qui peuvent aligner leurs ancêtres jusqu’à des siècles reculés pour aboutir à une brute ou un filou.
Il y a ceux qui en cherchant bien aboutissent en remontant deux siècles à un citron que les descendants des précédents ont pressé.
A la fin tout roi descend d’un pendu et tout pendu descend d’un roi.
mimi
1 mars 2020 @ 09:42
beau palais
Cosmo
1 mars 2020 @ 09:47
Pauvre Béatrice ! Avoir une telle demeure n’est pas un cadeau. Il faut souhaiter que son mari ait les moyens de l’entretenir, non pas comme autrefois avec une kyrielle de domestiques, mais avec le minimum de confort pour rendre la demeure vivable.
Aura-t-elle envie de vivre en Italie, loin de son monde habituel ?
Elle va bientôt être SAR la princesse Béatrice d’York, comtesse Edo Mapelli Mozzi. Souhaitons lui tout le bonheur du monde!
Claude
1 mars 2020 @ 09:57
Leur « titre de noblesse » n’est reconnu ni par l’Italie ni par le Royaume-Uni.
Karabakh
2 mars 2020 @ 17:12
Leur titre fut reconnu par la monarchie italienne mais oui, depuis l’abolition de ce régime, ils ne sont plus grand chose. Ils appartiennent à l’histoire, ils sont sa mémoire, rien de plus.
Pedioglu
1 mars 2020 @ 10:59
Sublime
Leonor
1 mars 2020 @ 11:48
Donc, Béa et son Edo vont gérer un B&B ? De luxe, s’entend. Pour conférences,séminaires, mariages, etc. Comme beaucoup de châtelains anglais, bien obligés. D’accord. Ce n’est pas infamant, du tout. C’est néanmoins de l’hôtellerie. Sa soeurette est déjà dans la branche, avec son mari patron de bar(s). On en pensera ce qu’on veut.
Danielle
1 mars 2020 @ 11:55
Merci Robespierre pour toutes ces précisions.
Souhaitons un beau mariage à Béatrice.
COLETTE C.
1 mars 2020 @ 12:34
Elle fait un beau mariage.
Karabakh
2 mars 2020 @ 17:13
Tout est relatif.
Muscate-Valeska de Lisabé
1 mars 2020 @ 12:42
Si tu sais pas,tu demandes à Rob….merci Rob!😘😘
Robespierre
2 mars 2020 @ 13:28
Je pense que le père aurait mieux fait de se taire. Il a de lui même évoqué ses mariages et relations qui ont foiré, et dit qu’il n’a jamais vu sa belle-fille. Tout cela n’est pas glorieux, mais il pensait peut-être qu’en soulignant que sa famille remontait au Xe Siècle, les ploucs comme moi seraient tellement éblouis, qu’ils n’y regarderaient pas si près. Le séjour de vacances familial, je n’y crois pas trop.
Muscate-Valeska de Lisabé
3 mars 2020 @ 15:52
En tant que femme,ça se dit,plouquette?
Pierre-Yves
1 mars 2020 @ 13:04
Le bon plan est d’attendre encore un peu pour la location puisque le coronavirus se charge de casser les prix.
Esquiline
1 mars 2020 @ 14:28
Une villa n’est pas un palais.
C’est un héritage des riches demeures campagnardes des Romains à la fois ferme et lieu de villégiature pour les propriétaires qui y pratiquaient l’otium. On en trouve des vestiges du nord au sud de l’Italie où la baie de Naples était particulièrement prisée.
Après la période de décadence qui a suivi l’invasion des peuples nordiques dont la noblesse édifiait plutôt des chateaux forts, ce concept est réapparu à la Renaissance pour se poursuivre, en perdant peu à peu sa connotation de ferme, jusqu’au XXème s.
Les villas paladiennes des Vénétie, les villas médicéennes de la Toscane, les villas des grandes familles papales autour de Rome, les villas des nobles familles siciliennes et toutes les autres dessiminées dans le pays constituent un patrimoine d’une richesse exceptionnelle.
Trianon
1 mars 2020 @ 15:18
tellement plus gracieux, élégant que ces châteaux anglais massifs
Juliette d
1 mars 2020 @ 15:40
Elle pourra y cacher son père.
Carla
1 mars 2020 @ 18:48
En réalité, Angela le dernier descendant des Mozzi, une ancienne famille comitale, a épousé un Mapelli, Gerolamo, en 1810.
Cette dernière famille était ancienne mais pas noble, bien que dans les documents du XVIIe siècle elle soit génériquement désignée comme telle.
Leur fils aîné, Alessandro, a épousé la comtesse milanaise Ippolita Giulini en 1851.
Ce n’est qu’en 1913 que Francesco Mapelli a obtenu que le titre comitale des Mozzi soit reconnu pour sa famille. Enfin, en 1935, la famille peut ajouter au non Mapelli celle des Mozzi. La villa provient de la famille Mozzi.
Voici l’histoire des deux familles racontée par les descendants de deux branches différentes.
https://www.academia.edu/39395284/La_famiglia_Mapelli_Mozzi_mille_anni_di_storia
ciboulette
1 mars 2020 @ 19:45
Une magnifique demeure , dans un cadre agréable .
A éviter en ce moment à cause du virus !
Silvia 2
1 mars 2020 @ 21:26
Si maintenant on attend les châteaux, maisons, héritages de nos parents….à part être être enfants, petits enfants de la reine d angleterre il ne faut plus rêver. Les remariages , partages divers et variés et paiement de maisons de retraite cela suffit à tout disperser. Sinon c est magnifique, comme toujours en Italie. Que cette jeune femme soit heureuse.
Maria
2 mars 2020 @ 00:37
Molto bella!
Clara
2 mars 2020 @ 01:15
J’ai eu une amie italienne qui vit près de Bergame au téléphone et elle pense qu’il existe DEUX villas Mapelli-Mozzi. L’une (celle de la photo), est quasiment royale car elle fut bâtie et décorée dans le style de la villa royale de Monza. Elle est située dans les environs immédiats de Bergamo, au nord-ouest de la ville. L’autre (de style architectural plus simple mais avec beaucoup de charme) serait située au sud de Lecco ; c’est cette dernière qui recevrait des hôtes, des mariages, etc. Toutes deux sont proches l’une de l’autre et proches aussi de la région des lacs, dans cette partie du Milanais qui attire les touristes depuis 3 siècles au moins… Quand au père de Eduardo, Alessandro (ex champion de ski), sa vie privée ne regarde certainement que lui seul.
Esquiline
2 mars 2020 @ 14:24
Voilà l’explication!
Il y a fort longtemps j’ai été invitée à un mariage dans cette région.
La réception a eu lieu à la villa Mapelli-Mozzi où nous étions logés et que je ne reconnaissais pas sur ces photos.
Baboula
2 mars 2020 @ 07:24
L’extérieur est trompeur . La villa patricienne a laissé la place à un hôtel idéal pour organiser un mariage. A part un beau salon bibliothèque rien de « merveilleux « mais je deviens difficile. https://www.google.com/search?q=villa+mapelli+mozzi&rlz=1C9BKJA_enFR781FR781&oq=villa+map&aqs=chrome.1.69i57j0l3.10632j0j7&hl=fr&sourceid=chrome-mobile&ie=UTF-8#fid=0x4786a4de33fc7c0d:0x8725b0169550a557&fpstate=luuv&imagekey=!1e10!2sAF1QipPKleXmqXvW86hlN0_eMBm8FtKdb51vLtl6WVjv&trex=m_t:lcl_akp,rc_f:rln,rc_ludocids:9738383380299425111,ru_gwp:0%252C7&viewerState=ga
Menthe
2 mars 2020 @ 14:25
Baboula, ce doit l’autre maison Mapelli Mozzi, celle dont parle Clara, au dessus, pas celle de la photo de l’article.
Baboula
3 mars 2020 @ 13:05
Menthe ,vous avez raison,wiki ne présentait que celle -ci , j’ai foncé …
Gérard
2 mars 2020 @ 16:43
Le comte Alessandro Mapelli-Mozzi, italo-britannique, père du fiancé, a participé pour la Grande-Bretagne à trois épreuves de ski aux Jeux olympiques d’hiver de Sapporo (Japon) en 1972, la descente hommes, le slalom géant hommes et le slalom hommes. Il avait été pensionnaire de 1965 à 1969 à la Downside School, école catholique du Somerset. Il a été marchand d’art et conservateur de sa villa historique.
Il s’est marié le 8 mars 1978 avec Nicola (Nikki) Burrows, de l’Oxfordshire. Ils ont eu deux enfants : Natalia Alice Mapelli-Mozzi, épouse de Tod Yeomans, directeur financier, diplômé en biologie de l’Université de Nottingham (fils de Mr et Mrs Michael Yeomans, de Winchester, Hampshire), née en 1981, et Edoardo Alessandro, né en 1983.
En 1989, Nicola s’est remariée avec Christopher Shale, un homme d’affaires et homme politique conservateur qui devait mourir en 2011 d’une crise cardiaque au Festival de Glastonbury. De cette union est né Albermale dit Alby qui a 29 ans et qui est filleul de la duchesse d’York. Nicola a épousé en troisièmes noces le sculpteur David Williams-Ellis en 2017. Elle a été nommée membre de l’Ordre de l’Empire britannique sur la liste des honneurs de 2016 à la fin du gouvernement Cameron au titre du service politique, et Cameron était très ami de son deuxième époux. Le grand-oncle de David était Sir Clough Williams-Ellis, architecte qui créa le village de Portmeirion dans le nord du Pays de Galles, où fut tournée la série Le Prisonnier. David Williams-Ellis et sa première épouse Serena Stapleton, d’une famille originaire d’Irlande, décoratrice, ont eu quatre enfants Emily, Hugo, Phoebe et Jack.
Alessandro Mapelli-Mozzi se serait remarié en 1994 avec Fiona M. Wilson, éleveur de chevaux, puis il a épousé Ebba Margaretha Antonie von Eckermann, de noblesse suédoise, avec laquelle il a vécu à La Garde-Freinet (Var). Ils semblent aujourd’hui séparés et Ebba utilise son seul nom de jeune fille depuis 2016.
Ebba von Eckermann avait été mariée le 16 juin 1968 à Jan Gustaf Theodor Stensson Ankarcrona, de noblesse suédoise et originaire de Bohême, fils de Sten Stensson Ankarcrona et de la comtesse Ebba Mörner ; ils avaient divorcé en 1978. Ils avaient eu deux enfants : Edward Ankarcrona et Johan Ankarcrona.
Edward G. T. J. Ankarcrona a épousé Lady Lucinda Sarah Catherine Savile, fille de John Christopher George Savile, 8e comte de Mexborough of Lifford et de Catherine Joyce Hope, le 28 octobre 2006 à Londres et ils ont eu Theodor John Erik Savile Ankarcrona en 2007 et Otto Jan Christopher Savile Ankarcrona en 2009.
Pour une généalogie des Mapelli-Mozzi : https://groups.google.com/forum/#!msg/peerage-news/BJJtouIJ9hw/Husjh4u9CAAJ
Le père d’Edo, le comte Alessandro Mapelli Mozzi, a parlé au Daily Mail de la famille « Edoardo est le seul descendant masculin à pouvoir emmener la famille vers la prochaine génération. Il est un comte – sa femme sera une comtesse automatiquement et n’importe laquelle des leurs enfants sera comte ou nobile donna. » Il ajoute également que Béatrice et Edo sont « faits l’un pour l’autre » et « je ne l’ai jamais vu aussi heureux ».
Il y a cependant dans une branche cadette l’architecte mexicain Jose Carlos Mapelli Mozzi, né en 1991.
Robespierre
3 mars 2020 @ 13:13
Tout cela est bien joli, mais après cette vie sentimentale chaotique, et des divorces, ce monsieur vit seul dans le midi de la France et son fils n’a jamais daigné lui présenter sa future épouse, et pour moi cela fait désordre. Un fils est heureux de présenter à son père la femme qu’il épouse. Ce n’est pas parce qu’on a une famille qui remonte au Xe Siècle qu’on sera un compagnon agréable et un père recommandable. On comprend en filigrane dans cette interview que le père et le fils Mapelli Mozzi ont des entrevues plus que rares. Il y a le smartphone et internet,mais ça le père n’y fait pas allusion. Il doit avoir en coulisses un fameux contentieux que je ne connais pas, mais en attendant les fiancés ne sont pas allés en Italie dans ce château, sinon le père l’aurait dit. Il parle vaguement de residence de vacances, mais pour qui ? Pour ses maîtresses ? Ou des clients ?
Des gens qui ont les moyens de se payer des billets d’avion ne rencontrent pas leur bru ou gendre le jour du mariage.
Robespierre sceptique
Gérard
2 mars 2020 @ 20:10
En Italie la Constitution républicaine de 1948 ne reconnaît pas la noblesse mais les prédicats sont considérés comme des parties du nom et sont donc utilisés tout à fait légalement s’ils datent d’avant le 28 octobre 1922. Mais en Italie plus qu’en France les titres de noblesse sont toujours d’usage. Le 28 octobre 1922 ce fut la marche des fascistes sur Rome.
L’usage des titres n’est donc pas interdit mais il n’est pas non plus protégé. Il n’y a dès lors pas de sanction contre ceux qui portent des titres non-inscrits dans les anciennes listes officielles nobiliaires.
Le titulaire d’un nom de famille à particule peut le transmettre à tous ses descendants légitimes et naturels ou adoptifs à condition que cette transmission soit possible selon la lex tituli.

La famille du fiancé de la princesse a un titre régulier au regard de la législation nobiliaire, un titre de comte par décret royal du 13 mars 1913.
Sheiley
2 mars 2020 @ 20:16
Cette famille n’est plus noble puisque ni l’Angleterre ni l’Italie ne reconnaissent ces titres donc il n’est pas de Comtesse Mapelli-Mozzi pas plus que de Comtesse Beatrice Borromeo !
Gérard
3 mars 2020 @ 13:51
Le Royaume-Uni n’a rien à voir avec un titre italien et le titre italien est parfaitement licite.
Karabakh
3 mars 2020 @ 18:15
Les titres italiens font partie des noms de famille (pour comparaison : en France, ils sont des accessoires du nom de famille, sous conditions). Ils peuvent pleinement être portés, comme ne pas l’être, cela n’a pas d’incidence juridique. En revanche, ils n’apportent aucun avantage, ça c’est vrai.
Esquiline
3 mars 2020 @ 14:07
Une question m’intrigue, les Mapelli-Mozzi sont-ils plus ou moins comtes que les Monpezat?
aubert
5 mars 2020 @ 12:56
Voila la vacherie.!
Beaucoup d’encre et de salive ont coulé à ce sujet. Si le principe nobiliaire reste un peu flou, Slesvig a décoré Montpezat par un titre danois auquel les deux titulaires n’attachent peut-être qu’un intérêt sentimental.