C’est au n°555 Mateo Street à Los Angeles que le prince de Venise va ouvrir un « pasta bar ». Après les pâtes fraîches vendues dans son food truck, le prince Emanuele Filiberto de Savoie continue donc son expansion dans le secteur de la restauration.
Dorothée
17 octobre 2017 @ 06:18
Ah ! vous voyez bien que cela marche la pasta d ‘Emanuele !
Bételgeuse70
17 octobre 2017 @ 06:53
Un joli écrin pour une clientèle bonne pâte ?
Jean Pierre
17 octobre 2017 @ 07:07
il y a encore 10 ans, personne n’aurait parié sur une revitalisation et une sécurisation de Downtown LA.
Bravo à Emanuele F pour ce choix.
Italiens
17 octobre 2017 @ 07:42
Cela doit bien marcher, il y a tellement de possibilités de préparer les produits Italiens et faire découvrir autre chose que les classiques
bianca
17 octobre 2017 @ 13:51
Complètement de votre avis, il n’y a pas « que la pasta » !!!
Clément II
18 octobre 2017 @ 00:10
J’ai le sentiment qu’il ne servira que des « pasti » dans ce « bar ». C’est effectivement dommage car il pourrait s’ouvrir aux autres produits italiens. Il n’y a pas que les pâtes ou les « pizze » en Italie…
Margaux ?
19 octobre 2017 @ 23:38
« Il n’y a pas que les pâtes ou les « pizze » en Italie… »
Hum. Mon petit doigt me dit que vous en savez quelque chose. ?
Clément II
27 octobre 2017 @ 12:09
Votre petit doigt trempe dans ma sauce tomate…
Margaux ?
29 octobre 2017 @ 23:19
Je vous écrirais bien ce qui me passe par la tête à la lecture de cette énième perche mais je risque la censure, alors je ne vais rien écrire. Z’êtes taquin parfois. ?
Nour
17 octobre 2017 @ 09:14
Tres bel endroit
Ça marche pour lui!
Baboula
17 octobre 2017 @ 09:17
Beau bâtiment industriel qu’un peu de verdure rendrait plus accueillant .
Caroline
17 octobre 2017 @ 09:55
Le prince de Venise monte en puissance comme une étoile à Los Angeles, ce sera un des endroits incontournables dans cette mégalope!
Corsica
17 octobre 2017 @ 21:18
On lui souhaite de ne pas devenir une étoile filante !
Clément II
18 octobre 2017 @ 00:13
Mégalope ? Qu’est-ce qu’une larve de décapode vient faire ici ?
Kalistéa
18 octobre 2017 @ 08:04
Peut-être qu’il en met dans ses pâtes ClémentII ?
Margaux ?
19 octobre 2017 @ 23:39
Bien vu ! ?
Clément II
27 octobre 2017 @ 12:11
Le petit côté gourmand-croquant des pâtes de Manu viendrait donc d’un ajout de mégalopes ? Moi qui croyait que notre prince avait croisé la route de Cyril Lignac…
Danielle
17 octobre 2017 @ 10:56
J’aime beaucoup les arcades et les briques de ce bâtiment.
Gérard
19 octobre 2017 @ 10:24
Il me semble que c’est plus une reconstruction élégante qu’une restauration d’un ensemble banal. C’est très vaste et c’est en fait une galerie marchande.
Laurent F
17 octobre 2017 @ 12:42
Ça ressemble étrangement à l’ancienne voie ferrée de la Bastille aujourd’hui viaduc des arts dans le 12e arrondissement de Paris.
https://www.parisinfo.com/shopping/73812/Le-Viaduc-des-Arts
Danielle
17 octobre 2017 @ 18:35
Laurent, c’est exactement ce que j’ai pensé en voyant la photo !
Cette galerie est très belle et dernièrement j’ai parcouru la promenade située au dessus et qui se termine à Vincennes, elle est magnifique.
Robespierre
18 octobre 2017 @ 06:47
J’ai pensé la même chose.
Kalistéa
18 octobre 2017 @ 08:06
Oui, Laurent un sujet pour Chantal de France .
Margaux ?
19 octobre 2017 @ 23:39
Oui, c’est vrai.
Alinéas
17 octobre 2017 @ 14:06
Devanture qui mériterait un accueil plus verdoyant.!
Kalistéa
18 octobre 2017 @ 08:06
Un « jardin vertical » serait le bien-venu !
Françoise
17 octobre 2017 @ 14:15
À t’il le temps de s’occuper de ses filles ?
Ellen
18 octobre 2017 @ 18:53
les pères qui travaillent n’ont pas le temps de s’occuper de leurs enfants ? C’est nouveau ça !
Françoise
20 octobre 2017 @ 05:39
Avec domiciles à Paris et La c’est » hard » impossible il faut choisir
Margaux ?
19 octobre 2017 @ 23:40
Ne vous en faites pas pour ça.
Mayg
17 octobre 2017 @ 14:23
Pourquoi pas.
Baboula
17 octobre 2017 @ 19:58
A deux rue il y a un restaurant italien ,assez coté .Dans d’autres rues voisines ,pizzerias et fast food .Il a raison de s’installer dans un coin où il y a de la concurrence ,le monde attire le monde .
Cosmo
17 octobre 2017 @ 21:31
A défaut d’être roi d’Italie, il est le roi des pâtes à l’italienne.
Tourmaline
17 octobre 2017 @ 22:01
Je me suis trompée de rubrique sur Emanuele, c’est qu’on parle de ce prince tous les 4 jours, on dirait! Je disais:
J’ai une idee pour le prince Emanuele de Savoie. Il pourrait mettre certains de ses food trucks à la disposition des sans-abri, qui ne sont pas si loin de son quartier. Nous, on fait peut-être la fine bouche, (pas moi, comme je l’ai dit dans un autre commentaire) mais les sans-abri seraient ravis. Quand des candidats à des postes à Los Angeles ou San Francisco se présentent aux interviews, ils finissent par refuser le poste qui leur est offert ayant constaté que les loyers sont exorbitants et les sans-abri sont partout. Il y a de l’avenir pour le charity food truck.
Mary
17 octobre 2017 @ 22:46
Il n’offre aucun intérêt ce monsieur. Les monarchistes italiens,s’il en reste, doivent raser les murs avec un pareil candidat…
Mais n’a- t- il pas dit qu’il ne revendiquait rien ?
Carole 007
18 octobre 2017 @ 18:16
En effet Mary, quand aux Vénitiens !
Margaux ?
20 octobre 2017 @ 00:11
Les monarchistes italiens ne le considèrent pas comme l’héritier des rois d’Italie. Il y a un conflit dynastique entre Vittorio-Emanuele (donc le papa de Mister Pasta) et son cousin, Amedeo di Savoia-Aosta. Le duc d’Aoste soutient depuis 2006 qu’il est le prétendant légitime au trône d’Italie, en raison du mariage non autorisé de son cousin avec Marina Doria. Cette prétention étant soutenue par la soeur de Vittorio-Emmanuele, la princesse Maria-Gabriella… et par la majorité des monarchistes italiens.
En toute hypothèse, le contexte familial actuel fait que, même si la position d’héritier d’Emanuele-Filiberto avait été indiscutable, les prétentions au trône italien auraient quand même échu un jour à un prince de la branche d’Aoste. Le « prince de Venise » n’ayant aucun fils et n’étant manifestement pas destiné à en avoir un.
De même, je pense que si la légitimité d’Emanuele-Filiberto avait été sans appel, ses choix professionnels n’auraient pas chagriné les Italiens plus que ça. Je vais peut-être paraître agressive mais les Italiens ne sont pas les Français, ils n’ont pas la même notion d’échelle dans les qualités des uns et des autres, et ils sont finalement très attachés à la réalisation personnelle ; en Italie, peu importe que l’on soit balayeur ou président-directeur général, c’est l’accomplissement personnel qui prime, autrement dit être heureux tel que l’on est, ce qu’on appelle « le plaisir simple ». Paradoxalement, une personne malheureuse dans sa vie ne sera pas regardée avec mépris mais plus avec pitié. Alors non, je ne pense pas que Emanuele-Filiberto déclenche(rait) une ire populaire du fait de ses choix professionnels, tout petit-fils de roi qu’il est. Les Italiens l’acceptent tel quel, et la légitimité n’y changerait rien.
A noter que, même issu d’un mariage irrégulier (on utilise le terme morganatique dans certaines régions d’Italie), Emanuele-Filiberto demeure prince de Savoie. En effet, les règles de dévolution des titres dans la Maison de Savoie diffèrent de celles retenues dans le Royaume d’Italie. La première observe des règles strictement familiales qui ne privent pas les princes ayant contracté un mariage irrégulier, et leur descendance de leurs titres princiers ; ces gens restent princes de Savoie autant de temps qu’existe une descendance masculine. En revanche, le second supprime tout droit à titres de nature royale (le titre de « prince de Venise » est de cette essence) et bien entendu, toutes prétentions sur le trône d’Italie, pour le couple irrégulier, comme pour leur descendance. Ainsi donc, Emanuele-Filiberto demeure prince de Savoie aux yeux de la majorité des monarchistes italiens… et savoyards.
Voilà. Je me suis un peu égarée mais je souhaitais rétablir les contours des prétentions des uns et des autres, et les mettre en perspectives du ressenti des monarchistes italiens.
Luise
21 octobre 2017 @ 04:31
Il y a des monarchistes italiens partisans du :
a) Prince de Naples
b) Duc d’Aoste
c) Bourbon Deux Sicilie
d) Bourbon Parme
etc ….. jusqu’à la Maison d’Hauteville.
Mary
21 octobre 2017 @ 20:35
Ouille ! Ça en fait du monde ! D’où sortent ces Hauteville ?
Luise
23 octobre 2017 @ 04:34
Rollone 1° Duc de Normandie et Bretagne – Casa Normanna d’Altavilla (Hauteville – ville en Normandie)
Mary
23 octobre 2017 @ 19:53
Merci Luise,
Ont-ils une descendance de nos jours ?
Luise
24 octobre 2017 @ 08:06
Pour Mary
oui , il y a une decendance et des Ordres Dynastiques
Margaux ?
25 octobre 2017 @ 17:47
Luise,
Rollon n’était pas un Hauteville et, bien que la paternité de Roger de Hauteville (lui-même père des deux fondateurs de la dynastie d’Altavilla et du Royaume de Sicile) fut attribuée à Richard III – descendant du jarl Rollon, cette filiation fut démentie par les recherches récentes sur les Hauteville. Il semble probable que Tancrède de Hauteville soit issu d’une famille de petits seigneurs normands, sans grande fortune.
Les Altavilla – au sens de la dynastie sicilienne, se sont fondus au XIIè siècle dans la dynastie de Hohenstaufen, par le mariage de la princesse Constance avec l’empereur germanique Henri VI, qui fut roi de Sicile sous le nom d’Henri Ier. Constance et Henri sont les parents de l’empereur Frédéric II.
J’ai connaissance d’une descendance cognatique de Roger Ier de Sicile, encore présente en Italie mais aussi ailleurs en Europe. Je connais également une descendance probable de Serlon, fils de Tancrède de Hauteville, installée au Royaume-Uni. En revanche, je n’ai absolument jamais entendu parler de quelconques prétentions de ces descendants sur la Sicile et la Calabre, et non plus d’ordres dynastiques. Pouvez-vous nous en dire plus ? Ceci m’intéresse beaucoup.
Merci. ?
Margaux ?
25 octobre 2017 @ 17:51
Sinon, je sais bien qu’il y a foule de prétendants aux divers trônes qui ont constitué l’Italie entre 476 et 1860. Cependant, la majorité des monarchistes italiens sont partisans de la Maison de Savoie… et parmi eux, l’essentiel est du côté du duc d’Aoste. C’est cela que je voulais dire. ?
Luise
26 octobre 2017 @ 15:54
Margaux,
bien sure que les italiens sont à grande majorité pour la Maison de Savoie. Je suis pour la Branche Ainée et je vous assure que nous sommes beaucoups ( nobles, petite noblesse et population ,) Mais mon avis n’a aucune importance, la republique d’Italie a encore un avenir dans le pays.
J’ignore si les princes d’Altavilla ont des prétentions, mais je suis sure pour les ordres dynastiques.
Je vais à lire celui qui a été donné a mon oncle (par alliance)et c’est un titre de l’
ORDINE DELLA CORONA NORMANNA D’ALTAVILLA donné
le 14 settembre 1949.
Je connais peu de cette Famille ( un peu d’histoire et quelques légendes sur les origines de la famille) pour la raison que quand mon oncle parlait des Altavillaj j’étais
1) jeune (très jeune), 2) pour moi le Roi était Umberto II et 3) la chose la plus importante ma famille n’a pas ses racine en Italie.
Clément II
27 octobre 2017 @ 12:16
Luise, Margaux est apparentée à la Maison de Savoie et il me semble qu’elle « marche » pour la branche d’Aoste ; pour autant, je n’ai pas la sensation qu’elle soit hostile aux aînés, c’est juste une histoire de convictions et peut-être aussi d’interprétations de certaines règles.
Ce que vous dites sur les Hauteville/Altavilla est intéressant et je pense que je vais m’y intéresser. A terme, pourquoi ne pas faire un article et le publier ici ? Je vais voir ça.
Merci d’avoir éveillé notre curiosité à tous, et particulièrement la mienne.
Luise
28 octobre 2017 @ 15:00
Clement II
Desolée, mais j’étais très jeune pour suivre mon oncle( il est mort en 1972) et je sais qu’il y a la Maison d’Hauteville ; pour la Maison de Savoie ma famille est devenue sujette du Roi de Sardaigne et à ce jour je suis italienne, et je suis sure d’avoir le droit d’ avoir mon convinction . Mon avis s’est formée avec l’étude du « Statuto Albertino, et Code Civil » Je ne donne aucune avis sur la vie personelle des princes, je connais des partisans du Prince de Naples et des partisans du Duc et je deplore cette querelles. L’Italie a besoin d’une Famille unie. Dans un improbable referendum les italiens choisiront les prince plus près au coeur du peuple.
Margaux ?
30 octobre 2017 @ 00:33
Luise, j’ai ma préférence et mes avis sur chacun – et effectivement je suis plus proche des Aoste que des Naples pour diverse raisons, pas que « politiques » – mais je m’entends vraiment bien avec tout le monde et pour moi, roi ou président, le meilleur est celui qui protège l’intérêt de l’Italie et des Italiens. Au-delà, je ne prétends à rien sauf au bonheur, comme tout le monde.
Pareillement, je n’empêche(rai) personne d’avoir ses convictions. J’ai les miennes et personne ne m’en prive. C’est donc réciproque. ?
Au gré des unions, mes racines italiennes se sont disséminées en Italie mais je reste très attachée au Piémont et la Vallée d’Aoste, car l’essentiel est là – en tout cas pour ce qui concerne l’Italie.
A propos des Altavilla, ma grand-mère paternelle remontait ses propres origines paternelles en Calabre, dans une très ancienne famille et donc avec tout ce que cela implique de petits récits, pour ne pas parler de légendes. Je n’ai pas eu le temps de questionner ma grand-mère à ce propos mais les récits qui me sont parvenus par la famille font (naturellement) état d’un lien avec les Normands. Or, si je ne suis pas arrivée confirmer une filiation normande, et que je ne suis pas convaincue comme certains de mes cousins d’un lien avec les Altavilla, je n’exclue rien, je continue mes investigations et donc, je suis assez friande de données nouvelles sur cette dynastie, les chevaliers qui suivirent les frères dans leur conquête de la Sicile et des alentours, leurs descendants, etc.
Le fait que vous me parliez d’une descendance actuelle de la Maison d’Altavilla m’aide déjà beaucoup dans mes recherches, car pour moi il n’y avait plus personne. Retracer la généalogie de cette famille me permettra peut-être de trouver des indices intéressants sur la souche paternelle de ma grand-mère.
Ce type d’échange est toujours enrichissant.
Merci à vous, Luise. ?
Margaux ?
30 octobre 2017 @ 00:36
« l’essentiel est là – en tout cas pour ce qui concerne l’Italie. »
Et pour ce qui me concerne, naturellement.
L’Italia è grande. ?
Luise
30 octobre 2017 @ 12:35
Margaux
L’Italie, mon pays d’adotion est grande, et pour ce que me concerne je désire un beau avenir pour le pays, J’adore le Piémont ( quelques mes ancetres cote maternelle sont du Dauphiné :Pragela et haute Vallée de Suse) où je suis née.
Robespierre
18 octobre 2017 @ 06:49
Je me demande quand il voit sa femme et ses enfants. Fait-il la navette entre L.A. et Paris ? ça doit lui couter cher. Et engloutir tous ses benefices.
JAusten
18 octobre 2017 @ 12:14
une autre solution moins dispendieuse (comme disent nos cousins canadiens) : il ne les voit pas.
Margaux ?
20 octobre 2017 @ 00:11
Voilà.
Gérard
19 octobre 2017 @ 10:25
Le prince est souvent à Paris avec ses filles.
Margaux ?
20 octobre 2017 @ 00:14
En ce moment, c’est plutôt Clotilde qui est souvent à L-A avec ses filles… et son mari. Enfin, « souvent », c’est vite dit… C’est plus souvent elle qui fait le voyage que l’inverse. ?