Sur le parvis de la place Saint-Pierre à Rome, une foule compacte a assisté à la messe d’introduction du pape François. Parmi les membres du Gotha présents : le roi Albert II et la reine Paola, le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa de Luxembourg, le prince Albert et la princesse Charlène de Monaco, le prince et la princesse des Asturies, le prince héritier Willem-Alexander et la princesse héritière Maxima des Pays-Bas, le duc et la duchesse de Gloucester, la princesse Margaretha de Liechtenstein, le prince Félix de Luxembourg. Dans la foule, également le prince de Venise. A noter aussi la présence du prince Hugo de Windisch-Graetz, époux de l’archiduchesse Sophie d’Autriche en sa qualité de gentilhomme du pape et qui escorta les personnalités officielles. (Merci à Barbara, Patricio & Anne P. – Copyright photos : getty images, Hola & www.ppe-agency.com)
Les futurs souverains des Pays-Bas en compagnie du prince et de la princesse des Asturies
Le prince et la princesse de Monaco
Felipe et Letizia d’Espagne
Le grand-duc et la grande-duchesse de Luxembourg. Derrière eux, le prince Félix de Luxembourg
Le couple grand-ducal en compagnie du prince Hugo de Windisch-Graetz
Hélène de Paris
20 mars 2013 @ 08:21
Pourriez-vous me dire pourquoi la princesse Charlène de Monaco ne porte pas une mantille blanche, prérogative réservée aux souveraines catholiques ?
Merci de votre réponse.
veronique
20 mars 2013 @ 15:59
elle n’est que princesse !
John-Paul A-G-C
20 mars 2013 @ 17:46
Chere Helene de Paris,
Je me posait exactement la meme question. J’aurai cru qu’en tant que souveraine Catholique elle se serait habillee en blanc. Ma premiere explication aurait ete qu’elle « n’etait » titree « que » princesse, explication un peu absurde j’en convient d’autant plus que j’ai vu que la Grande Duchesse du Luxembourg etait elle bien en blanc. L’explication serait peut être que la Princesse Charlene a retenu sa Foi Protestante????
richard
20 mars 2013 @ 18:36
Il faut etre souveraine et de rang royal Charlène elle est bien souveraine catholique mais Altesse sérénissime
Roger
20 mars 2013 @ 18:37
seules les altesses royales régnantes le peuvent. La princesse de Monaco est altesse sérénissime.
depassage
20 mars 2013 @ 19:07
Il me semble que seul les reines et la grande-duchesse du Luxembourg y ont le droit.
Marquise
21 mars 2013 @ 20:19
En tant que princesse souveraine de la Principauté de Monaco où le catholicisme est religion d’état et vu qu’elle s’est convertie à cette religion, la princesse Charlène a parfaitement le droit de se vêtir de blanc lorsqu’elle se rend au Vatican. Cependant, les reines et princesse ou grande-duchesse régnantes ont le droit (d’après le dress-code du Vatican) de choisir entre le blanc ou le noir pour se vêtir.
francesca nigra
22 mars 2013 @ 00:07
Seulement les Reines catholiques ont droit de porté le blanc dans les ceremonies a caractere religieux.Ces Pays doivent avoir um lien entre L Eglise et l Etat dans leur constitution donc ce n ést pas le cas de monaco.
chantal
20 mars 2013 @ 08:48
dommage que la reine Sophie n’ait pas pu venir,ou une infante,
cela aurait eu plus d’allure mantille et peigne que petite mantille courte sur cheveux lachés
même la reine des Belges n’avait pas oublié les coutumes de son espagne natale
la future reine ne semble pas faire sienne cette habitude si ibérique
Jef
20 mars 2013 @ 14:02
Sauf que la reine des Belges est… italienne :D
Thalie
20 mars 2013 @ 14:06
A quelle reine des Belges faites-vous allusion?
La reine Fabiola était à Bruxelles…
Quant à la reine Paola (italienne et non espagnole), elle était à Rome…
Julia
20 mars 2013 @ 14:16
La reine Paola est italienne et non espagnole, Chantal. Je me souviens d’autre part qu’il avait été « reproché » à Letizia de porter un peigne, compte tenu de sa taille…??? alors !
Arnold
20 mars 2013 @ 14:20
euh… la reine des Belges n’est pas originaire d’Espagne mais d’Italie…
Sixtine
20 mars 2013 @ 14:22
Chantal, la reine Paola est née en Italie et non en Espagne ?
BAV
suzy92
20 mars 2013 @ 15:08
Paola na jamais été Espagnole elle est Italienne PAOLA RUFFO DI CABRIA
Silvia
21 mars 2013 @ 23:04
Paola Ruffo di CALABRIA, pas Cabria
qiou
20 mars 2013 @ 15:44
Ou tenue par deux bandrilles?
qiou
20 mars 2013 @ 15:47
Oups, banderilles.
Aliénor
20 mars 2013 @ 16:46
La reine des Belges est italienne !!!
galia31
20 mars 2013 @ 17:14
la reine des belges n’est pas espagnol mais italienne
Audouin
20 mars 2013 @ 17:37
Chantal
La Reine des Belges est née en Italie, à Forte dei Marmi.
Audouin
adriana
20 mars 2013 @ 17:53
petite erreur chantal…
la reine Paola est italienne
c’est la reine fabiola qui est Espagnole
bonne soirée
Bénédicte
20 mars 2013 @ 18:54
La reine des Belges est d’origine italienne.
Jean-François GAILLARD
20 mars 2013 @ 19:46
Je voudrais rappeler que Sa Majesté La Reine Paola n’est pas espagnole mais d’origine italienne
Anne-Cécile
20 mars 2013 @ 21:06
Euh la Reine des Belges est italienne…..
Marie JFB
20 mars 2013 @ 22:14
La reine Paola est d’origine italienne, pas espagnole :)
cisca1
20 mars 2013 @ 22:46
La reine Paola est italienne de naissance.
Lusitano
20 mars 2013 @ 22:52
La Reine des Belges s’appelle Paola Ruffo di Calabria et elle est d’origine italienne… Cest l’ancienne Reine Fabiola, née de Mora y Aragon qui était espagnole.
AnMa
20 mars 2013 @ 23:30
la reine des Belges n’est point espagnole mais italienne
Tatami
21 mars 2013 @ 00:20
Pardon, mais vous devez confondre la reine Paolo qui est d’origine Italienne avec la reine Fabiola qui est d’origine espagnole.;-)
Tatami
21 mars 2013 @ 00:21
La reine Paola bien sûr ! :-)
*gustave de montréal
21 mars 2013 @ 01:41
La reine des Belges est italienne (calabraise) née Ruffo di Calabria.
Jef
21 mars 2013 @ 12:11
Chère Régine, vous m’avez encore oublié « en attente de modération ».
Je vais finir par croire que c’est personnel :D :D
Valeska
20 mars 2013 @ 09:07
Létizia et Maxima,avec leur mantille de dentelle fine et légère étaient parfaitement dignes,belles et dans le ton,et je suis heureuse de voir ici ces deux couples d’Espagne et des Pays-bas proches et en harmonie… :)
Par contre,Charlène,vue à la TV et ici,avec cette guipure lourde et multi-couches qui l’accable son poids et qu’elle porte,sur la photo,serré sous le menton comme un vulgaire fichu de grand-mère,n’était vraiment pas à son avantage,et son air de poupée de cire dénuée d’expression lorsqu’elle a salué le Pape François non plus…Elle m’a déçue. :(
Mais notre Pape m’a réjouie et ravie par sa proximité et la papamobile DECOUVERTE malgré le risque-toujours possible-encouru et un service d’ordre »sur les dents »…Voici un homme que j’aime,ou plutôt,dont j’aime ce que je vois…Ici,on n’aime ou pas que ce que l’on nous montre,n’est-ce-pas?Tous ces gens-là,pour la plupart d’entre-nous,on ne les connaît pas… ;)
Long et heureux Ministère au Pape François!! :)
Thalie
20 mars 2013 @ 14:08
Chère Valeska,
J’aime vous lire! Toujours une petite touche d’humour :-)
Bonne journée
Valeska
21 mars 2013 @ 09:27
Votre post me touche sincèrement et je vous en remercie,chère Thalie…
Bien amicalement à vous.
Marquise
20 mars 2013 @ 14:35
Entièrement d’accord avec vous, Valeska.
Le Pape François m’a profondément émue par sa proximité, sa bonté, son charisme et son humilité. Son homélie était de toute beauté et qu’il ait demandé à « son peuple » de le bénir et de prier pour lui était tout simplement magnifique.
Du côté Gotha, ce qui m’a le plus frappé à part le fait que Charlène n’était pas en blanc, c’est le fait qu’elle n’ait pas eu le temps ou l’envie de se coiffer et qu’elle portait sa mantille beaucoup trop en arrière. Maxima semblait également s’être fâchée avec sa brosse à cheveux… Une panne de réveil, peut-être?
Valeska
21 mars 2013 @ 09:32
Comme souvent,en harmonie avec vous,Madame la Marquise… ;)
Bien amicalement à vous!
emy
20 mars 2013 @ 15:43
Valeska, moi ça me fait peur cette papamobile : c’est bien pcq un « taré » a tiré un jour sur Jean-Paul II qu’il y a eu l’invention de la « papamobile couverte », ce n’est pas pour rien… Tous ceux qui ne prennent pas de précaution, quand ils sont à « un tel niveau », courent le risque d’assassinat par un malade. Moi, ça ne me rassure pas du tout. C’est certainement plus sympathique et plus chaleureux… jusqu’au jour où…
Valeska
21 mars 2013 @ 09:31
Vous avez raison,Emy,la papamobile découverte était dangeureuse,je suis d’accord avec vous,même si le contact avec la foule s’en est trouvé transfiguré!…Mais je maintiens que vous avez raison,ce n’est pas prudent.
Bien amicalement à vous!
daniellarachelle
20 mars 2013 @ 16:58
J’ai beaucoup aimé Charlène qui a fait preuve d’une grande dignité, mais les goûts et les couleurs ne se discutent pas, n’est ce pas?
Je sais que pour certains, elle aura toujours tout faux quoi qu’elle fasse alors cela ne surprend donc plus. Elle fait ce qu’elle a à faire et c’est tant mieux!
J’ai aimé les photos où Charlène qui est toujours très recueillie en Église prie. Elle a l’air de prendre cela très à coeur. On dit qu’elle est très portée sur la relgion. Albert qui lui a dit qu’elle pouvait demeurée dans sa confession a aujourd’hui le bonheur de voir que sa femme qui a choisi d’être catholique fait honneur à L’Église.
J’ai bien aimé les photos où Letizia, Felipe, et autres royaux retrouvent Charlène et Albert pour les embrasser, c’est cela la bonté dont le pape a parlé.
Monaco est passé en 3e position après l’argentine, et l’italie pour saluer le pape.
Le Vatican ne trouve donc pas Monaco ni Charlène vulgaires. Ils les ont mis au premier rang, devant tous les autres nations.
Valeska
21 mars 2013 @ 09:43
Comme je le répète souvent,Charlène n’est pas ma princesse préférée,je l’admire quand je la trouve admirable,et me permet de la critiquer come chacun quand je la juge critiquable…Comme vous le soulignez si bien,les avis divergent et ne valent que ce qu’ils sont. ;)
Mais,simplement,j’ai trouvé cette épaisse matille trop lourde pour elle,surtout en comparaison à celle de Maxima et Létizia,et son attitude figée,sans expression,sans émotion,quand elle s’est présentée avec Albert devant le Pape François assez décevante…Peut-être était-elle simplement impressionnée?Alors qu’on a vu son époux réputé timide échanger mots plaisants et sourires francs avec sa Sainteté…
Je trouve Charlène et Albert bien fades,mais pas vulgaires.
Sait-on quels étaient les critères pour la position dans le défilé des personnalités?
Bien cordialement à vous.
Marquise
21 mars 2013 @ 20:12
Mais oui, ma chère Valeska :-)
D’abord les souverains régnants (le co-prince d’Andorre qui est un l’archevèque d’Urgell, Monseigneur Vives, le prince Albert II, le roi Albert II, Le Grand -Duc Henri et Alois prince-régent du Liechstenstein) puis les présidents de Républiques puis les princes héritiers puis les premiers-ministres des autres républiques représentées.
Bonne soirée !
jam
22 mars 2013 @ 03:19
Madame,
Vous ne cessez de critiquer, il est très rare que vous dites des choses intéressantes.
Valeska
22 mars 2013 @ 13:37
Jam,je vous remercie pour votre commentaire…très intéressant. :)
marielouise
20 mars 2013 @ 09:13
Je n’ai pu voir cette messe,je ne sais si elle a été retransmise mais ce pape me plaît bien dans son humilité et sa simplicité qui manquait tant à cette Eglise!
Pourquoi Charlène est-elle en noire alors qu’elle était en blanc lors de sa récente visite à Benoît XVI?
Laure2
20 mars 2013 @ 14:10
Ah parceque l ‘Eglise manquait d’humilité et de simplicité avant le pape François ? C’est vrai beaucoup de choses ont changées depuis son election … Decidemment mieux vaut lire ce genre de chose que d’être aveugle .
Valeska
21 mars 2013 @ 09:49
Pour ma part,Laure2,je trouvais simplement que le précédent représentant de Dieu sur Terre manquait de charisme et de chaleur par sa personnalité d’homme,comme beaucoup de personnes…je me suis d’ailleurs posé la question si ce n’était pas la vraie raison pour laquelle « on » l’avait incité à abdiquer…Benoît XVI n’attirait guère…ceci n’étant bien sûr qu’une hypothèse de mon cru qui sera sans doute fort décriée. ;)
marielouise
21 mars 2013 @ 12:55
Le changement ,et il est déjà grand,est dans la personne du pape François!Il y a des subtilités qui vous ont échappées,Laure2!
marielouise
21 mars 2013 @ 13:02
L’agressivité de votre commentaire envers un avis personnel est disproportionné!Bien à vous,Laure2 et sans rancune!
erwan
22 mars 2013 @ 01:36
Le pape François me semble bien plus sévère que le pape Benoit XVI.
La bonhomie du nouveau souverain pontife atténue l’effet.
bianca
22 mars 2013 @ 15:11
Je me permets de partager votre avis Erwan, il faut attendre un peu avant de juger de son action. Certains observateurs plus qualifiés que moi pensent qu’il ne fléchira pas envers les sujets de société actuels.
Au plaisir de lire vos commentaires d’une grande lucidité.
Roze
23 mars 2013 @ 14:26
Ouh la la quelle agressivité dans vos propos!
Cette question si déplacée!
Et ce constat!
Enfin votre conclusion!
Non Laure2 je blague votre commentaire est très soft mais encore une fois votre désaccord est perçu comme de la haine…
Attention on va bientôt vous accuséé de grossiereté ou d’intolérance, etc…
Bien à vous.
prado 74
20 mars 2013 @ 15:30
d’accord avec vous sur ce pape, Marielouise, que l’église attendait depuis longtemps : par là, je veux dire simplicité, humilité comme vous le dîtes ; quand à Charlène j’ai lu que les princesses ou reines régnantes catholiques avaient le choix entre le noir ou le blanc.. à vérifier, car je n’en suis pas sûre
marielouise
21 mars 2013 @ 12:54
Merci Prado 74, pour votre aimable réponse!Vous avez compris la nuance de mon propos!
adriana
20 mars 2013 @ 17:54
la messe a été retransmise sur BFM tv
Rose A
20 mars 2013 @ 22:53
Très heureuse de voir que votre malaise se soit dissipé…
dradomir
20 mars 2013 @ 09:16
A chacun son « truc » mais pour moi c’est pathétique (et pas au sens premier)…
« Sois le pasteur de tes brebis. N’oublions jamais que le vrai pouvoir est le service; service humble et concret rendu aux plus pauvres, aux plus faibles, aux plus petits, à celui qui a faim,soif, est étranger, nu, malade, en prison » (François). Le pape, a placé les débuts de son pontificat sous le signe de la simplicité, souhaitant une « Eglise pauvre pour les pauvres ». C’est bien parti !
qiou
20 mars 2013 @ 16:12
Je vous plains d’être aussi stupide et mal vaillant (e).
François est un homme humble, NOTRE PAPE BIEN AIME.
Comment osez-vous le juger? Recevoir l’hommage des souverains catholiques est normal depuis toujours. Parlez de religions que vous connaissez.
dradomir
21 mars 2013 @ 22:08
« Je vous plains d’être aussi stupide et mal vaillant (e). » : ne vous mettez pas en mal pour moi, gardez votre énergie pour plus pauvre… d’esprit…. que moi :)
« NOTRE PAPE BIEN AIME » : VOTRE APE BIEN AIME
« Comment osez-vous le juger? » : comme tout chrétien
« Parlez de religions que vous connaissez » : ?? connaissez vous mon parcours spirituel pour déclarer cela ? Sachez que je sais ce qu’est un séminaire…..
aubert
22 mars 2013 @ 13:03
..ne vous inquiétez pas Dradomir, cette dame est une exaltée.
Valeska
22 mars 2013 @ 13:25
Dradomir,notre « bien-vaillant »autant quand il entre en scène que lorsqu’il se retire ;) :)…
Bien amicalement à vous et qiou,que j’apprécie tous les deux!
aubert
22 mars 2013 @ 13:49
Madame, je vous qualifie d’exaltée quelques lignes ci-dessous.
Dernièrement vous m’avez traité de goujat, ici vous qualifiez Dradomir de stupide et malveillant.
Mais qu’êtes-vous donc pour vous conduire ainsi ?
Fille d’un militaire titulaire de la LH monsieur votre père s’il pouvait vous lire vous rappellerait qu’il vous à certainement appris la courtoisie de l’officier et non l’outrance du soudard.
dradomir
23 mars 2013 @ 17:39
;-)
Bénédicte
20 mars 2013 @ 18:55
Et pourquoi « c’est bien parti »?
dradomir
21 mars 2013 @ 22:10
« C’est bien parti »
¨
Pour les adeptes comme les « réfractaires » chacun trouve son compte dans la formule :)
dradomir
20 mars 2013 @ 20:40
« C’est bien parti ! » : bien évidemment ce n’est pas du premier degré et je pense tout le contraire…………
dradomir
21 mars 2013 @ 22:13
Dradomir ! Malafaisant ! Tu savais bien en écrivant tes posts que tu allais provoquer l’hyre de certain(e)s !
Vraiment tu es incorrigible !
Valeska
22 mars 2013 @ 13:27
Cher Dradomir,
Surtout ne corrigez rien! ;)
La »coolitude »ou cool-attitude dont vous pimentez le site est au contraire très bienfaisante,Ami!
Bien sincèrement à vous.
dradomir
22 mars 2013 @ 21:23
Votre réconfort m’est précieux très chère Valeska.
erwan
20 mars 2013 @ 23:23
Cher Dradomir,
pour qu’il y ait des pauvres il faut des riches…selon leurs moyens.
En restant laic, il faut ratisser aussi large qu’un mouvement politique ou syndical.
Il faut s’appuyer sur un patrimoine (fut-il les pauvres) tant qu’il ne s’exprime pas, que l’on condamne les plus aisés à l’origine de tous les maux.
Bref, démunir l’un pour habiller l’autre.
C’est vicieux, ça ne fonctionne pas, celà crée encore plus de pauvreté mais certaines consciences laiques semble y trouver leur compte.
Le pape François se garde bien de placer son Ministère sous cet auspice.
Une Eglise pauvre au service des pauvres, voilà qui engage chacun au jour le jour sans contraindre les générations futures.
Le souverain pontife n’est pas un naif utopiste. Il se contente d’espérer que l’Eglise puisse, jour après jour, rester fidèle à Jésus-Christ.
Cette déclaration du pape interroge quand les idéologies dominantes sont confrontées à l’échec et ne veulent le reconnaitre.
Cette déclaration nous invite à soutenir les frères et les soeurs qui soutiennent seuls les pauvres, à nous engager (pas facile), à prier, à aider.
La pauvreté, le désespoir est au coin de chaque immeuble dans toutes les rues de toutes nos villes, de tous nos villages. La marginalité physique n’inspire guère les animateurs idéologiques habituels.
Ce n’est pas le lieu en général de discourir.
C’est le lieu d’agir immédiatement car les malades, les pauvres souffrent en ne comprenant pas pourquoi ils souffrent autant…dans l’indifférence des gens qui se sont débarrassés du problème en confiant à l’Etat les moyens financiers (qu’ils n’a pas) de le résoudre.
Cher Dradomir, nous pouvons dans notre confort nous interroger sur la Curie, les effets et les méfaits du dernier Concile, la présence d’Altesses richissimes à cette inauguration.
Nous ne pouvons rien contre l’indifférence qui semble mener le monde.
C’est bien parti, écrivez-vous en ironisant. C’est bien parti, Dradomir.
Bien cordialement.
qiou
21 mars 2013 @ 17:41
Bravo Erwan,
Je ne suis pas une catholique obtuse et très peu pratiquante mais je suis saturée, outrée que l’on se moque da ma religion ouvertement et UNIQUEMENT d’elle. Je pensais que sur ce site les choses seraient différentes. J’aime l’ironie mais pas celle là même si elle se veut au second degrés.
dradomir
21 mars 2013 @ 22:25
L’ironie serait l’oeuvre de satan ?
marielouise
22 mars 2013 @ 08:48
qiou,je crois qu’il faut faire une différence entre la moquerie,que je n’ai pas détectée sur ce site,et les avis ou idées de chacun,personnels et respectables au sujet de votre religion,comme vous dites!Nuance!
Rose A
22 mars 2013 @ 19:26
Ma pauvre Qiou je suis aussi agacée que vous mais c’est peine perdue car de toutes les façons on vous fera passer pour une personne gagnée par la haine, étroite d’esprit, intolérante voire agressive.
Le mieux est de sourire aux commentaires contradictoires et aux airs importants que certains ici se donnent.
Je trouve cela tellement divertissant de les voir essayer de donner des leçons alors qu’ils sont dénués de bon sens et de respect.
Mais bon tout cela reste bon enfant et il est toujours enrichissant d’échanger des points de vue.
aubert
23 mars 2013 @ 13:09
Avant de pleurnicher sur N&R pour quelques propos qui ne vous conviennent pas pensez aux catholiques qui dans le monde sont persécutés et offrez à Dieu vos prières en leur faveur.
Roze
24 mars 2013 @ 12:40
Très joliment dit.
dradomir
21 mars 2013 @ 22:23
Merci cher Erwan pour ce message dont j’aprécie le fond et la forme. Cependant je n’y adhère pas car nos approches sont divergentes sur nombre de points. Bien évidemment j’ai leplus grand respect pour votre pensée. Il y aurait beaucoup à échanger mais ce site n’est pas l’endroit…
Il est toujours bon de partager (non pas le manteau de saint Martin…)mais les idées
aubert
22 mars 2013 @ 13:22
Dradomir je ne sais pas si l’indifférence mène le monde mais l’hypocrisie n’est pas loin de jouer le même rôle.
Donner un blanc-seing à un homme,parce qu’il est Pape, le jour même de son intronisation relève de cette hypocrisie.
Attendons quelques temps pour nous être sûrs de la bonne volonté et de l’efficacité du nouveau Souverain Pontife.
Une croix pectorale en argent, des chaussures noires peuvent enthousiasmer quelques journalistes mais ne suffisent pas pour convaincre.
Le Pape Benoit XVI qui veut s’abîmer dans la prière et l’humilité n’en choisit pas moins la villa de Castel Gondolfo et les jardins du Vatican pour se faire. Est-ce là un signe d’humilité et de pauvreté ?
Alors attendons et espérons qu’avec l’aide de Dieu nous ne serons pas déçus.
Valeska
22 mars 2013 @ 14:30
Dieu vous entende,cher Aubert!
bianca
22 mars 2013 @ 15:21
Je suis totalement de votre avis Aubert, il bien tôt pour apporter un jugement sur l’action future et la personnalité du nouveau représentant des catholiques. Cordialement.
Lusitano
22 mars 2013 @ 19:28
Je fais miennes vos paroles. Laissons le temps au temps.
marie
23 mars 2013 @ 17:03
Lors de son intronisation,François a déjà montré une belle différence avec ces prédécesseurs!Il ne s’agit pas de jugements hâtifs mais d’une simple remarque de changement dans l’attitude et c’est déjà beaucoup,aubert!Il ne fut jamais question d’humilité et de simplicité en parlant de Benoît XVI!J’espère comme vous pour tous les croyants et surtout pour l’exemple pour tous!
Elsi
22 mars 2013 @ 10:25
:-) :-) :-)
Audouin
20 mars 2013 @ 09:54
La reine Paola de Belgique et la grande-duchesse Maria Térésa de Luxembourg étaient habillées de blanc, tenues réservées aux souveraines catholiques ou épouses catholiques de souverains quand elles sont au Vatican. En revanche, la princesse Charlène de Monaco était en noir bien qu’elle ait été baptisée avant son mariage avec le prince souverain de Monaco et que le catholicisme soit religion d’Etat dans la Principauté. C’est d’autant plus surprenant qu’en janvier dernier Charlène était en blanc lors de l’audience que Benoît XVI avait accordée au couple princier.
Audouin
erwan
20 mars 2013 @ 23:45
Le blanc porté en janvier dernier était surprenant. Je suis surpris, vous êtes favorable à quelques évolutions protocolaires expérimentales.
bernadette
20 mars 2013 @ 09:55
Je ne comprends pas pourquoi Charlène est en noir… En tant que princesse régnante, elle devrait ête en blanc comme lors de leur visite à Benoit XVI.
Palatine
20 mars 2013 @ 10:11
Maria Teresa a un joli ensemble blanc. Je ne comprends pas que Charlène en tant que souveraine d’un Etat n’ait pas mis une tenue blanche.
erwan
20 mars 2013 @ 23:39
Rien ne change vraiment. Seules les Altesses Royales catholiques ont le privilège du blanc. La différence place chacun à sa place. La vie permet à chacune de porter ce blanc au quotidien avec ou sans les photographes.
jocelynede
20 mars 2013 @ 10:15
C’est bizarre que la grande-duchesse est choisi une tenue longue les autres femmes sont toutes en court
Julia
20 mars 2013 @ 14:20
jocelynede : Maxima aussi était en long.
Anne
20 mars 2013 @ 14:41
Non j’ai vu une photo de maxima qui était aussi en long .
lola
20 mars 2013 @ 14:51
parce que tout le monde saute par la fenêtre, vous devez aussi sauter ?
vu son âge, elle a très bien fait de se respecter
adriana
20 mars 2013 @ 17:58
sur un autre site.. j’ai pu constater
que la jolie princesse maxima portait une robe longue noire.
Bonne fin de journée
ladyulster
20 mars 2013 @ 10:29
grave question ? pourquoi la princesse Charlène est-elle en noir? pas droit au blanc?
philippe gain d'enquin
20 mars 2013 @ 21:23
Je me suis aussi posé la question (lol) porterait-elle déjà le deuil de ses illusions ?
Valeska
21 mars 2013 @ 10:00
En effet,cher PGE ;)…Mais dit au premier degré cette fois,sa mantille évoquait réellement un crèpe de deuil… :(
Bien amicalement à vous!
Jef
20 mars 2013 @ 10:41
La princesse Margaretha était avec son époux.
Et n’y avait-il pas aussi au premier rang les Princes héritiers de Liechtenstein, Alois et Sophie ??
erwan
20 mars 2013 @ 23:48
L’époux de la princesse Margaretha de Luxembourg, le prince Nikolaus de Liechtenstein est l’ambassadeur de la principauté au Vatican.
Jef
21 mars 2013 @ 12:13
Ha bon ? Depuis quand ?
Aux dernières nouvelles, il était toujours en Belgique.
Lisa L.
21 mars 2013 @ 15:59
Il est ambassadeur non résident.
erwan
22 mars 2013 @ 01:56
Je vous suggère La Dernière Heure…
Jef
22 mars 2013 @ 13:39
Oh non merci alors !
Le nombre de fausses infos données par eux…
Ils auront vu le mot « ambassadeur de… » et l’auront assimilé au Vatican.
Plein Sud
20 mars 2013 @ 11:12
Bonjour ! Nouvelle sur ce site ,c’est la 1° fois que je fais un commentaire.Pour quelle raison la princesse Charlène est-elle vêtue en noir ? Il me semble que les conditions exigées pour le blanc sont « catholique » (ce qu’elle est devenue) & « épouse d’un souverain régnant ».Ou peut-être a-t-elle le choix ? & le noir est amincissant (lol)…Bonne journée
Jean Pierre
20 mars 2013 @ 22:45
Et l’argentine Maxima est elle devenue calviniste en se rendant en Pologne ?
Si tel est le ca, quellle idée de porter une mantille.
Jean Pierre
20 mars 2013 @ 22:45
Pologne….Pays Bas voulais je dire…..
Valeska
21 mars 2013 @ 10:02
Bienvenue Plein Sud! :)
Vous trouverez dans le sujet plusieurs fois réponse à votre question…
Bien sincèrement à vous.
Stella
20 mars 2013 @ 11:23
Je suis tout de même étonnée qu’il ait fallu aller chercher si loin dans le cousinage de la Reine Elisabeth pour la représenter à un évènement aussi important…
Marnie
20 mars 2013 @ 15:33
Oui, je suis bien d’accord et me suis fait la même remarque… si quelqu’un avait la réponse…
John-Paul A-G-C
20 mars 2013 @ 17:53
En effet, d’autant plus qu’en choisissant quelqu’un a ce degre la, les Ducs de Kent auraient ete plus appropries, la Duchesse et certains de leurs enfants etant eux meme Catholiques et je pense qu’ils se serait fait un plaisir de representer la Reine a cette ceremonie.
John-Paul A-G-C
20 mars 2013 @ 17:58
Le choir d’un cousin vient peut être du fait que les plus porches aient des engagements prevus de longue date. Et avec la recente indisposition de la Reine aussi, ceux qui sont disponibles sont au pied de garde pour la remplacer au cas ou elle serait contrainte d’annuler certains engagements.
John-Paul A-G-C
20 mars 2013 @ 18:01
Oups, lire « proches » au lieu de « porches »
cisca1
20 mars 2013 @ 22:50
Le Pape avit pris des positions sur la guerre des Malouines favorables à l’Argentine, ce qui est compréhensible puisqu’il était alors archévèque de Buenos Aires. Les Anglais ont donc choisi la plus petite délégation possible.
Lisa L.
21 mars 2013 @ 16:04
Vous voudriez nous faire croire que les Anglais peuvent être mesquins ?…
*gustave de montréal
21 mars 2013 @ 01:49
Le duc de Gloucester est son cousin germain, fils de son oncle Henry frère puiné de George VI.
Margot
21 mars 2013 @ 09:36
In the previous generation the duke of Gloucester was older than the duke of Kent. This order is followed also in the present generation. In addition, the health of the duchess of Kent is very fragile. Except for William’s wedding she has not been seen in public for years.
In Britain a member of the royal family loses his/her right to inherit the crown if he/she converts to Catholicism. This rule has not been abandoned yet.
Stella
20 mars 2013 @ 11:26
(J’aurais plutôt dû écrire: »en fait de parenté »
car il me semble que l’un ou l’autre de ses proches, autre qu’un cousin si représentatif soit- il aurait pu être présent.)
jocelynede
20 mars 2013 @ 11:38
Rectification, Maxima aussi
MoniqueDN
20 mars 2013 @ 11:50
En présence de la reine Paola et de la grande-duchesse de Luxembourg, souveraines catholiques, la princesse Charlène apparait tout de noir vêtue avec mantille assortie. Il semble que l’ancien protocole ait été remis en vigueur tout au moins pour cet événement. Un simple constatation !
MoniqueDN
20 mars 2013 @ 11:51
Oups ! « Une simple constatation ! »
JOSEPHINE
20 mars 2013 @ 11:57
On dirait que Maria-Thérésa va se marier !! Quant à Charlène pourquoi a-t-elle l’air si éplorée ?
Marie de Cessy
20 mars 2013 @ 11:59
La Grande Duchesse Maria-Teresa de Luxembourg est très élégante dans sa robe blanche.
Je sais que c’est la tradition de porter du noir, mais on a plus l’impression d’être à des funérailles alors que l’on fête l’intronisation d’un nouveau pape.
dradomir
20 mars 2013 @ 20:51
« Elégante » ? Tous les goûts sont dans la nature… :)
En ce qui me concerne celui de la Grande Duchesse me laisse pantois et il n’y a pas de mot pour le qualifier.
Le pire est, qu’elle semble entraîner dans ses désordres vestimentaires sa jeune belle-fille.
Valeska
21 mars 2013 @ 10:05
Elégante,mince et belle,elle l’a été,Maria-Thérèsa,cher Dradomir,j’en garde le souvenir…Mais aujourd’hui,force est d’admettre que…Comme pour nous,le Temps a passé.
Très amicalement à vous.
dradomir
21 mars 2013 @ 22:30
Pour sûr qu’elle fut « canontissime » Maria Theresa, je m’en souviens aussi ! Je revois encore Henri courant la rejoindre à sa descente d’avion au Findel il y a ….. QUELQUES années ! :)
Mais avouez chère Valeska que ses tenues laisse à désirer.
Valeska
22 mars 2013 @ 13:32
C’est sa silhouette,cher Dradomir,qui n’est pas facile à habiller…D’où les trébuchements fréquents.Sûrement préfèrerait-elle être fine et mince,mais hélas,j’ai entendu dire qu’elle avait subit un traitement médical qui l’avait fait »forcir »…C’est très désolant pour une femme qui a été mince de se retrouver ainsi épaissie,surtout exposée comme elle l’est…j’ai peine pour elle.
Bien à vous.
erwan
22 mars 2013 @ 01:51
Désordre? Lesquels?
Je plains les femmes mures qui vous cotoient.
Vous êtes sans pitié et sans bidon je présume.
Vous êtes parfait, le monde se doit d’être à votre image.
Celà ressemble à l’exil du Vatican au Marais, le physique avant tout.
Caroline
20 mars 2013 @ 12:03
A voir toutes les photos dans le site ami de Caroline ‘Viva Maxima’!
vline
20 mars 2013 @ 12:12
Belle cérémonie, ma PRINCESSE préférée CHARLENE comme nous aimons dire chez nous a assurée son role par sa présence au cote de son époux le PRINCE ALBERT dans toute sa simplicité et beaucoup de receuillement.
Marriane amélie
20 mars 2013 @ 15:52
Vline, vous avez tout à fait raison, elle a assuré son role avec simplicité et receuillement digne d’une princesse épouse de souverein et qu’importent ses expressions, c’est ce que demandait cette cérémonie. C’était une messe pontificale et non un gala, ce que beaucoup içi oublient.
Alors que sur ce site beaucoup se moquent de Monaco , Albert et Charlène étaient placés par ordre protocolaire dans les premiers juste après le roi et la reine des Belges loin devant les chefs d’état et les princes et princesse d’autres pays.
bianca
22 mars 2013 @ 15:26
Bien en accord avec vous Marie Amélie, vline,
cline.
cline
20 mars 2013 @ 20:29
Simplicité et recueillement!
Tout à fait juste!
Parfaitement en accord avec vous!
Adhémar
20 mars 2013 @ 12:48
Curieusement… la dernière photo, on dirait des mariés : le duc et la duchesse de Luxembourg…
Lisa L.
21 mars 2013 @ 11:12
En fait, ils sont mariés…
Adhémar
20 mars 2013 @ 12:49
Bien-sûr : le GRAND-duc et la GRANDE-duchesse !
Raphaële
20 mars 2013 @ 12:49
Pourqoi Charlène de Monaco, qui était en blanc lors de la visite au pape Benoit XVI, était en en noir cette fois-ci ?
anne
20 mars 2013 @ 13:35
Il y avait aussi à coté d’Albert et charlène les princes héritiers Aloïs et sophie de liechenstein ! mais je ne sais pourquoi on les oublie toujours…Dommage .
Jef
20 mars 2013 @ 14:04
Merci Anne, je l’avais aussi noté plus haut.
Je me sens donc moins seul ;-)
Jef
21 mars 2013 @ 12:15
Et décidément, celui-ci aussi est « oublié »…
Il y a un souci, Régine ?
Régine
21 mars 2013 @ 13:05
Je n’ai rien en attente de votre part
Jef
21 mars 2013 @ 18:03
Il y avait, il n’y a plus ;-)
Merci en tout cas !
Nathetvoila
20 mars 2013 @ 20:07
Oui, c’est vrai ! Ils sont certainement Moins glamour je suppose…et plus discrets naturellement aussi.
GWENDY
20 mars 2013 @ 14:00
Je me demande pourquoi il y avait autant de représantants du gouvernement belge alors qu’ils sont en pleine crise budgétaire pour trouver plus de deux milliards d’euros supplémentaires et ils sont arrivés à Rome dans trois avions différents, je suis souvent gênée d’être belge
Francine du Canada
20 mars 2013 @ 14:21
Émouvante cérémonie! Tout le monde me semble très bien vêtu; j’ai trouvé Letizia et Maxima particulièrement belles!
Le pape François leur a t-il parlé? S’est-il approché d’eux?
Sixtine
20 mars 2013 @ 14:31
Qui représentait le Danemark à cet évènement ?
Dom José
20 mars 2013 @ 14:39
Attention, le privilège du blanc était des reines catholiques,pas des grand-duchesses et princesses. Depuis quelques années a reçu ce privilège la grand-duchesse de Luxemburg. On a été étonné par ce que la princesse de Monaco était en blanc à l´audience avec Benoit XVI il y a quelques mois. Pourquoi maintenant elle porte le noir? Deux hypothéses: le blanc a été une erreur, une gaffe, il y a quelques mois; ou elle n´avait pas disponible hier sa robe blache?
Palatine
20 mars 2013 @ 15:10
je me demande si l’accent que met le pape François sur la pauvreté et la simplicité n’est pas, implicitement, une critique envers son prédécesseur (qui aimait le luxe et la pompe, c ‘est un fait avéré) et la clique des monsignori qui laissent des fortunes en héritage à leurs neveux. Oui, on peut s’enrichir dans ce métier. Les journalistes italiens savent des choses qu’ils ne peuvent pas dire ouvertement, et que sait sans doute le pape actuel qui semble vouloir faire le ménage. Grâce lui en soit rendue ! Il parait qu’il a fait une reflexion en ce sens peu avant la fermeture des portes du conclave et que ce désir de nettoyer les écuries d’Augias vaticanes ait emporté la décision de maints prélats non italiens.
Mélusine
21 mars 2013 @ 17:15
Si ce que vous annoncez se concrétise, Palatine, il y aura bientôt de la rogne et de la grogne au Vatican…
marielouise
22 mars 2013 @ 08:51
C’est aussi comme cela que je le comprends et l’espère,Palatine!
Renée
20 mars 2013 @ 15:15
Caroline, ces photos doivent vous ravir, vous, tellement férue de morale ! Où l’on voit des couples qui ont fait des enfants hors mariage mais en grande prière. On n’admet pas la relation extra conjugale de Camilla mais l’infidélité de certains ne gêne personne. Ah l’hypocrisie de ce bas monde !!!!!!!!!!!!!!
Caroline
21 mars 2013 @ 16:04
Renée,il est vrai que je suis adepte de la morale pour des raisons de stabilité familiale!Ce n’est qu’une question de bonne éducation!
Au sujet de Camilla et de Charles,ne les confondons pas avec les autres couples tellement plus discrets qu’eux!
Auriez-vous oublié la presse terriblement médiatisée sur eux déja avant et tout de suite après le mariage de Charles et de Diana???
HRC
21 mars 2013 @ 19:57
donc quand on divorce, c’est qu’on est mal élevée ?
Caroline
22 mars 2013 @ 15:28
HRC,détrompez-vous lourdement!J’ai du respect pour les divorcées et je les protège meme pour plusieurs raisons!
Mais,n’osez pas comparer ces divorcées à cette Camilla avec son passé ‘très’ scandaleux!J’ai parfaitement le droit de ne pas l’aimer du tout!
Je sors comme Drodamir et je serai absente pour une petite période à votre bonheur!loool!
Marie du Béarn
22 mars 2013 @ 15:03
Et donc aucune séparation aucun divorce au sein de votre grande famille Caroline?
On reste ensemble et on donne le change en toute hypocrisie…
marielouise
22 mars 2013 @ 08:57
Si vrai et tellement juste,Renée,ce que vous dites……..!
Marnie
20 mars 2013 @ 15:27
Sur le pape François, qui m’a l’air sympathique et simple. Je me pose la question depuis que cette phrase a été prononcée : comment une église pauvre peut s’occuper des pauvres ? Et puis, s’occuper des pauvres, c’est ce que fait l’Eglise depuis des siècles (même si elle n’est pas parfaite par ailleurs), je ne vois pas où est la rupture.
marriane Amélie
20 mars 2013 @ 15:36
Le pape a changé le protocole d’intronisation de pape, c’était une messe d’intronisation, il n’ a pas revéti sa cape eouge de pape sur le balcon, il a reçu les délégations étrangères et les royaux debout et revétu de sa simple soutane de pape et nous on pose des questions comme
Pourquoi Charlène était vétue de noir alors qu’elle était vétue de blanc lors de la visite du pape en janvier
pourquoi Marie Thérèse avait des vètements longs alors que les autres dames étaient habillées en cours
pourquoi Albert, Henri, le roi Albert avaient un costume de ville et Wilhem des Pays Bas et Felipe avaient revétu un uniforme avec décorations.
Si vous n’avez pas compris que le dress code qui éxistait deouis des siècles n’existe plus, c’est que vous ètes aveugles .
Laurent F
20 mars 2013 @ 15:39
Le privilège du blanc était réservé aux majestés catholiques (seules la reine des Belges et la reine d’Espagne actuellement y ont droit), à la grande-duchesse de Luxembourg ainsi qu’aux princesses de la maison de Savoie.
Il aurait été étendu récemment à la souveraine monégasque mais les images d’hier semblent prouver le contraire.
La princesse de Liechtenstein, altesse sérénissime n’y a pas droit et porte donc du noir au Vatican.
L’impératrice Zita avait ce privilège mais n’en usa que peu puisqu’elle porta le deuil de son époux de 1922 à 1989.
CAROLINE VM
20 mars 2013 @ 15:59
Merci Caroline . J’ajouterai que la princesse Margetha n’était pas venue seule mais avec son mari le prince Nicolas du Liechtenstein (je crois d’ailleurs qu’il fut ambassadeur auprès du saint siège mais je n’en suis pas sûre …
Céline
20 mars 2013 @ 16:12
En réponse à Chantal, la reine des Belges est italienne, née Ruffo di Calabria. Elle ne peut être espagnole.
beji
20 mars 2013 @ 16:25
Le blanc est le privilège réservé aux des reines ou altesses royales catholiques mais pas aux altesses sérénissimes que sont Charlène et Sophie de Liechtenstein.Ce qui est curieux c’est que Charlène se soit vêtue de blanc lorsqqu’elle a été reçue en audience par
Benoît XVI,peut-être avait-on fait une
exception pour la circonstance car je ne peux pas croire qu’elle ait gaffé comme Rania de
Jordanie qui, elle aussi, s’était présentée en
blanc.Bizarre aussi la tenue de Wilhem-Alexander,le « dress-code »étant soit l’uniforme
soit le costume avec cravate sombre.
Roger
20 mars 2013 @ 16:30
Pour répondre à certaines questions, je rappelle la régle du protocole pontifical: seules les souveraines régnantes catholiques, qui ont droit au moins au prédicat d’altesses royales, peuvent se présenter en blanc devant le Pape. Cela concerne la reine d’Espagne, la reine des Belges et la Grande Duchesse de Luxembourg. Les autres souveraines, bien que catholiques (Monaco, Lichtenstein) sont altesses sérénissimes et non royales.Elles se présentent devant le Pape en noir.
Suzanne
20 mars 2013 @ 16:48
Qui est la dame blonde derrière Charlène sur la première photo?
mignard
20 mars 2013 @ 17:13
bonjour,
le blanc est réservé aux reines et aux altesses royales régnantes.
Charlène n’est pas altesse royale, elle doit être en noir, lors de sa visite à Benoit XVI
elle n’avait pas la bonne tenue…
retraité1945
20 mars 2013 @ 17:23
Le Pape était aussi en blanc et en longue robe ! rire général, n’est-il pas ?
Kalistéa
22 mars 2013 @ 12:35
retraité 1945…C’est parceque c’est UNE SAINTETE catholique!
Fabrice
20 mars 2013 @ 18:57
Bonjour Régine,
je suppose que la présence du duc de Gloucester s’explique par sa qualité de Grand prieur de l’ordre de Saint-John. J’en profite pour vous poser une question; j’ai vu sur internet la naissance d’un second enfant, Rufus, au foyer de Lady Rose GILMAN. Pouvez-vous me le confirmer?
Bien à vous.
Bénédicte
20 mars 2013 @ 19:01
Pour répondre aux questions sur la couleur de la tenue de Charlene, voir http://lux-arazzi.blogspot.be/2013/03/luxarazzi-101-privilege-du-blanc.html, l’article sur « le privilège du blanc ».
Seules la reine d’Espagne, la reine des Belges et la grande-duchesse du Luxembourg portent du blanc quand elles rencontrent le Pape.
Pour plus d’infos, consultez l’article (en anglais).
Margot
21 mars 2013 @ 09:57
Dear Bénédicte,
Many, many thanks for the link. On many sites in English there has been a heated discussion since the princes of Monaco visited Vatican in January. The text clearly explains that even ladies with the privilege of white can and are allowed to wear black if they choose so, I’m spesificly thinking of the late empress Zita.
Sometimes I have felt as if the colour of Charlene’s dress would be the most important issue in the Catholic (and non-Catholic) world. I’m happy that it is not so.
sonia
20 mars 2013 @ 19:01
Chantal, la reine des belges Paola n’est pas espagnole elle est italienne, c’est la reine Fabiola qui l’est .
Cosmo
20 mars 2013 @ 19:05
Une fois de plus le Royaume-Uni s’est illustré en n’envoyant qu’un cousin germain de la reine. Ses enfants sont-ils tous épuisés par leurs mondanités au point de ne pouvoir honorer le Saint-Siège de leur présence ?
Kalistéa
21 mars 2013 @ 16:59
Cher cosmo je vous rappelle que le prince Charles a reporté son mariage tant attendu avec sa splendeur Camilla à cause des obsèques du pape Jean-Paul II.Et nous avons eu droit à un superbe titre de journal:
« Pas de mariage,
Et UN enterrement »!
MDR.
Zeugma
20 mars 2013 @ 19:27
Très amusante photographie de Paola confite en dévotion.
Comme on change ….
Palatine
21 mars 2013 @ 10:56
pourquoi n’est-ce étonnant que pour Paola ? Et Albert alors ?
aubert
21 mars 2013 @ 15:07
Ces propos reflètent une méconnaissance de la religion catholique.
Tout pécheur peut-être pardonné s’il se repend.
Le sacrement de Pénitence accorde au pécheur qui se repend la miséricorde divine.
Nul n’est apte à juger son frère.
erwan
22 mars 2013 @ 02:10
N’importe quoi, vous avez un souvenir plaisant de l’Inquisition, de l’époque des corbeaux, vous préférez une société de confits? La Corée du Nord reste une issue. La différence est une richesse.
Pierre B
20 mars 2013 @ 19:33
Le prince Nikolaus de Liechtenstein, mari de la princesse Mararetha, le prince Fra Andrew Bertie, chef de l’Ordre Souverain de Malte étaient également présent.
Le prince Karel de Schwarzenberg qui en tant que ministre des affaire étrangère et vice premier ministre, représentait son pays la République Tchèque .
Mimi
20 mars 2013 @ 19:46
Pour Chantal ; petit rappel : la Reine Paola est italienne ; c’est la Reine Fabiola qui est d’origine espagnole.
D’autre part, je pose la même question que d’autres : pourquoi Charlène était-elle en noir ?
Kalistéa
21 mars 2013 @ 17:01
Ma pauvre Chantal!
Vous le saurez maintenant que la reine Paola est italienne de naissance!
hermyne
20 mars 2013 @ 20:09
Dans Monaco, la suite . Pourquoi Le prince Albert ne porte t-il plus son alliance ?
Marriane amélie
21 mars 2013 @ 11:52
Vous lisez trop de tabloids vous, le prince Albert la portait le lendemain à une manifestation officielle.
Réfléchissez un peu, s’ils étaient au bord du divorce , la princesse Charlène n’aurait pas acccompagné le prince Albert et été présentée au pape, le prince se serait rendu seul à cette messe.
Julia
21 mars 2013 @ 12:52
Et pourquoi ceci et pourquoi cela…????
Pour ma part, je constate que beaucoup de chefs d’Etat étaient présents, catholiques ou pas… exemple Angela Merkel (protestantes et…en grande conversation avec Maxima qui parle l’allemand) qui avait eu l’élégance de représenter elle-même l’Allemagne et pourtant, elle n’y était pas obligée… bref tous les pays à majorité catholiques étaient représenté par leurs chefs sauf…LA FRANCE… !!!!
La fille ainée de l’Eglise avait envoyé SEULEMENT son premier ministre…!!! cherchez l’erreur !!!
Pierre-Yves
21 mars 2013 @ 14:52
Julia
sauf erreur de ma part, Angela Merkel n’est pas le chef de l’Etat Allemand mais la chancelière, c’est à dire la chef du gouvernement.
Autrement, dit, le »grade » équivalent au sien en France est celui de premier ministre, lequel était présent à la cérémonie de Rome.
Ce qui est trompeur c’est que la président de la République d’ Allemagne n’a aucun pouvoir, donc dans la prtaique, c’est la chancelière qui est aux commandes, alors qu’en France, le président a de très grands pouvoirs.
Mais sur le strict plan protocolaire qui s’applique ici, la France ne démérite pas par rapport à l’Allemagne.
Ceci étant, je pense que dans un cas comme dans l’autre, c’est le Vatican en tant qu’Etat qui est honoré par les chefs de gouvernement car la France est une république laïque. En l’occurrence, le concept de »fille aînée de l’Eglise » ne s’applique donc pas.
Julia
21 mars 2013 @ 20:22
Oui Pierre-Yves, Angela Merkel est chancelière mais le président allemand n’a que très peu de pouvoir. Celle-ci est tout de même protestante, elle pouvait envoyer un ministre…
Auparavant, il me semble que les présidents français et/ou leurs épouses représentaient la France au Vatican. Il est vrai qu’il n’y a pas d’épouse de président en France, en ce moment…
République laïque certes mais alors n’allons pas aux soirées d’autres religions deux poids, deux mesures. Tout ou rien, mais bon…
Lusitano
25 mars 2013 @ 00:33
Julia,
je pense qu’un président de la génération de F.Hollande n’aura pas forcément ce souci du détail, un président comme J.Chirac aurait sans doute fait l’effort de se déplacer.
De plus la gauche étant considérée comme moins traditionnaliste il était à prévoir cette absence du président. Cependant la présence d’un Premier Ministre n’est déjà pas si mal pour une république laïque.
erwan
22 mars 2013 @ 02:23
Le président allemand a quelques pouvoirs moraux et une certaine influence.
Celà étant, la France est le seul état laic en Europe ( avec la Turquie ). Sa représentation à cette inauguration est conforme à celà.
aubert
21 mars 2013 @ 14:59
Aussi « puissante » que soit madame Merkel elle n’est pas chef d’Etat mais chef de gouvernement.
Donc l’égale protocolairement de monsieur Ayraud et non de monsieur Hollande.
Il y a en Allemagne un chef de l’Etat, Président de la République Fédérale.
Kalistéa
22 mars 2013 @ 12:38
Ma question idiote est: Angela a-t-elle, oui ou non le droit de s’habiller en blanc ?
depassage
21 mars 2013 @ 15:28
C’est la « tradition » depuis la Vème république. Même si ce n’était que par le premier ministre, la France était représentée.
Yannick
21 mars 2013 @ 15:59
La gauche française a toujours été anticléricale et peu respectueuse de l’Histoire de France.
erwan
22 mars 2013 @ 02:35
Chaque camp politique travestit l’Histoire à son profit.
Par ailleurs la France n’a pas été gouvernée à droite ou à gauche ces dernières années. Elle a connu des alternances situées au centre.
Cosmo
23 mars 2013 @ 15:10
Cher Erwan,
Le centre en alternance…Voilà un vrai programme politique. Et pourtant vous avez raison. ;)
Amicalement
Cosmo
Lusitano
25 mars 2013 @ 00:38
De nouvelles pages de l’Histoire de France s’écrivent…
MARC
20 mars 2013 @ 21:34
J’ai une admiration particuliere pour la Reine des Belges, Paola . Digne et parfaite . La Grande Duchesse en long, est un peu ridicule, et la Princesse et non Reine, de Monaco est aussi bien en noir. J’ai fait des recherches sur d’anciens journaux et S.A.S.Grace de Monaco était en noir . De toutes manieres….les Grimaldi….ne sont pas des Saints…. VIVE LE PAPE FRANCOIS !!!!
Kamila
20 mars 2013 @ 23:13
Letizia, ici, n’a pas assuré, question vestimentaire. Dommage!
Elle me fait penser à une « executive woman » qui s’est rapidement affublée d’une mantille.
Les tenues traditionnelles ont leur charme, pourtant…
Kalistéa
21 mars 2013 @ 17:04
Et les jambes, Kamila? nues avec des chaussettes?Et la jupe,?
Bonne soirée. k.
Kamila
21 mars 2013 @ 20:56
Oui, Kalistea, la jupe est trop courte pour la circonstance. J’aurais préféré quelque chose de plus long et d’évasé. La Grande-Duchesse a assuré, à ce niveau!
marielouise
22 mars 2013 @ 08:59
Kalistéa??????Jambes nues avec des chaussettes….où avez-vous vu cela????
Kamila
22 mars 2013 @ 22:29
Marie-Louise, je doute que Kalistea les ait vues, il suffit d’imaginer: Letizia, avec des longues chaussettes remontées jusqu’au genoux!
Ce serait invraisemblable de sa part!
arwen
21 mars 2013 @ 01:07
En réponse à toute les intérogations sur la tenue de Charléne: elle a effectivement le privilége de pouvoir s’habiller de blanc comme on a tous pu le constater lors de son audience avec Benoit XVI mais ce privilége est un choix pas une obligation. Contrairement au autre elle a le choix entre le blanc et le noir et elle a donc choisi le noir pour cette cérémonie.
bianca
21 mars 2013 @ 11:52
« SI LES MURS DU VATICAN POUVAIENT PARLER »…
Emission de France 2, le 26 mars prochain 20h45, magazine présenté par Stéphane Bern dans le cadre des émissions habituelles
« Secrets d’Histoire ».
A regarder par toutes les personnes intriguées par « cet Etat dans l’Etat ».
Bonne journée !
Régine
21 mars 2013 @ 13:18
J’en profite pour signaler le nouveau lien de ce site vers le blog de la Baronne Manno de Noto, qui est l’auteur de l’ouvrage « Baptême au Vatican » précédemment évoqué sur Noblesse et Royautés.
http://mannodenoto.overblog.com/
Sophie LbM
21 mars 2013 @ 21:10
Régine,
Envisagez-vous la création d’une rubrique Vatican ou Saint-Siège ? Nous serions tout à fait dans le sujet, puisqu’il s’agit d’une monarchie. Bien qu’il n’y ait pas grand chose à commenter au niveau vestimentaire (encore que !), c’est un sujet passionnant !
Lusitano
25 mars 2013 @ 00:48
Personnellement je doute que cela soit une bonne idée: certains commentaires ont heurté la sensibilité de bon nombre de croyants et beaucoup de non croyants seraient tentés, comme cela a été le cas, de lancer quelques provocations.
Ce site devrait garder son thème principal: noblesse et royautés.
De plus le Saint Siège est une monarchie élective donc pas de dynasties, si ce n’est les anciennes familles telles que Médicis, Farnèse, Della Rovere, Borghèse et autre Colonna qui ont donné de grands Papes plus connus pour leurs scandales que leur piété…
Sophie LbM
21 mars 2013 @ 21:07
Merci Bianca pour l’information. D’ailleurs, « Secrets d’histoire » a désormais son magazine trimestriel, tout aussi passionnant que l’émission.
bianca
22 mars 2013 @ 15:45
Un grand merci chère Régine pour ce lien que je vais lire et regarder plus en détail.
Bon week-end à vous. bianca.
bianca
22 mars 2013 @ 15:49
SophieLbM, ce magazine trimestriel est-il aussi diffusé sur France2 ? Si c’est le cas je n’ai pas du le manquer !
Merci aussi à vous, bonne fin de semaine !
bianca
21 mars 2013 @ 11:41
L’émission « SECRETS D’HISTOIRE » du 26 MARS 2013
20h30 P
bianca
21 mars 2013 @ 11:55
Veuillez excuser ces commentaires partis trop vite, j’espère que Régine voudra bien les annuler, en la remerciant par avance.
Elsi
22 mars 2013 @ 10:28
La mantille est vraiment faite pour être portée par Letizia, cependant Charlène affiche un petit air de Cosette.
chantal
24 mars 2013 @ 10:16
je sais très bien ce que je dis
la REINE FABIOLA PORTAIT MANTILLE BLANCHE ET PEIGNE AU VATICAN EN COMPAGNIE DE LA REINE SOPHIE
J AI LES PHOTOS
ET CHASSEZ LE NATUREL IL REVIENT
AU GALOT
AVANT DE SE MARIER lAETIZIA ETAIT ATHEE
DONC
SA MAUVAISE CONDUITE AU VATICAN
FELIPE POUR CE QU’IL L’AURAIT OUBLIE A OBTENU LE CONSENTEMENT DE SON père UN PEU SON LA MENACE
jE NE SOUVIENS TOUT A FAIT CE QU’ECRIVAIT le specialiste royaute Jaime penafil
puisque je passe une partie de ma vie en espagne
chantal
24 mars 2013 @ 11:03
désole d’avoir mal ecrit, dans le train, cela saute un peu
pour ceux qui l’auraient oublié
et pour en terminer avec ce pays que j’aime
le gros souci de la princesse des AS n’est pas son extrême maigreur , si cela lui plait
mais certainement le conséquence de profondes contrariétés qui à la longue risquent de l’anéantir
si l’ élite politique anglaise sort de CAMBRIDGE et d’Oxford l’Espagne depuis des siècles forme son élite et sa jeunesse dorée chez les jésuites, tel l’ex duc de Lugo et son fils
dons
monica
18 juillet 2013 @ 19:51
Je suis d’accord le souci de Letizia c’est elle même. Tout simplement parce qu’elle veut tellement tout contrôler,diriger à sa manière que si elle trouve sur sa route une résistance çà la mine, ce qui à force l’épuisera physiquement et moralement.
chantal
24 mars 2013 @ 11:29
cette fois ci le tunnel!
je voulais aussi dire que n’ayant pas (encore) mis au monde de fils, puique le gouvernement Zapatero n’a rien fait en ce sens
ceux qui avaient dit il y a dix ans’ après tout il faut bien qu’il soit père le prince meme si le « perfil real de la novia,doivent s’en frotter les mains
Hervé
16 avril 2013 @ 09:24
Il y a que trois femme au monde qui on le droit de s’habille en blanc en présence de sa sainteté, la reine d’Espagne , la reine des belges , et la grande duchesse du luxembourg et aucune autre reine, ni princesse, ni autre souveraine , ( la reine France aurai eu le droit de se mettre en blanc mais on à plus de reine ). Cela remonte à l’époque de la dernière croisade car c pays on participe à cette dernière,