Le prince Jean de France, comte de Paris, annonce qu’il assistera aux funérailles du grand-duc Jean de Luxembourg. D’autres membres du Gotha sont attendus.(Merci à Quentin et Petit Belge)
-
le roi et la reine des Belges, le roi Albert II et la reine Paola
-
le roi Harald, la reine Sonja et la princesse Astrid de Norvège (Harald et Astrid sont des cousins germains de la grande-duchesse Joséphine-Charlotte)
-
la reine Marghrete II de Danemark
-
la princesse Béatrix des Pays-Bas
-
la princesse Anne d’Angleterre
-
la reine Anne-Marie de Grèce
-
la princesse Margaretha et le prince Radu de Roumanie
Mary
30 avril 2019 @ 08:16
Verra-t-on le prince Louis- Alphonse ?
Seconde question, viennent-ils de leur propre chef, ou sont-ils invités ?
PierreO
30 avril 2019 @ 16:49
Bien évidemment non ou ce serait une grande première qu il fréquente un coût en Europe.
ML
30 avril 2019 @ 17:28
Oui et je suppose qu’ils sont invités !
PierreO
30 avril 2019 @ 21:45
ce serait bien étonnant… mais ce serait une bonne nouvelle pour lui et ses maigres soutiens, la fin de cet isolement absolu dans le gotha. Nous verrons bien
Robespierre
1 mai 2019 @ 11:26
Bonne question
Sultanefendi
30 avril 2019 @ 08:18
Paix à son.
Un Grand homme et un
Grand souverain !
Bernadette
30 avril 2019 @ 08:24
Merci à Quentin et Petit Belge pour ces précisions….En espérant qu’il n’y aura pas de commentaire désobligeant concernant le message du prince Jean…..comme à l’accoutumée !
Stéphane G.
30 avril 2019 @ 12:08
on se retient pour le 2 mai et le grand tralala d’Amboise, plus le beau frère Haussonville qui va en remettre une couche! Mon « cousin »….ouais voir message de Karaback plus bas!
Pourquoi n’a ton pas eu de posts instagram avec la comtesse douairière de Paris?
Et après c’est nous qui sommes désobligeants !
monica
4 mai 2019 @ 17:36
Stephane je suis d accord avec vous car pour Charles cette personne ne fait pas partie de la famille … tout simplement
monica
4 mai 2019 @ 17:36
Stephane je suis d accord avec vous car pour Charles cette personne ne fait pas partie de la famille … tout simplement
Charlotte
30 avril 2019 @ 12:17
Bernadette, loin de moi l’idée d’émettre un quelconque commentaire désobligeant, juste un tout petit peu réaliste.
A qui s’adresse ce message ?
Pas au Grand-Duc Henri puisqu’il le cite, ni au peuple luxembourgeois !
Alors à nous ?
Oserais-je dire que ne n’ai pas besoin du prince Jean pour m’incliner devant la figure du Grand-Duc Jean ?
PS : Je vous ai répondu concernant le tourisme sexuel dans le message de Jean d’Orléans pour la fête de Pâques.
Bonne journée !
Gérard
1 mai 2019 @ 13:27
Je n’ai pas vu d’allusion au tourisme sexuel dans les vœux de Pâques du prince Jean, Charlotte.
Charlotte
1 mai 2019 @ 17:46
Euh ! Gérard, si je puis me permettre, d’une part je m’adressais à Bernadette, d’autre part, avant de réagir, reportez vous à l’article ! cela vous évitera des bévues !
Karabakh
2 mai 2019 @ 13:25
Réponse bien sentie. Vous avez plus de diplomatie que moi, car mes messages de remise en place ne sont jamais passés. Merci.
Gérard
2 mai 2019 @ 16:30
Ah ce que vous dites me rassure car j’étais vraiment étonné que le prince évoque le tourisme sexuel y compris dans un message pascal.😉
Gérard
5 mai 2019 @ 16:57
Ah Karabakh est devenu remetteur en place… ce sont toujours les cordonniers les plus mal chaussés.
Karabakh
8 mai 2019 @ 17:44
C’est vous qui le dites mais, si cette maxime a la même substance que les autres dictons dont vous nous arrosez journellement, je ne m’en fais pas trop. Vous devriez plutôt réclamer votre solde à votre patron, pour aller vous racheter une paire de chaussures neuves, car les vôtres prennent l’eau et sentent le rance.
En vendant un peu de bois (c’est encore le moment), il devrait pouvoir vous verser ce qu’il faut.
Bernadette
1 mai 2019 @ 16:36
Merci Charlotte ! J’y suis retournée et vous ai répondu ..
Amicalement
Brigitte - Anne
30 avril 2019 @ 13:31
Bernadette, au nom de la liberté d’expression. Tout simplement. Quand on se veut un personnage public, on doit aussi assumer les critiques, c est même très sain. Je comprends que pour les courtisans se soient difficiles à supporter. Le prix de la démocratie aussi imparfaite soit elle.
Gérard
1 mai 2019 @ 14:16
Nous ne sommes pas des courtisans, nous sommes parfois des partisans ou des amis ce qui est différent. Toutefois ici nous écrivons sous l’anonymat alors je crois que les injures n’ont pas leur place et les diffamations non plus, dans ce cas là il faut une certaine retenue puisque nos noms sont ignorés. C’est un peu comme frapper dans le dos vous comprenez. La Démocratie ce n’est pas ça.
Brigitte Anne
1 mai 2019 @ 18:33
Gérard , vous mettez votre prénom enfin , je suppose ,comme moi je mets le mien ! Mais si ne pas être de votre avis envers le Comte de Paris est une injure ou une diffamation … J’en perds le peu de latin qu’il me reste !
Charlotte
1 mai 2019 @ 19:06
Non Gérard, en ce qui me concerne je publie sous mon vrai prénom ! le nom de famille, certes, je ne le publie pas pour de multiples raisons, mais il me semble m’être assez livrée aussi bien en tant que Charlotte que en tant que « fille de » pour ne pas vous laisser dire ceci. Ce qui n’est pas vraiment votre cas, car effectivement vous êtes très anonyme.
Alors dans les propos de Brigitte-Anne je ne vois ni injures, ni diffamations, et encore moins de poignard dans le dos.
Nous nous exprimons sous la houlette juste de Régine, quelquefois en accord, quelquefois en désaccord sans que cela doive mener à un combat en champ clôt.
Vous êtes partisan ou ami de certain ici, c’est votre droit, comme il est de notre droit de pointer du doigt certains détails qui nous déplaisent.
Au plaisir de vous lire.
Miléna K
2 mai 2019 @ 10:57
Si je conçois que vous puissiez =etre un partisan de Jean d’Orléans,j’ai plus de mal avec le fait que vous vous croyiez obligé de surréagir dès lors qu’on ose émettre une critique à l’égard de votre idole.
Karabakh
2 mai 2019 @ 13:39
Réagir en multipliant les identités numériques, c’est effectivement surréagir. Bien trouvé.
Gérard
2 mai 2019 @ 16:38
Je n’attaquais pas vos réponses Mesdames, je faisais une observation générale que chacun de nous peut faire dans la plupart des rubriques au sujet de la plupart des personnalités qui sont évoquées. Il y a aussi souvent de la part de l’un ou de l’autre des propos méprisants pour un interlocuteur et je ne dis pas que je ne sois pas moi-même tombé dans ce piège. Je signe de mon prénom, beaucoup signent de leur prénom, cela ne nous fait pas sortir de l’anonymat évidemment mais franchement je crois que si nous signions de notre nom nous n’oserions pas écrire certaines choses.
Mais encore une fois ce n’était pas une attaque ad hominem mais une réflexion générale.
Gérard
5 mai 2019 @ 17:40
Je n’utilise que mon premier prénom comme pseudonyme et c’est toujours le même.
Karabakh
8 mai 2019 @ 17:46
Gérard,
Bien sûr. 🙃
Sinon, j’ai mangé une pomme.
Karabakh
2 mai 2019 @ 13:37
Cela demande d’être initié et intégré – ce que ne sont ni les courtisans, ni les partisans et encore moins ceux qui se dotent de titres qu’ils n’ont pas – mais Karabakh est identifiable. Que ça ne soit pas votre cas, c’est un fait mais ne prenez pas votre condition pour une généralité.
kalistéa
4 mai 2019 @ 20:29
Bravo , Gérard !
Gérard
5 mai 2019 @ 17:04
Oh mais ma chère ça ne coupera pas le sifflet de Karabakh ce qui n’est pas mon intention puisqu’il estime que son pseudonyme est tellement connu qu’il n’est pas un communicateur anonyme. C’est en somme une modestie de paon.
On était rarement sur ce site allé aussi loin depuis des années. Je crois que sur le podium il aura la première place dans dans sa catégorie.
Bernadette
1 mai 2019 @ 15:58
Le problème est justement que je ne comprends pas vos critiques… »cousin » et « je » ?? C’est tellement petit que je ne vois rien ! Il aurai du peut être mettre le « nous » de la royauté ?? Qu’est ce qu’on aurait entendu !
Gérard
30 avril 2019 @ 13:48
C’est un vœu pieux chère Bernadette. Ils vont se déchaîner comme d’habitude à surveiller ses moindres faits et gestes, il y a déjà l’analyse de texte…
monica
4 mai 2019 @ 17:48
Gérard surveiller ses moindres ….. mais c est Charles qui nous poursuit sur ce site des moindres faits de son Roy donc nous en parlons
Gérard
5 mai 2019 @ 17:44
Mais dans ce site nous ne sommes pas obligés de toutes les rubriques, moi qui ne suis pas masochiste je ne lis pas tout ce qui concerne Louis Alphonse même si je l’aime bien, ce que je ne supporte pas c’est un quart à peu près de ses partisans qui sont insupportables surtout avec des pseudonymes et qui convertiraient tout le monde au républicanisme.
Avel
30 avril 2019 @ 15:06
Bernadette du moment que nous ne soyions pas insultants nous avons le droit d’exprimer notre avis.
Ce message me convient même si je ne l’ai pas attendu pour prier pour ce grand monsieur qui nous a quittés.
Quant à ceux qui vont s étriper sur le cousinage je m’en moque!
Roselilas
30 avril 2019 @ 15:50
Bernadette, on dirait qu’il fait tout pour se rendre impopulaire. Certains l’aiment ou l’apprécient aveuglement quoi qu’il fasse…….. Mais pour les autres alors qu’il voudrait incarner une nouvelle opportunité pour réunir tous les français, il manque de conseils car pas tous les français sont chrétiens et il me semble qu’il peine à avoir une âme pour réunir, rassembler. Voilà l’image qui me donne mais je ne le connais pas.
Maintenant, si il croit au retour de la royauté, je le laisse croire il ne fait pas de mal et semble former une belle famille. Alors pourquoi pas ?
Laure-Marie Sabre
30 avril 2019 @ 08:43
Mon cousin ? A quel degré ? Quand on présente ses condoléances, on le fait avec un peu plus d’humilité. 0 pointé.
Karabakh
30 avril 2019 @ 09:50
Ah ! Merci de cet écho, chère collègue historienne. J’étais en train de me dire que je devenais aigre mais en fait, je vois juste et bien le ridicule de ce « cousinage » revendiqué. 😌
Yode
30 avril 2019 @ 10:33
Les 2 Jean descendent tous 2 de Charles III de Parme marié en 1845 avec Louise d’Artois … euh, moi, de ces années-là à aujourd’hui, j’ai beaucoup, beaucoup de cousins !!! alors, « cousins », à un autre !
par son épouse Joséphine-Charlotte, il y a une autre parenté puisqu’ils descendent du roi Louis-Philippe et de la reine Marie-Amélie : Joséphine-Charlotte par la 1ère reine des Belges : Louise (mariée avec Léopold 1er roi des Belges) et quant à Jean d’Orléans, lui, descend, je pense, au moins, six fois du couple royal français …
Karabakh
2 mai 2019 @ 13:44
Ils ne sont pas les seuls à descendre de Charles III de Parme, et pourtant Jean d’Orléans est le seul à se qualifier de cousin des autres descendants de ce monarque…
ML
30 avril 2019 @ 11:56
Sauf erreur de ma part , le comte de Paris n° 2 et la grande -duchesse Joséphine-Charlotte étaient cousins au 4éme degré , le prince Jean serait donc , plutôt , un neveu au 5éme degré si je ne me suis pas emmêlée les pinceaux ! De toute façon , quelle importance ? Les liens étant très nombreux dans ces familles , leurs membres cousinent tous plus ou moins . Il n’ y a donc pas de quoi s’indigner et je ne vois pas où se niche un manque d’humilité .
Brigitte - Anne
30 avril 2019 @ 13:41
Oui Laure-Marie Sabre, j’ai pensé la même chose.. Quel manque d humilité. On sent dans » mon cousin » très appuyé, une sorte de revendication généalogique. Curieux. Visiblement, le duc de Vendôme, récemment, comte de Paris est en manque de reconnaissance. Très flagrant. Je trouve Qu il a un comportement à s acheter des bâtons pour se faire battre. Bien mal conseillé ou entouré de gentils courtisans.
Gérard
1 mai 2019 @ 13:49
Beaucoup de nos correspondants apparemment ignorent tout du protocole.
Il est heureux que Jean et Louis le connaissent cependant.
Néanmoins ils sont cousins tous les deux du défunt grand-duc. Mais j’imagine qu’il est malséant d’évoquer des liens de famille dans des condoléances.
Charlotte
1 mai 2019 @ 13:58
Nul besoin de « cousinade » pour exister, ce que semble ignorer Jean d’Orléans.
Faire référence aux engagements du Grand-Duc Jean eut été largement suffisant pas besoin d’en rajouter surtout pour se gonfler.
Non décidément, autant comme je l’ai déjà dit, je ne serais pas hostile à une monarchie constitutionnelle en France, ciment d’unité nationale, autant je ne peux adhérer à la « prétendance » au trône de Jean d’Orléans qui ne parle qu’en son nom.
J’ajoute pour anticiper les éventuelles réflexions que je ne suis pas non plus accro à Louis ou Luis au choix, de Bourbon ni au prétendant Bonapartiste, encore que, des trois si d’aventure il y avait un choix à faire, je me demande…
Leonor
30 avril 2019 @ 15:26
De surcroît, cette répétition » je … je…. je » dans le message d’Orléans est malséante.
Le scripteur se met plus en valeur que le défunt auquel il prétend rendre hommage.
Bernadette
1 mai 2019 @ 16:00
Peut être aurait il dû mettre le « nous » royal ??😀
Sarita
1 mai 2019 @ 19:29
Non, juste tourner les phrases pour mettre en valeur le défunt et non lui-même.
Odon
30 avril 2019 @ 16:54
Dans certains milieux, certaines familles, il est fréquent d’appeler oncles et tantes de vagues cousins avec lequels la parenté est lointaine mais affectueuse. Peut être ne connaissez vous pas cette habitude.
C est cependant le cas entre la Maison de France et celle de Luxembourg. Des liens familiaux existent et rappelons nous que le Grand Duc Jean et sa femme étaient proches de feue la Comtesse de Paris.
Naucratis
30 avril 2019 @ 17:30
Trois « je » en quatre phrases.
Édifiant !
Bernadette
1 mai 2019 @ 16:01
Vous devriez lui donner des cours de rédaction ! Vous semblez très brillante !
aubert
30 avril 2019 @ 19:30
Attendez l’avis des spécialistes.
Je croyais que les souverains utilisaient ce terme envers les princes, les ducs, les maréchaux. Qu’envers les autres rois ils utilisaient mon frère.
Est-ce parce qu’il est devenu chef de la maison de France que le comte de Paris emploie ce terme, qui dans le texte semble arriver comme un cheveu dans la soupe, envers un souverain seulement grand-duc ?
Hier, Cosmo s’étonnait que la reine du Royaume-Uni ne l’emploie pas.
Au plan familial si le comte de Paris cousinait bien avec la grande-duchesse Joséphine-Charlotte qu’en est-il avec le grand-Duc Jean,
Attendons un avis éclairé qui, c’est souhaitable et intéressant, ne manquera pas d’arriver.
Gérard
2 mai 2019 @ 16:42
Par humilité un chef de maison qui ne règne pas ne dit pas mon frère à un souverain régnant ou ayant régné. Et puis déjà qu’on ne comprend pas cousin alors forcément frère…
Charles
1 mai 2019 @ 08:45
Le Comte de Paris a présenté ses condoléances dans les règles au Grand-Duc de Luxembourg et il a répondu favorablement à l’invitation du Grand-Duc pour la cérémonie des obsèques.
Ce message posté sur Facebook a pour but d’annoncer la présence du Prince aux obsèques à tous ceux qui suivent le compte Facebook du Chef de la Maison de France.
Il ne faut pas tout confondre.
Mayg
1 mai 2019 @ 13:50
Bien sûr qu’il répondra favorablement à l’invitation, il n’attend que ça pour se faire voir …
Robespierre
1 mai 2019 @ 11:32
Le Roy rappelle à la piétaille, qu’il fait partie d’un « inner circle » .
Karabakh
30 avril 2019 @ 09:46
Son cousin…
D’accord, selon l’adage propre au milieu de la généalogie, nous sommes tous cousins mais quand même, une certaine retenue s’impose – surtout envers un défunt.
Mes cousins sont les personnes avec lesquelles je partage, outre un aïeul, des idéaux de vie, des centres d’intérêts, des opinions, etc. Et surtout, des personnes que je fréquente ! Je considère que c’est autant une marque de respect pour eux, que pour moi ensuite, in fine envers le cadre privé de chacun. Sinon, au tarif qui est celui de Jean d’Orléans, je n’ai plus qu’à faire un tour des cours d’Europe, et même de certains palais présidentiels ou gouvernementaux, car j’ai un paquet de « cousins » qui y résident. C’est ridicule et insolent.
Monsieur d’Orléans gagnerait plus à se concentrer sur la teneur des réponses qu’il souhaite apporter à ses « cousins » moins en vue, les Français. Tous cousins, alors hop !
LPJ
30 avril 2019 @ 10:59
Cousins, ils le sont sans contestation possible mais le lien généalogique n’est pas des plus proches. En effet, le défunt était le cousin au 3ème degré du Duc de Guise, arrière-grand-père de l’actuel Comte de Paris qui se trouve donc au même degré (6ème) que les arrières petits enfants du Grand Duc Jean. A priori c’est la parenté la plus immédiate, sauf à ce qu’il y en ai une plus proche par les Wurtemberg. Mais j’en doute…. Et si l’on prend le lien avec la défunte épouse du Grand Duc, on s’aperçoit que Joséphine-Charlotte de Belgique était la cousine au 4ème degré du père de l’actuel Comte de Paris. Donc par alliance le cousinage est un peu plus proche.
Si on regarde côté Bourbon, la parenté du Grand Duc Jean avec le Prince Louis est encore plus lointaine.
Quant avec les Napoléon, la parenté directe est éloignée. Elle est plus proche du fait des alliances de part et d’autres avec des Princesses de Belgique (Joséphine-Charlotte se trouvant être la cousine au 3ème degré du père du Prince Napoléon actuel). Et à noter que les relations familiales entre les couples Jean/Joséphine-Charlotte et Louis Napoléon/Alix étaient plus soutenues.
Yvan le Terrible
30 avril 2019 @ 11:58
Le Roi de France appelait « mon cousin » n’importe quel prince étranger, même s’il n’était pas de son sang. Dans le cas présent il y a tout de même quelques liens de parenté, bien que lointains.
« Jean de France » a été attristé, « Jean de France » a prié pour eux, « Jean de France » a la migraine, « Jean de France » a fait ci, « Jean de France » a fait ça.
Martine, redescend sur terre …
Mais suis-je stupide ! mon message ne passera pas, sur ce blog il ne faut pas dire du mal des Orléans.
ML
1 mai 2019 @ 14:48
Vous faites erreur , des propos bien pires sont passés et ne concernant pas seulement les Orléans .
Sarita
30 avril 2019 @ 12:58
Attendez un peu, demain, au moment de le féliciter, il arrivera bien à se trouver un lien de parenté avec le nouveau empereur du Japon ;-)
Mayg
1 mai 2019 @ 13:53
Lol.Merci Sarita pour ce fou rire.😂😂😂
zoe
1 mai 2019 @ 14:15
Doit-on dire « nouveau » ou « nouvel » empereur ? (deux voyelles se suivent…) le second est plus agréable à mon oreille…
Sarita
1 mai 2019 @ 19:28
Vous avez raison, on doit mettre « nouvel », ça sonne bien mieux :-)
Charlotte
1 mai 2019 @ 21:11
Chère Zoé, ou Cher Zoé, on s’en fout, et que votre oreille soit agréablement conquise, pour ma part, c’est le fond de l’intervention de Sarita qui me comble !
Sarita
2 mai 2019 @ 09:17
Merci Charlotte :-D je le reconnais bien volontiers, emballée par mon idée je n’ai pas fait attention à la forme.
Mayg
30 avril 2019 @ 14:46
C’est comme lors des funérailles de son père où il a listet pour ne pas dire compter, les membres du Gotha présents. Comme je l’avais déjà dit à cette occasion, quand on fréquente vraiment du beau monde,on n’a pas besoin de les compter. Alors, rappeler en de pareilles circonstances que le grand duc Jean était son cousin, c’est encore un moyen de vouloir se donner de l’importance…
monica
1 mai 2019 @ 16:49
Sarita vous m avez trop fait rire .mais c eSt tellement vrai ,…
.
berton
30 avril 2019 @ 15:44
Comme j’aime vos commentaires plein de pertinence .
Yasin
30 avril 2019 @ 17:17
Remonter l’origine des temps lui coûte pas cher.
Quentin
30 avril 2019 @ 19:18
VOUS CRITIQUEZ LE FAIT QUE JEAN AI ECRIT « Mon cousin » or sachez que LOUIS DE BOURBON A ECRIT LA MEME CHOSE.
Mais vous critiquez juste parce que c’est Jean.
Charlotte
1 mai 2019 @ 13:13
Et vous vous continuez à hurler !
Gérard
1 mai 2019 @ 13:33
Ah oui ça évidemment Quentin c’est systématique… On nous dit en permanence que les Français n’ont pas la foi, que dès lors ce n’est pas la peine de leur souhaiter de joyeuses Pâques, qu’il faut rassembler en parlant des juifs, des musulmans, des bouddhistes, des non-croyants, pas des chrétiens, que les chrétiens ce doit être bon pour le Sri Lanka et quelques pays lointains, mais beaucoup si vous me permettez ce mauvais jeu de mots ont bien la mauvaise foi.
Charlotte
1 mai 2019 @ 19:39
Mais bon sang de sort, vous êtes bouché ou quoi ?
Il n’est pas question de parler de ne pas souhaiter de joyeuses fêtes de Pâques, nous l’avons en grande majorité fait ici !
Mais oui rassembler parce que pardonnez moi, mais si Dieu existe, ce dont je suis personnellement intimement persuadée, il est unique ! même pour les incroyants que je respecte.
Alors arrêtez de nous gonfler, je mets dans mes prières les juifs, les musulmans, les bouddhistes, les non croyants et … les chrétiens, les « vrais » selon certains et tous les faux ! Alleluia !
Miléna K
2 mai 2019 @ 11:06
J’aime beaucoup votre « arrêtez de nous gonfler »,Charlotte,car il reflète aussi tout à fait le fond de ma pensée.Trop c’est trop!
Gérard
2 mai 2019 @ 17:04
Calmez-vous un peu Charlotte. Vous perdez bien inutilement votre sang-froid. Ce que vous dites cependant est surprenant. Bien sûr nous avons tous dans le cœur tous nos frères et sœurs de la terre, mais nous n’allons pas souhaiter joyeux Noël à des juifs par exemple, nous ne voulons pas sembler les offenser. Pourquoi faut-il rappeler des évidences ?
Ce que nous disons dans nos prières évidemment ne regarde que Dieu et nous. Il y a beaucoup de gens qui nous sont très chers et qui sont des incroyants ou des croyants d’autres religions parfois très différentes de la nôtre, cela n’a aucune influence sur les prières que nous adressons à Dieu pour ces personnes.
Cependant je crois que il n’y a pas beaucoup de religions dans lesquelles on recommande de prier pour ses ennemis et de les aimer.
Le caractère un peu abrupt et rapide des réponses que nous devons faire dans un blog ne favorise pas un dialogue constructif d’autant qu’il s’agit d’un discours écrit. Entre gens de bonne volonté il vaut toujours mieux l’oralité.
Enfin plus une personne est attaquée plus on a envie de la défendre naturellement a fortiori si l’on a des liens d’amitié avec elle. La critique systématique ou sémantique dans le style des lynchages est bien quand même une des choses que je trouve le plus insupportable.
Baia
1 mai 2019 @ 14:16
QUENTIN !
NE HURLEZ PAS NOUS NE SOMMES PAS SOURDS …
Karabakh
1 mai 2019 @ 15:37
Vous criez bien, « juste parce que c’est Jean (d’Orléans) » …
Lionel
30 avril 2019 @ 10:05
Le grand-duc Jean de Luxembourg était le petit-fils de Robert de Bourbon, duc de Parme (1848-1907). La sœur de ce dernier, la princesse Alice de Bourbon-Parme (1849-1935), grande-duchesse de Toscane, est une arrière-arrière-grand-mère du prince Jean d’Orléans.
Ce qui revient à dire que le grand-duc Jean était le cousin issu de germains de la grand-mère maternelle de Jean d’Orléans, l’archiduchesse Rosa, duchesse de Wurtemberg.
Ce n’est pas une parenté hyper proche, mais elle l’est plus que la parenté agnatique remontant au XVIIe siècle, comme nous le savons tous.
Mayg
1 mai 2019 @ 13:56
Lionel
Personne ne conteste sa parenté avec le grand duc Jean. Mais était il nécessaire de le rappeler en de pareilles circonstances …
Gérard
1 mai 2019 @ 21:46
C’est justement à l’occasion de funérailles qu’on se souvient de nos liens de parenté.
Charlotte
2 mai 2019 @ 11:55
Oui, c’est vrai, mais ce serait tellement mieux de s’en souvenir avant !…
Et là s’il vous plait n’y voyez aucune attaque contre Jean d’Orléans.
Lionel
2 mai 2019 @ 08:17
La parenté n’est pas si lointaine et beaucoup, quand même semblaient la contester. De plus, je trouve extrêmement déplaisant ce « Jean d’Orléans bashing » constant de la part des commentateurs de ce site. Je n’ai aucune empathie particulière pour cet homme et je combattrai toute ma vie les valeurs politiques et idéologiques qu’il défend. Mais c’est un combat qui se mène sur le plan des idées et je trouve insupportable de prendre la mouche dès qu’il prononce ou écrit une demi phrase
Gérard
30 avril 2019 @ 10:10
Le comte de Paris est évidemment cousin du grand-duc Jean et cousin plus proche de sa défunte épouse.
Jean et Joséphine-Charlotte étaient des amis très proches d’Henri et Isabelle comte et comtesse de Paris.
Bien sûr aussi le protocole royal fait qu’un prince de sang royal écrit à un souverain «mon cousin».
Karabakh
1 mai 2019 @ 15:40
Le protocole royal français voulait cela mais la France n’a plus de roi et Jean n’est qu’un prétendant, peu valorisé par les cours actuelles ; en tout cas, pas tel un roi de France. Encore une fois, vous prenez vos désirs pour des réalités.
Gérard
5 mai 2019 @ 17:51
Vous savez que ces usages malheureusement se sont perdus en grande partie puisque les maisons régnantes envoient des messages officiels de condoléances à d’autres maison régnantes comme si on était totalement étranger les unes aux autres.
Il est classique en revanche et il demeure aujourd’hui classique de rappeler dans des condoléances les liens d’amitié, d’affection, de famille qui nous lient.
Karabakh
8 mai 2019 @ 18:03
C’est donc bien ce que je disais, il ne s’agit pas d’usages royaux anciens mais bien d’une fantaisie, car même dans les familles princières, les cousins dont on fait état publiquement, sont ceux avec lesquels on entretient une communauté d’intérêts. Ce n’est pas le cas ici.
Après, je pourrais passer des journées à vous expliquer, vous ne comprendriez pas. Donc je brise là.
Anne-Cécile
30 avril 2019 @ 10:11
Bref que les « Cousins » d’Europe, du moins âgés, sachent pour les années à venir que « Cousin France » nouveau est arrivé et qu’il ne compte pas faire strapontin vide.
Commande à prévoir rapidement à Londres, Oslo, Stockholm, Copenhague, La Haye… d’au moins trois prie-Dieu aux armes des Comtes de Paris (c’est bien le moins quand « Cousine » France prie pour le rachat des âmes et la conversion des Français ayant mis un peu de distance avec l’Église, comme pour les Français ou non Français non ou « mal » baptisés) .
Gérard
1 mai 2019 @ 13:38
Les chrétiens ne peuvent pas être mal baptisés, il n’y a qu’un seul baptême.
ML
1 mai 2019 @ 14:36
On peut critiquer sans tomber dans le ridicule .
Ghislaine-Perrynn
30 avril 2019 @ 10:17
Au revoir Monsieur et merci , je conserve précieusement votre longue lettre et la ressort quand je commence à faibllir .
Merci
Gérard
30 avril 2019 @ 10:23
Depuis février 1992, 789 militaires luxembourgeois ont participé à 11 opérations civiles et militaires.
Actarus Zanzi
30 avril 2019 @ 10:39
Ça ressemble davantage au Golgotha. ;-)
Elsi
30 avril 2019 @ 10:56
Et Mme Antony-de Nassau a deja fait savoir qu´elle sera a Luxembourg samedi prochain avec ses deux fils. J´espere qu´elle saura jouer la carte de la discretion. En ce qui concerne la couronne anglaise, j´apprecie beaucoup la princesse Anne qui se defera parfaitement de sa mission samedi prochain, mais je trouve que le prince Charles aurait tres bien pu se donner l´honneur.
Mayg
1 mai 2019 @ 13:58
Discrétion et Tessy, deux mots qui ne vont pas ensemble…
Laurent
30 avril 2019 @ 10:59
Et encore un commentaire Orléans
Son cousin !
Très très très très très etc…..éloigné
Et le Grand duc n’était pas un catholique coincé et rétrograde mais un catholique qui essayait de mettre en pratique le précepte de base du christianisme
Aime ton prochain comme toi même
Gérard
1 mai 2019 @ 13:47
En quoi peut-on dire que Jean est un catholique rétrograde ? Est-on un catholique rétrograde quand on va à la messe par exemple ? C’est justement d’exemples que nous manquons ici pour savoir ce que vous voulez dire. À moins que ce ne soit un théorème.
Notre pays serait bien malade si nous ne pouvions plus être chrétiens en France, où si tout simplement nous ne pouvions plus avoir une religion, être musulman, être juif par exemple, c’est parfois inquiétant.
Anne-Cécile
30 avril 2019 @ 11:33
« Je ,Je ,Je » « Mon cousin » ….
Cette personne à l’humilité en berne ,obligé de tout ramené à lui que ce soit Notre-Dame (qui en deviendrait presque Ma-Dame) , que ce soit la rencontre des présidents français et italien , dont il laisse élégamment savoir (grâce à son porte-voix) qu’il chaperonnera l’entrevue avec son épouse au château (oubliant là qu’il ne lui appartient pas)
mais ici ,c’est trop .
Un peu de respect pour le Grand Duc jean qui lui fût aimé et respecté par ses concitoyens .
Gérard
1 mai 2019 @ 13:56
Anne Cécile quand on écrit des condoléances par définition on évoque les propres sentiments qui sont les nôtres en apprenant un décès, c’est-à-dire la tristesse par exemple, l’affection etc. alors forcément on dit je.
Mais on ne s’attend pas non plus à ce qu’une analyse de texte soit faite à chaque message de condoléances.
Bernadette
1 mai 2019 @ 20:37
Gérard je crois que c’est sans espoir ! Devant un tel parti pris on ne peut rien faire…il n’est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre ! Mais j’admire votre calme…ce qui n’est pas mon cas !
Aie ! Je m’aperçois que j’ai mis 3 « je »…
Désolée pour ce manque de… »savoir vivre »….
Gérard
5 mai 2019 @ 17:38
Confus de vous avoir offensé dame Charlotte fille de…, je vous promets de noter toutes vos réflexions dans l’avenir, toutes vos qualités personnelles le cas échéant, les noms de tous les ancêtres que souhaiteriez préciser et leurs armes à enquerre et dès lors je pourrais vous rendre grâce et en toute connaissance de cause vous complimenter et vous faire force salamalecs d’usage moi qui ne suis pour vous qu’un manant sans pseudonyme transparent égaré sur ce site au milieu d’un aréopage d’illustres personnes.
En attendant de réaliser cette étude et de devoir courber l’échine devant vos ancestraux mérites je me permets sommairement sur la foi de votre précédent écrit de vous classer provisoirement dans la catégorie des snobs infatués d’eux mêmes.
Anne-Cécile
2 mai 2019 @ 01:22
Merci Anne-Cécile de définir votre numéro afin que je définisse le mien. D’avance merci. Une autre Anne-Cécile (voir plus haut).
monica
5 mai 2019 @ 18:54
Gérard il aurait pu écrire au nom de sa famille …
COLETTE C.
30 avril 2019 @ 11:42
Je n’arrive pas à me souvenir comment le prince Jean de France est cousin avec le défunt.
Jean Pierre
30 avril 2019 @ 11:50
Les cousinades sont à la mode.
Mais je cherche comment ils peuvent être cousins ?
Si j’ai bien retenu les méandres généalogiques de Cosmo je pense qu’il faut remonter à Charles III de Bourbon Parme dont la fille Alice a épousé Ferdinand IV de Toscane dont descendent les Württemberg soit en 1823.
Martine
30 avril 2019 @ 11:59
Dommage que certain profite de ce triste moment pour se mettre en avant…lamentable
Je pense que d autres membres des familles royales seront plus humbles et sincères
dadouna
30 avril 2019 @ 12:02
Mon cousin ??? Et pour son père, s’est il dérangé ????
Gérard
1 mai 2019 @ 13:52
Le grand-duc était déjà bien faible au moment du décès du comte de Paris. On ne peut pas lui tenir rigueur de ne pas être venu aux obsèques.
Danielle
30 avril 2019 @ 12:21
Les souverains suédois, le prince Albert ou une de ses sœurs, les ex souverains espagnols ? il y a encore de nombreux absents…
Bernadette
30 avril 2019 @ 12:24
Et voilà ! Il fallait bien trouver quelque chose pour critiquer ! Vous devriez savoir quand même que dans le Gotha il y a toujours des cousinages plus ou moins éloignés ….!!
Gérard
1 mai 2019 @ 14:05
Ah Bernadette le pape se plaint de ce qu’on dit des méchancetés chez les coiffeurs paraît-il, on devrait lui conseiller de lire ici certains messages… Je tiens à préciser que chez mon coiffeur je n’entends jamais de méchancetés qu’au demeurant je n’écouterais pas. Ici ce que nous avons le plus souvent ce sont des coupeurs de cheveux en quatre. En revanche nous devons reconnaître que nous ne sommes pas trop victimes des ciseaux d’Anastasie. Merci Régine pour votre infinie patience.
Brigitte - Anne
1 mai 2019 @ 14:56
Bernadette c est la liberté d’expression. Si vous ne voulez pas de critiques, demandez à votre ami Charles de ne rien publier. Maintenant le groupe de courtisans du tout nouveau comte de Paris ne peut nous obliger à jouer de l encensoir. Personnellement, je trouve que votre poulain est désuet et sent la naphtaline. Et c est ma liberté de le penser, les lettres de cachets sont d un autre temps.
Bernadette
1 mai 2019 @ 20:48
Je n’ai absolument rien d’une courtisane! Vous ne me connaissez pas…je déteste le titre de « monseigneur »
Je trouve que Monsieur va très bien
Le nouveau comte de Paris n’est pas mon « poulain » comme vous le dites si joliment !
seulement je n’aime pas la mauvaise foi! Ah…Excusez moi pour tous les « je »
utilisés…..
Je n’ai pas de « culture grammaticale »
Sarita
1 mai 2019 @ 19:31
Alors si tout le monde est cousin et que tout le monde le sait, pourquoi le rappeler, si ce n’est pour se donner de l’importance ?
Baia
30 avril 2019 @ 13:16
Ce qui me gène dans le message de Jean d’Orléans c’est cette phrase : « je le confie à vos prières » ! Mais de quoi je mêle ai-je envie de lui dire !
Si personnellement j’ai envie de prier pour le Grand-Duc de Luxembourg, je le fais de moi-même ! Pas besoin d’y être ordonnée par Mr d’Orléans.
Mayg
1 mai 2019 @ 14:02
Excellent Baia 😂😂😂
Bernadette
1 mai 2019 @ 15:51
Cela se dit chez les personnes « pratiquantes » ; prier les uns pour les autres n’a rien de critiquable ! Et nous en avons bien besoin….sauf bien sûr les personnes qui pensent être au dessus de cela !
Brigitte - Anne
1 mai 2019 @ 16:51
Baia, une expression religieuse très désuète avec en filigrane un sentiment de supériorité. Très pompeux. Si le Grand Duc était un véritable humaniste comme beaucoup le disent, il n a pas besoin de nos prières. Cela aurait encore pu se comprendre si cette demande venait de son fils le Grand Duc Henri. Je pense que le nouveau Comte de Paris est vraiment très mal conseillé.
Gérard
1 mai 2019 @ 21:51
C’est une formule convenue même lorsque une personne que tout le monde considère comme sainte meurt on prie pour elle. Ne faites pas de l’étude de texte toutes les minutes on se croirait au lycée. Et puis c’est un signe d’humilité, nous prions parce que finalement nous ne savons pas ce que Dieu décidera dans sa sagesse. Mais l’humilité ce n’est pas la règle générale ici où tout le monde donne des leçons.
Sarita
2 mai 2019 @ 09:20
L’humilité n’est pas la règle générale dans les messages du Comte de Paris et celui là en est un bon exemple.
Gérard
1 mai 2019 @ 21:55
Non Baia ce qui vous gêne ce n’est pas une tournure de phrase c’est la signature de l’auteur. Vous faites de l’orléanophobie et vous le savez c’est que vous dit chaque fois votre médecin je pense. Il y a des gens qui n’aiment pas les araignées ou qui ont le vertige.
Juliette d
30 avril 2019 @ 13:47
Personne des Cours de Suède et d’Espagne?
Brigitte - Anne
30 avril 2019 @ 13:50
Karabakh, vous m avez fait sourire. Lorsque l on cousine avec une personne par des liens forts car cousins, point n est besoin de le crier haut et fort. Sans doute le tout nouveau comte de Paris fait il comme ses lointains ancêtres qui s appelaient » mon cousin » en terme protocolaire car cousinage de plusieurs degrés. Et n hésitaient pas à se déclarer la guerre dès le dos tourné.
Karabakh
1 mai 2019 @ 15:51
Je pense aussi qu’il cède au protocole royal mais la France n’est plus une royauté et le prince Jean n’est qu’un prétendant, sans écho au sein des cours européennes (et sans doute pas au Luxembourg). Vous m’avez bien compris. 😉
Je réfléchis à crier haut et fort mes cousinages, en place publique. Je testerais bien le concept, samedi, mais je pense qu’à défaut de passer pour fou(j’ai passé cette phase de doutes), je risque de créer un fou rire général, peu approprié au moment.
J’en parlerai à mon secrétaire particulier. 😊
ML
2 mai 2019 @ 11:26
Je crois que vous nous avez fait part , maintes fois , de vos cousinages . :-)
HRC
2 mai 2019 @ 13:19
-)
Karabakh
2 mai 2019 @ 13:54
Ah oui ? J’espère que vous avez noté, afin de pouvoir ressortir la liste. Vous pouvez m’en sortir trois, pour le plaisir ? 😀
Mayg
30 avril 2019 @ 14:40
C’est pas de sa faute, c’est plus fort que lui, il faut toujours qu’il se fasse remarquer. Là où tout un chacun aurait écrit un message de condoléances à la fois simple mais sincère, il faut qu’il en profite pour rappeler sa parenté ( même lointaine) avec un le défunt grand duc !
Miléna K
2 mai 2019 @ 11:03
Oui,Mayg.Cet homme semble être en mal de reconnaissance…
monica
5 mai 2019 @ 19:03
Mayg Et Milena en faite je pense que Jean manque d envergure, d assurance et il le sait.
Licorne
30 avril 2019 @ 14:49
La grand-mère maternelle du prince était cousine issue de germain du grand duc Jean, la parenté n’est donc pas si éloignée…Orléans et Luxembourg se sont souvent vus et fréquentés, il n’y a là rien d’insolent, ni de ridicule à utiliser le mot « cousin ». Au contraire, à l’heure des tentations au repli sur soi, et des élections européennes qui arrivent, j’y trouve personnellement du sens, car cette Europe dans laquelle nous vivons, elle nous a été préparée depuis des siècles par ces familles princières et leurs alliances multiples. L’Europe des princes est une grande famille, les peuples d’Europe forment aussi une grande famille. Rassurez-vous, vous n’êtes pas seul à vous sentir à l’aise dans les deux…
Gérard
1 mai 2019 @ 14:07
Bravo Licorne.
Lady Chatturlante
30 avril 2019 @ 14:54
Je ne comprends pas la formule « le prince Jean de France, comte de Paris ». Personne n’appelait son père « le prince Henri de France, comte de Paris ».
beji
30 avril 2019 @ 15:46
Pour représenter la Grande -Bretagne,c’est peu,c’est une représentation low-coast je pense que le grand-duc méritait la présence du prince de Galles.
J’espère que Macron n’enverra ni sa femme,qui n’est rien, ni un second couteau pour le représenter
Lili.M
30 avril 2019 @ 16:44
Les Bourbon-Parme et les descendants de l’impératrice Zita seront-ils présents ?
Karabakh
1 mai 2019 @ 15:53
Il est prévu que des membres de la famille Bourbon-Parme soient présents.
EvaEléonore
30 avril 2019 @ 17:50
Toutes mes excuses, le Grand-duc Jean est le cousin issu de germain de la grand-mère maternelle du comte de Paris et non son cousin germain…
lili
30 avril 2019 @ 18:47
Oui en effet, me concernant je peux vous comprendre, vous ignorez totalement ce que cela peut vouloir dire. Dans certain milieu et pas uniquement chez les royaux la valeur de la famille a une place prépondérante et le fait de désigner une personne par son degré de lien de parenté est une marque de respect et de valeur envers cette personne, cela meme s’ils ne se fréquentent pas et meme s’ils ne partagent rien en commun. Mais effectivement il faut donner de la valeur à la FAMILLE pour le comprendre.
Gérard
1 mai 2019 @ 14:09
Certains ne l’ont pas volé Lili celle-là.
Karabakh
1 mai 2019 @ 16:00
Justement, c’est parce que je sais, surtout que c’est désuet, que je ramène ma fraise. M. d’Orléans sait que je sais et je sais que vous avez compris… ou pas mais la, vous savez que cela m’importe peu. 😀
Gérard
1 mai 2019 @ 21:42
Oui je pense que bien sûr le prince doit être passionné par tout ce que sait Karabakh.
ML
2 mai 2019 @ 11:36
Seriez-vous si proche du comte de Paris pour qu’il sache ce que vous savez ? Êtes-
vous , par hasard , un descendant de Saint Louis , Henri IV ou bien de Charles Quint ou de Charles X ?
Karabakh
2 mai 2019 @ 14:11
Gérard, vous, vous ne savez pas ce qu’est l’ironie. Je suis totalement indifférent à votre prince, alors quand même serait-il passionné par le fond de ma pensée, il lui manque plusieurs atouts pour la comprendre et, pour ça, il n’aurait même pas l’opportunité de m’approcher, pour entendre ce que j’ai à dire.
Vous devriez plutôt réviser votre histoire (plutôt qu’essayer de la réécrire) car Charles X descend irrémédiablement des trois qui le précèdent dans votre citation.
Quant à moi, puisque, selon vous, j’ai déjà fait état de mes cousinages, je vous laisse répondre à vos propres interrogations. Vous avez tous les éléments en main. 😉
Gérard
2 mai 2019 @ 17:12
Vous vous méprenez Karabakh je ne suis pas ML. Je vous laisse avec lui dans votre arbre généalogique.
ML
2 mai 2019 @ 20:02
Raté , je ne suis pas Gérard !
Que voulez-vous votre prose me rappelle , bizarrement , celle d’une » Sainte Trinité » fort imbue d’elle même .
Enfin , je n’ai pas besoin de réviser mon histoire , j’appartiens à une génération qui l’étudiait encore , y compris la généalogie des rois de France et du roi des Français qui descendaient tous de Saint Louis .
Karabakh
4 mai 2019 @ 23:16
ML, Gérard… même combat. Alors prenez mon propos pour vous seul, vous deux ou eux dix, peu me chaut.
La nouvelle génération étudie encore l’histoire mais elle l’étudie de moins en moins bêtement.
Anne-Cécile
2 mai 2019 @ 08:31
Chère Lili, le Prince n’utilise pas ce terme pour exprimer une proximité familiale, un esprit de famille, leurs liens de cousinage s’étant distendus, mais d’avantage une proximité monarchique, même si les deux ne s’excluent pas.
Les Souverains français utilisaient ce terme pour désigner d’autres souverains ou princes étrangers, avec ou sans alliances entre leurs familles respectives.
Reste à faire le constat de l’impact sur l’opinion française et luxembourgeoise, si ce terme leur est compréhensible s’agissant de princes de générations différentes et plus encore s’il est compréhensible pour un prétendant, allons jusqu’à un « souverain de jure » ,d’une monarchie détrônée depuis presque 2 siècles en prenant l’état d’esprit monarchiste français, comme on peut le dire de princes dont les familles ont été détrônées au XXème siècle (le Prince d’Albanie, de Serbie, même la Majesté roumaine etc..), « souverain de jure » qui s’exprime en en réalité comme un « souverain de facto », à l’égard d’un défunt souverain ayant effectivement régné, pris des responsabilités sans commune mesure avec le premier, et dont la famille est elle toujours sur le trône.
Ce terme en réalité honore plus celui qui l’exprime que celui qui est récipiendaire de la qualité de Cousin dans ce cas d’espèce.
Carlos
30 avril 2019 @ 18:58
Luis Alfonso de Borbón assistera également aux funérailles de son « cousin »
Gérard
1 mai 2019 @ 13:35
Et oui dès qu’il a su que son cousin Jean y allait… Charles-Emmanuel a dû lui téléphoner.
mimi
2 mai 2019 @ 18:59
louis de boubon descend de philippe cing, roi despagne
aude
30 avril 2019 @ 20:58
C’est très bien que le Prince Jean assiste à la cérémonie de Luxembourg, c’est désormais son rôle de chef de famille
Gérard
1 mai 2019 @ 23:27
En dehors de toutes autres considérations déjà évoquées il est certain que Jean d’Orléans et Louis de Bourbon appartiennent à la même famille que le défunt Jean de Luxembourg, ce sont tous les trois des Bourbons ce qui fait de ce cousinage pas si lointain et indépendamment même du protocole, ce cousinage agnatique ne devrait pas choquer les partisans de la maison de Bourbon qui sont très attachés à cette notion de famille patrilinéaire, notion au demeurant fort respectable et à laquelle depuis toujours toutes les civilisations sont attachées.
Caroline
30 avril 2019 @ 22:09
La princesse Anne d’Angleterre évidemment pour représenter sa mère la reine d’ Angleterre et son mari le duc d’ Edimbourg!
Le roi de Suède et sa femme?
Et les princes du Liechtenstein?
Le roi d’ Espagne et sa femme ou la reine Sofia d’ Espagne?
Le prince Albert de Monaco?
Les princes de l’ ancien Saint-Empire romain germanique ?
Gérard
1 mai 2019 @ 14:12
Le roi et la reine de Suède, le prince de Monaco, les princes héritiers de Liechtenstein, la reine Sophie, la princesse Béatrix sont attendus.
ML
1 mai 2019 @ 14:39
Il me semble que ces personnes seront présentes . L’Espagne serait représentée par le roi Juan Carlos et la reine Sofia .
Alinéas
1 mai 2019 @ 12:17
Quentin et Petit Belge, je vous remercie pour ces précisions… !!!
Francois
1 mai 2019 @ 13:25
Dans les familles royales on s’appelle mon cousin
Et la remarque fameuse de Nzpoleon 3
Répondant au Tsar qui Le nommait Cher Ami
On choisit ses amis , on subit sa famille
Anne -Cécile 80
1 mai 2019 @ 14:17
Bonjour Anne -Cécile,
Nouvelle sur ce site je n ai pas pensé y avoir un homonyme et ai commenté ci-dessous.
Je tiens à m’en excuser auprès de vous.
À l avenir je vais ajouter un signe de distinction.
Merci par avance de votre compréhension.
Votre homonyme.
Anne-Cécile
2 mai 2019 @ 01:30
Bonjour Anne-Cécile
Je n’avais pas vu votre présent message et vous est répondu plus haut effectivement s’agissant de nous différencier.
Merci beaucoup en tout cas. Bienvenue à vous sur ce forum et sur ce sujet favori de Noblesse et Royautés où l’on aime bien charrier les Orléans et Bourbon et leurs prétentions à vouloir en rester!
Excellente journée à vous Anne-Cécile.
Anne-Cécile
Anne-Cécile
2 mai 2019 @ 08:01
ai répondu pardon…………..
Karabakh
1 mai 2019 @ 16:02
Au final, par vanité personnelle ou par attachement à un protocole désuet, M. d’Orléans en fait des caisses, comme d’hab.
Brigitte Anne
1 mai 2019 @ 19:01
Karabakh , je n’ai aucun quartier de noblesse , simple veuve de colonel pour cela un certain protocole ne m’est pas étranger . Oui c’est aussi pour moi ce côté désuet d’un autre temps qui est agaçant . Agaçant car se réclamant de vouloir rassembler les Français . Il est à des années lumières des Français . Je comprends que ces amis le défendent . Je conseillerai vivement au Comte de Paris de faire un sondage auprès des Français . Cela lui permettrait ainsi que ses amis de descendre de leurs illusions .
Karabakh
2 mai 2019 @ 14:21
La vaillance des armes est une forme de noblesse. D’ailleurs, jadis, cette vaillance procurait la noblesse et cela avait plus d’allure que l’anoblissement par la robe.
Je crois que Jean d’Orléans manque de beaucoup d’atouts pour comprendre que les protocoles sont vivants, non figés et qu’ils évoluent avec les sociétés. Et son conseil royal semble ne pas être plus au fait de cela.
Tous préfèrent s’inventer des titres pompeux et des diplômes qu’ils ne possèdent pas.
Albane
1 mai 2019 @ 18:34
Dans le Gotha européen, il était d’usage il y a peu de s’appeler « mon cousin ». Donc même si ça ne doit plus trop se faire aujourd’hui, cette expression ne me semble pas exagérée, venant du comte de Paris et concernant un autre membre du Gotha.
Après, je ne vois pas l’utilité de cette précision dans le message : ses partisans se doutent bien qu’il est apparenté, de près ou de loin, à beaucoup de familles du Gotha ?
Ou alors on peut avancer l’hypothèse de l’orgueil et du plaisir de se montrer bien introduit dans les cours européennes. Mais de toute façon, il y aura sûrement une photo du comte de Paris à Luxembourg, donc elle suffira bien à montrer sa proximité ou du moins sa fréquentation des cours européennes.
Peut-être encore le comte de Paris est-il vieux jeu et aime bien les formules à l’ancienne. « mon cousin », ça fait bien comme expression !
Bref, je n’en sais rien, mais ce post sur Facebook ne changera pas la face du monde ! En revanche, les querelles de clochers déclenchées régulièrement sur ce site entre les partisans de l’un ou de l’autre, si elles me laissent parfois perplexes, voire écoeuréee, sont souvent savoureuses et amusantes, et me font apprendre plein de choses sur des faits historiques, des lieux, des personnages, des liens familiaux, etc.
Ouf, nous restons humains et continuons à nous battre, parfois sur des queues de cerises (savoir s’il fallait écrire « mon cousin » ou pas), mais si tout le monde était d’accord, on s’ennuyerait ! :-)
Bonne soirée ou bonne journée, selon l’heure où mon commentaire paraîtra.
Karabakh
2 mai 2019 @ 14:29
Charlane,
Je vous ai déjà expliqué que, pour ma part (je ne me permettrais pas de parler pour les autres), je ne suis partisan de personne. Je considère les prétendants royaux français comme des pantins. Les deux.
Apparemment, comme pour le protocole, vos facultés vous empêchent de piger cela. À la cour de Dreux, la comprenotte est bien difficile !
Gérard
2 mai 2019 @ 17:16
Est-on obligé de lire ces injures vaniteuses ?
Albane
2 mai 2019 @ 20:06
Nous les lisons, mais nous ne sommes pas obligés de les retenir, Gérard.
Bonne soirée,
Albane
Gérard
5 mai 2019 @ 17:52
Merci sage Albane.
Karabakh
5 mai 2019 @ 11:17
Nous lisons bien les vôtres, et face à vous, je ne suis qu’un petit joueur. 😀
Gérard
6 mai 2019 @ 14:56
Il m’arrive de répondre aux attaques mais je suis de nature plutôt compatissante, je ne me considère pas d’une essence supérieure et j’ai conscience que chacun peut commettre des erreurs, je n’aime pas accabler les autres.
Karabakh
8 mai 2019 @ 18:05
Bien, Gérard.
Compatissez donc, cela nous reposera, moi et d’autres.
Brigitte Anne
1 mai 2019 @ 18:47
Charlotte , vous reflétez ma pensée . Et nous ne sommes pas que toutes les deux à penser ainsi . Nous n’insultons pas nous donnons notre sentiment !
Bernadette
1 mai 2019 @ 20:32
Gérard je crois que c’est sans espoir ! Devant un tel parti pris on ne peut rien faire…il n’est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre ! Mais j’admire votre calme…ce qui n’est pas mon cas !
Aie ! Je m’aperçois que j’ai mis 3 « je »…
Désolée pour ce manque de… »savoir vivre »….
Gérard
2 mai 2019 @ 16:26
Il faut rester stoïque Bernadette, e la nave va…
lili
2 mai 2019 @ 19:13
Anna -Cécile merci pour vos explications . En effet chez les royaux il est d’usage de s’appeler mon cousin d’une famille à une autre il est vrai, mais la maison d’Orléans à toujours su donner une belle image de la FAMILLE cela meme si………….les faux pas existent chez eux aussi , mais ils ont toujours été conscient que leur existence meme, demeure dans l’unité familiale et dans rien d’autre et cela vaut pour chacun d’entre nous d’ailleurs. Il n’y a rien de plus beau et de plus fort qu’une famille surtout aujourd’hui ou chacun s’applique à la détruire.
Albane
2 mai 2019 @ 20:27
Votre commentaire, Karabakh, ou comment vous décrédibiliser d’un coup.
Je ne m’appelle pas Charles et je ne suis pas Charles. Mais c’est très facile de vouloir jouer au chat et à la souris derrière un écran d’ordinateur.
Vous aussi semblez avoir du mal à comprendre ce que vous lisez – et moi je le dis poliment, pas comme vous. Mon message était tout à fait léger et s’amusait des disputes régulières sur ce site. Je prenais le parti de rire de toutes ces empoignades pour des choses qui ne me paraissent pas importantes.
Et maintenant, je m’en vais rire de votre erreur sur mon identité, et de votre aigreur, et de vos emportements incompréhensibles.
Et puisque vous parliez de ce monsieur, bonsoir à Charles s’il voit le commentaire !
Karabakh
4 mai 2019 @ 23:32
Charles ou pas, il y a longtemps que vos interventions me font sourire. Sauf à ce qu’il y ait plusieurs Albane, avec plusieurs opinions, pour l’instant, vous ne seriez pas crédible si vous nous disiez ne pas marcher pour les Orléans. Ce qui en soit m’importe peu, n’étant partisan d’aucun prétendant à quelque trône français. Soyez juste clair(e) sur ce sujet, et n’essayez pas de noyer le poisson. 😉
Maria
2 mai 2019 @ 23:13
Credevo avrebbero partecipato più rappresentanti delle varie famiglie reali
jane1
4 mai 2019 @ 13:22
Voilà encore un prince, français, qui devrait se faire petit, tout petit ! Il y a toute une cargaison de princes en devenir, grecs par exemple, à qui l’on ne fait pas le 100 ème des reproches distribués si généreusement au prince Jean … Je trouve pour ma part, qu’il incarne très bien la succession au trône de France, qu’il lui redonne noblesse et stabilité. Tout était si décousu jusqu’à présent. Il a toute ma sympathie.