Plus de 50 Chefs d’Etat assisteront à la grande cérémonie d’hommage au Président Nelson Mandela à Johannesburg ce mardi. Le roi des Belges, le roi des Pays-Bas, le grand-duc de Luxembourg, le prince Albert et la princesse Charlène de Monaco, le prince de Galles, la princesse héritière Victoria de Suède, le prince des Asturies, le prince héritier Haakon de Norvège, le prince héritier Frederik de Danemark,… seront présents dans le stade Soccer City. (Merci à Anne P. – Copyright photo : AP)
Gustave de Montréal
9 décembre 2013 @ 23:16
Avec tous ces chefs d’états réunis, la sécurité doit être féroce. Le Premier Ministre du Canada est en route accompagné de 3 ex premiers ministres. Les USA ont expédié 4 présidents, MM Obama, Bush Senior et Junior, et Carter ce dernier âgé de 89 ans.
Mayg
10 décembre 2013 @ 14:56
Je ne suis pas sure que Bush père est présent par contre Bill Clinton est du voyage.
Philibert
10 décembre 2013 @ 16:03
On remarque que toutes les cours d’Europe (à part peut-être le Liechtenstein) ont envoyé leur souverain ou leur futur souverain. Et pourtant Mandela a jadis été à la fois communiste, terroriste et condamné à perpétuité.
Les dirigeants n’ont-ils pas de mémoire ?
Marie de Bourgogne
11 décembre 2013 @ 20:39
Il faut malgré tout croire que oui car la grande majorité des chefs d’états n’y assisteront pas.
Dorothée
9 décembre 2013 @ 23:20
Il y a ce soir une sorte « d’information » à la télévision sur la cérémonie qui sera retransmise, selon une formule que je trouve choquante, tant cela ressemble à une « publicité pour un spectacle », c’est navrant !
Gustave de Montréal
10 décembre 2013 @ 15:11
Ça manque de dignité, on hurle, on danse, on chante pendant les discours et M Obama a parlé aux corneilles.
Maguelone
11 décembre 2013 @ 19:05
Obama a passé son temps à faire le beau auprès de la belle blonde ministre Danois, présente à ses côtés ce que n’a pas beaucoup apprécié Michelle la légitime! ah ah ah comme l’écrirait FDC que je salue au passage !
Caroline
10 décembre 2013 @ 00:06
Ce sera très impressionnant de voir tout ce monde spécialement venu des quatre coins de la planète pour assister aux funérailles grandioses de Nelson Mandela!
noelie bourbon
10 décembre 2013 @ 01:02
personne ne devrait manquer a l appel,,! le carisme de Mandela et la renonciation de sa vie personnelle pour offrir un peu plus de justice et sans violence a ses compatriotes Africains noirs,,,,!ses 27 ans de prison a renforcer cette determination,et ne lui a laisser aucune ranceur envers les blancs qui l ont enfermer,,,au contraire,,il est sortit « »de sa cage » rien que pour faire le bien a tout un peuple ,blancs et noirs,,,alors prenons exemple ,et disons nous que la haine n attire que la haine ,,,!et que le bonheur attire que le bonheur,,,,Qu il repose en paix apres cette vie harrasante ,mais oh combien difficile ,qu il a sus mener avec brio,,et elegance,,,!
Marie de Bourgogne
10 décembre 2013 @ 20:41
Il y a environ 180 états sur la planète.
On compte environ 60 chefs d’état qui participeront aux funérailles de Mandela.
Donc, environ 70% des chefs d’états n’iront pas dont le Dalaï Lama car l’Afrique du Sud lui a, à deux reprises, refusé un visa et le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou et le Président Shimon Pérès qui ont annoncé dimanche qu’ils n’assisteraient pas aux cérémonies officielles d’hommage à Nelson Mandela mardi en Afrique du Sud, le coût du voyage étant trop élevé selon le Jerusalem Post…
Quentin
10 décembre 2013 @ 01:07
Les dames apparemment ont préféré rester à la maison.
Sauf exception ou nécessité.
Jean Pierre
10 décembre 2013 @ 22:16
Étrange en effet quand on pense que la reine Sofia a vécu en Afrique du Sud. Peut être tient elle à oublier cette période.
Actarus de France
10 décembre 2013 @ 01:55
Pas de prince de France ? ;-)
J’en profite pour féliciter Mgr le prince Henri d’Orléans de l’élection de la ravissante Miss Orléannais en qualité de Miss France 2014. Ce doit être une bien douce consolation pour S.A.R. ^^
J’ignore s’il y avait une Miss Bourbonnais, je n’ai pas pu suivre la compétition en direct.
Je sais, cela n’a rien à voir mais j’ai reçu aujourd’hui (enfin hier) le livre de Patrick Germain et je vais le lire sans a priori. Je connais la conclusion (enfin je la devine), mais c’est le cheminement pour y aboutir qui m’intéresse le plus.
Très belle photo de feu Nelson Mandela et de la toujours vivante, que Dieu la garde, Elizabeth II, LA Reine, l’unique !
Lord Mickaël
10 décembre 2013 @ 16:26
Vous me donnez une idée merveilleuse ! je vais de ce pas écrire à Monseigneur pour le congratuler.
Sigismond
11 décembre 2013 @ 18:37
Actarus, homme de goût, vous n’êtes pas le seul que notre nouvelle Miss France ait charmé :-)
Elle a l’âge du prince Alphonse de Bourbon, fils du duc de Santa Elena ;-)
D E B
10 décembre 2013 @ 07:59
La délégation belge sera importante. Le Roi Philippe sera accompagné par le premier ministre Elio Di Rupo ( qui a annulé sa participation à la cérémonie des Nobel où un Belge est honoré), le ministre des affaires étrangères Didier Reynders et probablement le ministre-président de la région flamande Kris Peeters.
Philibert
10 décembre 2013 @ 15:58
Le ministre-président de la région wallone et de la communauté française, Rudy Demotte, s’est également déplacé.
Fallait-il tout ce monde en Afrique du Sud ? Je ne le crois pas.
Était-il juste de se décommander de la cérémonie de remise du tout premier prix Nobel de physique à un scientifique belge ? Je ne le crois pas non plus.
nanou1
11 décembre 2013 @ 10:59
Tout à fait d’accord avec vous Philibert.
Gwendy
10 décembre 2013 @ 10:55
La Belgique a de nouveau fait fort en envoyant presque autant de représentants que les USA, le roi Philippe et sa cour de ministres tout cela sur le compte des citoyens, c’est bien de rendre hommage mais il ne fallait pas autant de personnes, mais évidemment c’est la Belgique.
Marquise
10 décembre 2013 @ 12:19
And the winner is… Belgium!
Avec une représentation qui bat même celle des Etats-Unis… Trop fort!
Ben oui, quoi, fallait pas fâcher les Wallons et les Flamands donc on a envoyé le Roi, le Premier Ministre, le Ministre des Affaires Etrangères et pour faire bonne mesure, le Ministre Président Flamand ET le Ministre Président Wallon…
guewagram
10 décembre 2013 @ 12:26
Le prince héritier du Japon assiste à la cérémonie en hommage au Président Mandela dans le stade de Soweto. C’est la première fois qu’un membre de la famille impériale assiste aux obsèques d’une personne « non royale ».
fanie
10 décembre 2013 @ 16:01
Mais il me semble que Mandela avait du sang royal
Anne-Cécile
11 décembre 2013 @ 00:14
Nelson Mandela était fils de Roi ;) et président de la République sud-africaine.
Alors peut-être que l’Administration impériale n’a pas fait exception pour cette personnalité hors du commun et seulement retenu sa naissance royale :)!
richard
10 décembre 2013 @ 13:12
La reine Rania de Jordanie n’y assiste pas ? je crois l’avoir vu converser avec Hillary Clinton
Marriane amélie
10 décembre 2013 @ 15:52
Très bel hommage à Nelson Mandela et très beau discours de O Bama. on a vu quelques royaux. il y a deux photos de Charlène représentant Albert qui la rejoindra pour assister avec elle aux obsèques de Nelson Mandela dimanche prochain 15 decembre. Ce matin il y a un article sur l’admiration de la princesse Charlene dans le journal ‘monaco matin’.
http://www.monacomatin.mc/monaco/nelson-mandela-un-modele-pour-la-princesse-charlene.1548191.html
Zeugma
10 décembre 2013 @ 20:03
Comment s’appelle le très beau diadème porté par la reine à cette occasion ?
Et quel est son origine ?
Il m’a toujours intrigué avec ces ronds (des volutes ?) avec de grosses émeraudes suspendues.
Marquise
11 décembre 2013 @ 12:10
Il s’agit de » The Grand Duchess Vladimir Tiara ».
http://bijoussimo.centerblog.net/83-sa-tres-gracieuse-majeste
Zeugma
12 décembre 2013 @ 17:06
Marquise,
Merci pour l’information et du lien que vous avez bien voulu ajouter à votre réponse.
Ce diadème existe donc en trois versions : avec perles, avec émeraudes ou avec rien.
La reine le porte-t-elle dans les trois versions ?
Est-ce un bijou qui n’a été porté que par des reines ?
Veuillez m’excuser de vous poser toutes ces questions mais vous me semblez bien connaitre le sujet.
HRC
11 décembre 2013 @ 11:56
en douleur solidaire avec les familles des 2 soldats français tombés, je trouve un peu naïfs ceux qui parlent de Mandela avec un peu trop de naïveté, mais je trouve encore bien plus injustes ceux qui refusent de voir ce qui aurait pu se passer en Afrique du Sud si ce même Mandela n’avait pas mis son prestige et son autorité au service de la réconciliation !
Marie de Bourgogne, quittez l’avion de votre époux et demandez aux Paras si c’est facile de désarmer les uns et d’empêcher les autres de lyncher les uns ensuite !!
pour prendre une comparaison religieuse, c’est comme si vous refusiez de lire les Epîtres de Paul parce qu’il a été, avant, partisan de la repression des chrétiens !
Marie de Bourgogne
6 mai 2014 @ 12:09
@ HRC
Je viens seulement de lire votre post. Je dois avouer que je me demande ce que mon pseudo vient y faire.
Désolée.