200907192032-1_fabiola-ondanks-doodsbedreiging-toch-op-defile-met-kogelwerend-vest

Depuis son mariage en 1960, la reine Fabiola a entretenu des relations d’amitié avec de nombreux membres du Gotha. C’est la raison pour laquelle plusieurs familles royales et princières seront présentes vendredi en la cathédrale des Saints Michel et Gudule à Bruxelles. La famille grand-ducale sera quasiment au complet de par ses liens familiaux avec la reine Fabiola, veuve du roi Baudouin, lui-même frère de la grande-duchesse Joséphine-Charlotte de Luxembourg.

Le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa qui avaient fait le déplacement le week-end dernier pour se recueillir au château du Stuyvenberg, seront bien évidemment présents tout comme le prince Guillaume et la princesse Sibilla, le prince Jean et son épouse Diane. La princesse Margaretha de Luxembourg, si proche de la reine Fabiola tout au long de sa vie, et son époux le prince Nicolas de Liechtenstein, la princesse Marie Astrid de Luxembourg et son époux l’archiduc Carl Christian de Habsbourg-Lorraine seront également présents.

Le roi Harald de Norvège viendra en compagnie de sa sœur la princesse Astrid. On a tendance à l’oublier mais le roi Harald et les rois Baudouin et Albert sont des cousins germains. Leurs mères la reine Astrid et la princesse héritière Martha étaient sœurs.

Le roi Carl Gustav et la reine Silvia de Suède feront aussi le déplacement malgré un agenda très chargé depuis le 10 décembre avec lé cérémonie des Prix Nobel. La reine Margrethe de Danemark sera aussi à Bruxelles.

La princesse Béatrix des Pays-Bas viendra en voisine et amie. La famille royale espagnole sera en nombre avec le roi Felipe, la reine Letizia et la reine Sophie.    

Du côté asiatique, la Thaïlande sera représentée par la princesse Sirindhorn, fille du roi Bhumibol et de la reine Sirikit, eux-mêmes grands amis de la reine Fabiola. L’impératrice Michiko du Japon qui avait conservé des liens de grande amitié avec la reine Fabiola, entreprendra le long voyage depuis Tokyo.

Il est à prévoir aussi la présence que la famille d’Italie, de Roumanie (le roi Michel et la reine Anne ont adressé une lettre de condoléances très affectueuse au roi Philippe), de Grèce, la famille impériale d’Autriche au sein de laquelle la reine Fabiola comptait de nombreux amis comme l’archiduchesse Rodolphe d’Autriche, la famille de Ligne, la famille royale de Jordanie, la famille d’Orléans, …