La présence des membres des familles royales régnantes et non-régnantes était à la hauteur de l’estime portée à la reine Fabiola. Au premier rang bien entendu la famille grand-ducale de Luxembourg avec le grand-duc Jean, le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa, le grand-duc héritier Guillaume et la grande-duchesse Stéphanie, le prince Guillaume et la princesse Sibilla, le prince Jean et son épouse la comtesse Diane, la princesse Marie Astrid et son époux l’archiduc Carl Christian de Habsbourg-Lorraine avec leurs enfants dont leur fille l’archiduchesse Marie Christine et son époux le comte Rodolphe de Limburg-Stirum, la princesse Margaretha de Luxembourg et son époux le prince Nicolas de Liechtenstein avec leurs enfants ainsi qu’Hélène Vestur, ex-épouse du prince Jean.
Egalement présents, la reine de Danemark, l’impératrice Michiko du Japon, le roi et la reine de Suède, le roi de Norvège et sa soeur la princesse Astrid, le prince Hans Adam de Liechtenstein, le roi Juan Carlos et la reine Sophie d’Espagne, le prince Moulay Rachid du Maroc, la princesse Sirindhorn de Thailande, des représentants des familles du Koweit et du Qatar, l’archiduc Karl d’Autriche chef de la famille impériale, le prince et la princesse Michel de Ligne, l’archiduchesse Charles Louis de Habsbourg-Lorraine, la princesse Hélène de France et sa belle-fille la comtesse Belen de Limburg-Stirum, le duc et la duchesse de Castro, le roi Fouad d’Egypte, le grand-duc Georges de Russie, le prince Victor Emmanuel de Savoie, l’archiduchesse Rodolphe d’Autriche, l’impératrice Farah d’Iran, le duc de Bragance, le duc et la duchesse d’Angoulême, la princesse Adelaide d’Orléans, le prince et la princesse Charles-Louis d’Arenberg, la princesse Isabelle de Liechtenstein et l’un de ses fils, la duchesse Mathilde de Wurtemberg et son frère le duc Michael, la princesse Françoise de Bourbon-Parme et son fils le prince Charles Henri de Lobkowicz. (Copyright photos : hola)
La princesse Béatrix des Pays-Bas
le roi Juan Carlos et la reine Sophie d’Espagne
La reine de Deanemark
Le roi Harald et la princesse Astrid de Norvège
Les souverains suédois
La princesse Sirindhorn de Thailande
Laurent
12 décembre 2014 @ 13:54
Et les Windsors?
Philibert
12 décembre 2014 @ 21:50
LOUBASTIDOU (voir tout en dessous) a donné la réponse à la question de l’absence de tout membre de la famille royale britannique :
»
Pour une question de protocole, la famille royale britannique se déplace uniquement dans deux cas précis lors d’un décès: d’une part, s’il s’agit d’un souverain en exercice ou de son époux, d’autre part, si le défunt a des liens familiaux étroits avec la famille royale britannique. Aucune de ces conditions n’était remplie en l’espèce.
»
On peut regretter ce protocole (le comte de Wessex aurait pu venir, par exemple), mais je ne crois pas que la raison soit à chercher ailleurs.
Marnie
13 décembre 2014 @ 10:54
Merci Philibert et Loubastidou pour ces explications… Le protocole pourrait tout de même être modifié ou mis de côté… car cela tourne à l’impolitesse et à l’arrogance (au moins de façade).. « on ne se déplace pas pour si peu »… et les notions de respect à un ancien souverain ? peut-être pas de liens spéciaux et personnels entre la famille britannique et la famille belge mais enfin, il y a la bienséance, la politesse, le respect. Je trouve regrettable que tellement de points du protocole évoluent (on voit bien un basketteur américain passer son bras autour des épaules de la duchesse de Cambridge sans que cela choque) mais pas celui-là, alors que cela ne me paraîtrait pas « révolutionnaire » que des membres de la famille royale se déplacent pour des obsèques d’anciens souverains.
Bernard Hivert
12 décembre 2014 @ 13:59
Comment expliquer l’absence de tout membre de la Famille Royale d’Angleterre?Après tout,La Reine Victoria et le Roi Léopold 1er des Belges étaient cousins,sans parler d’autres considérations!
Francky
12 décembre 2014 @ 14:52
Je ne comprends pas, en effet, l’absence de représentants des Windsor, comme si Sa Gracieuse Majesté « snobait » les autres monarchies européennes. Les seules obsèques royale auxquelles je l’ai vu assister sont celles du roi Baudoin. Je ne sais si Sa Gracieuse Majesté assiste à d’autres obsèques hormis celles de sa propre famille, mais je me demande quelle eut été sa réaction si les maisons royales européennes avaient fait la même chose lors des obsèques de Queen Mum…
Une chose est sûre: son attitude n’a rien de gracieuse…
Libellule
13 décembre 2014 @ 09:35
Entièrement d’accord avec vous Francky.
Quelle manque de sympathie ! Les anglais ont réagi sur des sites sociaux.
Bon WE à vous.
Libellule .
Lili.M
12 décembre 2014 @ 15:18
La reine Victoria était la nièce du roi Leopold et non sa cousine,
Marie de Cessy
13 décembre 2014 @ 03:12
Mêmes plus que cousins, le roi Leopold Ier était l’oncle maternel de la reine Victoria !
JAY
12 décembre 2014 @ 13:59
pas de représentant de la famille NAPOLEON, leur cousin ?
Régine
12 décembre 2014 @ 14:08
Pas vu en tous les cas sur les images télévisées
Nico
12 décembre 2014 @ 14:00
Quid des britanniques ? Tout cela est bien étrange tout de même …
Régine
12 décembre 2014 @ 14:07
personne de la famille royale britannique
Laurent
12 décembre 2014 @ 14:46
Il n’y a rien d’étonnant reprenez l’histoire de cette famille
Victoria mère monstrueuse castratrice refusant de faire son travail de Reine pendant des années et réclamant sans arrêt de l’argent au Parlement
Et que dire de son merveilleux petit fils George V et de son épouse la délicieuse peau de vache de Reine Mary
Leur fils John caché parce que handicapé ,des parents monstrueux avec leurs enfants ,abandonnant leurs cousins germains les Romanov aux assassins communistes et rachetant en sous mains et a vil prix les bijoux de l’Impératrice Mère et des soeurs du Tsar
Que dire du comportement du Roi George VII vis à vis de son frère Edouard VIII et de sa belle soeur
De la Reine Mère dont la famille a mis des membres dans des asiles dans des conditions déplorables
Et cette chère Elisabeth II étant le seul membre non représenté aux obsèques de l’Impératrice Zita en 1989
Et ce brave Charles épousant une oie blanche pour avoir un héritier et trompant ouvertement sa femme
Et ce brave William ne parlant pas une autre langue que l’anglais et ayant épousé une midinette
Cette famille qui n’a pas un de ses membres ayant fait des études supérieures alors qu’ils en avaient toutes les possibilités
Le comportement des Windsors et des Grimaldi est identique qui se ressemble s’assemble
JAY
12 décembre 2014 @ 16:04
Laurent je suis 100% d accord avec vous sur tous les points.
Je me fais souvent critiquer sur ce site mais franchement cette famille d’Angleterre n a pas mon estime et ce n est pas parce qu il y a sa tète une femme âgée que j ai davantage d admiration.
On l a vu dans l’affaire Diana, avec quel mépris ils coïncidèrent « les autres ».
madame de
12 décembre 2014 @ 19:00
je suis d’accord avec vous LES WINDSORS c’est phénoménal!
Trianon
12 décembre 2014 @ 16:31
Wouahou!! Vous dépotez !!
Cela dit, vous n’avez pas entièrement tort, mais qu’aurait dit Elizabeth II si aucune famille royale/ régnante n’était venue lors des obsèques de la Queen Mumm??
Bernard Hivert
12 décembre 2014 @ 17:40
Votre message ,Laurent,est irrespectueux,dans sa forme,et erroné dans le fond!Il n’aurait pas dû être publié,ici! Je me moque complètement d’être considéré comme un donneur de leçons de « la vieille école »,mais j’ai des principes,et j’entends rester fidèle à ma ligne de conduite!Au point où nous en sommes,laissez moi vous dire que le frère d’Edward VIII était le Roi George VI(etnon VII)!Quant à traiter la Princesse de Galles d' »oie blanche »,cela vous vaudrait d’être enfermé dans la Tour de Londres,ou noyé dans la Tamise!Je vous trouve enfin,bien méprisant avec les gens qui n’ont pas fait d’études supérieures!Le niveau de vos écrits ne vous permet pas de tenir de tels propos!
Laurent
12 décembre 2014 @ 18:31
A part une erreur de frappe cher monsieur mon message est parfaitement poi exact vous pouvez vérifier
Il n’y a aucune erreur de fond et je maintiens tout ce que j’ai écrit
Je n’ai pas fait d’études supérieures monsieur et je n’ai aucun mépris pour ceux qui n’ont pas eu la chance d’en faire et je pense écrire correctement
Et j’ai aussi des principes dont celui de respecter les gens respectables
Cosmo
12 décembre 2014 @ 20:16
Bernard Hivert,
Si les propos de Laurent sont outranciers, ils n’en révèlent pas moins deux choses. La première est que l’intelligence ne brille pas chez les Windsor et la deuxième est qu’ils n’ont pas de coeur. Mais nous le savions déjà.
Vous pouvez les défendre autant que vous voudrez, vous n’arriverez jamais à leur donner ce qu’ils n’ont pas.
Le protocole a bon dos. Comme s’il n’était pas possible d’y faire une entorse !
Lors du décès de la princesse de Galles, il y eut heureusement pour la reine, un premier ministre qui a su trouver les mots justes pour la convaincre. Mais il a fallu qu’elle sente le vent passer sur sa couronne pour qu’Elizabeth II réagisse.
Au fond c’est dommage pour elle ! Mais aussi pour le peuple anglais qui se moque comme une guigne de ce qui peut arriver sur le Continent. Sauf quand il s’agit d’obtenir des subventions !
Cosmo
Libellule
13 décembre 2014 @ 00:52
Je pense ,Cosmo,exactement comme vous en ce désintéressement aux funérailles de la reine Fabiola.
L’Angleterre se croit le centre du monde.Quelle honte pour la Royauté belge!
Ils montrent leur vrai visage.
Si protocole il y a ,la sympathie doit le surmonter.
J’ai lu que beaucoup d’anglais ont été révoltés de ceci.
Bien à vous.
Libellule.
Laurent
13 décembre 2014 @ 02:39
En quoi mes propos sont ils outranciers parce qu’ils sont dérangeants
Pourtant ils sont juste la vérité
Relisez vos livres d’histoire vous comprendrez mieux alors mes propos concernant les Windsor qui d’ailleurs ne sont Windsor que depuis Georges V Avant ils étaient Saxe Cobourg Gotha comme la dynastie belge
marielouise
13 décembre 2014 @ 08:41
Très vrai Cosmo dans votre réponse à Laurent qui a merveilleusement décrit cette famille hors du temps aux scandaleuses manières souvent!
Cette famille a un décorum de façade fort dépassé et je me réjouis que le petit Georges et avant lui,son oncle Harry,viennent un peu chahuter tout ce protocole sans âme et nombriliste!
Bernard Hivert
13 décembre 2014 @ 09:57
Cosmo, Je ne suis pas un inconditionnel de la Famille Royale Britannique! L’attitude de la Reine m’avait profondément choqué,au moment du décès de la Princesse de Galles! Je n’ai pas davantage compris,hier,l’absence de tout membre de cette Famille Royale,aux obsèques de la Reine Fabiola! Enfin,je pense que Laurent pouvait exprimer son avis,de manière moins grossière,et je le lui ai fait remarquer! Je vous rejoins ,complètement,sur votre remarque ,à propos des Anglais et du Continent! (Mon gendre est Anglais,et,depuis 20 ans,je n’arrive pas à lui faire partager mes convictions européennes….et,malheureusement, il n’est pas le seul,dans ce cas,dans le Royaume! ). Bernard H.
Cosmo
13 décembre 2014 @ 18:47
Laurent,
« Victoria mère monstrueuse castratrice…délicieuse peau de vache de Reine Mary…des parents monstrueux avec leurs enfants, abandonnant leurs cousins germains les Romanov aux assassins communistes…Que dire du comportement du Roi George VI vis à vis de son frère Edouard VIII et de sa belle soeur »
Je trouve ces termes outranciers, même s’ils recouvrent une partie de réalité.
On peut juger les Windsor – peu importe qu’ils aient été Saxe-Cobourg-Gotha – sans nécessairement employer ces termes. Je ne me prive pas moi-même d’en dire ce que je pense.
Cela dit c’est votre droit d’écrire ce que vous voulez mais vous ne pouvez pas être offensé par les réactions.
Cosmo
Cosmo
13 décembre 2014 @ 18:54
Bernard,
Je vous comprends d’autant mieux que j’ai vécu en Angleterre. J’y ai de très bons amis dans le milieu que vous semblez bien connaître. Et la personne qui partage ma vie est anglaise.
Système de droit, mentalité, vision du monde, tout sépare le Royaume-Uni du Continent. C’est une histoire d’amour entre eux et nous, faite d’admiration mutuelle mais d’incompatibilité de caractère.
Mais ce pays a beaucoup de charme et je ne me lasse pas d’y retourner. Il ne faut surtout pas avoir à y travailler en tant que juriste d’affaires, ce qui a été mon cas. Un vrai casse-tête !
Cosmo
Gibbs
14 décembre 2014 @ 11:11
Dear Cosmo,
Je vous ai répondu en fin de page …
Philibert
12 décembre 2014 @ 21:57
Je suis assez d’accord avec vous, Bernard Hivert.
Tout n’est pas faux dans ce qu’écrit Laurent, mais il fait un procès uniquement à charge et ce, d’une manière insultante !
Ceci dit, même si elle n’est pas parfaite, la famille royale belge est autrement plus vertueuse que la famille royale britannique, et je m’en réjouis…
Laurent
13 décembre 2014 @ 02:34
En quoi est il insultant de dire des vérités qui dérangent
Oui les Windsor ne sont pas des gens intéressants au même titre que les Grimaldi
Le Roi Edouard VII fut un grand Roi lui qui fut tant méprisé par sa mère
Quant à George VI il était entièrement sous la coupe de sa femme
Philibert
14 décembre 2014 @ 23:38
Laurent,
la reine Elizabeth II remplit son devoir de reine depuis 1952 à la satisfaction générale et a tout mon respect.
On ne peut malheureusement pas en dire autant de sa progéniture : je n’en vois pas un seul qui ne mérite pas son lot de critiques. Ceci dit, ils ont une part d’excuses : je m’autorise à penser que la reine Elizabeth II est bien meilleure reine que mère
Brian
12 décembre 2014 @ 17:41
Laurent, on n’est pas encore rendu à George VII, on a arrêté à George VI. Je partage toutefois certains points sauf pour ce qui est de la « midinette ». Cette femme est charmante et elle fait parfaitement son « job ». Ce n’est parce qu’une personne est née dans le « sérail » qu’elle est mieux qu’une autre, sauf dans certains cas peut-être une peu plus snob.
Laurent
12 décembre 2014 @ 18:37
Je suis désolé j’ai fait une faute de frappe
je sais que le prochain George VII sera le fils de William
Je ne parle pas de son milieu n’ayant nul mépris pour quiconque
Je suis un inconditionnel de la Reine d’Espagne
Je trouve qu’elle n’ a pas le comportement adéquat je la trouve comme son mari peut intéressante
Je ne demande à personne de partagé mon opinion
Bernard Hivert
13 décembre 2014 @ 10:10
Non,Laurent,Edward VII ne fut pas un grand Roi! N’oubliez pas que la véritable raison de son abdication vient de la sympathie qu’il entretenait,tout comme la Duchesse de Windsor,avec le régime nazi! »L’affaire de coeur » de son mariage,avec une femme catholique et deux fois divorcée, a été un bon prétexte pour le faire abdiquer!Rappelez-vous,Laurent:JE NE SUIS PAS UN INCONDITIONNEL DES WINDSORS!Cependant,nous pouvons,tous,nous exprimer sans excès,non?
Laurent
13 décembre 2014 @ 19:02
Je n’ai Jamais dit qu’Edouard VIII avait été un grand roi
je parlais d’Edoard VII
Gérard
13 décembre 2014 @ 19:37
Notre ami parlait d’Edouard VII et vous d’Edouard VIII.
Philibert
14 décembre 2014 @ 23:46
Edouard VII, qui est devenu roi en 1901 à l’âge de 60 ans et qui est mort en 1910, ne me paraît pas avoir été spécialement remarquable.
C’est au point que je serais incapable de citer la moindre de ses actions. Evidemment, il est « coincé » entre la reine Victoria et la première guerre mondiale, mais quand même…
Nico
12 décembre 2014 @ 18:01
Inepte préchi précha, on mélange tout, on ne retient rien.
Les Windsor ont tout de même participé à la majorité des cérémonie européennes et quelques unes, dont celle d’ aujourd’hui, font exception.
La question est de savoir pourquoi …
ML
12 décembre 2014 @ 22:10
Le comportement d’Edouard VIII et de sa tendre épouse a été fort critiquable et on ne sait pas tout ! Georges VI ,lui, a été à la hauteur de sa tâche ,on ne peut en dire autant de son frère !
FILOSIN
13 décembre 2014 @ 12:19
Voilà qui est dit et..de manière magistrale: bravo!
Valerie
14 décembre 2014 @ 09:36
Oui mais a priori aucun représentant de la famille grimaldi ce qui est scandaleux
Caroline ayant toujours une posture de donneuse de leçons c est pas top
JULIA
12 décembre 2014 @ 14:06
Monaco aurait pu être représenté par SAR la princesse de Hanovre car Albert avait une jolie excuse…
massi
12 décembre 2014 @ 17:02
effectivement la princesse Caroline aurait put représenter la famille Grimaldi mais puisque elle est à la 3ème places maintenant et que sa descendance n’a plus aucune chance de monter sur le trône….
Valerie
14 décembre 2014 @ 09:37
Je l ai écris dans un autre commentaire
C’est scandaleux mais sa majesté a autre chose a faire, elle n a pas le temps voyons
marielouise
12 décembre 2014 @ 20:25
Je l’espérai mais qui a représenté Monaco alors tout comme l’Angleterre???
Gérard
12 décembre 2014 @ 21:49
On peut le penser.
AlineD
12 décembre 2014 @ 14:07
Quelle belle preuve d’amitié et de gratitude de la part de l’impératrice Michiko, d’avoir fait un si long voyage pour venir dire au revoir à la Reine Fabiola… C’est très émouvant !
JAY
12 décembre 2014 @ 16:06
oui enfin il n y a rien non plus d extraordinaire de faire 12 heures d avion en 1ere classe!
Des milliers de personnes du même âge le font et dans des conditions « économiques » souvent !
Reste que c est un beau geste que se déplacer d aussi loin pour assister aux funérailles d une amie
fanie
12 décembre 2014 @ 18:28
plus d’une journée en avion (allée-retour) quand on a 80 ans même en 1ere classe il faut les faire quand même.
Philibert
12 décembre 2014 @ 22:01
Que cette famille reste seulement sur son rocher, elle a davantage sa place dans la rubrique « people » que dans la rubrique « gotha » !
Philibert
12 décembre 2014 @ 22:03
Désolé, Régine, mon commentaire sur les Grimaldi aurait dû être placé sous celui de Julia !
JAY
13 décembre 2014 @ 06:56
Oui Enfin eux au moins ils règnent et on réussit a assoir le fortune familiale, chaque famille à son style. Dans le genre people les winddorbsont forts aussi
Valerie
14 décembre 2014 @ 09:38
On peut excuser Albert mais Caroline qui se prend pour la dame patronnesse de Monaco
C est honteux
Eos
15 décembre 2014 @ 13:07
Jay, l’impératrice Michiko a tout de même 80ans, et je crois que pour le Japon, il y a plus de 12h d’avion…
DEB
12 décembre 2014 @ 14:22
Il est choquant qu’aucun membre de la famille anglaise se soit présent, alors même que Bruxelles est à seulement 2h15 de Londres par Eurostar.
Les vacances de Noël auraient déjà commencé pour eux?
Gérard
12 décembre 2014 @ 18:38
Les réseaux sociaux britanniques montrent l’incompréhension voire l’indignation de beaucoup de citoyens d’Outre-Manche. Mais les Britanniques trouvent aussi que les Belges n’étaient pas bien nombreux dans les rues de Bruxelles pour saluer le dernier voyage de la reine alors qu’ils étaient si nombreux aux obsèques du roi Baudouin. Il est vrai que la reine souhaitait la simplicité.
Tout ceci ne rendait que plus émouvante la peine de la famille royale et en particulier des enfants.
Beatie
12 décembre 2014 @ 14:30
Malgré la présence de ces personnalités, on peut déplorer l’absence de représentants de la famille royale britannique et de la famille princière de Monaco.
Parmi les enfants de l’archiduchesse Marie-Astrid et de son époux, Carl-Christian, il me semble avoir reconnu l’archiduc Imré et son épouse, Kathleen.
beji
12 décembre 2014 @ 14:44
Etonnant que le prince de Galles ait brillé par son absence;idem pour Albert de Monaco qui aurait pu faire l’aller-retour en avion,même s’il est un jeune père,il est
aussi un souverain qui a des obligations.
JAY
12 décembre 2014 @ 16:08
Franchement, le fait d être souverain ne l oblige pas d être présent surtout dans les circonstances qu on connait.
En revanche un autre membre de la famille aurait pu venir, ils sont nombreux maintenant !
massi
12 décembre 2014 @ 17:05
on ne mélange pas une naissance avec un enterrement!!
bien que je sois déçue qu aucun membre de la famille Grimaldi ne sois présent!
Gérard
13 décembre 2014 @ 19:41
Albert ne pouvait pas venir après la naissance des jumeaux et sans doute la césarienne. Il se devait à sa femme, à ses enfants et à son peuple.
val
12 décembre 2014 @ 15:09
Il me semble avoir vu Caroline de Monaco mais pas certaine de cette affirmation !
massi
12 décembre 2014 @ 17:06
Aah on va aller visiter les autres sites royauté pour vérifier!
Valerie
14 décembre 2014 @ 09:39
Vous avez du rever
Gérard
12 décembre 2014 @ 15:34
La famille royale de Grande-Bretagne représentée par son seul ambassadeur, c’est tout de même très choquant. Si l’on veut respecter le parallélisme des formes on observera que lors des obsèques de la reine mère Elizabeth le roi Albert et le duc de Brabant, actuel roi des Belges, étaient présents. On avait parlé de la princesse Alexandra qui tout de même était déjà un peu éloignée du trône et elle n’était même pas là. La reine n’a même pas pu trouver un duc quelconque de son royaume ? Un membre de sa maison ?
Que quelqu’un n’ait pas pu distraire quelques heures de son emploi du temps est tout de même désinvolte et quasiment offensant pour la Belgique et la maison de Saxe-Cobourg.
Est-ce que les autres royaumes du Commonwealth étaient représentés par des personnalités autres que les ambassadeurs ?
Le gouvernement britannique ne pouvait-il pas déléguer au moins un ministre ?
Et qui représentait la République française ? Nous sommes-nous contentés de notre ambassadeur pour nos meilleurs amis ?
Francine du Canada
13 décembre 2014 @ 03:50
S’il vous plaît Gérard, n’en rajoutez pas. FdC
Gérard
13 décembre 2014 @ 19:44
Ça ne change rien Chère Francine à mes sentiments pour eux : je suis fou de votre reine et fan de Charles et de ses enfants.
Pierre-Yves
12 décembre 2014 @ 15:41
L’absence de certains, pour regrettable qu’elle puisse être, ne doit pas masquer la présence de beaucoup d’autres. C’est ce qui compte.
Personnellement, je préfère me réjouir de ceux qui sont venus que de perdre mon temps et mon énergie à m’indigner contre ceux qui ne se sont pas déplacés. Ma manie, il faut croire, de voir toujours le verre à moitié plein …
Laurent
12 décembre 2014 @ 18:48
Oui vous avez certainement raison mais cela n’empêche pas de constater le mépris des Windsor à l’égard des autres dynasties
Son Illustrissime Grandissime etc…… Reine du supérieurissime royaume uni ne saurait se commettre avec la valetaille belge
Pour le Roi Baudoin elle pouvait difficilement faire autrement compte tenu du nombre impressionnant de chefs d’états présent,mais là une pauvre vieille Reine de basse extraction ne lui arrivant pas à l’orteil diantre non
Gérard
13 décembre 2014 @ 04:02
Victoria était très déférente vis à vis de l’oncle Léopold qui ne manquait pas de lui prodiguer ses conseils et qui normalement aurait dû en quelque sorte régner à sa place.
Gwendy
12 décembre 2014 @ 15:46
Je pense qu’en Angleterre si cela ne touche pas personnellement leurs petites personnes ils s’en fichent des autres, c’est à retenir le jour où Elisabeth passera l’arme à gauche!
Laurent
12 décembre 2014 @ 18:49
Tout à fait exact
emy
12 décembre 2014 @ 21:28
Il y aura alors la totalité du Gotha, j’en suis convaincue !
Trianon
13 décembre 2014 @ 00:49
Exactement, que voulez vous…les gens aiment se faire botter le » bip »
Marie de Cessy
13 décembre 2014 @ 03:21
Et ils pourront difficilement faire autrement….
Anne-Cécile
13 décembre 2014 @ 07:22
Croyez moi ils seront tous au RDV trop heureux de se montrer à cet évènement mondial! Jamais les souverains belges rateront une occasion de se montrer devant les caméras du monde entier.
La Presse anglaise n’a que peu d’intérêt pour la famille royale belge, les Anglais passant très rarement leurs vacances en Belgique.
Et puis Bruxelles sonne très mal à leurs britanniques oreilles pour d’autres raisons…….
Les Windsor sont comme les Bourbon (Orléans etc….) ils se prennent pour le centre du monde (bon il est vrai que la monarchie anglaise n’a plus de compétiteur) et s’imaginent qu’ils sont à la pointe des modes et qu’ils donnent le ton à toutes et tous.
Laurent
13 décembre 2014 @ 11:32
Si ma mémoire est bonne La famille Royale Espagnole est Bourbon et ils se déplacent pour toutes les cérémonies
Non les Windsor sont à part Ils se considèrent comme nettement supérieurs aux autres
jocelynede
12 décembre 2014 @ 16:12
Dommage des circonstances, mais pour une fois je trouve Stéphanie super mignonne, tenue, chapeau, coiffure, rien à dire. Il n’y a pas que les obsèques pour être élégante il faut qu’elle continue
Mayg
12 décembre 2014 @ 16:25
Je trouve que la famille royale britannique aurait du faire l’effort d’envoyer un de ses membres.Elle donne l’impression de snober les autres monarchies et membres du gotha.
Laurent
12 décembre 2014 @ 18:50
Ce n’est pas une impression c’est une réalité
JAusten
12 décembre 2014 @ 16:32
Il est vrai que lorsque l’on voit que l’impératrice du Japon à traversé une partie de la mappemonde pour assister aux funérailles et que aucun membre même secondaire de la famille Windsor n’a fait le saut de puce Londres-Bruxelles …. on peut s’étonner. D’autant plus qu’Elizabeth II était me semble t’il aux funérailles de Baudoin.
Pierre-Jean
12 décembre 2014 @ 18:04
Oui elle y était, et elle a fait une autre exception, elle s’était rendue aux 25 ans de mariage de Juliana et Bernard des Pays-Bas, sans quoi elle ne se rend jamais hors des frontières de son royaume pour un évènement concernant les famille royales. Au regard de l’agenda, Charles avait un engagement officiel ce jour, mais un Kent ou un Gloucester aurait pu faire le déplacement; tout cela est une énigme qui « fascine » ou intrigue les spécialistes des royautés
Brian
13 décembre 2014 @ 02:27
Baudoin régnait tandis que Fabiola est l’épouse de…c’est peut-être la raison pour laquelle Elizabeth ne se déplace pas. Je ne dis pas que l’excuse est bonne et je ne juge pas non plus. Il arrive qu’on ait des raisons de faire ou ne pas faire quelque chose et ces raisons ne font nécessairement l’unanimité.
Gibbs
16 décembre 2014 @ 10:42
Brian,
En accord.
Anne-Cécile
13 décembre 2014 @ 07:24
La Reine ne se déplace que pour les souverains régnants pas pour les consortes fussent-elles sympathiques et estimables.
JULIA
13 décembre 2014 @ 11:54
Pour le décès de Grâce, elle avait envoyé Diana (qui allaitait encore) mais cette dernière appréciait beaucoup la princesse du rocher. Elle l’avait conseillée dans ses premiers pas auprès du Gotha….et elles eurent le même destin à 15 ans d’intervalle !
JAusten
13 décembre 2014 @ 13:44
ON SAIT que la reine ne se déplace pas, ou en tout cas plus depuis un bail, inutile de rabâcher cela ….. la famille Windsor est une des plus élargit du Gotha et comme dit Pierre-Jean très justement un Gloucester ou un Kent aurait très bien pu faire le déplacement ou ceux qui pleurnichent parce qu’il ne sont pas assez au devant de la scène comme le duc d’ York
Gérard
12 décembre 2014 @ 16:36
Et si l’on veut comparer avec une situation identique, la Couronne britannique était représentée aux obsèques de la reine Élisabeth de Belgique en 1965 par la princesse Marina, duchesse de Kent.
Certes la reine Élisabeth II en compagnie du duc d’Édimbourg avait fait une exception unique à la règle selon laquelle le souverain britannique ne se rend jamais à des obsèques en dehors du Royaume-Uni à l’occasion des funérailles du roi Baudouin.
Laurent
12 décembre 2014 @ 18:52
Règle établit par qui ?
Par Victoria et Albert
Gérard
12 décembre 2014 @ 16:53
Et si l’on regarde d’autres pays on s’aperçoit que le duc d’Édimbourg était présent aux obsèques du prince Bernhard des Pays-Bas (ils avaient c’est vrai occupé la même fonction), le prince de Galles aux obsèques du comte et de la comtesse de Barcelone ainsi qu’aux obsèques de la reine Ingrid le Danemark et le duc d’Édimbourg aux obsèques de la reine Frederika de Grèce (mais bien sûr il est né prince grec).
Pierre-Jean
12 décembre 2014 @ 17:59
Règle non écrite.
Danielle
12 décembre 2014 @ 17:28
Si personne ne représentait la famille royale britannique, elle a fait fort et dans le mauvais sens !!
Je souhaite que Caroline de Hanovre ait été présente.
LOUBASTIDOU
12 décembre 2014 @ 17:52
Pour une question de protocole, la famille royale britannique se déplace uniquement dans deux cas précis lors d’un décès: d’une part, s’il s’agit d’un souverain en exercice ou de son époux, d’autre part, si le défunt a des liens familiaux étroits avec la famille royale britannique. Aucune de ces conditions n’était remplie en l’espèce.
Bernard Hivert
12 décembre 2014 @ 18:14
Loubastidou, La Reine Elizabeth fit exception pour Winston Churchill,en 1965,ce qui se comprend,et plus récemment pour Margaret Thatcher! Ce n’était ni des souverains,ni des membres de sa famille!De toute façon,Il aurait été convenable, et respectueux, qu’un membre de la Famille Royale d’Angleterre soit représenté, aux obsèques de la Reine Fabiola,veuve du Roi Baudoin! Et puis,n’oublions pas les liens familiaux unissant,par le passé, les Saxe-Cobourg et les Windsors!
Laurent
12 décembre 2014 @ 18:53
Protocole tu as bon dos
Snobisme de la famille royale britannique méprisante
Gérard
12 décembre 2014 @ 18:58
Non ce n’est pas tout à fait exact. C’est plus compliqué que ça et plus incompréhensible comme je l’ai noté plus haut si je puis me permettre. Le roi Baudouin était très aimé et respecté de la reine, il était bien sûr chevalier de la Jarretière. La reine est venue à ses obsèques ce qui était tout à fait exceptionnel. Il était comme elle un Saxe-Cobourg et Gotha. Le prince Albert, époux de la reine Victoria, était le neveu du premier roi des Belges comment on s’en souvient, mais celui-ci était aussi l’oncle de Victoria, le frère de sa mère.
ML
12 décembre 2014 @ 19:29
Certes mais je pense qu’une légère entorse au protocole n’aurait choqué aucun Britannique .
Cosmo
12 décembre 2014 @ 20:08
Il n’est pas interdit de faire une entorse au protocole quand il s’agit d’honorer non seulement une reine, une famille royale mais tout un peuple.
Le problème est que l’intelligence ne fait pas partie de la panoplie Windsor. Quant au coeur, pour eux, il s’agit d’un organe.
Cosmo
Francine du Canada
13 décembre 2014 @ 03:59
Cosmo, franchement…
Cosmo
13 décembre 2014 @ 19:05
Chère Francine,
Il est tout à fait possible d’aimer et de respecter les yeux ouverts. La reine Elizabeth fait merveilleusement son job de souveraine, cela ne la ferait pas forcément entrer à l’Académie ou avoir le Prix Nobel. D’ailleurs, ce n’est pas ce qui lui est demandé.
Elle a montré une insensibilité étonnante devant le naufrage de sa belle-fille Diana. Je ne suis pas un admirateur inconditionnel de cette dernière, mais avouez que le clan Windsor ne lui a pas passé grand chose. Elle s’en est, hélas, vengée.
Amicalement
Cosmo
Lady Chatturlante
13 décembre 2014 @ 10:32
J’ai lu dans un magazine que le roi Baudouin n’a pas assisté aux funérailles du roi George VI en 1952, et qu’il s’ensuivit une longue période de froid entre Londres et Bruxelles. Il fallut attendre la visite d’État de Baudouin et de Fabiola en 1964 pour le dégel.
Laurent
13 décembre 2014 @ 11:36
Bravo
Il suffit de regarder le visage de la Reine pour voir qu’elle est tout sauf sympathique
Il est interdit de la toucher et pourquoi donc jamais vous ne verrez Sa Supériorité allez serrer la main de ses compatriotes ou embrasser un enfant
On ne mélange pas les torchons et les serviettes
JAusten
13 décembre 2014 @ 13:49
Dear Cosmo,
How shocking :)
Je ne sais s’il ne sont ni intelligents ni s’ils ont du cœur, mais en tout cas comme tout iliens qui se respectent ils se croient toujours au centre de tout :)
limaya
13 décembre 2014 @ 17:16
Bien dit Laurent et Cosmo ,un retour en arrière lors du décès de Diana -La mère de ses petits enfants- La reine a fait attendre sa décision beaucoup trop longtemps et son discours contraint et forcé…on le sentait nettement n’en déplaise à certains. Le protocole a bon dos parfois et ce n’est pas là , un cas unique.
Mayg
13 décembre 2014 @ 11:24
Le protocole sert de prétexte à tout, surtout quand on ne veut pas faire quelque chose…
bernard navaron
12 décembre 2014 @ 17:58
Toucher l’impératrice du Japon ( surtout par un militaire étranger ) est HALLUCINANT, c’est crime de lèse majesté absolu au Japon.
Gérard
13 décembre 2014 @ 04:06
C’était une femme officier qui craignait que l’impératrice en robe longue ne glisse sur les marches hautes et glissantes.
Gibbs
14 décembre 2014 @ 11:14
Cher Gérard,
Commentaire parfait !
Fallait-il qu’elle la laisse chuter ?
Bon dimanche
Gibbs
14 décembre 2014 @ 11:19
Il s’agit … d’un Général de Brigade.
Maguelone
13 décembre 2014 @ 23:54
Moi ce que je trouve d’HALLUCINANT, c’est Jésus qui a lavé les pieds de ses disciples !
Philibert
15 décembre 2014 @ 00:09
Maguelone, dans la mentalité juive de l’époque, c’était effectivement hallucinant, mais plein de sens.
Ceci dit, que vient faire un commentaire sur Jésus ici ?
Démodée
12 décembre 2014 @ 18:22
Princesse Astrid, Madame Ferner, est parfaite dans le respect des institutions.
faustine
12 décembre 2014 @ 18:27
Je ne suis pas étonnée de l’abscence d’un membre de la famille royale d’Angleterre.
Lors du décès de la princesse Diana à Paris,son ex -époux (le prince Charles) a décidé d’aller à Paris chercher le corps de son ex-épouse car il a estimé bien qu’étant divorcé,Diana était la mère de ses enfants,la reine s’y est opposée.
D’après les journalistes,c’ était la première fois que Charles avait désobéi à sa mère.
Il a été contre l’avis de sa mère chercher le corps de son ex-épouse.
Si Elisabeth II est encore reine aujourd’hui,c’est grâce à l’intervention de
l’ancien premier ministre Tony Blair car les sujets de sa majesté avaient trouvé le comportement de cette dernière choquant voir minable.
Je pense mais peut être que je me trompe qu’elle a décidé qu’aucun membre de la famille royale n’assisterait aux funérailles de la reine Fabiola.
Paix à l’âme de la reine Fabiola.
Jean Pierre
12 décembre 2014 @ 18:50
Et le roi du Bouthan ?
Gérard
13 décembre 2014 @ 19:49
Il descend de sa montagne à cheval. On espère bien que ce roi et cette reine si beaux et sympathiques vont à leur tour faire de jolis petits princes bouthanais…
Aramis
12 décembre 2014 @ 19:16
Et les Vendome, les Paris ne sont pas là ? Seuls les cadets Angoulême ?
Gérard
13 décembre 2014 @ 03:56
Il est bien que les Angoulême représentent un peu la maison de France et ils le font très bien.
Aliénor
13 décembre 2014 @ 06:31
On parle beaucoup des Anglais mais les Vendôme, si gâtés par Fabiola lors de leur mariage , où étaient-ils ?
Charles, une explication, SVP…
ML
13 décembre 2014 @ 10:53
Le duc et la duchesse d’Angoulême étaient présents ainsi que d’autres membres de la famille d’Orléans.Il serait plus logique de s’étonner de l’absence du comte et de la comtesse de Paris ,de la même génération que la reine .
Je trouve qu’il n’y a pas sujet à polémique .
Charles
13 décembre 2014 @ 16:26
La reine Fabiola était proche de la Duchesse de Montpensier et de ses enfants.
C’est pourquoi le Comte de Paris s’est désisté tout naturellement au profit de son fils Eudes et de son épouse Marie-Liesse.
Robespierre
13 décembre 2014 @ 11:35
Et la princesse Esmeralda ? elle était là ?
Régine
13 décembre 2014 @ 12:41
oui la princesse Esmeralda était là
marie.françois
13 décembre 2014 @ 14:49
Par contre, une des filles de la princesse Astrid était absente. N’est il pas ?
Charles
13 décembre 2014 @ 11:52
La Maison de France était représentée comme il se doit à ses obsèques par le fils cadet du Chef de la Maison de France et son épouse Marie-Liesse.
Si le prince Eudes représentait son père le Comte de Paris, il représentait également sa mère la Duchesse de Montpensier, une amie très proche de la reine Fabiola.
La princesse Hélène, comtesse Evrard de Limburg Stirum, sœur du comte de Paris était également présente accompagnée de sa famille.
Lors de la réception, le Duc d’Angouleme a retrouvé de nombreux cousins tels que la princesse Adelaide d’Orleans, l’archiduchesse Siméon d’Autriche, le duc Eberhard de Wurtemberg, les fils de la princesse Hélène, la comtesse héritière de Waldburg-Zeil….
La reine Fabiola entretenait des liens forts avec la Duchesse de Montpensier et tous ses enfants, il est donc bien normal que le Comte de Paris se soit effacé en faveur de l’un deux.
marie.françois
13 décembre 2014 @ 14:48
Merci, Charles.
Savez vous quels etaient les membres présents de la famille espagnole de la reine Fabiola ?
Baia
13 décembre 2014 @ 18:49
Ouf ! Je suis rassurée …
Le fils cadet du Comte de Paris a pu profiter des obsèques de la reine Fabiola pour retrouver de nombreux cousins ! Et le Comte, grand prince, s’est effacé devant son ex épouse !
Elsi
12 décembre 2014 @ 19:33
Je suis également plus que surprise qu’il n’y a pas eu de présences d’Angletrere, ni de Monaco, et pourtant cela aurait bien occupé le temps d’une journée un Charles, un Edouard (… c’est peut-être la saison de la chasse aux perdrix me direz-vous …) ou une Caroline …. assez déporable et même incompréhensible.
Gérard
13 décembre 2014 @ 03:55
Charles avait deux ou trois engagements, différables, selon l’agenda royal et les Cambridge étaient aux States mais les autres ?
Nicole
13 décembre 2014 @ 11:01
Officiellement jusqu’au 9, retour le 10, à moins qu’ils ne rallongent leur voyage aux frais des britanniques….
bernadette
13 décembre 2014 @ 15:47
Charles avait bien différé ses engagements de 24 h (en l’occurrence son mariage avec Camilla) le 8 avril 2005 pour les obsèques de Jean Paul II. Ce qui signifie qu’il tenant vraiment à venir à Rome.
M.de B.
12 décembre 2014 @ 19:36
Je pense aussi qu’il est fort regrettable que personne de la famille royale britannique ne se soit déplacé ; je m’attendais au moins à la présence de Sophie de Wessex.
Caroline de Hanovre aurait pu également venir.
Et qui a représenté la France pour témoigner de sa sympathie à la famille royale belge et faire honneur à Fabiola ?
Luc Belgique
12 décembre 2014 @ 19:54
Les enfants de SAI et R, l’archiduchesse Charles Louis d’Autriche étaient aussi présent : l’archiduc Rudolf, l’archiduchesse Alexandra en l’archiduchesse Constanza.
Pépère
12 décembre 2014 @ 20:00
Attitude purement scandaleuse de la couronne britannique !
Shandila
12 décembre 2014 @ 20:09
LOUBASTIDOU, merci pour vos explications quant à l’absence de membre de la famille royale anglaise . Comme beaucoup d’internautes, je trouvais cela choquant. Mais s’il s’agit d’une question protocolaire, pourquoi les autres cours européennes ne sont-elles pas concernées ?
Mayg
13 décembre 2014 @ 11:27
Chaque cours à son propre protocole.
Gérard
13 décembre 2014 @ 13:18
Ce fameux protocole en question ne concerne que la reine et pas les membres de sa famille. Il doit d’ailleurs dater d’un temps oû il fallait trois jours pour aller de Londres à Bruxelles ce qui n’est plus le cas…
marielouise
12 décembre 2014 @ 20:29
Et les liens d’amitié,ils en font quoi en Angleterre LOUBASTIDOU??????????????
Décevant et si désuet leur protocole!!!!
Monaco brille aussi par son absence…..regrettable aussi!
Philibert
12 décembre 2014 @ 22:48
Erreur, marielouise, Monaco ne brille pas. Ni par son absence, ni par autre chose…
Gérard
13 décembre 2014 @ 13:18
En effet Marie Louise.
Corsica
12 décembre 2014 @ 20:47
L’explication réside probablement dans le fait que l’espace aérien au-dessus de Londres a été fermé jusqu’à 19h (20h en France) et ce, en raison d’un problème informatique .
Cosmo
12 décembre 2014 @ 22:39
Possible, Chère Corsica ! Mais qui était prévu dans l’avion ? Et Eurostar ? Il faut espérer que le Palais se fendra d’une explication.
Amicalement
Cosmo
Corsica
12 décembre 2014 @ 23:37
Cosmo, les problèmes informatiques arrivant généralement sans prévenir, il n’était peut être plus temps pour le ou la représentante de la reine Elisabeth de prendre le train . Mais comme tout ceci n’est qu’extrapolation, je suis d’accord avec vous, un éclaircissement serait nécessaire .
Gérard
13 décembre 2014 @ 03:52
Oui et dès jeudi 11 à 5 h 12 Radio Vatican annonçait qu’aucun membre de la famille royale n’irait aux obsèques et que la Grande Bretagne serait représentée par l’ambassadeur, et si c’était ainsi annoncé c’est que la nouvelle devait paraître peu banale au Vatican.
Dame Tartine
13 décembre 2014 @ 11:38
Ah vous écoutez Radio Vatican !
Gérard
13 décembre 2014 @ 13:19
Ils sont bien informés…
bernadette
13 décembre 2014 @ 15:49
Qu’y a t il de mal à écouter Radio Vatican ?
Gibbs
14 décembre 2014 @ 11:16
Gérard,
Bernadette,
Je vous rejoins.
Mayg
13 décembre 2014 @ 11:31
Même avant que l’espace aérien britannique ne soit fermé, aucun membre de la famille royale britannique n’était prévu. D’autant plus que la reine Fabiola est décédée depuis la semaine dernière, ce qui laissé largement le temps d’annoncer le nom de celui ou celle qui représenterait la reine. C’est donc qu’ils n’avaient pas l’intention de venir.
Cosmo
13 décembre 2014 @ 19:13
Je partage votre opinion, Mayg. Et même si l’espace aérien est fermé, il ne l’est pas pour tout le monde. Et selon leur célèbre devise « Never complain, never explain », c’est le silence radio. Ce qui confirme que personne n’était prévu. Incroyable mais vrai !
Il faut espérer que le roi et la reine des Belges ne se rendent pas de si tôt en Angleterre. Au vu de leur chagrin et du manque de respect vis-à-vis de leur tante, cela se comprendrait.
Cosmo
Sylvie-Laure
12 décembre 2014 @ 21:07
Lors des obsèques du roi Baudouin, la reine Elisabeth et le prince Philip sont venus lui rendre hommage. Probablement, la souveraine Britannique avait pour la Belgique, une dette d’honneur suite au drame survenu au stade du Heysel lors d’un match de foot, qui a tourné à la tragédie. Il faut s’en souvenir, les images étaient traumatisantes et insoutenables.
Par contre, pour la reine Fabiola, qu’aucune représentation de la reine, n’ait été faite, il y a visiblement un impair qui se remarque.
Danielle
12 décembre 2014 @ 22:11
Aux infos de TF1 ce soir, il a été dit qu’aucun avion n’avait pu décoller de Londres aujourd’hui, ceci explique peut être l’absence d’un membre de la famille royale anglaise.
Laurent
13 décembre 2014 @ 02:41
Il existe l’Eurostar
Camille Gilbert
13 décembre 2014 @ 00:01
Etrange, tout cela, étrange. En ce qui concerne Caroline de Hanovre, est-ce qu’il manquait du temps pour savoir qui représenterait la Maison des Hanovre? Mais elle aurait pu représenter la famille Grimaldi. D’ailleurs, on ne l’a pas encore vue à la maternité ni à la messe ou était-ce l’acte d’état civil, contrairement à Stéphanie et sa famille, présentes. Pour les Windsor, nous saurons le fin mot de l’histoire demain sans doute. Bravo à l’impératrice du Japon d’avoir fait le voyage. Etant donné la pluie torrentielle, elle devait être reconnaissante de ne pas faire de faux pas et glisser, quitte à enfreindre un peu le protocole.
jo de st vic
13 décembre 2014 @ 08:31
Laurent vous n y allez pas de « main morte » avec les Britanniques…..un peu de moderation…ils ont quand même debarqués sur les plages belges et normandes en d autres temps…..
Nicole
13 décembre 2014 @ 11:04
Excusez mon ignorance. Lequel des Windsor a participé au débarquement ?
Gérard
13 décembre 2014 @ 13:07
Les Vikings avec Rollon…
Gérard
13 décembre 2014 @ 19:56
Allez on les aime les Anglais et on tous des amis anglais mais c’est comme quand dans nos familles quelqu’un ne vient pas à des obsèques et qu’on s’interroge et qu’on se dit qu’il aurait pu faire un effort ou envoyer un de ses enfants. On ira d’ailleurs à son enterrement quand son tour sera venu.
Laurent
13 décembre 2014 @ 11:42
Oui et je ne l’oublie pas et cela en grande partie du à l’entente cordiale d’Edouard VII
Je n’ai rien contre le peuple mais contre la famille royale et les politiciens
Véronique Y
13 décembre 2014 @ 08:58
Ce fut un bel enterrement , la reine Fabiola le méritait, et l’impératrice Farah était encore une fois avec tous ses amis, même si c’est dans une ambiance triste.
Milena K
13 décembre 2014 @ 10:24
Cette absence des Britannique est évidemment un énorme faux-pas.Mais il faut avoir toujours à l’esprit que le chef de l’Etat est une dame de 88 ans arc-boutée sur ses prérogatives et très à cheval sur les us et coutumes protocolaires . Les exemples que certains ont donné ici,ne manquent pas.C’est une attitude qui laisse peu de place à l’émotion,voire aucune.Je reste persuadée qu’en de pareilles circonstances,son fils,s’il avait le temps de devenir roi,réagirait avec un peu plus d’humanité.
Concernant Monaco,j’ai vu sur une photo que le prince Albert a envoyé une couronne en son seul nom…il n’y a donc pas de souveraine consort?!!
Gérard
13 décembre 2014 @ 13:04
C’est vrai mais tant d’années de célibat laissent des traces…
Cosmo
13 décembre 2014 @ 19:15
Milena K,
Chacun aurait compris que la reine ne se déplace pas – encore que à 88 ans elle est bien alerte. Mais elle aurait du se faire représenter par un membre de sa famille, qui, entre nous, n’a pas grand chose à faire d’autre. Car que font-ils d’autre, tout au long de l’année, que de représenter ?
Cosmo
Milena K
15 décembre 2014 @ 09:39
En effet.
HRC
13 décembre 2014 @ 10:38
le choix de déléguer le Duc et la Duchesse d’Angoulème a peut être été fait par le Comte de Paris.
Charles
13 décembre 2014 @ 16:31
Décision collégiale du Comte de Paris et de ses fils les Ducs de Vendôme et d’Angoulême.
Pierre-Yves
13 décembre 2014 @ 10:49
Cette vague d’indignation à l’encontre de la famille royale britannique et de son supposé complexe de supréiorité s’éteindra rapidement, j’en prends le pari.
Il suffit que la reine s’affiche dignement dans une cérémonie quelconque, que la duchesse de Cambridge porte une jolie robe ou que Harry fasse un sourire enjôleur pour que la majorité des internautes de N&R soient conquis.
Qu’ils aient brillé par leur absence n’a que peu d’importance. Nul besoin de faire l’appel, on n’est pas en classe, on a autre chose à faire que de décerner des bons et des mauvais points.
Encore une fois, la seule chose qui compte, c’est le réconfort apporté par ceux qui sont venus. Les autres, on s’en fiche, c’est leur affaire.
limaya
13 décembre 2014 @ 17:38
Non Pierre-Yves ,je pense que les internautes de N R sauront faire la différence fort heureusement , je pense que les enfants de la « dame de 88 ans arcboutée… » comme dit Miléna K ne lui ressemblent en rien et c’est fort heureux , ils ont tous un peu plus de chaleur ds le geste et le regard . Cette dame partira un jour mais sans avoir évolué pendant son règne ,c’est dommage car elle aurait pu au moins , faire un peu de ménage . Les déceptions accumulées avec ses enfants respectifs ne l’ont elles jamais obligée à s’interroger ?
Laurent
13 décembre 2014 @ 19:10
Complexe de supériorité avéré et non supposé
Peut être l’oubli viendra t’il
Je n’oublierai jamais le comportement infâme de George V et de la Reine Mary vis à vis des Romanov
Brian
14 décembre 2014 @ 03:26
Je crois que vous avez raison. De toutes façons, à part celles et ceux qui sont choqués qu’Elizabeth ne soit pas venue aux funérailles et n’ait pas délégué un membre de la famille royale pour la représenter, je ne pense pas que ça dérange beaucoup de monde. Ici en Amérique je n’ai entendu ni lu aucun reproche sur la question,J’ai suivi sur TV5 et trouvé que c’était une belle cérémonie, belle et triste à a la fois. Il y a beaucoup de commérage inutile sur ce site.
Marie de Cessy
13 décembre 2014 @ 12:21
Ce n’est pas difficile de rejoindre Bruxelles depuis Londres.
Avec l’Eurostar on y’est en 2 heures !!!
Et si Charles ne pouvait venir, Camilla pouvait représenter la famille royale tout comme Anne, Andrew ou Edward.
La reine Elizabeth est venue aux funérailles de Baudouin, donc en ce qui me concerne je suis choquée que personne ni même elle ne se soit déplacée pour les funérailles de sa femme.
Ils devraient réfléchir à leur attitude constante de snober leurs confrères et consœurs des autres familles royales, car après tout ils sont tous cousins de près ou de loin donc dans ces cas là on se sert les coudes.
Pour rappel, Léopold Ier de Belgique était l’oncle maternel de la reine Victoria.
Et le protocole a bon dos, depuis le temps il aurait du être remanié et adapté; on est plus au 19ème siècle sous le règne de Victoria, nous sommes en 2014 avec les enjeux et défis de maintenant !!!
Quand à la famille princière de Monaco, qu’Albert ne vienne pas car il vient de devenir papa ne me gêne pas; mais dans ce cas là on se fait représenter notamment par sa sœur Caroline qui aime tant se pavaner avec son prédicat d’altesse royale alors que cela fait dix ans au moins qu’elle est séparée d’Ernst August de Hanovre.
Voilà c’est dit
Bonne journée à tous
Gérard
13 décembre 2014 @ 13:02
Oui Chère Marie et ce protocole non écrit et variable a bon dos.
Milena K
13 décembre 2014 @ 16:29
Dommage que l’abdication ne fasse pas partie des traditions au Royaume Uni….je suis sure que Charles,devenu roi,en surprendrait plus d’un(e)!!
Laurent
13 décembre 2014 @ 19:07
Tout à fait de votre avis
Gibbs
13 décembre 2014 @ 13:36
Dear Cosmo,
Keep calm.
La « petite » Belgique a les reins très solides et survivra à un tel « outrage » …
La Terre n’arrêtera pas de tourner.
Cordialement,
Gibbs
Tatami
13 décembre 2014 @ 14:39
Il me semble que la deuxième fille de la princesse Astrid et du Prince Lorenz était absente de la cérémonie.
Quand à la princesse Esméralda, elle était bien là, mais il y a un petit quelque chose de changé chez elle, je ne l’avais pas reconnue d’emblée.
Pour ce qui est de la famille Napoléon, je ne pense pas avoir vu un seul représentant aux obsèques.
Erato
13 décembre 2014 @ 14:43
Une absence, celle des Windsor, très regrettable et qui renforce l’image version « monarchie naphtaline » de cette famille. De nos jours, la grandeur se mesure non pas à la possession d’un titre, y compris de roi ou reine, qu’il soit de naissance ou acquis, mais à stature politique, sociale, culturelle ou humanitaire que les détenteurs savent ou contribuent à développer pour leur pays et les autres.
Bonne journée
marielouise
13 décembre 2014 @ 15:03
J’ai fait hier un commentaire que je ne retrouve plus…..sur l’attitude si peu élégante de la princesse Léa à la sortie de la cathédrale……
….elle était portable à l’oreille en grande discussion…..cette princesse arriviste et mondaine,n’a aucune élégance de maintien tout comme celle de son habillement!!!!!
Tom
13 décembre 2014 @ 18:13
Il est possible que la Reine britannique sous-estime ces obsèques belges. C’est parce qu’il y a des choses scandaleuses chez famille royale belges?
Mayg
14 décembre 2014 @ 11:21
En matière de scandales, je ne suis pas sure que la famille royale britannique soit bien placée pour donner des leçons à qui que ce soit…
Philibert
15 décembre 2014 @ 00:26
Effectivement, à la seule exception provisoire des plus jeunes, il n’ y a pas un seul descendant de la reine Elisabeth qui n’ait son lot de casseroles…
Caroline
13 décembre 2014 @ 22:23
Comme les autres qui ont écrit leurs commentaires justes sur l’absence des Windsor,j’étais bien déçue et meme en colère contre la famille royale d’Angleterre!
L’impératrice Farah d’Iran était présente aux funérailles de feue la reine Fabiola de Belgique!
A lire tout [photos,légendes,explications] sur ‘Des souverains venus du monde entier’ dans le blog royal http://www.parismatch.com/
Philippe gain d'enquin
13 décembre 2014 @ 22:25
En tous les cas, ce qui est vraiment sympa, c’est que « L’Ami kado » nous envoyé sa douce moitié « La mie Shiko » et rien que pour çà : Banzaï, Banzaï, Banzaï!
marielouise
14 décembre 2014 @ 07:43
La femme qui accompagne la reine de Danemark est d’une grande élégance et fort ravissante!Sa dame de compagnie?
Louise
14 décembre 2014 @ 09:56
Les Windsors on les aime ou on ne les aime pas mais on ne peut pas nier que s’ils se prennent pour le centre du monde c’est parce qu’ils le sont, du moins au sein du gotha! Le monde entier les regarde; on pensait qu’avec le temps les gens auraient moins d’admiration pour cette famille, mais le mariage de Kate et William et la naissance du prince Georges ont montré tout l’inverse! Les Windsors font ce qu’ils veulent et c’est comme ça.
Eos
15 décembre 2014 @ 13:29
Louise, le pire, c’est que vous avez raison.
Gibbs
14 décembre 2014 @ 10:22
Dear Cosmo,
Si je puis me permettre, les circonstances étaient totalement autres.
Le roi Bauduin était un roi régnant mort subitement alors qu’il allait avoir 63 ans.
J’ai lu, que pour beaucoup de Belges dont je suis, il était le seul roi qu’ils aient connu (je me souviens des funérailles de la reine Elisabeth en 1965).
Le choc fut violent; je pense que l’on peut écrire cela.
Il était apprécié pour de très nombreuses raisons.
Fabiola, n’était plus sur le devant de la scène depuis plus de vingt et un ans; elle était âgée et avait demandé des funérailles dans la simplicité, quoique qu’il ait été écrit : la création de la dernière fondation n’a pas fait que des heureux …
Les Belges se sont déplacés en masse en août 1993 (il est décédé le 31 juillet) mais le contexte était vraiment très différent.
L’attitude de la famille royale britannique : à titre personnel, elle me laisse de marbre MAIS je suis convaincue qu’il doit y avoir une raison profonde pour les britanniques à avoir agi de la sorte.
L’Ambassadeur a rempli son rôle : il a représenté son pays.
La Terre continuera de tourner ne pensez-vous pas ?
La Belgique en a connu d’autres; ceci n’est-il pas, dans une moindre mesure, à l’image de ce qui se passe dans bien des familles ?
Qui peut prétendre faire l’unanimité ?
Cordialement,
Gibbs
Cosmo
14 décembre 2014 @ 11:17
Chère Gibbs,
Il est, en effet, à souhaiter que la terre continue de tourner.
Cordialement
Cosmo
Gibbs
15 décembre 2014 @ 12:07
Merci Chers Cosmo et PGE !
Philippe gain d'enquin
16 décembre 2014 @ 15:57
L’union fait la force, ne l’oubliez pas…
Gibbs
14 décembre 2014 @ 11:53
SVP, retirez « âgée » de mon mail.
Ceci n’est pas une raison : désolée !
Philippe gain d'enquin
14 décembre 2014 @ 11:58
Bravo !
Brian
14 décembre 2014 @ 22:51
Oui Gibbs la terre va continuer de tourner et remarquez que depuis vendredi, le temps ne s’est pas arrêté. Soyez à peu près certaine qu’Elizabeth ne lit pas les critiques qu’on voit ici. Elle est bien au-dessus de tout ça. Je suis certain qu’elle a envoyé ses condoléances à la famille royale de Belgique et qu’elle a probablement aussi téléphoné.
Gibbs
16 décembre 2014 @ 10:39
Brian,
Merci … et oui, elle continue de tourner !
J’ai tendance à penser un peu comme vous.
Tout le monde connaît la devise de la reine Elizabeth II « never explain, never complain ».
DEB
14 décembre 2014 @ 11:17
J’ai aperçu, dans la presse anglaise, l’impératrice Farah dans l’église.
Il me semblait bien qu’elle devait être présente car on la disait très liée avec la reine Fabiola.
jo de st vic
14 décembre 2014 @ 11:18
Mention speciale pour le grand duc Jean…bien sur c etait sa belle soeur…mais ce prince a toujours eu une attitude irreprochable et une classe innée….pour le reste les blas blas sur les Windsor….
MythR
16 décembre 2014 @ 01:37
Si seulement il régnait sur le monde! #Windsor
Marie de Cessy
14 décembre 2014 @ 13:31
Je sais que en principe il ne faut pas toucher l’impératrice du Japon car c’est une personne de droit divin.
Sauf que la personne de droit divin a 80 ans et que vu le temps exécrable à Bruxelles elle devait être bien contente qu’on l’aide à monter les marches de la cathédrale sans risque de glisser et de faire un roulé boulé jusqu’en bas…
Pierre-Yves
15 décembre 2014 @ 12:18
Mais je croyais que l’empereur, et par voie de conséquence, l’impératrice, du Japon avaient perdu le statut de Dieux Vivantx en 1945 ?
Laurent F
15 décembre 2014 @ 15:59
Officiellement oui mais dans les faits c’est moins certain, on ne se débarrasse pas d’une essence divine d’un trait de plume !
Marie de Cessy
14 décembre 2014 @ 13:55
Par contre, je n’ai pas vu Luisa Maria la fille cadette d’Astrid ???
nanou1
17 décembre 2014 @ 19:23
Luisa Maria étudie au Canada, elle n’allait pas revenir, en période d’examens sans doute pour les funérailles de sa grand-tante. Il ne faut pas exagérer non plus !
Philibert
15 décembre 2014 @ 00:50
Il y a sur ce site quelqu’un dont on n’a même pas cité le nom lors des funérailles de la reine Fabiola : la princesse Marie-Christine, demie-sœur du roi Baudouin.
Quelqu’un sait-il si elle était présente ou non ?
Régine
15 décembre 2014 @ 12:08
La princesse vit aux Etats Unis et même si elle est encore en contact avec sa soeur Esmeralda, n’a plus du tout de contact avec le reste de la famille. Elle n’avait déjà pas fait le déplacement pour les funérailles du roi Baudouin ni de sa mère la princesse Lilian
Yannick
15 décembre 2014 @ 22:41
Honte aux Windsor qui manquent cruellement d’élégance pour ne pas se faire représenter.
Après les obsèques de la reine Elizabeth II il est à souhaiter que les familles royales boycottent les règnes de Charles et William pour les faire redescendre sur terre.
arnaud
25 décembre 2014 @ 14:35
A noter
Plusieurs familles royales absentes aux funérailles de la reine Fabiola !
Royaume-Uni, Monaco, Grèce, Roumanie, Bulgarie, Serbie, Prusse….