Dans le stade de Soweto, des milliers de personnes étaient rassemblées pour rendre hommage à Nelson Mandela qui sera inhumé le 15 décembre prochain. La princesse Charlène de Monaco, la reine Rania de Jordanie, le roi Philippe, le roi des Pays-Bas, le prince des Asturies, le prince héritier du japon, la princesse héritière Victoria de Suède, le prince héritier Frederik de Danemark, le prince héritier Haakon de Norvège,…assistaient à la cérémonie.
La princesse Charlène qui était accompagnée par sa conseillère la princesse Corina de Sayn-Wittgenstein-Sayn, sera rejointe par le prince Albert qui assistera avec elle aux funérailles du 15 décembre. (Copyright photos : getty images, site de la famille royale espagnole)
La princesse héritière Victoria de Suède et le prince héritier de Norvège
marcelline
11 décembre 2013 @ 08:49
est-ce que j’ai bien lu ???? « La princesse Charlène était accompagnée par sa conseillère la princesse Corina de Sayn-Wittgenstein-Sayn » !!!… je ne sais pas comment le commenter ……..
Clémence
11 décembre 2013 @ 10:04
Marceline, j’ai eu exactement la même réaction que vous en lisant l’article de Régine.
Une chose est sûre: cette madame de SWS a le sens des affaires et a l’art de s’introduire dans les plus hauts milieux.
Philibert
11 décembre 2013 @ 10:30
Moi aussi, j’ai été étonné de lire que la princesse Corina de Sayn-Wittgenstein-Sayn s’est recyclée en conseillère de la princesse Charlène. Il faut croire qu’elle a compris que son avenir n’était plus auprès de Juan-Carlos…
qiou
11 décembre 2013 @ 10:54
Effectivement, je l’ai vue sur my Royals derrière Charlène sans vraiment l’identifier formellement en me demandant où j’avais déjà aperçu cette publicité ambulante pour bistouri en folie…
Valérie
11 décembre 2013 @ 13:25
Ahahah, vous m’avez bien fait rire avec votre bistouri en folie!!!
qiou
11 décembre 2013 @ 14:17
« aperçue » sorry
veronique
11 décembre 2013 @ 11:01
elle fait de la consultance :-)))
nour
11 décembre 2013 @ 11:10
stupéfiant!!!
bernou1960
11 décembre 2013 @ 11:21
Oui, il y a de quoi devenir muette de surprise en lisant le nom de la conseillère !!!!
Francine du Canada
11 décembre 2013 @ 13:41
Marcelline, c’est stupéfiant cette histoire de conseillère. Quel mauvais choix de Charlene; cette Corinna de Sayn-Wittgenstein ne pourra qu’apporter des problèmes dans son couple. FdC
richard
11 décembre 2013 @ 15:06
Je pense que la princesse Corina de Sayn-Wittgenstein-Sayn a été engagé par le palais de Monaco pour rendre service a Madrid qui ne sait plus comment se débarrasser d’elle. Elle a effectivement fait du consulting c’est pour cela que le Roi l’a engagé « officiellement »
Nynke
11 décembre 2013 @ 18:02
La famille princière choisit toujours les mauvaises personnes et pas seulement comme conseillère……
D E B
11 décembre 2013 @ 08:59
La Corina du roi Juan Carlos ?
Régine
11 décembre 2013 @ 09:00
Corina de Sayn-Wittgenstein-Sayn a déjà accompagné le couple princier par le passé en déplacement à l’étranger, comme en Russie.
Laurent F
11 décembre 2013 @ 10:52
Corina n’est pas princesse, elle est divorcée d’un prince dont elle a conservé le nom c’est pas la même chose .
Ceci dit la dame a le bras long, exit l’Espagne et la voilà recasé à Monaco !
mimi
11 décembre 2013 @ 11:19
Corina, la conseillère déjà en Russie, d’où peut-être la tenue transparente et étrange de Charlène.
Marquise
11 décembre 2013 @ 12:31
Oui, oui, c’est bien elle…!
Recasée à Monaco en tant que « conseillère particulière de la Princesse » …. un échange de bons procédés entre Juan Carlos et Albert?
Ainsi, la « pseudo-princesse » après avoir œuvré pour de l’événementiel, trempé dans des affaires de gros sous et cherché un nouveau boulot au « gendrissime » se recycle en chaperon de Charlène… La pauvre, elle ferait bien de se méfier!
flabemont8
11 décembre 2013 @ 13:14
Bonjour, amie Marquise ! Je suis moi aussi, très étonnée et assez dubitative quant au rôle de la dame …Bonne journée et amitiés !
Marquise
12 décembre 2013 @ 14:25
Belle journée itou :-)
Françoise 2
11 décembre 2013 @ 09:00
Ah j’ai bien lu?? la fameuse chasseuse d’éléphants entre autres??? surprenant les reconversions de cette personne,,, attention Princesse Charlène, le prince va aussi l’intéresser….je pense que je ne serais pas la seule à réagir dans ce sens.
marielouise
11 décembre 2013 @ 09:00
Oui…marcelline….encore une preuve de l’intelligence de Charlène ou de son entourage!!!!!!
Jolie douceur sur le visage de Charlène mais comme elle manque de fraîcheur!!
Rania est très belle dans cette sobriété et Victoria qui se met au chapeau……qui ne lui va pas du tout!!!!
Tous là pour un hommage à un grand homme mais le sujet était le gotha…..alors je commente,je commente!!!!!
Julia
11 décembre 2013 @ 15:34
Quelquefois il vaut mieux s’abstenir de commenter pour ne rien dire… ou juger l’intelligence de quelqu’un… sur des critères très personnels…!!! je commente pour ma part de moins en moins lorsque je vois encore et encore des propos toujours identiques qui finissent par lasser.
marielouise
12 décembre 2013 @ 09:48
Grand bien nous fasse,chère Julia,si vous commentez moins,mais n’ayant pas l’habitude de recevoir des ordres….alors si il me fait plaisir de commenter….je continuerai….ne serait-ce que pour échanger, pour la plupart du temps, avec des gens aimables!
Bonne journée!
Julia
12 décembre 2013 @ 14:05
« Grand bien VOUS fasse »… car je reçois des réponses aussi en harmonie avec mes rares commentaires… VOUS n’êtes pas la seule et heureusement, alors ne parlez QUE de VOUS…
Quant à vous avoir donné des ordres ????chaussez vos lunettes et relisez mon post mais bonne journée aussi
Tiana.R
12 décembre 2013 @ 18:13
Quand on voit la princesse Caroline a « piqué » le mari de son amie, père de 2 enfants, je me dis que la princesse Corinna n’est pas si mal …
Tiana.R
12 décembre 2013 @ 18:14
*que
monica
19 décembre 2013 @ 12:48
Tiana, c’est exact !!!
Marriane amélie
11 décembre 2013 @ 09:01
Régine avance des affirmations sur la princesse Corinna De Sayn Wittgenstein qui ne sont pas confirmées . ce sont les tabloids espagnoles qui disent que Corinna est la conseillère de Charlène. La princesse Corinna est une amie de longue date de la famille princière de Monaco, elle faisait partie des invités du mariage du prince Albert et Charlène.. Je trouve idiot qu’on jette la pierre à cette femme; Elle n’a tué personne. . Elle n’a pas été la seule maitresse du Roi Juan Carlos, il en a eu d’autres, on sait très bien qu’il trompait la Reine Sofia depuis longtemps.
Francine du Canada
11 décembre 2013 @ 13:55
Effectivement Marriane Amélie mais… n’eût été d’elle, le roi Juan Carlos ne se serait peut-être pas joint à ces parties de chasse et c’est le point de départ de la débandade qui a fait tant de torts à la famille royale espagnole. FdC
monica
19 décembre 2013 @ 12:50
FDC, le roi est un adulte, personne ne l’obligeait…..
Myrtille
11 décembre 2013 @ 15:42
Marriane Amélie,
Le fait qu’elle n’ait peut-être pas été la seule maîtresse de Juan Carlos ne constitue pas une excuse loin de là ! Elle n’a pas officiellement le statut de conseillère, mais le choix de cette personne, qui n’est qu’une aventurière, comme amie ou pour accompagner la princesse (mariage de Madeleine de Suède si je me souviens bien, Russie, Afrique du Sud..) montre bien à quel point le Couple princier ne sait pas s’entourer. Je me souviens, par exemple, des mines désolées au Palais quand Charlène avait annoncé le nom de sa demoiselle d’honneur…
Quelle image de la Principauté donnée au monde ! Et quel manque de courtoisie vis-à-vis de la famille royale espagnole ! Je ne comprends même pas qu’on ait laissé Corina l’accompagner alors que le Prince des Asturies était présent !
Malheureusement, les personnes compétentes et désintéressées, qui auraient pu beaucoup apporter à Monaco et aux monégasques, elles, ne restent pas (Jean-Luc Allavena, Marco Piccinini, le colonel Prache …).
C’est profondément navrant !
Marie1
12 décembre 2013 @ 07:45
Myrtille
Concernant Jean-Luc Allavena et le colonel Prache, je suis d’accord avec vous c’est navrant, mais c’est la vieille garde du Prince Rainier et les vieilles familles monégasques qui ne veulent pas perdre de leur pouvoir, qui leur ont fait jeter l’éponge.
La bataille de pouvoir et d’influence est de plus en plus féroce au palais !!!
Marriane amélie
12 décembre 2013 @ 09:37
myrtille, vous racontez encore n’importe quoi, la princesse n’a jamais annoncé le nom de sa dame d’honneur, cette personne n’a déçu personne. son mari étant nommé à l’étranger, elle n’a pu continuer son servive auprès de Charlène. il n’y a eu aucune communication lors de la prise de service de cette persoone au point qu’une rumeur disait que Charlène avait embauché sa mère ou sa cousine. Il s’est révélé que ce n’était pas vrai. depuis le palais n’a embauché aucune damle d’honneur. elle a une ordonnance à son service chaque fois qu’elle participa à un évènement publique.
Julia
12 décembre 2013 @ 14:11
Heureusement que vous êtes là chère Marianne Amélie pour rétablir la vérité car quand certaines personnes veulent « faire du commentaire », elles devraient éviter de romancer la vie du palais, entre autres !
Très belle journée à Monaco
Myrtille
12 décembre 2013 @ 15:36
Marianne amélie,
Excusez-moi, mais vous avez mal lu mon post. je parlais de la demoiselle d’honneur de Charlène à son mariage, Isabel Kristensen.
Quant à sa dame d’honneur, vous faites erreur: de mi – février 2012 à mai 2013, Charlène a eu comme dame d’honneur tout à fait officielle Madame Laurence Aubert, intégrée au Service d’honneur, qui disposait d’un bureau au Palais et figurait sur l’annuaire officiel de la Principauté. Madame Aubert a fini par s’en aller, lassée des caprices de la Princesse et en butte certainement également aux luttes d’influence auxquelles Marie 1 fait très justement allusion, luttes qui découragent les meilleures volontés, en l’absence de soutien ferme du Prince.
Donc, Marrianne Amélie, avant de vous énerver, ce dont vous êtes assez coutumière, vérifiez vos sources, qui ne sont pas très fiables !
Sans rancune !
Myrtille
12 décembre 2013 @ 16:01
Et pour finir, une dernière remarque: peu importe que Corina soit résidente monégasque depuis longtemps. Sa réputation sulfureuse et sa moralité douteuse devrait inciter les Souverains monégasques à plus de prudence et de discernement, d’autant plus qu’elle ne tient auprès d’eux un rôle plus « officiel » que depuis peu, c’est-à-dire postérieurement au scandale espagnol. Auparavant, elle ne les avait jamais accompagné ainsi. On peut dire ce que l’on veut, ce n’est quand même pas très flatteur pour l’image de LLAASS et de la Principauté
Marriane amélie
12 décembre 2013 @ 23:12
Vous romancez la vie du palais, madame Aubert a quitté le service de la princesse charlène pour suivre son mari et non parcequ’elle ne s’entendait pas avec sa demoiselle d-honneur..
Dame Tartine
12 décembre 2013 @ 23:26
Cette Madame Aubert, est-ce l’épouse de notre Aubert à ,nous ?
monique
11 décembre 2013 @ 16:52
Vous avez raison.
Personne n a le droit de jeter la piere à cette femme et sa vie privée ne nous regarde en rien.
Prions seulement pour le repos de Nelson Mandela
cisca1
11 décembre 2013 @ 22:40
Pour qu’il y ait liaison, il faut etre deux. En l’espèce, je blame Juan-Carlos plutot que Corinna. Il est marié, roi d’Espagne. a ce niveau, il devait etre irréprochable. A lui de resister à la tentation.
bianca
12 décembre 2013 @ 18:31
Complètement de votre avis Cisca, ils représentent, un pays, un peuple, dommage que certains rois se conduisent
de façon lamentable !
Kathy
11 décembre 2013 @ 09:01
J’ai eu la même réaction !!!
Sophie T
11 décembre 2013 @ 09:04
Je voudrais savoir ce que les invités portaient comme broche/médaille en or. On aurait dit le portrait de Mandela. Savez-vous ce que c’est et où se le procurer ?
Marie1
11 décembre 2013 @ 09:10
Est ce réellement sa conseillère ? Ou une hypothèse de la presse espagnole ? Corina est résidente monégasque, elle était au mariage d’Albert et de Charlene. Elle a déjà accompagné le couple!!!
Claudia
11 décembre 2013 @ 09:16
Elle est très jolie Charlène sur cette photo ! Nul doute que parmi les personnalités du Gotha venues rendre hommage à Nelson Mandela, elle soit la plus émue.
SolennDeBelgique
11 décembre 2013 @ 19:17
La plus émue certes ! Mais son visage a l’air très comment dire……… gonflée ? Dommage!
Philibert
11 décembre 2013 @ 20:45
Étant Sud-Africaine d’origine, elle est aussi plus concernée que presque tout le monde…
nour
12 décembre 2013 @ 20:12
elle est originaire du Zimbabwé
Kathy
11 décembre 2013 @ 09:23
Je viens de relire les commentaires du 27.02.2012 concernant cette » belle personne ». C’est pour ma part vraiment désolant que le prince Albert ait pu choisir comme » conseillère » pour son épouse une femme avec un passé pour le moins trouble .
Framboise2
11 décembre 2013 @ 09:23
si c’est la meilleure pour le job…on est pas regardant…en tout cas elle sait y faire cette Corina!
JAY
11 décembre 2013 @ 09:34
…. et bien la Reine d’Espagne n est pas prêt de venir a Monaco !!!
Mayg
11 décembre 2013 @ 13:44
Déjà qu’elle n’y allait pas…
Jean Pierre
12 décembre 2013 @ 09:06
Je comprends maintenant pourquoi la reine Sofia n’était pas en Afrique du Sud alors qu’elle est la seule avec Charlene à y avoir résidé et qu’elle connaissait N. Mandela. Peur d’une mauvaise rencontre.
J.J.
11 décembre 2013 @ 10:20
Cette dame (née Corinna Larsen à Francfort le 19.1.1965)
vit à Monaco et travaille avec le couple princier. Elle est née en janvier comme les princesses Caroline et Charlène mais aussi comme le roi d’Espagne.
On peut imaginer que le prince des Asturies ne s’est pas précipité pour saluer la princesse de Monaco si Mme la conseillère était à ses côtés … Il est pourtant lui aussi né en janvier !:)
Thalie
11 décembre 2013 @ 14:23
Les princesses Caroline, Stéphanie et Charlène sont verseaux comme le prince Felipe… Don Juan Carlos et Corinna sont capricornes… Je suis aussi de janvier verseau… :-)
bibi07
11 décembre 2013 @ 10:24
Et il lui faut une conseillère ?
Estée
11 décembre 2013 @ 10:31
On comprend mieux pourquoi aucun membre de la famille royale espagnole n’assistait au mariage du prince Albert et de Charlène…
Libellule
11 décembre 2013 @ 15:51
Si , Felipe .
Libellule
12 décembre 2013 @ 00:15
Désolée,veuillez changer de pseudo pour qu’il n’y aie pas de confusions entre vos commentaires et les miens…
De plus l’Espagne n’était pas au mariage d’Albert et Charlene.
Bien à vous.
Libellule .
silvia.2
11 décembre 2013 @ 17:02
non c’est une erreur, la famille royale espagnole a « boudé » le mariage monégasque à cause de la question, fort justifiée au demeurant, d’Albert qui a privé Madrid des JO. La rancune de Sophie qui était chef de la délégation est tenace. Elle a toujours considéré que Monaco était « pas royal »..On voit ce qu’il en est de ses filles et de son fils.Il ne faut pas oublier que la Reine V.E. en exil a été hébergée par le prince Rainier
monica
19 décembre 2013 @ 18:58
Silvia, c’est vrai la reine Sophie se veut très « royale » mais avant de regarder ailleurs, il faut voir devant sa porte….. elle oublie ce qu’elle veut bien.
Milena K
11 décembre 2013 @ 10:34
Après l’Espagne,cette Corinna a résolument mis le cap sur Monaco,on dirait ;)…next?
val
11 décembre 2013 @ 10:52
Pourquoi une conseillère ? Communication , marketing, et bien Albert qui lutte pour le bien être de la planête je crois sauf à Monaco ou le béton gagne sur la mer !! une amie de tueur d’éléphant ne le gêne pas !!!
Françoise
11 décembre 2013 @ 11:08
Bonjour à tous,
J’ai regardé la cérémonie à la TV et France 2 a diffusé un commentaire de la Princesse Charlène qui parlait de Nelson MANDENLA. Ce commentaire a été réalisé dans le cadre sur un documentaire sur la principauté de Monaco qui sera diffusé à la TV à la fin de ce mois par un journaliste français.
Quelle ne fut pas ma surprise de l’entendre s’exprimer en anglais. Je pense qu’elle a un gros problème avec la langue française ou alors elle ne veut pas faire d’effort pour s’adapter.
Bonne journée.
qiou
11 décembre 2013 @ 14:16
Il y a longtemps que je l’ai dit, elle est incapable d’aligner deux mots en français. J’ai eu toute une soirée pour m’en rendre compte il y a peu. Manquerait-elle d’intelligence?
Milena K
12 décembre 2013 @ 01:07
Je ne pense pas qu’elle soit sotte,loin de là,mais paresseuse du point de vue intellectuel,peut-etre bien.
qiou
12 décembre 2013 @ 11:18
Dans sa position, c’est une forme de bêtise et si elle y allie la fainéantise et c’est le cas visiblement, elle devrait avoir honte!
Marquise
12 décembre 2013 @ 14:33
Elle n’a probablement pas la « bosse des langues » mais il est aussi vrai qu’elle ne semble faire aucun effort dans ce sens…!
C’est regrettable car cela contribue grandement à donner d’elle une mauvaise image.
Milena K
12 décembre 2013 @ 23:47
Je pense que cette jeune femme est davantage intéressée par l’aspect festif et/ou « sportif » de ses fonctions,mais le dire,c’est,aux yeux de son fan-club la dénigrer sans arret….
monica
19 décembre 2013 @ 12:58
Quiou, je pense que cela ne l’intéresse pas d’apprendre le français. Et comme elle a toujours fait comme elle avait décidé…..
flabemont8
11 décembre 2013 @ 19:52
Je n’ai rien contre la princesse Charlène, sa manière de s’habiller, de se tenir, les différents choix qu’elle fait…c’est son affaire! ! Mais j’accepte avec beaucoup de difficultés qu’elle ne parle toujours pas français, à ce niveau-là et depuis tant d’années, c’est de la mauvaise volonté, elle n’en a rien à faire…
Palatine
12 décembre 2013 @ 18:09
je suis d’accord, avec tous les avantages qu’elle a, elle peut bien aussi faire un effort, d’autant plus qu’avant elle, d’autres qui ne sont pas nées dans le sérail, ont appris la langue de leur mari.
La princesse Grace l’a fait, pourquoi pas Charlene.
meiko
11 décembre 2013 @ 21:32
Et oui, c’est désolant de voir que Charlène ne parle toujours pas le français après tant d’années passées auprès du Prince Albert…
Si je ne me trompe pas c’est en 2006 que leur relation a été révélée.
Juliette D
11 décembre 2013 @ 23:11
She is doing it her way. Donc à sa manière signifie ici qu’elle ne veut pas apprendre le français. Elle est davantage douée pour la mode……
Marriane amélie
12 décembre 2013 @ 10:28
Il y a un article de cet interview dans Monaco matin avec l’avis de Cyril Viguieril dit que Charlène est un atout pour monaco et qu »elle a de la personalité. je suis tout à fait d’accord avec lui. je préfère le contenu au contenant, qu’elle le dise en français, en anglais ou en zoulou. Elle fait très bien son job, la semaine dernière, elle inaugurait une halte garderie,un starbucks allait à une représentation de Gospel pour l’association de Desmond Tutu, elle représente Monaco aux obsèques de Mandela. la semaine prochaine après avoir assisté avec Albert aux funérailles, à peine débarquée, elle va visiter les nurseries de la croix Rouge monégasques, offrir des dons aux démunis, féter Noel avec les pensionnaires du foyer princesse Charlène , rendre visite aux malades de l’hopital CHPG. Elle recevra les enfants monégasques au palais et visitera le collége Saint Charles. vous voyez ou les défilé de mode ? quand au fait qu’elle ne parle pas français dans un interview, je m’en tiens à ce que dit Cyril viguier dans un article sur Monaco matin. Excusez moi si j’ai été longue. Mais la moutarde me monte au nez.
http://www.monacomatin.mc/monaco/nelson-mandela-un-modele-pour-la-princesse-charlene.1548191.html
Francine du Canada
12 décembre 2013 @ 17:01
Merci pour le lien Marriane Amélie et je ne vous reprocherai jamais d’être longue car, vous prenez le temps de dire les choses qui doivent être dites. Bonne journée et mes amitiés, FdC
Bianca
13 décembre 2013 @ 17:00
Charlène est seul juge pour s’exprimer en anglais plutôt qu’en français.
Elle ne maîtrise peut-être pas encore assez notre langue pour s’exprimer aisément.
Un peu d’indulgence tout de même !
Palatine
15 décembre 2013 @ 18:38
moi si j’étais malade, vieille et monégasque, j’aimerais que la gentille dame qui vient me voir à l’hôpital me parle dans ma langue et pas en anglais. Si j’étais un enfant, et que je montre mes jouets à la belle princesse blonde, j’aimerais qu’elle me dise en français ce qu’elle en pense. Si elle me parle en anglais je ne comprendrais rien.
Vous dites qu’elle fait beaucoup pour Monaco, oui, mais comme un mannequin de cire bien habillé. Il faut parler aux gens, si on veut donner l’impression qu’on s’intéresse à eux. Les démunis comme vous dites, aimeraient peut-être bien qu’elle s’informe sur leurs conditions de vie ou leurs projets. Dans leur langue, qui est celle de son mari .
Finalement que faudrait-il ? Des malades anglophones, des enfants surdoués qui sont bilingues depuis qu’il savent parler. Des pauvres qui ont fait de l’anglais jusqu’au bac. Madame Charlène est certainement très gentille, mais au risque de voir la moutarde vous monter au nez ma conclusion est qu’elle est incapable du moindre effort qui la colle à une table de travail deux heures par jour. Deux heures par jour pendant 6 ans, cela en aurait fait une francophone tres honorable.
monica
19 décembre 2013 @ 18:47
Palatine, tout à fait d’accord avec vous.
monica
19 décembre 2013 @ 13:04
M-Amélie, il était enfin tant qu’elle fasse son job (petit pour l’instant) comme les autres princesse depuis leur début, après avoir fait tous les défilés de mode.
monica
19 décembre 2013 @ 12:59
Juliette, vous avez raison.
Danielle
11 décembre 2013 @ 11:13
Comme les autres internautes, la conseillère de Charlène me surprend beaucoup !!, que Charlène fasse attention à son couple…
Nos royaux se sont tous trouvés pour cet hommage, comme pour tous les grands évènements qui régissent le monde.
Patricia C
11 décembre 2013 @ 11:19
Le collier porté par la princesse Charlène est un type de collier très caractéristique de Grace Kelly sur des portraits connus.
Maguelone
11 décembre 2013 @ 19:45
Les perles sont intemporelles.
Jeanz
11 décembre 2013 @ 11:21
le Grand duc de Luxembourg était aussi présent !
si Régine me le permet : http://lux-arazzi.blogspot.fr/2013/12/nelson-mandela-memorial.html (site en anglais)
qiou
11 décembre 2013 @ 11:24
Pardon chère Régine, mais je vais pousser « un coup de gueule ». Je suis outrée par l’attitude de tous ces grands, (les politiques surtout), des medias et de tous ces stupides bobos à discrimination raciale variable qui se veulent la pensée Korecte Unique. Tous ces pantins se congratulant dans le stade en oubliant un pan de l’histoire. Mandela a été un grand homme avec ses parts d’ombres comme tout être humains et je dirais heureusement. Il a eu le prix Nobel de la Paix, on nous en rebat suffisamment les oreilles mais quelle HONTE d’oublier Frederik de Klerk . Il a aussi fallu bcp de courage à cet avocat pour s’allier à Madiba contre sa propre communauté et encourir les foudres des Afrikaners purs et durs.
Alors moi qui ne suis rien, j’ose le remercier, même si je suis à contre courant.
Framboise2
11 décembre 2013 @ 13:24
Oui Qiou, Frédéric de Klerk a été courageux mais c’était le moment de l’être vu l’âge de Mandela…Le seul à pouvoir faire évoluer la situation je dirais. Grâce à son charisme et à son habileté politique ainsi qu’au travail de la commission Vérité et réconciliation dirigée par l’archevêque Desmond Tutu, ne l’oublions pas non plus celui-là, la transition vers un régime postapartheid s’est opérée en douceur. Il reste cependant à réduire les inégalités entre Noirs et Blancs qui persistent. C’est donc vraiment un Grand que tant de chefs d’Etat et de Royaux sont venus saluer hier.
HRC
11 décembre 2013 @ 14:06
2 personnes au moins ont mentionné Frédérik De Klerk, dont moi, dans un article précédent
val
11 décembre 2013 @ 14:51
Qiou,
Dernier président blanc de l’Afrique du Sud, il mena les réformes qui mirent fin à la politique d’apartheid en 1991 et les négociations constitutionnelles avec le Congrès national africain de Nelson Mandela qui aboutirent au premier gouvernement multiracial du pays.
Vous avez raison de le noter cher Qiou . Juste que Frédérik est blanc et lui n’a pas eu a supporter 27 ans d’emprisonnement et de bannissement pour lutter.
Bonne journée ensoleillée .
qiou
12 décembre 2013 @ 11:51
Chère Val,
je suis entièrement d’accord avec vous. Loin de moi l’idée de minimiser les souffrances infligées à Madiba et encore moins son extraordinaire faculté à pardonner, si rare dans la nature humaine. Ce qui m’a hérissée, c’est cette bandes de bons à riens prêts à tout, venus se montrer, occultant une partie de l’Histoire. Au passage, j’ai noté le manque de tenue d’ Hobama et de bcp d’ autres ayant confondu hommage et foire aux berlingots!
Desmond Tutu est aussi une grande figure mais post. Une chose encore sans le soutient de sa première épouse, la très controversée Winnie, jamais Mandela n’aurait pu mener son combat, cela au moins aura a été dit. A méditer…
BAV
dradomir
12 décembre 2013 @ 16:31
Vos propos sont des plus pertinents et j’y adhère en très grande partie.
Que faisaient tous ces pays représentés à cette cérémonie du temps de l’apartheid ?
Bianca
13 décembre 2013 @ 17:03
J’ai été très choquée du comportement de bon nombre de dirigeants de ce monde :
Manque de recueillement, de politesse, mais dans un pays où la population dansait et chantait comment s’y retrouver ?
tatal
11 décembre 2013 @ 16:53
complètement d’accord avec vous ! Comment oublier un
homme comme Federick de klerk . On pourra ajouter l’hypocrisie règnante dans les rangs des VIP B.hobama , la
première ministre danoise et Cameron se prenant en photo et
rigolant à gorge déployée. Spectacle affligeant.
Cosmo
11 décembre 2013 @ 16:59
Qiou,
Vous avez raison de souligner que Mandela ne fut pas seul dans le processus d’apaisement en Afrique du Sud et que Frederik de Klerk eut aussi beaucoup de courage.
Cordialement
Cosmo
Cerise
11 décembre 2013 @ 17:37
Je suis bien d accord avec vous! Lui aussi a recu le prix nobel de la Paix. Sans son aide, Mandela n aurait jamais pu arriver à faire ce qu il a fait. Cela a été un travail à deux. Il y a eu une énorme gaffe de faite lors de cette cérémonie…..Cela m a fait beaucoup de peine pour Frederik.
Nana
11 décembre 2013 @ 19:44
Qiou, bravo pour votre commentaire ! Et j’ai aussi une pensée pour le courage de Rosa Parks devenue célèbre le 1er décembre 1955, à Montgomery (Alabama) en refusant de céder sa place à un passager blanc dans l’autobus…
Caroline
12 décembre 2013 @ 00:25
Nana,je me rappelle avoir vu un film sur Rosa Parks!Mais,je ne sais plus son titre!
Philibert
12 décembre 2013 @ 16:07
L’histoire de Rosa Parks et celle de Mandela n’ont pas grand chose à voir entre elles. Rosa Parks n’a été qu’une étincelle, Mandela a été un chef d’État !
Maguelone
11 décembre 2013 @ 19:47
Qiou, je partage votre point de vue. Mais aujourd’hui il est politquement correct d’encenser Mandela et de lire qu’il était un « saint ». Comment on réécrit l’Histoire….
Philibert
11 décembre 2013 @ 20:50
Ce que j’espère, qiou, c’est qu’à l’enterrement de Frederik de Klerk (qui n’a que 77 ans), il y ait autant de monde (et de beau monde) en Afrique du Sud que pour Mandela.
Mais je crois que nous rêvons tout éveillés !
antinéa
12 décembre 2013 @ 00:03
Merci qiou pour votre coup de gueule
Loulou
12 décembre 2013 @ 00:08
Vous avez raison, ils ont oublié Mr De Klerc, mais n’oublions pas qu’à l’internationnal il y avait un enorme soutien anti-apartheid plus le boycott Sud africain et le tout ou rien de Nelson Mandela (et peut être le ras le bol de DK) .
C’est bel exemple de REDEMPTION que nous avons
COLETTE C.
11 décembre 2013 @ 11:46
Même réaction que Marcelline !!!
Marquise
11 décembre 2013 @ 12:42
Une cérémonie haute en couleurs qui célébrait la vie plutôt que la mort.
Le discours d’Obama a fait forte impression de même que son « selfie » avec la PM danoise et Cameron…
http://www.huffingtonpost.fr/2013/12/10/selfie-obama-cameron-michelle-danoise-ministre-thorning-schmidt_n_4419355.html
Tout le monde s’est fait stoïquement « rincer » pendant 4 heures!
Francine du Canada
11 décembre 2013 @ 14:59
Merci pour le lien Marquise; la PM danoise (Helle Thorning Schmidt) n’a pas su garder sa place à mon avis; ce n’était pas une partie de plaisir mais un hommage à Nelson Mandela. Pas surprenant que Michelle Obama (avec son habituelle dignité) l’ait ramené à l’ordre en changeant de place avec son mari. Bisous m’amie, FdC
Marquise
13 décembre 2013 @ 14:14
Totalement d’accord, c’était plus que déplacé!
Bisous ma chère :-)
Philibert
11 décembre 2013 @ 20:53
Et savez-vous pourquoi tout le monde s’est fait stoïquement « rincer » pendant 4 heures ? Parce que F. Hollande était présent !
Hollande, l’homme qui attire la pluie sur lui, même en Afrique !
Marquise
13 décembre 2013 @ 14:15
Excellent! :-)
Mayg
11 décembre 2013 @ 13:49
Et quels genres de conseils prodigue t-elle à Charlène ?
Tatami
11 décembre 2013 @ 14:45
Ce qui m’a sidérée, c’est l’arrivée de la 1ère ministre Danoise à l’aéroport, précédant le prince Frédérick d’un pas martial et lui l’air un peu perdu, ne sachant apparemment pas vers qui se diriger….
Gustave de Montréal
11 décembre 2013 @ 14:49
Tous ces dignitaires, politiciens, rois, premiers ministres, présidents s’amusent beaucoup, on rigole, on y rit , on s’embrasse, on se désennuie à se photographier. L’éphémère premier ministre du Canada, Madame Campbell, s’est mise à danser dans la loge VIP. Le bal quoi.
lila
11 décembre 2013 @ 17:06
il n’y avait personne de la famille royal anglaise ?
Marriane amélie
11 décembre 2013 @ 17:21
Corinna n’a pas débarqué du jour au lendemain à Monaco, elle y réside depuis longtemps, elle est une amie de la famille princière depuis longtemps, elle a été invitée au mariage d’Albert et charlène. Elle faisait partie de la délégation qui accompagnait le couple princier en Russie. Elle accompagne Charlène. ce sont les tabloids espagnols ‘ ceux qui voient un divorce de Felipe et Letizia tous les quinze jours’ qui affirment que Corinna est la conseillère de Charlène. Allez sur le site du palais, vous verrez que Charlène n’a qu’une secrétaire. Corinna n’y figure pas. Charlène a très bien représenté Monaco à cet hommage. Après le gala de la fondation princesse Grace, elle a représenté le Prince Albert, voilà ce que je vois. le prince lui fait de plus en plus confiance . Il la rejoindra pour les funérailles de Nelson Mandela dimanche prochain.
Cyril Viguier a obtenu un interview de la princesse charlène. il sera surement en anglais. mais je préfère un interview avec une traduction qu’un interview en français haché et incompréhensible.
Berte
12 décembre 2013 @ 00:23
Merci Marriane amélie pour cette mise au point. Je dois vous avouer que j’apprécie vos commentaires que je lis toujours avec intérêt et dont j’aime la courtoisie.
Marriane amélie
12 décembre 2013 @ 10:15
Merci Berte, il faut remettre certaines pendules à l’heure, ce n’est pas une Raspoutine sans emploi qui a débarqué sans emploi sur Monaco, elle vit et fréquente depuis longtemps la famille princière de Monaco au nom de quoi et pour quelles raisons Charlène devrait lui tourner le dos? c’est une raison de plus pour beaucoup de critiquer Charlène.
Jacqueline
11 décembre 2013 @ 22:37
Placer une femme qui a été au cœur de multiples scandales comme conseillère d’une princesse dont la communication est, disons, très inégale, le tout dans une principauté qui fait dans « le catholicisme religion d’Etat » et un jour de deuil international me paraît…hasardeux! Mais bon, c’est Monaco!
Myrtille
12 décembre 2013 @ 05:41
Tout à fait en phase avec votre commentaire, Jacqueline. Hélas, c’est ce qu’est devenu Monaco !
Marriane amélie
12 décembre 2013 @ 16:33
Beaucoup ont la mémoire courte. la princesse Grace et la Prince Rainier ont longtemps fréquenté le couple sulfureux Onasis et la callas. Ils sont partis en vancances ensemble , fait des voyages officiels comme au Portugal avec ce couple dans leur bagage. Frank Sinatra qui avait des accointances avec la Mafia fut souvent vu avec le couple princier et si vous voulez remonter plus haut, La princesse Antoinette eut une liaison avec un sous officier allemand en pleine deuxième guerre mondiale. Ca ne date pas que d’aujourd’hui les mauvaises fréquentations et les membres de la famille princière n’ont pas attendu la venue de la princesse Charlène
Bianca
13 décembre 2013 @ 17:07
C’est bien de rappeler certaines vérités Marianne Amélie malgré toute l’admiration que j’avais pour le couple princier. bianca
monica
19 décembre 2013 @ 18:50
Rainier doit se retourner dans sa tombe…..
Caroline
12 décembre 2013 @ 00:35
Lool,je ne lis que le flux des commentaires contre cette Corina!Mais,à part Marianne Amélie,personne n’a donné des explications claires sur sa vie actuelle à Monaco!
Je suis étonnée de voir Rania de Jordanie avec son haut assez décolleté pour un évènement funèbre,elle ne le porte pas d’habitude chez elle!
HRC
12 décembre 2013 @ 00:58
je me suis dispensée de regarder, mais si j’ai bien compris vos messages, De Klerck n’était pas là, mais Winnie y était ?
disons que ce n’est pas ce qu’aurait voulu Mandela, je le crois en tout cas.
Régine
12 décembre 2013 @ 08:32
Frederik De Klerk était bien présent
qiou
12 décembre 2013 @ 12:10
Si De Klerk était là Francine, mais pas à la place que l’on lui devait. D’où mon expression « stupides bobos à discrimination raciale variable »
Bonne journée, je vous envoie un peu de notre beau soleil.
PS
Je n’ai pas suivi la cérémonie. Quant au traducteur en langue des signes, il ne déparait pas dans cette longue mascarade. Je le regrette profondément pour les malentendants.
Jean Pierre
12 décembre 2013 @ 14:42
Quiou, FDK c’est le passé. Il n’a pas sû se tailler un costume historique à la grandeur de ses actes.
Il aurait pu lui aussi être un seigneur, un prince surtout lors des affrontements de l’ANC avec les zoulous du prince Bouthélezi. C’était possible, il a joué l’ANC. Mandela et Mbeki n’en demandait pas tant.
HRC
12 décembre 2013 @ 23:09
intéressant pour moi
et votre première phrase aussi !
bref, maintenant Zuma va se représenter..
Francine du Canada
12 décembre 2013 @ 17:18
Précisez votre pensée qiou s.v.p. Amicalement, FdC
Loulou
12 décembre 2013 @ 21:29
DeKlerk etait avec les represantants politiques sa a cote de la tribune de la famille