Il existe à propos des kilts une réelle controverse. Les Windsor prétendent qu’ils sont le strict apanage de l’Ecosse et qu’on ne doit pas le porter au sud de Perth. Beaucoup de Britanniques contestent cette version et affirment que les kilts sont une invention des Celtes. On doit au prince Albert, l’époux de la reine Victoria, de l’avoir élevé au rang d’institution pendant les séjours à Balmoral.
Le prince Charles aime particulièrement revêtir le kilt de son grand-père, George VI : le « Royal Haunting Stewart ». Toute la famille royale achète ses kilts à Edimbourg chez Kinloch Anderson. On dit que l’une des raisons du mépris de la reine-mère, Ecossaise pure souche, pour la duchesse de Windsor résidait dans le fait que cette dernière se faisait couper des kilts chez Balmain pour certaines soirées parisiennes… (merci à Bertrand Meyer – Copyright photos : The Royal Collection)
marianne
4 novembre 2014 @ 06:23
Le mien est un Kinloch Anderson , 100% pure wool made in Scotland …
By appointement to etc…
Ah mais !
G de G
4 novembre 2014 @ 07:47
Je rêve d’essayer!
Zeugma
4 novembre 2014 @ 09:03
Quand les membres de la famille royale portent le kilt, on dit que certains aristocrates Ecossais ironisent par cette petite phrase assassine :
les Allemands adorent se déguiser !
padraig
4 novembre 2014 @ 17:39
C’est drôle, mais c’est oublier que la reine Elisabeth est à moitié écossaise par sa mère ! Authentique écossaise.
Elle était une fille des Comtes de Strathmore et Kinghorne. Chefs du Clan Lyon. Château de Glamis.
Erwan ar Breizh
30 avril 2019 @ 12:23
Deux mots : BRA VO. ! Magnifique. J’adore cet humour.
Frédéric GENSE
4 novembre 2014 @ 10:03
Pas de panique Messieurs il faut attendre son tour pour passer dans la cabine d’essayage pour enfiler le kilt « Royal Haunting Stewart ! Vous êtes prêts ? Cosmo, Philippe gain d’Enquin, Patricio, G de G, Quentin, Actarus, Dradomir, Philippe, Pierre-Yves, Lorenz, Sébastien, Jean-François Gaillard, Charles et oui aussi vous ! Madame Salens sélectionnera cinq dames du site Noblesse et Royautés pour voter pour les plus beaux genoux ! marielouise soyez indulgente et vous inutile de vouloir regarder en dessous ! HRC j’espère que vous voterez pour moi !
Francine du Canada
4 novembre 2014 @ 15:38
N’oubliez surtout pas Zeugma! Hihihihihi! FdC (alias la coquine)
HRC
4 novembre 2014 @ 17:22
sans hésitation ni tergiversation !
Kalistéa
5 novembre 2014 @ 15:57
On vous fera marcher sur un miroir Frederic, comme faisaient ceux qui sélectionnaient les vaillants highlanders qui seraient de la garde du roi d’Ecosse!
Kalistéa
4 novembre 2014 @ 10:24
Je trouve le costume du prince de galles (ecossais dans les gris) très élégant.
flabemont8
4 novembre 2014 @ 10:33
La duchesse de Windsor en kilt ? Aucune photo ne la montre ainsi …
Ce qui fait fantasmer beaucoup de dames, outre la beauté de l’étoffe, c’est ce qu’il y a dessous …:-)
HRC
4 novembre 2014 @ 17:28
il vaut mieux reconnaître certains clans, pour ne pas choquer en parlant en mal du dernier prétendant Stuart et de Culloden à un McDonald….
marianne
5 novembre 2014 @ 06:03
COQUINE !!!
(moi aussi….)
Francine du Canada
4 novembre 2014 @ 11:57
Merci à Régine et Bertrand Meyer; j’adore les kilts; ce sont de bons vêtements (chauds et confortables) et si facile à porter avec un beau tricot ou une belle veste… c’est le grand chic! FdC
Cosmo
4 novembre 2014 @ 11:58
Si cela était le seul motif de hargne qu’avait la reine-mère contre la duchesse de Windsor, ce n’était pas très grave. A mon avis, il devait y avoir bien d’autres raisons.
Sylvie-Laure
4 novembre 2014 @ 14:00
Moi aussi, j’ai porté un kilt dans les tons rouges, qui m’arrivait à mi-mollet. C’était à l’époque de la mode mi-long, et les princesses d’alors, Sofia des Asturies, et la Bégum Salima Aga Khan entr’autres, portaient aussi des vêtements mi-longs.
Je l’ai adoré ce kilt, c’était ma petite folie du moment , dans mes 20ans et à Paris !
Chevron d'Azur
4 novembre 2014 @ 14:12
Cosmo a bien raison. Wallis était détestable; son seul titre de gloire, c’est d’avoir débarrassé l’Empire d’un roi-empereur tout à fait inacceptable.
claudine
4 novembre 2014 @ 16:27
Suis d’accord avec Cosmo, je pense que le mépris de la Royale Mamy pour la duchesse de Windsor, avait d’autres origines. Perso, j’adore de kilt.
Kilced
4 novembre 2014 @ 16:34
Mon fils 15 ans porte divinement bien le kilt « Royal Stewart » depuis cet été et notre séjour près d’Édimbourg……et à la question « sous le kilt ? », il vous répond soit « mes chaussettes » soit « l’avenir de ma dynastie » !!!
Quand il l’a choisi, on ne savait pas que c’était les couleurs de la reine Elizabeth II
Kilced
Numérobis.
4 novembre 2014 @ 19:39
@ Cosmo,
J’ai souvent lu que Queen Mum en avait toujours voulu au Duc de Windsor d’avoir abdiqué
obligeant ainsi son époux à devenir roi. Est-ce vrai? Je ne sais….
Autrement, les amitiés de ce couple pendant la dernière guerre, me semblent un motif valable d’animosité…..
Kalistéa
5 novembre 2014 @ 11:16
Cependant, si on l’avait acceptée cette Américaine dont le roi était » fou », elle aurait remis des bourses et fait de petits discours aussi bien qu’une autre (et pour être mince elle l’était! MDR).Et notre cher Cosmo et les autres auraient dit qu’après tout « elle faisait bien son travail » et PIerre-Yves aurait ajouté ,que son passé était du passé mais que « maintenant l’essentiel n’est-ce pas qu’elle fasse ce qu’on attend d’elle? »
Ajoutons à cela que le fameux roman d’amour, aurait attendri bien des sujets de sa majesté!
Heureusement à l’époque, on était moins « cool » et laxiste qu’aujourd’hui!Et cela a donné aux Anglais leur incomparable reine Elizabeth.
HRC
5 novembre 2014 @ 13:11
allons bon, ses amités nazies ne compteraient pour rien pour « Cosmo et les autres » ?
c’est plus qu’une erreur de votre part.
Cosmo
5 novembre 2014 @ 13:21
Dear K,
Vous avez la comparaison hasardeuse. Et je dois vous avouer ne pas la comprendre.
Amicalement
Cosmo
Kalistéa
6 novembre 2014 @ 17:59
Qu’y a-t-il à comprendre cher Cosmo de si difficile?.Lorsque le roi Edouard VIII a dit vouloir épouser une roturière divorcée et qui avait mené une vie, non scandaleuse,il ne faut pas exagérer,mais libre ,que tout le monde connaissait, les sympathies du couple pour les nazis n’étaient pas connues.Ce n’est pas pour cela que le gouvernement Anglais d’alors a refusé ce mariage.on a jugé que cette femme était indigne de devenir reine d’Angleterre, c’est tout!
Ce que j’ai écrit c’est que cette femme qui était parait-il une hôtesse incomparable, dont l’élégance fut mondialement reconnue,(et d’une minceur inégalée, en plus! LOL!) était sûrement capable de remplir le rôle que nous voyons tenir par les jeunes reines d’Europe actuellement, et que les observateurs de l’époque qui n’auraient été intéressés que par ce fameux rôle de distributrice de diplômes entre autres , auraient été satisfaits.
Nous avons toujours pensé vous et moi Cosmo que cela ne suffisait pas et qu’une Walis Simpson était indigne d’être reine d’Angleterre.et je persiste et signe K.
Pierre-Yves
5 novembre 2014 @ 13:28
Faut-il vous signaler Kalistea, vous qui êtes parfaitement consciente de ce que vous dîtes et qui aimez tant céder à votre péché mignon de caricaturer et d’extrêmiser les opinions, que vous faites ici un raccourci qu’il ne me serait jamais venu à l’idée de faire ?
Appliquer le même raisonnement à Letizia d’Espagne et à Wallis duchesse de Windsor n’a évidemment aucun sens. Je ne vais pas quand même pas vous rappeler l’évidence que la seconde était infiniment plus néfaste et dangereuse que la première.
Ce n’est donc pas parce qu’une remarque me semble fondée à propos de l’une qu’elle l’est aussi à propos de l’autre.
Pour le reste, vous n’avez pas tort, je n’ai, a priori, rien contre le fait qu’on soit cool. J’essaie même de m’en faire une règle de vie, mais rassurez-vous, il ne m’a pas échappé que ce n’était pas la cas de tout le monde.
kalistéa
7 novembre 2014 @ 17:44
C’est vous Pierre-Yves qui mettez un nom en avant ,moi je n’ai nommé personne et la reine d’Espagne n’est pas la seule!
bianca
5 novembre 2014 @ 14:21
Bien dit, tellement vrai, Kalistéa !
Cosmo
5 novembre 2014 @ 13:20
Numérobis,
On le dit, en effet.
Je pense que la reine était horrifiée par la personnalité de Wallis et la faiblesse d’Edouard. En bonne anglaise monarchiste, très High Church, elle ne pouvait pas comprendre – et elle n’était pas la seule – que l’on puisse se dérober à son devoir.
Le roi Georges VI a accepté ce devoir, et la reine avec lui. Mais je ne crois pas que la reine Elizabeth ait boudé son plaisir de reine consort. Ils se sont soumis à leur destin et quitté leur « anonymat » pour servir leurs royaumes et leurs peuples.
Les peuples de Grande-Bretagne et du Commonwealth leur en ont été reconnaissants. Une grande partie de l’affection dont bénéficie la souveraine actuelle est un report, selon moi, de celle dont bénéficiaient ses parents.
Cordialement
Cosmo
bianca
5 novembre 2014 @ 14:26
Pour les fillettes il y a eu une mode de kilts accompagnés d’une veste rouge, j’ai eu le même exactement dans ces couleurs, je me trouvais alors fort élégante…et mes petites amies aussi, chaussettes blanches et souliers vernis pour parfaire la tenue !
caroline3
6 novembre 2014 @ 22:47
J’ adore !!