Au Palais grand-ducal, le grand-duc Henri de Luxembourg a reçu Madame Vjosa Osmani-Sadriu, Présidente de la République du Kosovo dans le cadre d’une visite de travail.
MoreAu Palais grand-ducal, le grand-duc Henri de Luxembourg a reçu Madame Vjosa Osmani-Sadriu, Présidente de la République du Kosovo dans le cadre d’une visite de travail.
More
Vasco2
16 juin 2023 @ 07:21
Le Grand-duc semble ravi de recevoir une jolie femme.
Pelikan
16 juin 2023 @ 08:04
La situation dramatique de cette région d’Europe est évidemment le résultat de siècles (six siècles au moins je crois) de domination ottomane.
Cela me fait dire que nous devons une fière chandelle aux armées de la Reconquista et en dernier lieu à Isabelle de Castille et Ferdinand d’Aragon qui nous ont épargné une situation analogue voire homologue (et les Espagnols et Portugais plus encore que nous ) .
La moins mauvaise solution serait une restitution des districts à majorité serbe à la Serbie mais je doute que cette femme issue de la communauté albanaise y soit favorable.
N’oublions pas non plus qu’il y a encore un sultan non plus à Constantinople mais à Ankara.
Pauline
18 juin 2023 @ 16:16
A Pelikan: Bien dit. Merci pour cet éclairage – je pense que vous avez raison!!
dradomir
16 juin 2023 @ 09:20
Euh… pourtant l’heure n’est pas à la « rigolade »…
Chevalière
16 juin 2023 @ 10:38
Je suis inquiète des remous qui ébranlent le continent européen autour du conflit guerrier actuel : grande inquiétude sur les frontières avec la Russie dans les pays baltes, jeux de tractations entre les jeunes républiques des Balkans et autour de la Mer Noire, recrudescence de l’influence des Loges, Ordres et Confréries en arrière-plan de la politique… c’est un serpent de mer qui s’ébroue, nourri par l’intérêt des grandes puissances pour ces manœuvres de pouvoirs.
Ou bien je me trompe, j’espère.
Elisabeth-Louise
16 juin 2023 @ 13:09
Je partage votre avis, Chevalière;
Leonor
17 juin 2023 @ 17:55
Grosso modo, oui.
Mais quel siècle n’a pas été inquiétant ? Je n’en vois pas.
La population européenne et américaine ( USA + Canada) a nourri depuis la fin de la guerre froide une illusion de paix perpétuelle . Un mirage irréaliste . Irréaliste au point de ne pas vouloir voir à quel point il était dangereux. Car, pendant tout ce temps, l’Europe n’a pas construit sa défense, et, pire, a désarmé.
De quoi appâter tous les loups et tous les chacals. Sans compter les mégalos et les cinglés.
Pauline
18 juin 2023 @ 16:19
Leonor, vous avez tellement raison – you are so right!!
Lobre
17 juin 2023 @ 10:42
Entièrement d’accord avec vous. Et je rajouterais que le tsar de Moscou et l’empereur de Chine veulent un ordre nouveau s’affranchissant de tous les traités et Loïs internationaux . Une paralysie total de l’ONU puisque les sus nommés ont droit de veto. Le Luxembourg ne peut que s’arrimer encore plus à l’UE et L’OTAN et choisir de soutenir le Kosovo car les Serbes sont pro Russie.
Hervé J. VOLTO
19 juin 2023 @ 23:39
Très bien.
Le Prince.
Le cadre de la réception.
La réception elle-même.
Hervé J. VOLTO
19 juin 2023 @ 23:39
Très bonne analyse, Lobre !