Le Grand-Duc de Luxembourg a reçu en audience au Palais grand-ducal de Luxembourg le Premier Ministre du Mali, Modibo Sidibé. (Copyright photo : Cour grand-ducale)
Le Grand-Duc de Luxembourg a reçu en audience au Palais grand-ducal de Luxembourg le Premier Ministre du Mali, Modibo Sidibé. (Copyright photo : Cour grand-ducale)
Danielle
8 avril 2009 @ 08:42
Il a l’air d’être bien rétabli, je suis ravie pour lui.
Caroline
8 avril 2009 @ 09:04
Toujours aimable avec tout le monde!!
Corentine
13 avril 2009 @ 20:41
Un peu d’histoire…
Pourquoi y a t-il un grand-duc au Luxembourg et non un roi ?
A l’origine le Luxembourg était une province dépendante du Royaume de Pays Bas.
Le prince Guillaume d’Orange Nassau naît le 24/8/1772 à La Haye, il est fils du prince Guillaume d’Orange Nassau, prince d’Orange et de la princesse Wilhelmine de Prusse.
Son père ayant été chassé des Pays Bas par Napoléon (qui le remplace par son frère Louis Bonaparte), Guillaume son fils, s’engage dans l’armée autrichienne et combat Napoléon. Il revient en triomphateur à Amsterdam.
C’est en 1815 que le prince Guillaume devient « roi des Pays Bas et Duc de Luxembourg » sous le nom de Guillaume Ier. Le royaume regroupe alors les Pays Bas, la Belgique et le Luxembourg. Le régime est autoritaire.
En 1830 la Belgique se sépare et demande au prince Léopold de Saxe Cobourg Gotha d’accepter le trône de Belgique. Le roi Guillaume ne se résignera qu’en 1839 a accepté la perte de la Belgique.
Au Pays Bas, la grogne monte face à ce régime autoritaire, la grande armée coûte cher au trésor public, le peuple est mécontent. De plus le roi ne s’entend pas avec son héritier, son fils le futur Guillaume II.
Bientôt un autre problème vient se rajouter, veuf, le roi Guillaume Ier veut épouser la comtesse Henriette d’Oultremont, catholique et de surcroit de nationalité belge. Il n’en faut pas plus pour provoquer une crise : il abdique en 1840, se marie en 1841 et décède en 1843.
Le nouveau roi Guillaume II (né en 1792) épouse en 1816 la grande duchesse de Russie, Anna Pavlovna, fille du tsar Paul Ier et d’une princesse de Wurtemberg, la tsarine Maria Feodorovna. Sous cette influence russe, le nouveau roi des Pays Bas se titrera « grand duc » de Luxembourg au lieu de « duc » qui avait été le titre porté jusque là. Son règne durera neuf ans.
A sa mort le prince héritier Guillaume devient roi sous le nom de Guillaume III. Il épouse une de ses cousine la princesse Sophie de Wurtemberg, seconde fille du roi Guillaume de Wurtemberg. La reine, pas très heureuse en ménage, avait pourtant donné trois fils au roi : Guillaume né en 1840, Maurits né en 1843 et décédé en 1850 et Alexandre né en 1851. Il restait deux fils et l’avenir semblait donc assurée quand la reine mourut en 1877.
Pourtant ce décès allait tout changer dans l’avenir du Luxembourg et devait amener son indépendance en 1890.
Le roi Guillaume III se retrouve seul avec les deux fils qui lui reste. Mais l’aîné Guillaume mène joyeuse vie à Paris, et sa santé n’y résiste pas. Il meurt à Paris en 1879, sans alliance. Le second Alexandre malade, meurt en 1884. Pour avoir un héritier, Guillaume III se remarie avec la princesse Emma de Waldeck Pyrmont qui… lui donne une fille Wilhelmine née en 1880 et en faveur de qui , la loi de succession est modifiée : les femmes peuvent régner au Pays-Bas.
Oui mais voilà, les femmes ne peuvent pas régner au Luxembourg, la loi salique en vigueur au grand duché l’interdisait et il n’était pas question de changer la loi dynastique. La question de la succession se pose pour le Luxembourg qui se tourne vers le duc Adolphe de Nassau né en 1817, chef d’une autre branche de la Maison de Nassau, fils du duc Guillaume et de la princesse Louise de Saxe. Le Luxembourg se sépare des Pays Bas sans rancœur, ni regrets. Les luxembourgeois aspirent à une indépendance politique.
Adolphe de Nassau gardera le titre de « grand duc ». En 1903, son fils Guillaume lui succède sous le nom de Guillaume IV. Privé à son tour d’héritier mâle , il abolit la loi salique pour permettre à sa fille aînée Marie-Adélaïde de devenir grande duchesse.