A Castel Gandolfo, le grand-duc de Luxembourg et son fils le grand-duc héritier ont été reçus en audience privée par le Pape Benoît XVI. (Copyright photo : L’Ossevatore romano)
A Castel Gandolfo, le grand-duc de Luxembourg et son fils le grand-duc héritier ont été reçus en audience privée par le Pape Benoît XVI. (Copyright photo : L’Ossevatore romano)
pierre-jean
19 septembre 2009 @ 06:47
Félicitations au Grand-Duc, et ne serrez pas trop fort la main droite du Saint Père toujours enflée!
anne-laure
19 septembre 2009 @ 08:35
un immense respect pour la foi du Grand-Duc qui pense et agit en prince chrétien
laurent D
19 septembre 2009 @ 12:37
Ce pape réactionnaire me sort de plus en plus par les yeux sans compter qu’il a réintégré des eveques négationnistes dans l’Eglise, chose absolument affreuse.
Elevé dans la foi catholique (études chez les soeurs, catéchisme jusqu’à la confirmation etc…), franchement je me sens de plus en plus loin des principes du Christ.
En ce samedi, Shana Tova (une belle et douce année) aux personnes de confession juive et vive la tolérance et la paix entre les différentes religions.
C’est uniquement comme cela que la paix dans le monde sera sur la bonne voie, celle de la compréhension mutuelle.
pierre-jean
19 septembre 2009 @ 13:06
Laurent D, d’où tenez vous que le Pape à réintégré des évêques négationnistes? Vous utilisez le pluriel, citez-moi un autre évêque que Williamson qui a nié effrontément l’existence de la Shoah; de plus, le Pape n’a réintégré personne, il a proposé des discussions en vue d’un éventuel rapprochement avec les intégristes, justement pour qu’ils ne soient plus aussi radicaux et réactionnaires, et dans le but, peut-être, qu’un jour prenne fin cette division, et croyez-moi, les intégristes qui sont de vrais réactionnaires ne sont pas près de l’aider, mais le Pape aura eu au moins le mérite d’essayer. De plus, lisez régulièrement les discours, les homélies, les lettres… du Saint-Père comme je le fais tous les jours, et vous vous rendrez compte à quel point ce que vous écrivez est loin de la réalité; pour terminer, le Pape ne dit et ne fait rien à l’opposé de ce qu’ont fait et dit les papes avant lui.
En conclusion, je ne veux pas alimenter un débat qui n’a pas sa place ici, mais pour juger Benoit XVI, il faut sacrément le connaitre et l’avoir beaucoup lu, ceux qui s’en tiennent à quelques phrases interprétées et aux apparences sont loin, très loin de la vérité, et à titre personnel je ne suis pas un bigot et je trouve le milieu clérical français que je connais très bien plutôt médiocre.
Lydie
19 septembre 2009 @ 14:16
Voilà maintenant plusieurs mois que j’ai découvert votre site, Régine, et je vous en remercie mille fois car chaque jour c’est un réel bonheur de recevoir ce bouquet de têtes couronnées.
Si je me permets d’intervenir aujourd’hui, c’est que les propos injurieux de Laurent D sur notre Saint Père m’ont choquée. Que Laurent D subisse l’influence de son ami juif, je le conçois. Mais de là à jeter son venin de telle sorte, il y a des limites qui me semblent dépassées sur ce site réservé aux royautés.
D’autre part, Benoît XVI n’a jamais réintégré les quatre évêques intégristes.
Je suis désolée d’intervenir ainsi, mais il me semble que chacun a droit au respect.
Longue vie à votre site et amitiés de la Baie de Somme sous le soleil !
Lydie
Lydie
19 septembre 2009 @ 14:19
à Pierre-Jean,
Merci. Vous avez résumé ce que je n’osais écrire.
laurent D
19 septembre 2009 @ 14:40
Je ne subis absolument pas l’influence de mon ami juif (qui en plus n’est vraiment pas porté sur la religion et renie même quelques fois ses origines), je suis totalement objectif et respecte toutes les religions mais trouvez-vous normal que le Pape interdise le port du préservatif ?
Pour moi c’est à la limite d’un crime.
Je ne pense pas que beaucoup de couples arrivent encore vierges avant le mariage.
L’excommunication de Richard Williamson a été levé par le Vatican et ce dernier a refusé de s’excuser.
Pour information :
Les catholiques intégristes avaient rompu avec le Vatican en 1988 après l’ordination de quatre évêques par le fondateur de la FSSPX, Mgr Marcel Lefebvre, sans l’accord du pape.
Ils étaient en désaccord avec les nouvelles orientations de l’Eglise catholique adoptées par le concile Vatican II (1962-65), notamment la reconnaissance de la liberté religieuse et l’abandon de la doctrine attribuant aux juifs la responsabilité de la mort du Christ.
Richard Williamson a toutefois renouvelé ses critiques concernant Vatican II, estimant que c’est ce concile qui a provoqué « le chaos théologique que nous avons aujourd’hui ».
Un chrétien qui croit en un dieu universel
salam, shalom, amen et que la paix du Christ soit avec vous.
Jean Claude
19 septembre 2009 @ 14:42
Tout à fait d’accord avec vous Pierre-Jean (commentaire N°4) et Lydie (commentaire N°5). Je n’ajoute rien à ce que vous avez dit, si ce n’est que les propos de Laurent D me touchent et me font mal comme si on critiquait mon propre Papa, et c’est bien ce qu’est un peu le Pape pour moi et pour beaucoup de croyants, pas seulement chrétiens d’ailleurs : beaucoup de musulmans ont un très grand respect pour le Sage en blanc et nous envient le fait d’avoir un Médiateur commun qu’eux n’ont pas. Extraorinairement, les propos du Saint¨Père à Ratisbonne, où pour certains catholiques il a semblé critiquer l’islam et Mahomet, ont été beaucoup mieux compris par les musulmans.
Quant au Grand-Duc Jean, c’est l’image même de ce que doit être un Chef d’Etat chrétien !
besse sylvie
19 septembre 2009 @ 14:56
bonjour à vous,
Avez-vous des nouvelles de maria teresa, qui serait en convalescence depuis une certaine opérations. Merci
arwen
19 septembre 2009 @ 15:13
Personnellement moi je suis choqué par les propos de Pierre-Jean qui font un peu « moi je sais et les autre taissez vous ».
Je suis entiérement d’accord avec les propos de Laurent D et avant qu’on me dise que je suis influencé par quelqu’un je tient à préciser que je suis célibataire élevé dans la foi catholique par une mére s’occupant à l’heure actuelle d’une paroisse, j’ai un oncle prétre et moi aussi j’ai lu certains écrits du Saint Pére et écouter certainne de ses allocutions.
Le Pape Benoit XVI à réintégrer quatre évêque négationiste dont le plus connue est Williamson ( je ne sais d’ailleurs pas comment on peu encore lui donner le nom d’évêque). Il à aussi tendu la main à tout les fondamentalistes et les intégriste à une époque ou on décrit tant l’intégrisme islamique c’est pour moi un non sens de proclamer comme possible et de l’accepter l’intégrisme catholique.
Ensuite comme l’écrit Laurent D pour moi interdire le port du préservatif s’apparente à un crime contre l’humanité. Aujourd’hui des enfants naissent avec le Sida et même s’ils attendent d’être marier pour faire l’amour comme le préconise le Pape ça n’empéchera pas la transmission du virus. Et que fait t’on aussi des gens qui ont été contaminés par inadvertence, une seringue, du sang…Eux aussi doivent être condamné à l’abstinence alors qu’il existe un moyen simple de protéger les autres de la transmission.
Pour finir je trouve aussi anormale que les homosexuels ne soit pas accepter dans l’Eglise.
Mes remarques ne sont en aucun cas une diatribe contre l’Eglise mais plûtot contre ce que ce Pape en fait.
J’attend avec impatience l’election sur le Saint Siege d’un Pape Sud Américain ou Africain qui sera un digne succeseur pour le Pape Jean-Paul II.
R-N
19 septembre 2009 @ 15:15
Tout en comprenant ce que dit Laurent D, en l’approuvant en partie, (7) je trouve ce que dit Jean-Claude très juste et très pertinent (8). Mais on n’est pas obligé non plus d’être toujours d’accord avec son père !
Hélène
19 septembre 2009 @ 16:34
laurent D, je vous comprend.
Je suis très croyante et élevée dans la religion catholique.
Mais avec l’âge, je ne suis pas entièrement d’accord avec cette religion.Je m’en suis éloignée.
Je connais des catholiques pratiquants horribles et des athées, qui suivent la parole de Dieu sans le savoir.
A ce jour, j’ai ma propre religion, et le Christ m’accompagne partout.
Je ne fais partie d’aucun groupe.Je suis mon cheminement.
Toute les religions sont respectables et les athées aussi.
marie-louise
19 septembre 2009 @ 17:47
bravo,Helene!du respect pour toutes les croyances,les croyants et les non-croyants!
laurent D
19 septembre 2009 @ 19:11
Hélène ,
Je suis pratiquement dans le même cas que vous, je me suis forgé ma propre religion en quelques sortes.
Certains catholiques pratiquants voire extremistes ont un comportement totalement horribles et hypocrites.
Je passe sur le fait que le Pape soit chaussé en Prada et roule en voiture de luxe, sans parler de leurs avoirs financiers placés à la bourse de New York qui sont énormes alors que nos belles églises tombent en ruine et les prêtres sont payés une misère, et tous les scandales qui ont touchés le Vatican.
Une bougie blanche et un moment de recueillement tranquille est aussi une manière de prier, il n’ y a pas de lieu spécial pour se consacrer à Dieu, y penser, demander son aide et souhaiter le bonheur de son prochain.
chicarde
19 septembre 2009 @ 19:49
S’ eloigner de certaines positions écclesiastiques chrétiennes (qu’elles soient catholiques, orthodoxes, protestantes, anglicanes ou encore autres) ne signifie pas, à mon avis, forcément « s’éloigner des principes du Christ », comme l’ exprime assez maladroitement Laurent D au n° 3. Ces principes sont connus et tout chrétien sincère devrait y adhérer et (tâcher de) les mettre en pratique; on peut les lire dans les Evangiles: c’est l’amour de Dieu et du prochain, le pardon mutuel, le soin des hommes plus faibles, plus pauvres que soi-même, aussi bien sur le plan individuel que ‘global’; c’est aussi simplement la gentilesse, la compréhension, l’attention envers les autres, c’est la poursuite de la paix (shalom, salam, pax) chez soi et dans le monde entier. Je n’ai pas l’impression que Laurent D voudrait renoncer à justement ces principes, et -j’ajoute à titre personnel- le Saint-Père (qui est d’ailleurs très estimé dans les milieu juifs et musulmans ‘sérieux’) non plus.
Chicarde
martine
19 septembre 2009 @ 20:41
Pierre-Jean
je vous adresse un 2è message,le 1er…pas passé,???
je vous disait,que vous avez raison,qu’il fallait vivre ,dans son milieu pour se rentre compte à travers d’une de ses journées,qu’il continue le travail du précédent Pape,mais,il a tout de même,ses propres décisions,dont des pensées bien arrêtées,et que malgré lui,commet des erreurs dans la manière de s’exprimer, et, qui peut amener à ne pas saisir du exactement,ce qu’il aurait voulu dire. Laurent D,exprime sa colère au sujet de ces 4 évêques négationnistes (si un seul a parlé,les 3 autres le soutiennent),et d’entendre le Pape d’enlever »l’excommunication »,à ces 4 évêques,même qu’il est »proposé »de les « remettre dans le droit chemin »ça aura déclenché un énorme débat,dont pour beaucoup,il aurait dû même pas y penser et encore moins d’en parler,il aura eu le mérite d’essayer d’avoir une entre-vue avec eux,c’est vrai,mais,il aurait peut-être mieux fallu qu’il s’occupe pas de ces 4 évêques négationnistes,oui,ils sont 4 et l’un d’entre-eux « célèbre »qui prend toujours la parole pour le groupe,ils étaient en photos dans les journaux,au moment de ce débat,et à la télé(aux informations),ils étaient bien groupés et seul « le célèbre »parlait,les autres secouant la tête(selon ce qu’il disait)en le soutenant à fond.Avant,on ne se serait jamais permis de critiqué le Pape,maintenant,oui,les gens et les médias peuvent analyser son travail,donner leur avis etc,le Pape le sait très bien.
martine
19 septembre 2009 @ 20:54
Laurent D
oui,aujourd’hui(19 sep 2009)début le jour Rosh Hashana,les Juifs rentrent dans l’année 5770,et,ils auront trempés une pomme dans du miel,pour qu’elle(l’année)soit aussi douce que le miel,et le Ramadam va finir,une grande fête en cet honneur aura lieu,les catholiques attendent Noel,chaque religions a ses fêtes et,ma foi,sait bien,encore mieux,si on y participe.
Silvia
19 septembre 2009 @ 21:09
Merci, LaurentD et Hélène, je suis d’accord avec vous.
Moi aussi j’ai été elevée dans la foi catholique (études chez les soeurs jusqu’à 17 ans, catéchisme, confirmation, mariage réligieux). Comme Hélène, avec l’âge j’ai découvert que je ne suis pas d’accord avec plusieurs positions de l’église romaine — sur la contraception, le sacerdoce des femmes et l’homosexualité, entre autres. Mais je suis si croyante que je n’ai pas réussi à m’éloigner de la réligion. Heureusement j’ai eu la chance de trouver une autre foi chrétienne beaucoup plus proche à mes convictions. Comme tant d’autres, j’essaie (et j’échoue souvent) à suivre le mieux possible les enseignements de Jésus-Christ, surtout la compassion et la tolérance.
La foi du grand-duc de Luxembourg est très émouvante de voir. Voilà un être humain qui agit selon ses convictions: c’est quelque chose que j’admire énormément.
pierre-jean
19 septembre 2009 @ 21:45
Je ne veux pas alimenter le débat, mais arwen, prendre la défense du Pape n’est pas un péché et encore moins de ne pas être pas d’accord avec vous, je suis choqué par le sens que vous voulez donner à mes propos, je suis choqué que souhaitiez la mort d’un homme aussi rapidement, et ayez au moins l’intelligence de respecter mon opinion, Laurent D le fait bien manifestement, et je l’en remercie car la discussion peut se faire paisiblement.
Bien à vous Arwen.
pierre-jean
19 septembre 2009 @ 21:52
Merci Martine, car vous vous êtes exprimée sans avoir exagéré, et sans avoir volontairement mal interprété mes propos; sur un point je suis d’accord: il y a un problème de communication au Vatican, mais le Pape n’est pas le responsable.
Sur ce je m’arrête là définitivement.
laurent D
19 septembre 2009 @ 23:20
Chicarde,
Je ne renonce pas à ses principes de dévotions envers son prochain ; en revanche je n’ai pas besoin de « falbala » pour les mettre en pratique et je respecte toutes les personnes quelques soit leurs confessions.
Je vous écris cela avec une bougie blanche qui est toujours allumée, sur mon bureau le soir, lorsque je suis à la maison en pensant aux personnes que j’aime, aux personnes décédées dans ma famille et mon cercle amical, à mes amis et aux gens qui souffrent de l’intolérance, de la guerre, de la bêtise humaine… en ouvrant mon coeur pour leur souhaiter les meilleurs choses possibles et que du bonheur.
Danielle
20 septembre 2009 @ 10:22
Hélène, j’adhère entièrement à vos propos (j’ai lu les autres très vite, ce sera donc pour ce soir…).
Pour moi, l’interdiction du préservatif est hors norme ! entre les maladies, la mort dans les pays sous développés et autres…il faut savoir rester dans la réalité et non la contemplation.
Danielle
20 septembre 2009 @ 10:23
J’ai oublié de préciser que le Grand Duc mérite bien cette audience privée.
marie-louise
20 septembre 2009 @ 10:44
en effet,on peut avoir une ethique,une vie interieure et une spiritualite profonde mais tres personnelle sans nommer le christ,dieu ou autres prophetes!il n y a pas une religion qui a plus de droits et de certitudes qu une autre et l on peut tres bien mener son chemin dans la paix sans suivre des lois souvent depassees et inventees par l homme!
Arwen
20 septembre 2009 @ 11:25
Pierre-Jean je respecte votre opinion ce que je n’aprécie pas c’est la façon dont vous l’exposer.
Je ne souhaite pas la mort du Pape actuelle je souhaite juste que le prochain de soit pas à son image mais plus à celle de Jean-Paul II ça n’est pas exactement la même chose.
Ensuite ou ai je écrit que défendre le Pape et ne pas être d’accord avec moi était un péché??
sissi 2
20 septembre 2009 @ 12:34
Bon, je pensais que les messages postés ici étaient modérés avant d’être publiés . Vous auriez pu exclure le message de Laurent D qui n’a aucun rapport avec le sujet.Propos scandaleux et sans fondement.
Dommage de laisser passer ce type de message aberrant.
Attention à la pente très savonneuse où peut nous entrainer M.LaurenD…
Diane Denault
20 septembre 2009 @ 12:58
Pour ma part je remercie Régine d’avoir laissé passer tous les commentaires. C’est en discutant et en émettant ses opinions que l’on peut apprendre et avancer. Merci aussi pour cette photo édifiante d’un prince qui va son chemin. A chacun sa voie et sa voix, dans la tolérance et l’amour. Amitiés du Québec.
jean-marie
20 septembre 2009 @ 15:09
Lydie.5
Seriez vous en vacances en baie de Somme ou y demeurez vous car moi aussi je suis originaire de ce coin.
Je me joins aux internautes de ce site pour désavouer les propos scandaleux de Laurent D.
Si laurent D préfère la religion Juive,libre à lui mais tenir des propos insultants vis à vis du Saint-Père et des Catholiques ceci est inadmissible et Régine aurait du vous censurez.
Il ne doit pas exister deux poids deux mesures.
Laurent D devant votre bougie blanche toujours allumée pensez vous aussi aux crimes des israéliens contre ce pauvre peuple palestinien.
Pour un mort israélien combien de mort palestinien?.
J’espère que ce site va retrouvé sa vocation première à savoir la noblesse et la royauté,
Pas autre chose!
laurent D
23 septembre 2009 @ 01:48
Il me semble que nous avons tous un point commun, c’est un grand respect pour la religion et sommes profondément croyants. Maintenant, libre à chacun de la pratiquer comme bon lui semble ; ce que je déplore, c’est l’extremisme sous toutes ses formes et je respecte toutes les confessions.
Désolé si je me suis mal exprimé et que certains n’ont pas compris ce que cherchais à dire
Pour moi, il y a qu’un seul Dieu Universel quelques soit sa confession et nous le respectons tous.
Sincèrement.
Laurent.
Silvia
23 septembre 2009 @ 04:35
Comme Diane Denault, je remercie Régine d’avoir accepté tous les commentaires.
Jean-Marie (28), c’est bien difficile de comprendre pourquoi le point de vue de LaurentD est ‘scandaleux’, ‘inadmissible’ et devrait être censuré seulement parce qu’il n’accord pas avec le vôtre.
Pour ma part, je suis chrétienne croyante mais je peux également tolérer des opinion diverses….
Silvia
23 septembre 2009 @ 04:37
Des ‘opinionS’ diverses, bien entendu…