Le grand-duc Henri de Luxembourg a pris part à la Journée de commémoration nationale organisée en hommage à la solidarité et au courage du peuple luxembourgeois durant l’occupation de 1940 à 1945. Le grand-duc a assisté au service religieux célébré en la Cathédrale Notre-Dame de Luxembourg puis à la cérémonie commémorative devant le monument national de la Solidarité luxembourgeoise. La Cour a fait savoir que la grande-duchesse Maria Teresa avait été opérée mardi dernier avec succès pour un problème au genou et que cela implique une immobilisation de plusieurs semaines.(© Cour grand-ducale / Claude Piscitelli)
Gilles de Bise
14 octobre 2019 @ 08:27
Son père, le Grand Duc Jean, avait décidé de participer activement à la défense de son pays en s’enrôlant en novembre 1942 à l’âge de 21 ans comme volontaire dans les rangs de l’armée britannique au sein des Irish Guards. Dans ses rangs, il a participé au Débarquement de Normandie, le 11 juin 1944 près de Bayeux. Il a aussi été présent lors de la bataille de Caen.
Danielle
14 octobre 2019 @ 10:53
Durant l’absence de M. Teresa, le Grand Duc et le couple héritier seront bien occupés avec tous les évènements luxembourgeois.
Toutes ces commémorations autour des guerres sont toujours des moments tristes où tout un chacun se remémore des souvenirs.
Claude-Patricia
14 octobre 2019 @ 11:51
J’ai regardé deux documentaires hier sur la vie mouvementée du couple de windsor au Bahamas. le premier avec des photos d’archives et puis un docu fiction très bien fait.
Baboula
15 octobre 2019 @ 12:26
Où Claude-Patricia, s’il vous plaît ?
Leonor
15 octobre 2019 @ 15:42
Oui, les Windsor avaient été expédiés aux Bahamas par le roi Georges VI et le gouvernement, pour débarrasser le plancher , pendant la guerre. Je ne sais pas s’ils y menaient une » vie mouvementée », mais on sait qu’ils s’y ennuyaient ferme, cocotiers ou pas. De toute façon, il fallait absolument les confiner, pour les empêcher de nuire.
Baboula
14 octobre 2019 @ 15:00
La lumière de cette photo est très belle. Le soleil en arrière-plan, les participants dans l’ombre ,même si ce n’est qu’un hasard c’est un beau cliché .