A la Philarmonique de Luxembourg, le grand-duc Jean de Luxembourg a assisté au concret annuel en hommage à la grande-duchesse Joséphine-Charlotte qui était donné cette année par le Kammerorchester Basel sous la direction de Giovanni Antonini et du flûtiste Emmanuel Pahud. (Merci à Sophie – Copyright photo : site de la famille grand-ducale/ Ch. Caratini)
COLETTE C.
29 octobre 2011 @ 14:54
Seul, sans doute depuis trop longtemps !
Un petit Belge
29 octobre 2011 @ 16:12
A 90 ans, il n’est pas en aussi bonne forme que le duc d’Edimbourg, mais c’est toujours un plaisir de le revoir. Cela fait déjà 11 ans qu’il a abdiqué ; comme le temps passe vite… On a souvent dit que le mariage entre Jean et Joséphine-Charlotte avait été arrangé, mais je pense qu’ils ont été heureux ensemble.
Caroline
29 octobre 2011 @ 19:12
En effet,le grand-duc Jean de Luxembourg et feu sa femme Josephine-Charlotte ont ete assez heureux ensemble avec leurs quatre enfants!Puis,il est bien entoure par la famille de son fils,le grand-duc Henri de Luxembourg!
Un petit Belge
30 octobre 2011 @ 12:28
Petit rectificatif Caroline : ils ont eu cinq enfants (Marie-Astrid, Henri, Margaretha, Jean et Guillaume).
Caroline
31 octobre 2011 @ 14:16
A ‘Un petit Belge’,pardon!Merci de m’avoir corrige!Bonne journee!
Caroline
31 octobre 2011 @ 14:35
A ‘Un petit Belge’,pardon! Merci de m’avoir corrige! Bonne journee!
erwan
30 octobre 2011 @ 13:37
Cinq enfants est plus juste.
erwan
30 octobre 2011 @ 13:54
Vous avez raison. Il y avait beaucoup d’affection, d’équilibre et de respect dans ce couple. Chacun cultivait à l’envie ses passions mais partageait en commun l’amour de la nature, de la chasse et le plaisir de cotoyer ses semblables… J’éprouve une réelle émotion à chacune des appparitions de l’ancien souverain, l’un des derniers témoin et combattant du siècle passé. Comme la grande-duchesse Charlotte avant lui il vit sa retraite dans la plus extrême discrétion. Celà expliquel’absence du reste de la famille grand-ducale très proche de ce père et grand-père d’exception.
Mélusine
1 novembre 2011 @ 01:03
De « la plus extrême discrétion » de la Grande-Duchesse Charlotte:
Vous sembleriez ignorer qu’elle savait participer au service de la maison sociale de retrait dans saint Nicolas au retour du poisson en arrière. Tout en sachant n’y point loger.
Comme faire savoir se questionner sur un sacrement d‘extrême onction nécessitant une exigence de gants de chirurgien et pince à sucre concomitants à une absence de témoin. Et faire partager connaissance aux amis.
Ainsi, il est plus facile de comprendre l’acharnement de l’apostolique contre une législation sur l’euthanasie. Euthanasie qu’elle pratique depuis des siècles et des siècles à l’aide de «potions d’amour».
Evidemment, en question de terminologie, cela passerait beaucoup mieux que potion euthanasique…
Pour Adelheid, en ce jour anniversaire du coup de seringue nocturne de 1918 sous probable application de curare.. Connaissances médicales ultérieures prouvent premier don de bacilles de Koch en attente d’une deuxième offrande une quinzaine avant le Noël suivant. Avec aucune acceptation de la principale intéressée.
Ni pour le premier cadeau et encore moins pour le deuxième en miasmes sur fleur de cotonnier dans son fond de gorge, sous curare très certainement. Pour de vision nocturne de pinces sortant un pas cornichon d‘un bocal, avant passage comme sans le faire exprès vers la cible considérée. Sans pouvoir bouger et sans douleur non plus.
Ils se gardent encore de déclarer que ce n’aurait été qu’une expérimentation… Comme de reconnaître son décès à la ferme Hohenburg le 22 aout 1919 (sur le plateau au-dessus de Vianden).
Mais le coup d’une brebis galeuse, ça ils me l’ont fait. Cela n’a qu’aidé à pérenniser le souvenir…
erwan
4 novembre 2011 @ 17:44
Mélusine, j’évoquais la retraite de la grande-duchesse Charlotte. Pour le reste je n’ai pas bien compris votre message. Vous évoquez peut-être la grande-duchesse Marie-Adelaide…bien qu’ elle soit décédée bien après 1919. Mais vous reveniez sans doute de la Jamaique lors de la rédaction de ce commentaire troublant et enrhumé.
Scampi
29 octobre 2011 @ 17:26
Pourquoi n’est-il pas accompagné d’un des ses enfants? C’est triste de le voir toujours seul.