En août dernier, le grand-duc Jean de Luxembourg a effectué une visite de l’exposition itinérante consacrée à sa mère la grande-duchesse Charlotte. (Copyright photo : Cour grand-ducale)
En août dernier, le grand-duc Jean de Luxembourg a effectué une visite de l’exposition itinérante consacrée à sa mère la grande-duchesse Charlotte. (Copyright photo : Cour grand-ducale)
marguerite
4 septembre 2010 @ 07:54
Visite riche en émotions ( je crois que c’est la seconde) pour le Grand Duc : il doit revivre des moments très intenses de sa vie.
A 89 ans, il semble en bonne forme, ses apparitions publiques se font plus rares, profitons en donc, merci Régine.
MC
4 septembre 2010 @ 09:04
Toujours très heureuse de voir le Grand Duc Jean.
J’ai visité dernièrement cette exposition, elle rend un hommage très mérité à notre ancienne souveraine qui reste toujours très appréciée des Luxembourgeois.
Bon weekend à tous
Marie-Claude
LE REGENT
4 septembre 2010 @ 10:17
Le Grand Duc parait bien sur vieilli, il marche avec une cane, mais assez en forme et souriant. L’exposition doit être interessante bien que la présentation, sur la photo, me parait extremement minimaliste. Peut-être parcequ’elle est itinérante.
Bon week-end a tous avec ce beau temps sur Paris.
Ouinou
4 septembre 2010 @ 11:01
C’est un grand plaisir de revoir le grand-duc qu’on ne voit plus beaucoup depuis qu’il a abdiqué en faveur de son fils il y a dix ans déjà.
Nous pensons à sa femme, décédée il y a cinq ans. Ce n’était pas un caractère facile. Elle était « très avare de compliments » comme me l’avait signalé un de mes correspondants proche de la cour. Mais c’était une femme qui avait une haute conscience de son rôle au service de la Nation. Elle remplissait ses obligations d’Etat même quand elle « était malade comme un chien » sans que quiconque se doute de son état de santé.
Cette dureté n’était qu’apparente. Elle s’inquiètait énormément quand une personne de son entourage était mal en point.
Nous n’oublions pas, évidemment, la personnalité exceptionnelle de la grand-duchesse Charlotte et son attitude courageuse pendant la seconde guerre mondiale.
Les Allemands avaient annexé le Luxembourg et il a fallu attendre le retour du couple grand-ducal en 1945 pour que la « Petite Patrie » retrouve son indépendance, son prestige et sa prospérité.
Danielle
4 septembre 2010 @ 11:27
Le grand duc a l’air de bien tenir la route, qu’il continue.
Colette C.
4 septembre 2010 @ 13:04
Bien courageux de sa part de se déplacer ainsi.
palatine
4 septembre 2010 @ 13:18
Bonjour MC
comment était perçue feu la grande-duchesse Josephine-Charlotte dans votre pays ? Je regretterai toujours de ne l’avoir jamais vue, contrairement à son fils et son mari. J’ai souvent exprimé sur ce site mon admiration pour sa distinction et sa façon de marcher. Son élégance aussi. Tout le monde s’extasiait, à raison, de la grace de.. Grace de Monaco, mais les magazines etaient plutot laconiques à propos de Josephine-Charlotte. Pouvez-vous nous en dire plus ?
Ouinou avec ses commentaires intéressants m’a donné envie d’en savoir davantage .
Un petit Belge
4 septembre 2010 @ 13:19
Marie-Claude, après Luxembourg et Fischbach, savez-vous où l’exposition sera visible?
MC
4 septembre 2010 @ 14:43
Rectificatif
lire : auprès des Luxembourgeois…
MC
4 septembre 2010 @ 15:00
@ OUINOU
Vos commentaires sur la Grande Duchesse Joséphine Charlotte sont un peu surfaits bien que le fond soit juste surtout pour son caractère !
On doit toujours se méfier des amis qui parlent à d’autres amis…
Par ailleurs, votre dernier paragraphe, concernant notre souveraine regrettée la Grande Duchesse Charlotte, n’est pas tout à fait juste : le Luxembourg, mon pays, a été libéré par les armées alliés, ensuite la grande Duchesse Charlotte est rentrée au pays. Mais, vous avez entièrement raison de mentionner son attitude courageuse durant la guerre car elle avait pris la tête de la résistance.
Très bonne journée
Marie-Claude
Scampi
4 septembre 2010 @ 19:11
90 ans le 5 janvier prochain et toujours bon pied, bon oeil.
MC
4 septembre 2010 @ 23:56
@ Palatine,
Bonsoir Palatine,
La Grande Duchesse Joséphine Charlotte avait beaucoup de classe, grande, très mince et toujours très élégante. Elle était parfois un peu autoritaire mais très respectueuse de sa fonction, de son titre et des personnes qu’elle devait côtoyer. Toutefois, elle avait son caractère. Durant ses premières années de présence au Luxembourg après son mariage, lorsqu’elle avait un désaccord avec son époux le Grand Duc Jean, elle avait coutume de lui répondre par la phrase : « moi, je suis fille de roi »… ce qui était vrai mais qui laissait imaginer que son époux ne l’était pas …
Ceci dit, elle était appréciée des Luxembourgeois car elle a rempli sa fonction d’épouse de souverain avec dignité. J’ai eu l’occasion de faire un vol Nice-Luxembourg sur la Luxair avec elle et son mari. Durant le vol qui dure environ 1 heure, lui a bavardé très simplement avec tous les passagers de la cabine et elle, elle a dit bonjour puis s’est plongée dans un livre jusqu’à l’arrivée sans dire un mot. Ils n’ont eu aucun traitement de faveur sauf à l’atterrissage, ce qui est normal.
Mais, la palme de la popularité dans le cœur des Luxembourgeois reste à la Grande Duchesse souveraine Charlotte qui a régné durant plus de 45 ans sur le Luxembourg.
@ Un Petit Belge
Non, mais je vais me renseigner et je vous ferai passer l’information, si je l’obtiens, par le site de Régine.
Très bon weekend
Marie-Claude
*GUSTAVE
4 septembre 2010 @ 23:59
Enchanté de revoir le grand-duc Jean. Extraordinaire que Lui, à 89 ans, & sa famille soient en si bonne forme étant les enfants d’un mariage consanguin. Sa mère Charlotte & son père Félix étaient cousins germains, ses grands-mères maternelle et parternelle, princesses de Portugal, étaient soeurs. Il semble que ces unions réussissent dans les familles royales. Scientifiquement intéressant.
Caroline
5 septembre 2010 @ 10:35
Ravie de revoir le grand-duc Jean de Luxembourg encore visiblement en bonne sante a son age bien avance!Quelle sortie emouvante pour lui avec les souvenirs de sa mere!
palatine
5 septembre 2010 @ 11:12
Merci MC de m’avoir repondu si promptement. Ce que vous dites du grand-duc Jean ne m’étonne pas, ayant eu l’occasion de le voir de près, il y a très longtemps . Je l’avais trouvé sympathique et chaleureux.
Ouinou
5 septembre 2010 @ 11:21
Dans son message n°13, « *Gustave » mentionne que le grand-duc Jean est issu d’un mariage consanguin.
Est-ce si sûr ? J’ai un doute que je soumets à « l’expertise », comme on dit aujourd’hui, des correspondants de notre site.
Le père du grand-duc Jean, le prince Félix de Bourbon Parme était le fils de Antonia de Portugal ;
sa mère, la grande-duchesse Charlotte, était la fille de Maria-Anna de Portugal.
Antonia et Maria-Anna étaient soeurs, c’est vrai.
Il faut remonter à leur père, le roi Michel de Portugal (mort en 1866) pour trouver un ancêtre commun.
Ouinou
5 septembre 2010 @ 11:31
Toujours sur le grand-duc Jean,
rappelons qu’il descend en ligne masculine directe de Louis XIV
et n’oublions pas le rôle de son père, Félix, frère de l’impératrice Zita, pendant la première guerre mondiale. Il avait essayé, hélas en vain, de négocier une paix séparée entre l’Autriche et les Alliés.
*GUSTAVE
5 septembre 2010 @ 13:51
Félix B-P et Charlotte étaient cousins germains.
*GUSTAVE
5 septembre 2010 @ 17:14
Charlotte, grande dame & héroïne , elle a sauvé son pays de la déchéance & de l’annexion à la France ou à la Belgique, suite à la complicité de sa soeur ainée, la grande-duchesse Marie-Adélaide avec les nazis.
*g
Audouin
5 septembre 2010 @ 21:19
Ouinou (17)
Vous devriez réviser vos connaissances. Félix est totalement étranger aux tentatives de paix séparée conduites par ses frères aînés Sixte et Xavier, officiers dans l’armée belge, pour une raison fort simple: le futur consort de la grande duchesse Charlotte servait dans l’armée autrichienne comme son frère René… Félix fut décoré de la Croix de fer 1ère et 3ème classe de l’Empire allemand et de la Médaille d’or autrichienne de la bravoure.
Il est vrai que lors de la Seconde guerre mondiale, il servit comme général de brigade de l’armée britannique et organisa la Résistance dans le Grand duché.
Audouin
Audouin
6 septembre 2010 @ 11:02
*GUSTAVE (19)
Comment pouvez-vous accuser la grande duchesse Marie-Adélaïde de complicité avec les nazis? Vous commettez là un regrettable anachronisme. Marie-Adélaïde a régné sur le grand-duché de 1912 à 1919, durant une période où les nazis n’existaient pas… Après son abdication en 1919, elle s’est réfugiée dans un couvent de carmélites à Modène. Très malade, elle s’est retirée ensuite au château de Hohenburg, en Bavière où elle est décédée en 1924 à l’âge de 29 ans… Même si Marie-Adélaïde a été accusée pendant la 1ère guerre mondiale de sympathie pour l’Allemagne, cela n’a rien à voir avec une prétendue « complicité avec les nazis » qui ne prendront le pouvoir qu’en 1933.
Je rappelle que son beau-frère Félix, pendant la même période servait dans l’armée autrichienne…
Cher Monsieur, il faut toujours faire très attention à ce que l’on écrit.
Cordialement.
Audouin
ouinou
6 septembre 2010 @ 11:10
Audouin,
En lisant votre message numéro 20, je réalise mon erreur. J’avais dans la tête que Félix avait participé aux négociations avec les alliés ; mais je n’avais pas vérifié comme je l’aurais dû …. ! merci pour votre rectification.
Les Bourbon Parme combattaient des deux côtés pendant la « grande guerre » : ce qui était sans doute un déchirement pour Zita et pour l’empereur Charles.
palatine
6 septembre 2010 @ 13:25
Merci, Audoin, pour ces précisions. J’ignorais ce qu’était devenue la grande duchesse Adelaide après son abdication. Elle est morte bien jeune !
Comme on ne parle ni de mari ni d’enfants, je suppose qu’elle n’a pas eu de descendance.
Bizarrement, j’étais à Modene la semaine passée, une petite ville tres raffinée, et sans touristes.
Bonne semaine,
Palatine
*GUSTAVE
6 septembre 2010 @ 14:23
oups.. fallait lire « …les allemands » c’est évident, merci Cher Monsieur
*votre cher Gustave
Victor Gérard
11 septembre 2010 @ 14:32
Il me semble que la reine Astrid était la belle-mère du Grand Duc Jean et non sa mère.
Jean a été marié à Josephine Charlotte de Belgique,fille aînée de Léopold III et d’Astrid.