Le grand-duc Jean de Luxembourg a inauguré « l’espace mémoire » au musée national militaire de Diekirch. Le grand-duc a donné au musée ses unifirmes militaires, notamment ceux portés lorsqu’il faisait partie des Irish Guards pendant la Deuxième Guerre Mondiale. (Copyright photo : Sip)
Un petit Belge
11 septembre 2009 @ 21:56
Très content de revoir le grand-duc Jean après l’opération qu’il avait subie il y a quelques mois chez nous en Belgique! Cette année 2009 ne porte pas chance à la famille grand-ducale : opérations du grand-duc Jean et de la grande-duchesse Maria-Teresa, pneumonie du grand-duc Henri.
MC
12 septembre 2009 @ 13:35
Je suis toujours très heureuse de revoir « mon Grand Duc », je peux affirmer que c’est un homme d’une grande simplicité et très attachant.
Au Luxembourg, nous avons un grand respect pour lui.
J’ai eu le plaisir de le côtoyer lors d’un vol Nice Luxembourg avec sa femme, la regrettée Grande Duchesse Joséphine Charlotte. Il a bavardé sans aucun protocole avec toutes les personnes qui se trouvaient à côté de lui. Je précise qu’ils effectuaient un vol privé. Comme j’avais pris mon billet au dernier moment, j’avais une place en classe affaire et j’étais sur la rangée face à la leur.
Danielle
12 septembre 2009 @ 18:04
Quelle chance MC !
Ma société gère un immeuble dans votre pays, aussi je demande parfois à mes collègues s’ils n’ont pas vu la famille Grande Ducale.
J’apprécie beaucoup cet homme ; il a bien fait de donner ses uniformes au musée, ce sera un souvenir pour les générations à venir.
Je lui souhaite de nombreuses années à vivre.
Caroline
12 septembre 2009 @ 19:14
A son age avance,le grand-duc Jean est bien heureux de revenir ‘en arriere’ avec ses souvenirs de jeunesse en temps de guerre en compagnie de ces anciens heros de guerre!
Claude-Patricia
12 septembre 2009 @ 21:57
A la fin de la seconde Guerre Mondiale, le régiment où était affecté mon grand-père fut présenté à la Grande-Duchesse Charlotte, et à son fils, elle s’est arrêtée devant mon grand-père, étonnée que si jeune il arborât autant de médailles et l’a félicité pour son courage.
Et quand je vois le Grand-Duc, je repense à cela avec émotion et plaisir. Je donne des nouvelles de la Famille du Luxembourg à ce grand-père méritant. Et comme il est légèrement plus jeune que la Reine Elisabeth, je lui dit qu’il a encore lui aussi du temps devant lui, car cette génération a encore beaucoup à nous apprendre.
Danielle
13 septembre 2009 @ 09:04
Claude Patricia, félicitations à votre grand père.
Claude-Patricia
13 septembre 2009 @ 19:14
Bonsoir Danielle, merci pour lui, C’est vrai qu’il a donné sa vie pour un idéal, sa patrie, il s’est engagé jeune dans la résistance, et fut décoré par le général de Gaulle de la Légion d’Honneur. Et en plus, il correspond depuis des annnées avec un M. Grimaldi, cousin du Prince Rainier.(je ne sais pas si il est toujours de ce monde, le cousin en question). L’armée est vraiment l’endroit où l’on pouvait rencontrer de hauts personnage, mon ex-beau-père a rencontré des membres de la Famille de France lors de la Guerre d’Algérie. Ce monde est petit!
Je vous ai envoyé un mail ce soir, Danielle.
henri
14 septembre 2009 @ 16:00
@ Claude-Patricia:
Voyez-vous, je croyais que les Grimaldi n’avaient que peu de chose à voir avec les Polignac. Mais croyances ne sont que croyances, n’est-il pas?