Le Guisard du château d’Eu est abattu Après deux jours d’un travail acharné, l’abattage du Guisard multicentenaire du parc du château d’Eu s’est terminé ce 9 février. Aujourd’hui de larges tronçons trônent à côté de la souche désormais à hauteur d’homme qui restera en place afin de permettre aux habitants de voir à quel point l’arbre était malade.
Le creux dans ce qui reste de l’arbre prouve que le hêtre historique était pourri de l’intérieur, le champignon, parti des racines, avait même gagné la cime de l’arbre. Les spécialistes ont calculé qu’il n’y avait plus que 26% de bois dans l’arbre vieux de 432 ans. (Merci à l’Informateur-l’Eclaireur pour les infos et la photo)
Mary
16 février 2017 @ 02:30
Eh oui,rien ne dure !
Mais 432 ans,ce n’est tout de même pas mal !
Muscate-Valeska de Lisabé
18 février 2017 @ 18:09
C’est plus qu’Highlander! ;-))…Ah….Adrian Paul! ;-))
Gérard St-Louis
16 février 2017 @ 03:43
A l’image de la famille d’Orléans, pourri de l’intérieur par des racines régicides…
Laurent F
16 février 2017 @ 09:01
Ça c’est méchant !
amaia
16 février 2017 @ 09:57
Vous allez vous faire des amis. MDR.!!!
Olivier d'Abington
16 février 2017 @ 10:12
OOOOppppssss…. :-))
Voilà qui est envoyé, cher Gérard St-Louis.
Laurent 61310
16 février 2017 @ 22:44
Attention aux vents contraires, parfois les crachats reviennent dans la figure de ceux qui les envoient. MDR
Naucratis
16 février 2017 @ 10:45
Belle image.
ludomarc
16 février 2017 @ 21:00
Que de haine!!!!
c’est bien triste, surtout a notre epoque!
Thibault
18 février 2017 @ 17:18
Que de bêtise résulte en une personne… Comment se réjouir de la mort d’un si bel arbre….
Thibault
18 février 2017 @ 17:24
résumée, pardon
Naucratis
21 février 2017 @ 11:05
Brave Thibault, apprenez à lire (et à écrire).
Actarus
16 février 2017 @ 11:57
hahaha ;-)
Quelle balafre, en attendant ! ^^
AnneLise
16 février 2017 @ 20:51
Le trouvez vous plus grand mort que vivant ?
Noriko
16 février 2017 @ 13:15
Que c’est bien dit Gérard Saint Louis !!!
Aramis
16 février 2017 @ 14:18
Si on va par là….Comme l’est la branche aînée des Bourbons par ses racines dictatoriales franquistes ….
bref argument pas sérieux …d’autant que la plupart des souverains et familles royales d’Europe descendent du régicide. Jesus lui même descendait de personnes pas très recommandables comme le montre la généalogie décrite avec précision dans l’evngile de st Mathieu !
Naucratis
16 février 2017 @ 16:36
Aramis, la comparaison que vous faites avec la branche aînée des Bourbons est assez maladroite et plutôt fallacieuse.
En effet, le duc d’Anjou est certes l’arrière-petit-fils de Franco. En aucun cas il ne tire sa légitimité comme successeur des rois de France de cet arrière-grand-père maternel mais de sa famille paternelle.
En revanche, les Orléans descendent de Philippe-Égalité, régicide, et n’ont de place dans la famille capétienne que par lui. La différence est réelle !
Thibault
20 février 2017 @ 17:04
Il ne peut pas tirer de légitimité puisqu’il n’en a aucune à part celle de descendre d’un dictateur espagnol, d’une grand mere demi mondaine et répudiée et d’une mere d’une vulgarité sans nom. Voila la belle descendance de ce même pas prince espagnol!
Ainsi donc la Famille de France n’aurait de capétien que Philippe Egalité? Quelle inculture crasse….
Gérard St-Louis
17 février 2017 @ 02:03
Je ne suis pas plus pro-Bourbon pour autant. En tant que canadien, nous nous souvenons tous de l’abandon de la Nouvelle-France par Louis XV des « quelques arpents de neige » comme le disait Voltaire. Nous ne sommes pas rancunier mais nous avons de la mémoire…
Actarus
17 février 2017 @ 22:44
Je suis étonné que vous ne vous disiez pas « Québécois » plutôt que Canadien.
Vous savez, les gens pour qui l’histoire et la vie se sont arrêtées aux plaines d’Abraham.
Quand on méconnaît l’histoire, on ne peut exciper de sa mémoire et dire « je me souviens ».
Aussi bien lors de la Guerre de Succession d’Espagne qui sanctionna la perte de l’Acadie (que les Québécois québéco-centrés oublient volontiers) que lors de la Guerre de 7 ans (que les anglophones appellent « The French and Indians War »), la France a joué de malchance. Sans oublier que, sur le plan humain, notre colonisation de l’Amérique française avait été mal gérée et que l’Amérique anglaise était plus peuplée. En terme de rapport des forces, nous ne pouvions que perdre.
Les vainqueurs dictent toujours leurs conditions aux vaincus, Gérard. L’Angleterre a réalisé un beau coup en faisant main basse sur nos possessions canadiennes, et la France n’a pas eu la rancune et le côté revanchard de l’Allemagne humiliée et saignée par le Traité de Versailles de 1919.
Alors, puisque personne n’est rancunier, bon 150e anniversaire de la Confédération à vous. ;-)
Gérard St-Louis
18 février 2017 @ 14:03
Si j’ai utilisé l’appellation « canadien » plutôt que « québécois » c’est parce qu’il y a des francophones dans les autres provinces canadiennes (Ontario, Manitoba etc). Il est vrai qu’en 1760 à la Conquête, la population de la Nouvelle-France n’était que de 70,000 âmes et par comparaison les 13 colonies américaines de l’Empire britannique étaient rendus déjà à 1.6 millions d’habitants. Contrairement à ce que vous pensez, je partage davantage l’avis de certains historiens d’ici qui ont jugé la Conquête comme « providentielle » nous donnant, entre autre, enfin la liberté de culte, le maintien de notre code civil français et de notre système de justice puis plus tard de notre régime parlementaire. Elle nous a éloigné des guerres napoléoniennes et des révolutions françaises. L’hégémonie britannique et sa prospérité au XIXe siècle ont permis un développement économique accéléré du pays. Notre devise « Je me souviens »… doit se comprendre dans son entité: « Je me souviens que né sous le lys. j’ai grandi sous la rose ». Je vous remercie pour vos bons voeux à l’occasion du 150e de la Confédération canadienne (en réalité une fédération) mais comme beaucoup de gens au Québec nous ne la fêterons pas, le Québec n’ayant pas été signataire du rapatriement de la constitution en 1982 par Trudeau père, ni des tentatives pour qu’il y adhère (accord de Charlottetown)
Laurent 61310
16 février 2017 @ 22:54
Il vaut mieux descendre d’un régicide, étant précisé que le régicide a eu lieu alors que son fils avait déjà 20 ans… que de descendre d’un dictateur qui a baigné ses 2 mains dans le sang espagnol, trahi ses amis et autres gentillesses, mais qui a eu le mérite d’éviter à l’Espagne un roi médiocre, sans envergure, falot, son propre beau petits fils Alfonso de Borbon, si Bonbon il est car descendant d’un homosexuel et d’une nymphomane …Ouf merci Franco !
teddy
16 février 2017 @ 23:20
vive henri vii comte de paris et duc de france
Naucratis
17 février 2017 @ 09:34
Un entonnoir pour Teddy !
Actarus
17 février 2017 @ 22:45
Une galette, une galette ! ^^
Sans fève. ;-)
Thibault
20 février 2017 @ 17:05
Et un sac poubelle pour vous….
Carole 007
17 février 2017 @ 09:31
Ca démarre fort.
ML
18 février 2017 @ 18:48
Monsieur Gérard St- Louis , je suppose donc que vous estimez qu’il en est de même pour les régnants de Belgique , du Luxembourg , d’Espagne , pour les prétendants italiens ,portugais , brésiliens ,bulgares , pour des princes allemands comme les Wurttemberg , les Thurn et Taxis …et sans oublier quelques grandes familles françaises !
Thibault
20 février 2017 @ 17:00
Et vous osez utiliser le pseudo de Saint Louis! N’insultez donc pas les descendants de ce Roi dont manifestement vous ne vous inspirez guère… A part pour usurper son nom!
framboiz07
16 février 2017 @ 04:06
Triste , mais pourquoi le guisard ?
Dagobert 1er
16 février 2017 @ 08:36
Planté par le duc de Guise
framboiz07
16 février 2017 @ 08:54
Merci, Dagobert! Suis-je stupide ?
Lady Chatturlante
16 février 2017 @ 19:21
On dirait que cet arbre a mis sa culotte à l’envers.
AnneLise
16 février 2017 @ 20:52
framboiz, framboiz, lisez les commentaires de Dame Régine, elle nous l’a expliqué !
cordialement !
clementine1
16 février 2017 @ 05:58
triste image.
Elise
16 février 2017 @ 06:49
Mort d’un géant de 35 mètres et de 5,5 de circonférence , quel triste sort pour cet hêtre multi centenaire , une page de l’histoire foudroyée .
Déjà en 2014 les » arbres de la Bonne Entende » en forêt d’ Eu furent abattus pour des raisons sanitaires , le chêne et le hêtre enlacés ( sur plus de 1,20 ) depuis plus de 170 ans exactement ( des petits jeunots !! ), gisent à terre . Il se dit que ces arbres furent plantés pour la venue de la reine Victoria et de Louis Philippe pour symboliser l’entente cordial des deux pays en 1843 .
Sans compter le tulipier de la Reine Marie Antoinette qui tomba au champ d’honneur dans la forêt de Versailles après cette soudaine tempête se 1999 , et qui lui se retrouve de-ci de-là dans certaines poches au prix de 237 euros , l’histoire n’a pas de prix , seul le souvenir compte .
Gérard St-Louis
17 février 2017 @ 02:34
Lors de la tempête de 1999 qui toucha la forêt de Versailles où bon nombre d’arbres plus que centenaires furent couchés, le Canada fit un don abondant d’arbres matures pour le reboisement car après tout… avant 1760, nous étions, nous aussi « chez nous » à Versailles.
Pour en savoir plus:
http://www.ameriquefrancaise.org/fr/article-178/Am%C3%A9rique_fran%C3%A7aise_enracin%C3%A9e_%C3%A0_Versailles.html#.WKZSen_MiV4
Sylvie-Laure
16 février 2017 @ 07:03
Les arbres peuvent être centenaires, voir même plus ici, « remarquables » mais ne sont pas immortels. Il sera remplacé certainement. C’est la vie (végétale) qui fait loi. On ne vit qu’un temps. La décision était honorable. malgré tout.
Marie-Françoise
16 février 2017 @ 07:26
En effet on ne pouvait pas faire autrement que de l’abattre ! C’est bien d’avoir mis cette photo comme cela la décision ne prête plus à discussion.
Elise
16 février 2017 @ 07:49
SUITE DU MESSAGE : Le tulipier de Marie Antoinette fut transformé en manche de couteaux chez Monsieur Vialis , coutelier à Sauveterre – de – Rouergue dans l’Aveyron .
http://www.vialis.fr/php/la_societe.php .
Élise
Baia
16 février 2017 @ 08:58
Charles, dans le dernier reportage concernant cet arbre, vous écriviez :
« Avant son abattage, le Maire de la ville d’Eu et de nombreux Eudois ont souhaité se réunir afin de rendre hommage à cet arbre illustre qui faisait partie intégrante de la vie locale depuis plus de quatre siècles. Une petite cérémonie avec remise de gerbes fut même organisée ».
Des photos ont-elles été prises en souvenir ? Parce que, tout de même, une remise de gerbes pour un arbre abattu c’est surprenant non ?
Ellen
16 février 2017 @ 09:36
Devant chez moi il y a un chêne estimé à 300 ans. J’espère qu’il ne finira pas comme le Guisard
Leonor
16 février 2017 @ 16:19
Tout ce qui vit meurt un jour. Lapalissade certainement, mais loi de nature encore plus sûrement.
clement
16 février 2017 @ 09:40
Il est toujours douloureux de voir un géant tomber et surtout d’entendre ses craquements sinistres ,c’est le symbole-même de la vie qui s’en va après avoir été le témoin de tant d’événements …..Ces arbres-là font partie de l’Histoire !
Christian
16 février 2017 @ 10:24
C’est bien ce que j’imaginais, il n’y avait pas d’autre solution, ces photos sont les bienvenues pour couper court à toute polémique.
Danielle
16 février 2017 @ 10:30
Vu l’état de cet arbre, son abattage était obligatoire.
Des bancs pourraient être fabriqués avec ce qu’il en reste.
Christian
16 février 2017 @ 16:32
C’est une excellente idée.
Leonor
18 février 2017 @ 17:21
Non. Ce bois est malade.
Il serait stupide d’investir du temps de travail dans la fabrication d’un objet avec un matériau pourri.
Sans compter qu’il y va aussi de la sécurité des gens qui pourraient s’asseoir sur un tel banc.
Auberi
16 février 2017 @ 11:52
Dans la forêt de Compiègne, le chêne Saint-Jean aurait entre 750 et 800 ans !
http://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/hetre-432-ans-abattu-eu-1192113.html
Caroline
16 février 2017 @ 21:58
Auberi,
Merci pour votre lien intéressant avec une mini-vidéo !
Il existe des arbres beaucoup plus impressionnants que le Guisard comme les séquois géants en Calfornie toujours debouts depuis plus de 800 ans au moins ou ‘ millénaires’ !
teddy
16 février 2017 @ 23:29
soit du temps de la fin de règne de phillipe ii auguste (1180-1223) de louis viii(1223-1226° ou saint louis (1226-1270) pour le chêne saint jean.
Annie de Québec
16 février 2017 @ 12:00
Je suis d’accord avec Marie-Françoise.
plume
16 février 2017 @ 12:06
Je trouve très dur Gérard St Louis. Faites attention à ne pas devenir de même…
Laurent 61310
16 février 2017 @ 23:00
Non Gérard Saint Louis n’est pas dur, certainement un gros refoulé et qui devrait être interné dans un asile avec une camisole de force. Ah Ah Ah avec monsieur Beaufreton comme gardien. Les Alfonsistes perdent les pédales sans mauvais jeu de mots PDTR.
Gérard St-Louis
17 février 2017 @ 02:24
D’abord, je n’ai pas la corpulence des Bourbons avec qui je n’ai guère plus d’affinités. N’étant pas de nationalité française, je ne suis pas pour autant un « refoulé politique » comme vous le dites et je trouve qu’au final que la République a eu la sagesse de se maintenir au pouvoir grâce à cette sempiternelle querelle fratricide entre Bourbon et Orléans. Et comme le disait si bien Philippe Bouvard « Il y a tellement de fous en liberté que je me demande parfois si ce ne sont pas les gens sains d’esprit qui peuplent les asiles »…
Baia
17 février 2017 @ 08:00
Bien répondu Gérard St Louis.
Muscate-Valeska de Lisabé
17 février 2017 @ 16:20
Même si je ne partage pas forcément votre point de vue,Gérard Saint-Louis,je me battrai pour que vous puissiez l’exprimer,comme tout le monde ici…
Ce n’est pas moi qui l’ai dit la première,c’est Voltaire.
Gérard St-Louis
17 février 2017 @ 21:00
Merci et pourtant ce Voltaire a dit de nous que n’étions que « quelques arpents de neige »… comme quoi on peut passer à côté parfois, fut-on Voltaire.
Lady Chatturlante
17 février 2017 @ 03:23
On m’a censurée pour moins que ça.
Naucratis
17 février 2017 @ 09:37
Et je trouve désolant que ce message plein de haine vulgaire et gratuite ait été publié sur un site d’une certaine tenue. Sans doute a-t-il échappé à la vigilance de Régine en raison du grand nombre de messages envoyés chaque jour.
Muscate-Valeska de Lisabé
18 février 2017 @ 18:11
Ou pas.^^
Naucratis
19 février 2017 @ 19:53
Je l’espère en tout cas ! ?
Mélusine
16 février 2017 @ 12:58
Paix à Ses cendres.
Lady Chatturlante
17 février 2017 @ 03:23
Si on en fait des bûches il peut brûler dans la cheminée donc finir en cendres. Mais la paix, pour un arbre ???
Gibbs ?
16 février 2017 @ 13:21
Pas le moindre doute qu’il était bien rongé par la vermine.
La loi de la Nature.
HRC
16 février 2017 @ 14:40
là, effectivement, c’était sans appel. Du jamais vu pour moi.
ciboulette
16 février 2017 @ 17:47
Le danger ne doit pas être sous-estimé , même si , comme moi , on aime les arbres .
Une jeune femme de ma connaissance se retrouve paralysée des jambes pour avoir été touchée par la chute d’un arbre , dont la dangerosité n’avait pas été détectée à temps .
Muscate-Valeska de Lisabé
16 février 2017 @ 17:52
Ça me désole quand même. :-((
Baboula
16 février 2017 @ 19:02
Le bois fossilisé,c’est trés beau aussi ! Mais pour cela il faut laisser Dame Nature agir pendant 1 ou2 millions d’années .
Pascal
16 février 2017 @ 19:40
En ce qui concerne l’arbre les commentaires me semblent bien pesés , telle est la vie des arbres .
Rappelons nous que déjà du temps de Louis XVI on replantait à Versailles …
Ce qui est triste c’est que à ce qu’il me semble nos forêts ne sont pas « exploitées » comme elles le devraient , alors que ce n’est pas le savoir et le savoir faire qui manquent .
J’ai moi même évoqué dans certains commentaires le passé régicide des Orléans , mais je crois que cela devrait être oublié .
(en conformité d’ailleurs avec le testament du Roi Louis XVI)
J’ai aussi écrit que j’admirais la façon dont les Napoléons se sont intégrés dans le gotha européen et ont fait souche , hors il y a eu l’assassinat du Duc d’Enghien qui ne saurait passer pour un « détail de l’histoire » .
Toute dynastie a ses brebis galeuses et parfois même il s’agit de leur fondateur …
Laurent 61310
16 février 2017 @ 23:04
Merci pour ces propos pleins de bon sens, en effet des enfants doivent ils supporter les fautes de leurs parents, c’est contre toute morale, toute règle de droit, c’est un non sens absolu, qui ne peut germer que dans des esprits embrouillés.
Gérard
17 février 2017 @ 03:57
Et on ne peut pas comparer certains prétendus légitimistes fossilisés qui n’ont rien compris et tout oublié avec le saint roi Louis XVI.
Roch
17 février 2017 @ 10:52
Comme vous je trouve ces propos intelligents et pleins de bon sens. Les partisans du citoyen Luis de Bourbon ne sont vraiment pas reluisants.
Ghislaine
18 février 2017 @ 18:05
Protestation véhémente ! vous laissez écrire sur ce poste Régine que le Guisard est pourri de l’intérieur par des racines régicides des Orléans et en ce qui me concerne pour une plaisanterie nulle peut être mais pas méchante à savoir ! au moins les Orléans ont de la branche … on m’ote mon post !
un comble .
Thibault
20 février 2017 @ 17:08
Vous avez parfaitement raison Ghislaine!
Azilis
22 février 2017 @ 15:16
http://www.lefigaro.fr/culture/2017/02/22/03004-20170222ARTFIG00128-244-marronniers-du-jardin-du-luxembourg-vont-etre-abattus.php
Azilis