Le saviez-vous, le jambon blanc « Le Prince de Paris » est en fait le dernier de cette sorte a être fabriqué de manière artisanale comme autrefois au XVIIème siècle.
MoreLe saviez-vous, le jambon blanc « Le Prince de Paris » est en fait le dernier de cette sorte a être fabriqué de manière artisanale comme autrefois au XVIIème siècle.
More
Françoise2
30 décembre 2020 @ 03:28
J’ai le privilège et la chance que mon petit charcutier de banlieue le vende, jambon d’exception qui se savoure avec un bon pain et du beurre salé.
Baboula
30 décembre 2020 @ 06:44
Plus sobrement le jambon blanc cuit s’est toujours appelé » Jambon de Paris » .mais l’appellation a été achetée par un industriel qui vend le sien en grande surface.Donc le jambon des ateliers Doumbea n’a pas droit à cette appellation et habilement l’interdit a été contourné . »Vive le Prince de Paris » .
galetoun
30 décembre 2020 @ 13:57
C’est vrai, on disait, dans mon enfance, jambon de Paris ou jambon blanc.
cerodo
30 décembre 2020 @ 06:56
et guère plus cher que celui que l’on vend dans mes (super) marchés préférés.
Pascal🍄
30 décembre 2020 @ 08:12
S’il est un produit qui est excellent mais qui a été maltraité, galvaudé, défiguré et quasiment détruit par l’industrie agro-alimentaire, c’est bien celui-ci.
Et après ça il voudront se vendre avec ”le goût des choses simples ” .
Marie Francoise
30 décembre 2020 @ 09:02
Pauvres petits cochons ! Ces animaux sont d’une grande sensibilité et très intelligents et je suis dégoûtée de la façon dont ils sont élèves et reproduits sans respect de leurs besoins essentiels ! Je remangerai du jambon le jour où ces animaux seront correctement traités et quand les abattoirs sauront les tuer sans souffrances ! Ma seule exception reste la charcuterie des cochons corses qui vivent en plein air et nourris de glands et châtaignes !
Mary
30 décembre 2020 @ 21:19
D’accord avec vous Marie- Françoise !
Les cochons corses ont encore une vie qui n’est pas une vie de tortures !
luigi
31 décembre 2020 @ 01:03
@ Marie Françoise : et où sont tués « sans souffrance » les petits cochons Corses, si ce n’est pas dans un abattoir dans les mêmes conditions que leurs cousins du continent ?
Marie-Françoise
31 décembre 2020 @ 10:31
luigi bien sûr qu’aucune mort douce n’existe pas mais la charcuterie artisanalec orse dont je parle est celle d’un tout petit éleveur qui tue lui même ses cochons ! après pour les autres je ne sais pas !
Mary
31 décembre 2020 @ 11:39
Je connais un éleveur Corse qui les tue lui-même, au pistolet qui devrait être utilisé dans les abattoirs et qui fait sa propre charcuterie,laquelle est excellente, je vous le garantis. Je ne sais s’il en a le droit, en tout cas, il le prend et ses cochons ne connaissent ni le stress du transport en camion, ni l’odeur de la mort en abattoir.
Karabakh
30 décembre 2020 @ 11:26
Ça me démange mais je vais m’écraser…
Carolus
30 décembre 2020 @ 12:13
Il n’en est pas question Karabakh !
Ciboulette
30 décembre 2020 @ 18:34
Karabakh , un instant , j’ai cru que vous désiriez sauter par la fenêtre ! N’en faites rien , je vous prie , et venez confier à votre amie Ciboulette ce que vous avez sur le coeur !
Lentement , mais sûrement , je m’achemine vers un mode de vie végétarien . Pas plus pour le moment .
Robespierre
30 décembre 2020 @ 12:40
Ah non, dites-nous le fond de votre pensée !
Baia
30 décembre 2020 @ 14:08
Aïe … allez Karabakh, ne nous laissez pas sans explications !
Karabakh
31 décembre 2020 @ 19:41
J’allais d’abord relever que c’est dommage d’avoir élevé une arche de Noé à Dreux pour ne pas fournir de matière première à de si beaux jambons (bien chargé en sels nitrités mais chut) … et ensuite, faire une remarque sur le « cuissot Orléans » mais je vais vraiment m’abstenir, mon éducation m’y oblige. 😋
Robespierre
30 décembre 2020 @ 11:31
je n’y comprends rien. J’ai entendu dire souvent qu’un jambon non trafiqué aux nitrites ne peut être rose mais gris, et au Danemark, pays très versé dans le cochon, on trouve partout du jambon non traité et donc gris. Cette photo nous montre un jambon rose bonbon et, je trouve, assez gras. Je ne suis donc pas tenté de demander où je peux en commander. Ca fait des années que je ne mange plus de jambon par méfiance. Ou alors du jambon cru italien ou espagnol.
Baboula
30 décembre 2020 @ 13:12
Je m’approvisionne à la Ruche qui dit oui ,le charcutiers est éleveur et en effet le jambon n’est pas rose mais pas vraiment gris , on peut aussi le trouver un peu sec car il n’est pas rempli de ces nitrites qui gardent l’eau payée au prix de la viande . Nos goûts ont été modifiés par les industriels . Comme les œufs de poule qui ont des jaunes bien oranges dopés aux colorants synthétiques .
Muscate-Valeska de Lisabé
30 décembre 2020 @ 17:29
Mes poupoules et mes pintades ont des oeufs oranges phosphorescents,nourries au grain,à l’herbe et aux petits escargots du jardin.
Par plaisir de pouponner,j’ai laissé couver deux oeufs à deux poules cet été…en sont nés trois cocottes et une pintade femelle,aucun coq!😃
Baboula
31 décembre 2020 @ 10:56
En effet Muscate,la couleur orange « naturelle » des oeufs est signe d’une nourriture variée et de qualité .Et la couleur orange des oeufs de poules en batterie est dûe à un additif colorant.
Bravo pour vos succès d’éleveuse.
Karabakh
31 décembre 2020 @ 20:05
Le jambon traditionnel est rose avec des reflets grisé ; le principal déterminant, c’est qu’un bon jambon n’est pas brillant, puisqu’il est pauvre en eau.
Quant aux œufs, d’un point-de-vue biologique, la couleur provient conjointement des sécrétions de bile et de sang de la poule, et se détermine lors de la formation de l’œuf dans l’isthme. Ceci étant, l’importance de ces sécrétions varie selon les races de poules. Ainsi d’un point-de-vue zootechnique c’est la race qui détermine cette couleur – les poules Marans pondent des œufs bruns, les poules Crèvecœur (typiquement normandes) pondent des œufs blancs, les Araucanes pondent des œufs verts… et les croisements Marans x Araucanes pondent des œufs kakis ou bleus. 🐔
La pigmentation de la coquille n’a aucune incidence sur la qualité alimentaire de l’œuf. Cela se juge vraiment sur la couleur du jaune (vitellus en biologie) ; lorsque celui-ci est bien orangé, il est plus riche en oméga-3 et indique que la poule a été élevée en liberté, nourrie avec des vers de terre, de l’herbe…
Dans la même veine, les poules élevées en liberté absorbent plus de calcium (au sol), leur permettant de produire des œufs avec une coquille plus dure.
Karabakh
31 décembre 2020 @ 20:05
L’importance et la nature des sécrétions.
Baboula
1 janvier 2021 @ 13:32
Karabakh,merci pour vos précisions ,je parlais du jaune de l’œuf pas de sa coquille .
Karabakh
4 janvier 2021 @ 13:59
D’accord. Dans ce cas, c’est bien l’alimentation qui est en première ligne. 😉
Ghislaine LPB
30 décembre 2020 @ 11:48
Post perdu
le prince de Paris me fut fatal .
A première vue , il est très nervuré et assez sec.
J’ai tendance à être , à ma grande honte , je confesse , dubitative devant le nombre (dans l’Ouest) de jambons artisanaux, aux trois poivres de petaouchnock , aux sels de l’Himalaya ou des déserts lointains , à la fleur de sel de Guérande ou d’ailleurs, au foin , etc… qui a part le prix n’ont rien de spéciaux. J’en ai trouvé un qui va à mon goût et j’espère qu’il est dans les normes de qualité , en tous les cas , je ne déclenche pas le plan orsec quand je l’ingère c’est donc bon signe .
Baia
30 décembre 2020 @ 14:11
Décidemment vous nous gâtez avec vos viscères … 😂😂
Muscate-Valeska de Lisabé
30 décembre 2020 @ 17:30
😄🤭
Ghislaine LPB
30 décembre 2020 @ 17:35
Bien le bonjour Baïa vous allez être sevrée de méchancetés , demain je rentre à l’hôpital mais rassurez vous je vais faire tout ce qui est en mon pouvoir , si j’étais un homme je serais Steve McQueen dans la Grande Evasion , pour rester en vie , rien que pour lire vos commentaires itératifs et absolument adorables .
Charlotte (de Brie)
31 décembre 2020 @ 17:00
Vous en penserez ce que vous voudrez, mais je pense très fort à vous en ce 31 décembre et les jours qui suivront avant de vous lire de nouveau, et croyez le ou pas, c’est sincère.
Courage !
Ghislaine LPB
2 janvier 2021 @ 16:28
merci
Ciboulette
3 janvier 2021 @ 02:14
Ghislaine , je ne savais pas que vous étiez une passionnée de moto !
Karabakh
31 décembre 2020 @ 20:07
Bien, bien. Pourtant les meilleurs jambons sont peu hydriques, puisqu’ils ne sont pas blindés de sels nitrités. Chacun ses goûts et surtout, sa conception de la qualité.
maman monique
30 décembre 2020 @ 13:33
il a l air délicieux ce jambon
Esquiline
31 décembre 2020 @ 14:15
Prix modique pour ce jambon qui à la vue n’est pas plus appétissant que celui d’un supermarché.
Karabakh
31 décembre 2020 @ 20:09
Les jambons de supermarchés sont blindés de sels nitrités. On peut ne pas aimer les jambons très nervurés, comme l’est le Prince de Paris mais passé cela, il est toujours intéressant de savoir reconnaître un bon jambon – bon pour la santé. Les variétés de jambons ne manquent pas, alors chacun peut trouver son compte, pour peu d’ouvrir ses yeux et son esprit.
Zulma
1 janvier 2021 @ 00:48
😂😂😂 Pardonnez-moi mais jetant un regard distrait sur le titre, je me suis demandé s’il y avait du nouveau dans la titulaire des Orléans! Parce que nous sommes sur Noblesse et Royautes, non sur cochonnailles et pinard ! Une lecture plus attentive m’a remis les idées en place.
Ne tirez pas, laissez-moi le temps de passer chez l’occuliste !
Robespierre
3 janvier 2021 @ 11:30
Les rois et les nobles doivent aussi manger et boire, donc « cochonailles et pinard » ont ici toute leur place. Comme les bijoux qui ornent des cous ou des doigts princiers. Les fauteuils Louis XV qui abritent d’augustes postérieurs. Des bijoux d’architecture où des princes installèrent leurs cocottes. Des animaux de compagnie chers à nos altesses. Des plantes qui ont égayé les yeux de maintes comtesses au réveil. La noblesse d’un jambon participe de ce tableau d’excellence. On dit bien « baron d’agneau » « pommes duchesse » et « galette des rois ».
Charlotte (de Brie)
3 janvier 2021 @ 22:11
Mais oui, tout à fait Robespierre, il arrive même de parler de certains volatiles en parlant de « mets de roi » ! bon là c’est un peu dans le secret des alcôves.
Et j’ajouterai le lièvre à la Royale, les pommes dauphine, les bouchées à la Reine pour en revenir au seul plaisir gustatif.
Robespierre
4 janvier 2021 @ 13:16
Merci Charlotte, je ne connaissais pas le lièvre à la Royale, preuve s’il en est que ce site est utile pour enrichir nos connaissances. Je connaissais l’expression « un morceau de roi » pour une jeune personne séduisante.
Baboula
5 janvier 2021 @ 16:05
J’ai croisé un lièvre à la royale chez Philippe Hériat et la famille Boussardel . Grande découverte plus gastronomique que littéraire .
Zulma
3 janvier 2021 @ 23:29
J »espère que vous avez eu la fève, Robespierre. Bonne journée !
Robespierre
4 janvier 2021 @ 13:19
Bonne journée à vous aussi Zulma. J’ai mangé trop de foie gras pendant les fêtes et ferai l’impasse sur la galette.