Le jardin de Kenro-ku fait la célébrité de Kanazawa. Il est situé juste à côté du château. Il date de 1620 et fut réaménagé en 1820. Il est considéré comme l’un des plus beaux du Japon. Il est d’inspiration chinoise et possède les six qualités requises (d’où son nom de Kenroku qui signifie « les 6 combinés ») pour atteindre la perfection : isolement, espace, artifice, ancienneté, eau et panorama.
Cette photo est extraite du compte Facebook « On the world again ». Un passionné de voyages, de découvertes culturelles, ayant à son actif 120 pays visités, montre de superbes cliqués pris de New Yok à la Papouasie-Nouvelle Guinée, en passant par le Tchad, la Normandie, le Qatar, Londres, Miami, le Belize, le Japon ou encore la Galice. Cliquez ici.
Ludovina
14 avril 2020 @ 07:30
Chère Menthe.
Je vous ai souhaité votre anniversaire sous la rubrique « Dans le sillage d’Ulysse ».
J’aurais du le faire sous cette magnifique photo où le vert domine.
Baiéta.
Menthe
14 avril 2020 @ 13:13
Merci beaucoup, chère Ludovina🌷
C’est très gentil d’avoir pensé à moi, comme pour vous, cet anniversaire en période de confinement prend un tour un peu spécial et inhabituel, nous nous en souviendrons ! Mais l’essentiel est de pouvoir le fêter avec sa moitié, en bonne santé ! et avec ses proches, et amis par technologie interposée.
Mille baietas 💞
Catherine A
14 avril 2020 @ 16:59
Comment ? C’est l’anniv de Menthe ??
Merci Ludovina , chère Menthe ,permettez moi de vous embrasser pour vous souhaiter un heureux anniversaire. 🌷
Menthe
15 avril 2020 @ 09:28
Merci beaucoup ma chère Catherine, toujours présente pour les autres 💞
Mille baisers en retour.
clementine1
14 avril 2020 @ 08:04
mon rêve… pour une nouvelle vie.
PATRICIA
14 avril 2020 @ 08:38
Cela ressemblerait-il à un petit paradis sur terre ?
Pascal
14 avril 2020 @ 08:47
Ces jardins de paysage , souvent créés par de riches aristocrates ou autour de grands temples , sont évidemment magnifiques mais me semblent poser la question : Faut il créer des jardins japonais en dehors du Japon ou est-ce de mauvais goût ?
Par ailleurs les jardins des simples particuliers sont je crois beaucoup moins spectaculaires tout en gardant le souci de l’harmonie , du détail somptueux avec en plus le souci de la fonctionnalité , ils sont hélas beaucoup moins photographiés.
Et comme ce jardin , nous dit l’article , est le reflet d’influences chinoises , ne faudrait il pas dans nos jardins occidentaux retranscrire l’esprit plus que la forme des jardins du Japon ?
Ou compléter et définir une théorie occidentale du jardin qui serait aussi riche et documentée que celle qui inspire les jardins du pays du soleil levant.
……………………………………………………………………………………………………………………………
A survoler ce compte Face Book je me trouve confortée dans une pensée récente qui est qu’au fond , l’ Ethnologie avec toutes ses dérivées est une discipline , un corpus de connaissances , beaucoup plus importants et intéressants à mes yeux que l’Histoire .
Nuage Pâle
14 avril 2020 @ 11:56
Claude Monet est un peu responsable de la fausse idée que nous avons des jardins japonais.
Caroline
14 avril 2020 @ 10:52
A rêver en pleine pandémie du coronavirus ! 😒😣Je crois me rappeler que les royaux en visite officielle au Japon ont visité ce magnifique jardin.
Amarilis
14 avril 2020 @ 12:47
J’ai eu le bonheur de parcourir ce jardin là ainsi que le château de Kanazawa (reconstruit après plusieurs incendies, le dernier à la fin du 19ème siècle et des tremblements terre) ainsi que d’autres châteaux et jardins à Kyoto, Nagano, Tokyo et encore au cours des mes 10 voyages au Japon (mon fils y vit depuis 19 ans). Chaque fois c’est un grand bonheur et un immense plaisir pour les yeux, un repos bienvenu en dehors de la frénésie des villes. Autour des maisons traditionnelles des particuliers (de plus en plus rares), les habitants créent également des jardins somptueux d’inspiration des grands jardins et parcs avec des arbres taillés à la perfection et des sculptures. Je souhaite à tout un chacun qui aurait la possibilité et l’envie de visiter le Japon de le faire un jour, c’est un pays majestueux, plein de surprises. Et si, n’oubliez pas les côtes et les petits villages de pêcheurs, les ryokans avec les repas aux 100 plats différents préparés avec des produits frais. Rien que de vous en parler j’en ai l’eau à la bouche et je n’ai qu’une envie, chercher un billet d’avion . . . mais bon, là faudra attendre (encore) un peu . . .
Benoite
14 avril 2020 @ 15:38
Nous avons en France, le plus grand parc Oriental d’Europe situé à Maulevrier (Maine et Loire) un parc immense, et bien sûr magnifique. On peut faire des visites jour et nuit. En ce moment, bien sûr il est fermé.. tout est fermé. Les Zoos, parcs d’attraction, activités de nature et loisirs, il faut espérer que les autorités donneront avant l’été, l’autorisation de réouvertures mêmes partielles, (peut être pas toute la semaine) et que les touristes iront retrouver ces endroits où la nature et la faune sont à découvrir et à photographier, car les recettes sont nécessaires à ces catégories d’établissements.
Alinéas
14 avril 2020 @ 16:04
C’est vraiment un très bel endroit sur fond de verdure ; pendant cette pandémie, c’est ce qu’il nous faut pour rêver !