Le jardin d’Eden tel est le nom de cette villa située au n°137 de la Fondamenta della Croce sur l’île de la Giudecca à Venise. C’est le paysagiste Sir Frederick Eden qui en 1884 acheta un terrain sur l’île de la Giudecca pour construire une villa et aménager un jardin à l’anglaise. Les hôtes de la villa sont notamment Henry James, Marcel Proust ou Rainer Maria Rilke.

Sa veuve revendit le Jardin d’Eden qui était alors le plus grand jardin privé de Venise à la princesse Aspasie de Grèce en 1927. Aspasie Manos fut l’épouse morganatique du roi Alexandre I de Grèce (1893-1920). Le mariage fut célébré en novembre 1919 et le roi s’éteignit des suites de la morsure de son singe le 25 octobre 1920. Aspasie était alors enceinte de 4 mois. Elle donna naissance à Athènes le 25 mars 1921 à la princesse Alexandra. Aspasie Manos ne devint princesse de Grèce qu’en 1922. Elle ne se remaria pas.

Leur fille unique Alexandra épousé à Londres le 20 mars 1944 le roi Pierre de Yougoslavie. Tous les deux étaient orphelins de père. De cette union est né le prince Alexandre de Serbie en 1945.

La ville fut détruite par les Allemands pendant la Seconde Guerre Mondiale. La princesse Aspasie la fit reconstruire. Elle en fit alors sa résidence principale, accueillant toujours avec beaucoup d’affection son petit-fils Alexandre. A son décès en 1972, la villa fut héritée par sa fille la reine Alexandra de Yougoslavie qui la vendit en 1979.

 

La villa a ensuite eu comme propriétaire le peintre autrichien Hundertwasser qui l’a pour ainsi dire laissée à l’abandon. Elle appartiendrait aujourd’hui toujours à la Fondation Hundertwasser et est habitée par des tiers. (Pour Balti)