Le jardin d’été de Pierre le Grand à Saint Petersbourg ou « Letny Sad » en russe, il est le plus ancien jardin de la ville, puisqu’il date de 1704.
Pierre le Grand, auteur du premier plan, veut un jardin « plus beau que celui du roi des Français à Versailles« .
Il fait venir des fleurs et des arbustes rares de toutes les régions de la Russie, il invite les meilleurs jardiniers… et le Jardin d’Eté s’aménage rapidement. Jardin « à la française », d’une ordonnance en quadrilatères réguliers : d’un tracé net, avec des allées bien droites, des arbres et buissons soigneusement taillés.
Le parc est situé au bord de la Néva, est entouré d’eau et couvre une superficie de 11 hectares.
Un grand travail est exécuté au Jardin d’Été par l’architecte français Leblond, invité par Pierre le Grand, les architectes Zemtsov, Matveev, les jardiniers Roosen, Sourmine, Louikianov et d’autres.
Des sculptures, que Pierre fait ramener d’Italie, représentent des personnages de la mythologie grecque et romaine.
Les 50 fontaines sont alimentées par le canal Ligovski, creusé à cet effet. A la suite des inondations de 1777, les fontaines et leur machinerie sont détruites et ne seront jamais reconstruites.
Il fait même construire des pavillons de café et de thé pour initier sa cour aux coutumes européennes. (Tableau au MET de New York)
Puis Pierre ordonne que soit construit un Palais d’Eté le long de la Fontanka (rivière branche gauche de la Neva). Réalisée entre 1710 et 1714, par Domenico Trezzini (1670-1734), LE grand architecte de Pierre le Grand, la résidence, de style baroque pétrinien, est très simple et ne fait guère penser à un palais. Elle n’a qu’un étage, 14 pièces et deux cuisines et sert aujourd’hui de musée
Le Palais d’été bordé par la Fontanka. En 1771-1784, le jardin est isolé du fleuve par une haute grille que l’on suppose dessinée par les architectes Fellitin et Egorov.
A la suite d’une inondation dévastatrice en 1824, le jardin est refait dans le style « à l’anglaise ».
Le jardin, à l’usage exclusif du tsar au début, est progressivement ouvert au public au cours du 18è siècle. Il devient au 19è un lieu très prisé par les habitants de la ville.
Il a inspiré Pouchkine, Chaikovsky… qui aimaient y passer du temps
On y trouve le monument au fabuliste Ivan Krylov (Le La Fontaine russe). Sur le socle sont sculptés tous les petits personnages de ses fables. Ivan Krylov par Piotr Klodt en 1855.
Au cours de la restauration de 2009 à 2012, de nombreux éléments présents dans le jardin de Pierre le Grand ont été recréés. Les travaux ont visé principalement à la renaissance du jardin classique originel disparu au 19è siècle et la replantation d’allées et de perspectives disparues. Recréation aussi de fontaines ornementales, bosquets disparus et un labyrinthe
Le Jardin d’Eté compte aujourd’hui 92 statues ; ce sont en fait des moulages, les statues originales étant stockées au Palais Mikhailovsky. (Merci à Pistounette)
miloumilou
1 mars 2021 @ 07:10
Le splendide Peterhof!
Pistounette
1 mars 2021 @ 13:45
Attention… il ne s’agit pas de Peterhof, aussi qualifié de Palais d’Eté mais situé à 20 km de Saint-Pétersbourg
Il s’agit du Jardin d’Eté et du Palais d’Eté que Pierre Ier a fait construire DANS la ville, à 20 minutes à pieds du Palais d’Hiver (l’Ermitage). Il venait s’y réfugier pour fuir la foule des courtisans et se reposer. Le parc est situé en face du Château des Ingénieurs
De nos jours, c’est la promenade favorite des familles : il y a des marionnettistes pour les enfants, des petits stands de gourmandises. Toutes les belles demoiselles viennent prendre des poses lascives sur les bancs et se font photographier…
Pascal
1 mars 2021 @ 17:24
Il me semble qu’une photo a été changée … qui précisément est celle qui m’avait aussi fait songer à Perterhof , la longue perspective avec un bassin et la mer au fond.
Alors erreur de casting ou ressemblance trompeuse ?
miloumilou
1 mars 2021 @ 22:55
Merci Pistounette pour cette précision!
Baboula
1 mars 2021 @ 07:44
Merci Pistounette pour cette visite loin des circuits habituels .
Caroline
1 mars 2021 @ 11:14
Très beau en été, certainement plus beau qu’ en hiver !
Merci à Pistounette !
Menthe
1 mars 2021 @ 14:40
Caroline, vous êtes un rayon de soleil sur ce site 😄
o
1 mars 2021 @ 11:31
Superbe souvenir d’une promenade dans ce jardin magnifique et enchanteur. Merci pour ce rappel 🙏🌞🌹
Guizmo
1 mars 2021 @ 11:36
Magnifique jardin où j’ai eu le plaisir de me promener.
Philppe Gain d'Enquin
1 mars 2021 @ 11:43
Je doute fort de la qualité évoquée de « Roi des Français », même un moujik couronné n’aurait pas employé une telle qualification, il aura très probablement parlé, évoqué etc. le « Roi de France »…
Danielle
1 mars 2021 @ 13:46
Merci Pistounette de me remémorer de très bons souvenirs de voyage.
ciboulette
1 mars 2021 @ 18:02
Merci , Pistounette , pour ces voyages que nous faisons , grâce à vous , à Saint-Petersbourg , et qui me rappellent à moi aussi de bons souvenirs !
pimont
1 mars 2021 @ 17:40
Une accumulation de statues toutes plus insignifiantes les unes que les autres sur le plan esthétique qui frise le grotesque.
A mon avis, le commanditaire a du avoir une ristourne sur la quantité.
Maria
1 mars 2021 @ 20:15
Pietro il Grande con San Pietroburgo ha costruito un gioiello! Traduco con google:Pierre le Grand avec Saint-Pétersbourg a construit un joyau! Je traduis avec Google