Lors des funérailles du prince Henrik, les gerbes de fleurs envoyées entre autres par des familles royales, avaient été disposées de manière à former un « jardin fleuri » comme le souhaitait le prince. (Copyright photos : Cour royale de Danemark)
Certains ont été froissés des sourires »inconvenants » de la reine, mais en y regardant de plus près, ils auraient pu voir que c’étaient des sourires de dignité baignés de larmes.
Je suis parfaitement d accord avec vous.
L émotion de la reine était immense et sincère
C est une souveraine d une grande dignité et digne du plus grand respect
Elle n a rien à faire du paraître et de l élégance avec ses cheveux gris tjrs tirés en chignon et ses dents jaunies par la nicotine.
Sa grandeur et sa dignité sont bien au delà de ces vaines apparences
d’accord avec vous Pierre Yves, je dirai des « rictus de chagrin ». C’est vraiment navrant de la part de certains de prendre une loupe pour voir si la reine pleurait ou souriait.
La pauvre elle a maigri et très fatiguée. Comme tout à chacun au moment d’un deuil.
Bien sûr c’est évident
Un sourire aussi : que de merveilleux moments nous avons passés ensemble ! Oh comme tu étais beau et comme je t’ai aimé !
Un sourire : je souris pour ne pas pleurer toutes les larmes de la terre
Un sourire : je crois que ta vie commence pour l’éternité…ô mon aimé, tu as trouvé la joie sans fin et sans mélange
Un sourire : comment, moi, reine, je dois donner l’exemple dans l’adversité
Un sourire : voilà, tout est exactement comme tu l’as voulu. Tout est bien. Repose en paix, toi pour qui mon cœur a battu et mes lèvres ont tremblé comme pour aucune autre personne au monde…
J’aime cette idée du jardin fleuri, c’est joli, et surtout, ça répond aux souhaits du Prince qui ont été respectés.
A leur façon, les autres familles royales étaient, par ces fleurs, discrètement présentent aux obsèques. C’est respectueux de la volonté du défunt et c’est très important qu’il en soit ainsi.
Exactement chère Garance .par son vœu de simplicité le prince a montré qu’il était aussi modeste pour lui même et non pas l’homme « bouffi d’orgueil » ou à « l’égo boursouflé » tel qu’on l’a pu lire de façon grotesque sur ces pages et plus souvent qu’il n’était correct .Pour ma part je suis heureuse , en tant que Française , que ce prince consort ait été bien fleuri et ait reçu maints hommages de la part de la nation Danoise et du peuple qui la compose .sa famille Française en a été très certainement réconfortée .
Ca ne m’étonnerait pas que ce soit courant chez les familles royales à partir d’un certain âge. Rappelez-vous cette scène de The Crown entre la reine Mary et son docteur :
Doctor: The air’s a little stuffy, ma’am. It might help to open the window a crack?
Queen Mary: Not while they’re rehearsing.
Doctor: What are they rehearsing?
Queen Mary: My funeral.
Les dernières volontés ne sont pas obligatoirement données in extremis. Les miennes, notamment mes souhaits concernant la messe de funérailles, sont écrites depuis une vingtaine d’années. Leur rédaction ne fait pas plus mourir que celle d’un testament ou de consignes de fin de vie.
Voilà notre Margrethe seule, maintenant. Le destin de chacun d’entre nous, sauf à ce que l’autre parte avant nous, bien sûr.
Seule, Margrethe, mais mère, grand-mère, . Et reine.
On lui souhaite de continuer à peindre, à broder, à lire, à aller sur des chantiers archéologiques, à soigner ses fleurs, justement. Et à câliner ses petits-enfants, grande joie.
Leonor, vous oubliez les solos, célibataires, divorcé(e)s , qui sont seul(e)s plus longtemps que les autres …Et parfois, sans enfants…Mais, ceux et celles-la, personne n’y pense , ce qui renforce leur solitude …
De magnifiques couronnes de fleurs avec le drapeau danois notamment ( visible sur la photo ) ou bien une composition avec des bois de cerfs ( en hommage à la passion du prince pour la chasse ) une couronne de mimosa aussi . J ai eu La chance de les voir sur Instagram par hasard et je n’arrive plus à retrouver le site du fleuriste …
Superbe et touchant…
J’ai lu que c’était le souhait du Prince Henrik de surprendre la reine une dernière fois, en référence à son serment lors du mariage » je suis venu d’un pays de fleurs à un jardin florissant…
Autre moment émouvant lors du service religieux, le mélange de la terre de France et du Danemark.
Il avait ajouté , qu’il y avait une fleur, marguerite , dans le jardin …Il faudrait lui faire un carré fleuri au Palais, en sa mémoire, ça serait joli pour s’y recueillir …
c’est magnifique, Henrik aurait été très heureux de voir toutes ces fleurs. Encore une preuve qu’il devait être malade depuis assez longtemps car il avait bien préparé sa sépulture et avait encore toutes ses facultés. Ses vœux ont bien été exaucés. Il va bien manqué sur le site de NR et bien sur surtout à sa famille.
C’est moins triste que lorsque les fleurs sont mises, sur un portant …
Il a -parait-il – voulu surprendre , une dernière fois , son épouse …Poète, jusqu’au bout …
je ne savais pas que le prince aimait tant les fleurs.il aime tout ce qui était beau.Margrethe faisait des bouquets qu’elle harmonisait avec de beaux vases.sa grand mère,petite fille de *victoria en était folle,
mais elle est morte jeune.la reine ingrid avait que 10 ans.
comme Béatrix des pays bas Margrethe a vu son beau mari attaqué diminué et détruit par une terrible maladie et maintenant elle est seule , mais elle gardera toujours sa belle dignité et son courage et poursuivra sa tache de souveraine jusqu’au bout.
Ces funérailles très familiales, émaillées de tant de rappels et de symboles aux souvenirs communs du couple, magnjfiquement préparées et ordonnancées, n’ont decidement rien de commun avec un « enterrement à la cloche de bois » comme le faisait remarquer très injustement une intervenante dans un article précédent…
Superbes ces tapis de fleurs, c’est d’ailleurs la seule chose belle dans un enterrement. Je déteste les obsèques sans aucune fleur, les enterrements sont déjà suffisamment tristes, sans fleurs ils sont sinistres.
Les gerbes dans l’église étaient sans doute « officielles » en revanche les nombreux bouquets dans la rue et les visites à la chapelle laissent penser que le Prince était plus apprécié qu’on ne l’a dit.
Je viens de visionner les video des funérailles du Prince Henrik de Danemark.
A tous ceux qui trouvent étrange le sourire de la Reine, j’oppose le visage dévasté, les larmes si mal contenues, qu’un livret est le bienvenu.
A tous ceux qui trouvent un manque de chaleur envers ses enfants, j’oppose ce geste sur les marches qui appelle auprès d’elle leurs fils.
Son ultime sourire au moment ou le cercueil part, c’est la foule de souvenirs qui à cet instant nous envahit, les moments de bonheur, les moments de peines partagées, aussi les moments de troubles, c’est le moment où l’on réalise que rien ne sera plus jamais comme avant, même si la vie continue.
C’est en effet beaucoup , beaucoup plus joli que ce que l’on voit ordinairement en semblables circonstances .
C ‘ est une attention délicate (et je crois que ces obsèques n’en manquèrent pas) qui montre que le prince était capable de beaucoup plus de sensibilité et de prévenance que ceux qui s’arrêtaient à son humeur changeante ne pouvaient le savoir.
J’ai vu des photos ou la tristesse de ses deux belles-filles et de leurs enfants étaient manifestes .
Il n’est pas facile de trouver des videos de cette cérémonie mais j’en ai vu quelques unes , très sincèrement la reine donne l’image d’une personne très triste et très seule désormais qui ne veut pas donner à voir son chagrin et essaie de faire bonne figure car elle doit « faire la reine » en toute circonstances.
(je pense en particulier au moment ou elle arrive à l’église et à celui ou elle regagne sa voiture que j’ai pu visionner)
Je ne voulais pas trop insister mais au vu de ces images dont certaines sont poignantes les commentaires sur son absence supposée de chagrin sont parfaitement déplacés.
Je viens de regarder quelques courtes vidéos. Oui c’est « la politesse des reines ». Elle contient son chagrin comme elle peut, avec un sourire. Et je trouve poignantes ces images où, à la fin de la cérémonie, elle part seule en voiture, ses fils restant avec leurs propres familles. C’est le protocole….jamais je n’aurais pu, à la sortie des obsèques de ma maman laisser mon papa partir seul ainsi.
J’avais remarqué la disposition inhabituelle des fleurs sans me poser d’autres questions. C’est une très bonne idée et c’est très beau. Cela rappelle les tapis de fleurs, comme ceux que l’on voit sur la Grand-Place à Bruxelles. Il s’agit d’une tradition catholique et le résultat est très beau.
j’ai été frappé par plusieurs choses au cours de la cérémonie:
– la gravité exceptionnelle du jeune prince Christian tout au long de ces funérailles
– le manque de proximité et d’affection des fils de la reine vis à vis de celle-ci
– l’attention et l’émotion de la reine Anne-Marie pour son mari
Oui, Gatsby, j’avais remarqué aussi que Fréderic et Joachim n’avaient pas de geste de réconfort envers leurs mère… mais peut être est ce elle qui ne le voulait pas. On ne peut donc rien dire.
Je crois que cette reine est profondément touchée par-là mort de son époux et ce sourire quasi permanent est un rictus,je ne crois pas que ni ses enfants ni ses petits enfants lui soient d’un grand secours,elle avait l’air d’être détachée de sa famille,je la pense plus épouse que mére et à fortiori grand mére,il y a des femmes comme cela.,ma mére est comme ça.
La reine a demandé que toutes les fleurs, qui ont été déposées à Amalienborg , au château de Fredensborg, ainsi que les fleurs et les couronnes qui se trouvaient dans l’église lors des funérailles du prince Henrik, devaient être déposé au mémorial des soldats.
Ces fleurs ont été déposées en « jardin fleuri » comme lors de la cérémonie religieuse, c’est superbe.
Régine,
Petite question pour vous : l’ecclésiastique sur la photo est une femme ? Est-ce l’évêque ?
J’ai cherché à me renseigner sur internet et n’ai rien trouvé : je ne suis guère douée ,je sais …
particule
21 février 2018 @ 10:12
C’est sans doute pour illustrer l’expression » On lui jette des fleurs » …. mais pour le Prince seulement posthumes !
Danielle.
21 février 2018 @ 10:16
Tout ce jardin est fort beau, j’espère qu’il continuera de fleurir cette église durant un bon moment.
Pierre-Yves
21 février 2018 @ 10:41
Certains ont été froissés des sourires »inconvenants » de la reine, mais en y regardant de plus près, ils auraient pu voir que c’étaient des sourires de dignité baignés de larmes.
mariejeanne
21 février 2018 @ 12:55
Oui Pierre-Yves, c’est ce que j’ai vu aussi, sur les vidéos.
bianca
21 février 2018 @ 13:28
C’est ce que j’avais remarqué aussi, elle était très émue !
Neoclassique
21 février 2018 @ 13:31
Je suis parfaitement d accord avec vous.
L émotion de la reine était immense et sincère
C est une souveraine d une grande dignité et digne du plus grand respect
Elle n a rien à faire du paraître et de l élégance avec ses cheveux gris tjrs tirés en chignon et ses dents jaunies par la nicotine.
Sa grandeur et sa dignité sont bien au delà de ces vaines apparences
Bernadette
21 février 2018 @ 15:04
Tout à fait, Pierre Yves !
giha
21 février 2018 @ 15:24
d’accord avec vous Pierre Yves, je dirai des « rictus de chagrin ». C’est vraiment navrant de la part de certains de prendre une loupe pour voir si la reine pleurait ou souriait.
La pauvre elle a maigri et très fatiguée. Comme tout à chacun au moment d’un deuil.
bernadette
22 février 2018 @ 14:50
Oui, Giha, c’est vraiment consternant !
Caroline
21 février 2018 @ 23:37
Pierre-Yves, ???
Aramis
22 février 2018 @ 10:58
Bien sûr c’est évident
Un sourire aussi : que de merveilleux moments nous avons passés ensemble ! Oh comme tu étais beau et comme je t’ai aimé !
Un sourire : je souris pour ne pas pleurer toutes les larmes de la terre
Un sourire : je crois que ta vie commence pour l’éternité…ô mon aimé, tu as trouvé la joie sans fin et sans mélange
Un sourire : comment, moi, reine, je dois donner l’exemple dans l’adversité
Un sourire : voilà, tout est exactement comme tu l’as voulu. Tout est bien. Repose en paix, toi pour qui mon cœur a battu et mes lèvres ont tremblé comme pour aucune autre personne au monde…
Lil
23 février 2018 @ 02:03
Quel beau message
Valerielabelle
22 février 2018 @ 15:20
J’y vois effectivement plus un sourire automatique ou un rictus voir une sorte de grimace qu’un vrai sourire de joie.
Très beau jardin.
garance
21 février 2018 @ 11:01
J’aime cette idée du jardin fleuri, c’est joli, et surtout, ça répond aux souhaits du Prince qui ont été respectés.
A leur façon, les autres familles royales étaient, par ces fleurs, discrètement présentent aux obsèques. C’est respectueux de la volonté du défunt et c’est très important qu’il en soit ainsi.
Marguerite A
22 février 2018 @ 22:32
Merci Aramis. Je suis tout à fait d’accord avec vos belles paroles concernant Margrethe.
Kalistéa
23 février 2018 @ 15:19
Exactement chère Garance .par son vœu de simplicité le prince a montré qu’il était aussi modeste pour lui même et non pas l’homme « bouffi d’orgueil » ou à « l’égo boursouflé » tel qu’on l’a pu lire de façon grotesque sur ces pages et plus souvent qu’il n’était correct .Pour ma part je suis heureuse , en tant que Française , que ce prince consort ait été bien fleuri et ait reçu maints hommages de la part de la nation Danoise et du peuple qui la compose .sa famille Française en a été très certainement réconfortée .
Anne2
21 février 2018 @ 11:20
Donc le prince Henri a pris soin d’exprimer des dernières volontés bien détaillées!?
Yannick
21 février 2018 @ 18:06
Ca ne m’étonnerait pas que ce soit courant chez les familles royales à partir d’un certain âge. Rappelez-vous cette scène de The Crown entre la reine Mary et son docteur :
Doctor: The air’s a little stuffy, ma’am. It might help to open the window a crack?
Queen Mary: Not while they’re rehearsing.
Doctor: What are they rehearsing?
Queen Mary: My funeral.
Corsica
21 février 2018 @ 18:23
Les dernières volontés ne sont pas obligatoirement données in extremis. Les miennes, notamment mes souhaits concernant la messe de funérailles, sont écrites depuis une vingtaine d’années. Leur rédaction ne fait pas plus mourir que celle d’un testament ou de consignes de fin de vie.
Leonor
21 février 2018 @ 11:23
Voilà notre Margrethe seule, maintenant. Le destin de chacun d’entre nous, sauf à ce que l’autre parte avant nous, bien sûr.
Seule, Margrethe, mais mère, grand-mère, . Et reine.
On lui souhaite de continuer à peindre, à broder, à lire, à aller sur des chantiers archéologiques, à soigner ses fleurs, justement. Et à câliner ses petits-enfants, grande joie.
framboiz 07
21 février 2018 @ 14:59
Leonor, vous oubliez les solos, célibataires, divorcé(e)s , qui sont seul(e)s plus longtemps que les autres …Et parfois, sans enfants…Mais, ceux et celles-la, personne n’y pense , ce qui renforce leur solitude …
AnneLise
22 février 2018 @ 13:41
Bien sur que si framboiz 07, on y pense, on en côtoie, on essaie de les aider par notre présence, notre chaleur humaine.
Mais ici, il est question d’un deuil, celui d’un compagnon de vie alors il est naturel de parler du sujet qui nous réunit.
Anne
21 février 2018 @ 11:26
De magnifiques couronnes de fleurs avec le drapeau danois notamment ( visible sur la photo ) ou bien une composition avec des bois de cerfs ( en hommage à la passion du prince pour la chasse ) une couronne de mimosa aussi . J ai eu La chance de les voir sur Instagram par hasard et je n’arrive plus à retrouver le site du fleuriste …
Antoine
21 février 2018 @ 11:27
Sobre
Strict
Royal
Luthérien
Cérémonie parfaite
HRC
21 février 2018 @ 12:29
votre commentaire aussi est très juste.
Jean Pierre
21 février 2018 @ 12:52
Je suis de votre avis.
Foin des « pompes funèbres ».
Marie1
21 février 2018 @ 11:39
Superbe et touchant…
J’ai lu que c’était le souhait du Prince Henrik de surprendre la reine une dernière fois, en référence à son serment lors du mariage » je suis venu d’un pays de fleurs à un jardin florissant…
Autre moment émouvant lors du service religieux, le mélange de la terre de France et du Danemark.
framboiz 07
21 février 2018 @ 14:28
Il avait ajouté , qu’il y avait une fleur, marguerite , dans le jardin …Il faudrait lui faire un carré fleuri au Palais, en sa mémoire, ça serait joli pour s’y recueillir …
giha
21 février 2018 @ 11:43
c’est magnifique, Henrik aurait été très heureux de voir toutes ces fleurs. Encore une preuve qu’il devait être malade depuis assez longtemps car il avait bien préparé sa sépulture et avait encore toutes ses facultés. Ses vœux ont bien été exaucés. Il va bien manqué sur le site de NR et bien sur surtout à sa famille.
Leonor
21 février 2018 @ 14:56
Je ne comprends pas bien la logique de votre message.
celia72
21 février 2018 @ 12:03
ce « jardin » est particulièrement joli. Chacun peut trouver le bouquet ou la couronne qu’il a envoyé. Tout est mis en valeur.
Muscate-Valeska de Lisabé
21 février 2018 @ 17:58
C’est magnifique.
Guy
21 février 2018 @ 12:26
Cet amoncellement de gerbes de fleurs est magnifique
framboiz 07
21 février 2018 @ 14:30
C’est moins triste que lorsque les fleurs sont mises, sur un portant …
Il a -parait-il – voulu surprendre , une dernière fois , son épouse …Poète, jusqu’au bout …
mimi
21 février 2018 @ 19:57
je ne savais pas que le prince aimait tant les fleurs.il aime tout ce qui était beau.Margrethe faisait des bouquets qu’elle harmonisait avec de beaux vases.sa grand mère,petite fille de *victoria en était folle,
mais elle est morte jeune.la reine ingrid avait que 10 ans.
Kalistéa
21 février 2018 @ 13:06
comme Béatrix des pays bas Margrethe a vu son beau mari attaqué diminué et détruit par une terrible maladie et maintenant elle est seule , mais elle gardera toujours sa belle dignité et son courage et poursuivra sa tache de souveraine jusqu’au bout.
Olivier Kell
21 février 2018 @ 13:46
Magnifique jardin de fleurs
Gatienne
21 février 2018 @ 14:33
Ces funérailles très familiales, émaillées de tant de rappels et de symboles aux souvenirs communs du couple, magnjfiquement préparées et ordonnancées, n’ont decidement rien de commun avec un « enterrement à la cloche de bois » comme le faisait remarquer très injustement une intervenante dans un article précédent…
mamiouch
21 février 2018 @ 14:37
Superbes ces tapis de fleurs, c’est d’ailleurs la seule chose belle dans un enterrement. Je déteste les obsèques sans aucune fleur, les enterrements sont déjà suffisamment tristes, sans fleurs ils sont sinistres.
Les gerbes dans l’église étaient sans doute « officielles » en revanche les nombreux bouquets dans la rue et les visites à la chapelle laissent penser que le Prince était plus apprécié qu’on ne l’a dit.
AnneLise
21 février 2018 @ 14:52
Je viens de visionner les video des funérailles du Prince Henrik de Danemark.
A tous ceux qui trouvent étrange le sourire de la Reine, j’oppose le visage dévasté, les larmes si mal contenues, qu’un livret est le bienvenu.
A tous ceux qui trouvent un manque de chaleur envers ses enfants, j’oppose ce geste sur les marches qui appelle auprès d’elle leurs fils.
Son ultime sourire au moment ou le cercueil part, c’est la foule de souvenirs qui à cet instant nous envahit, les moments de bonheur, les moments de peines partagées, aussi les moments de troubles, c’est le moment où l’on réalise que rien ne sera plus jamais comme avant, même si la vie continue.
Bernadette
21 février 2018 @ 15:06
Le dernier PDV consacre entiièrement son numéro au prince Henrik. Dossier complet et très bien fait….
Pascal
21 février 2018 @ 16:16
C’est en effet beaucoup , beaucoup plus joli que ce que l’on voit ordinairement en semblables circonstances .
C ‘ est une attention délicate (et je crois que ces obsèques n’en manquèrent pas) qui montre que le prince était capable de beaucoup plus de sensibilité et de prévenance que ceux qui s’arrêtaient à son humeur changeante ne pouvaient le savoir.
J’ai vu des photos ou la tristesse de ses deux belles-filles et de leurs enfants étaient manifestes .
Pascal
21 février 2018 @ 17:00
Il n’est pas facile de trouver des videos de cette cérémonie mais j’en ai vu quelques unes , très sincèrement la reine donne l’image d’une personne très triste et très seule désormais qui ne veut pas donner à voir son chagrin et essaie de faire bonne figure car elle doit « faire la reine » en toute circonstances.
(je pense en particulier au moment ou elle arrive à l’église et à celui ou elle regagne sa voiture que j’ai pu visionner)
Je ne voulais pas trop insister mais au vu de ces images dont certaines sont poignantes les commentaires sur son absence supposée de chagrin sont parfaitement déplacés.
avel
22 février 2018 @ 13:58
Je viens de regarder quelques courtes vidéos. Oui c’est « la politesse des reines ». Elle contient son chagrin comme elle peut, avec un sourire. Et je trouve poignantes ces images où, à la fin de la cérémonie, elle part seule en voiture, ses fils restant avec leurs propres familles. C’est le protocole….jamais je n’aurais pu, à la sortie des obsèques de ma maman laisser mon papa partir seul ainsi.
Aramis
22 février 2018 @ 14:15
Exact Pascal.
Corsica
21 février 2018 @ 18:27
L’une des couronnes était faite de feuillages, de fleurs et de bois de cerfs.
Juliette
21 février 2018 @ 18:35
J’avais remarqué la disposition inhabituelle des fleurs sans me poser d’autres questions. C’est une très bonne idée et c’est très beau. Cela rappelle les tapis de fleurs, comme ceux que l’on voit sur la Grand-Place à Bruxelles. Il s’agit d’une tradition catholique et le résultat est très beau.
Gatsby
21 février 2018 @ 23:08
j’ai été frappé par plusieurs choses au cours de la cérémonie:
– la gravité exceptionnelle du jeune prince Christian tout au long de ces funérailles
– le manque de proximité et d’affection des fils de la reine vis à vis de celle-ci
– l’attention et l’émotion de la reine Anne-Marie pour son mari
bernadette
22 février 2018 @ 14:58
Oui, Gatsby, j’avais remarqué aussi que Fréderic et Joachim n’avaient pas de geste de réconfort envers leurs mère… mais peut être est ce elle qui ne le voulait pas. On ne peut donc rien dire.
christine
23 février 2018 @ 20:33
Peut être qu’ils n’ont pas de gestes de réconfort envers leur mère en public, mais en privé. Ce qui m’a émue, c’est la pâleur de Margreth
Caroline
21 février 2018 @ 23:40
Henrik aimait beaucoup les fleurs comme la reine, c’ etait l’un de leurs points communs!
???????
Philippe Gain d'Enquin
22 février 2018 @ 15:54
Ca tombe bien les pissenlits sont des fleurs !!!
Marie de Cessy
22 février 2018 @ 16:12
C’est très joli ce jardin fleuri.
Yom
22 février 2018 @ 22:23
Je crois que cette reine est profondément touchée par-là mort de son époux et ce sourire quasi permanent est un rictus,je ne crois pas que ni ses enfants ni ses petits enfants lui soient d’un grand secours,elle avait l’air d’être détachée de sa famille,je la pense plus épouse que mére et à fortiori grand mére,il y a des femmes comme cela.,ma mére est comme ça.
ciboulette
23 février 2018 @ 18:53
Ces fleurs , disposées de la sorte , sont magnifiques .
Marie1
23 février 2018 @ 19:15
La reine a demandé que toutes les fleurs, qui ont été déposées à Amalienborg , au château de Fredensborg, ainsi que les fleurs et les couronnes qui se trouvaient dans l’église lors des funérailles du prince Henrik, devaient être déposé au mémorial des soldats.
Ces fleurs ont été déposées en « jardin fleuri » comme lors de la cérémonie religieuse, c’est superbe.
Mary
24 février 2018 @ 17:52
Régine,
Petite question pour vous : l’ecclésiastique sur la photo est une femme ? Est-ce l’évêque ?
J’ai cherché à me renseigner sur internet et n’ai rien trouvé : je ne suis guère douée ,je sais …