En cette année 2017 où l’on commémore le centenaire de la chute des Romanov, la Russie vient de célébrer le Jour de la Victoire, 72 ans après la signature de la capitulation nazie, le soir du 8 mai à Berlin, mais le 9 mai 0h16, heure russe.
Le mauvais temps n’a pas permis la parade aérienne à Moscou cette année. Depuis 2012, le défilé du Régiment immortel est devenu une tradition en Russie : les nouvelles générations, portant des photographies des membres de leur famille disparus, défilent dans les villes tout au long de la journée du 9 mai.
27 millions de soviétiques sont morts au cours du conflit contre le nazisme. (Merci à Agnès pour ce reportage)
framboiz07
11 mai 2017 @ 02:52
Rappelons que Reims est la ville de la Paix, car la reddition sans condition y a été signée le 7 Mai, dans une salle de la »Little red school » , lycée Roosevelt , actuel. Etaient présents entre autres , le Général Eisenhower ,le Colonel Sever pour la France , Jodl pour l’Allemagne .
Un musée existe encore , avec la salle des cartes où fut signée la paix .
De nombreux drapeaux de l’Europe , de la France, des alliés indiquent le lieu près du centre et de l’avenue , qui mène à Laon .
La nouvelle s’est répandue ,mais déjà, la veille, le bruit courait ,j’ai eu l’occasion de discuter avec la secrétaire d’Eisenhower et le photographe américain , présent pour immortaliser la scène , homme exquis, âgé , bien sur .
La ville est liée aux Américains, qui reconstruisirent après la guerre de 14 , offrirent un hôpital pour enfants et une bibliothèque (Carnegie ) ,John D Rockfeller ayant ,lui , payé pour la cathédrale, pratiquement détruite , qui fut réparée juste …pour la seconde guerre ! La présence d’Eisenhower , cours Linguet (une plaque indique la maison ) a laissé des souvenirs , ainsi que les distributions de biscuits ,corned beef et chewing gum, les jeeps .
Récemment, la ville s’est jumelée à Arlington, après Aix la Chapelle, Canterbury ,Florence , une ville tchèque , une ville japonaise (c’est en cours à cause de la Chapelle Foujita, dédiée à la Paix ) et une ville africaine .
C’est ma mini-carte postale , les Français pensant au 8 Mai, mais oubliant le 7!
Jean Pierre
11 mai 2017 @ 12:21
Il y a quelques années je me suis trouvé dans ce petit musée qui mériterait un sérieux rafraîchissement quand on pense à ce qui s’est joué là.
Juliette d
11 mai 2017 @ 03:29
Félicitations à Agnès pour la première photo qui est sublime.
Danielle
11 mai 2017 @ 10:08
Merci Agnès.
Caroline
11 mai 2017 @ 15:16
Framboiz, merci pour vos explications intéressantes !
Agnès, merci pour vos belles photos !
Alinéas
11 mai 2017 @ 21:48
Merci beaucoup pour ces belles photos.!
Ghislaine-Perrynn
13 mai 2017 @ 16:57
Merci pour ce reportage et les commentaires intéressants .
Toutefois , ni le 7 , ni le 8 , ne sont pour moi l
les dates de ma délivrance .
Je devrai attendre le 10 Mai – Poche de Lorient (56) base militaire allemande de première importance .
Merci aussi pour le rappel des pères Noël américains avec leur chewing-gum que je détestais et le corned-beef qui était mon régal . Le jour où j’ai ramené une petite dosette de café soluble mais vrai café à ma mère , j’ai cru qu’elle allait fondre en larmes devant ce petit carré .
Merci aux canadiens, avec leurs liberty-ships remplis de vêtements chauds en 47 , aux guadeloupéens , martiniquais avec leurs bananes séchées !
Bien évidemment aussi aux Résistants russes .