Le Kremlin symbolise le pouvoir absolu des princes de Moscou, puis des tsars, des dirigeants de l’URSS et enfin de l’Etat fédéral russe. « Kreml », en russe, signifie forteresse. Les 2235 mètres de muraille rouge du Kremlin et ses 19 tours abritent une « énigme drapée de mystère », comme disait Winston Churchill.
D’après la légende, le boyard Koutchka et ses compagnons chassaient au bord de la Moskova, quand un aigle à 2 têtes saisit un sanglier et le déposa sur la colline dominant la Moskova. Impressionné, le boyard décida de fonder sur ce lieu une bourgade de chasseurs, qui allait prendre le nom du fleuve et devenir Moscou.
Le premières forteresses en bois furent bâties par le prince Youri Doldorouki, prince de Souzdal, pour se protéger des convoitises de son voisin le Prince de Novgorod, vers 1147. Au fil des siècles, au fil des princes de Moscou, puis des tsars, au fil des invasions mongoles ou napoléonienne, avec la révolution communiste, le Kremlin a connu maintes constructions, destructions, modifications.
C’est aujourd’hui une ville dans la ville, de 27,5 hectares, classée par l’Unesco depuis 1990. Une ville composée de palais, d’églises, le clocher d’Ivan le Grand, des cathédrales, un arsenal militaire, un Palais des Congrès, le palais présidentiel. Des édifices tous grandioses, des édifices de différentes époques.
La place des cathédrales est une place entourée des monuments les plus anciens et les plus prestigieux du Kremlin, dont les 3 cathédrales du Kremlin : la cathédrale de l’Annonciation, la cathédrale de l’archange Saint Michel et la cathédrale de la Dormition.
Ces 3 cathédrales ont été bâties sur ordre d’Ivan III, grand prince de Moscou, pour marquer l’accession de Moscou au statut de siège de l’orthodoxie russe. Ivan III a joué un rôle important dans l’unification et l’indépendance de l’Etat russe en affaiblissant le joug tartaro-russe et en rassemblant la plupart des terres russes sous son pouvoir. (merci à Agnès pour ce reportage à Moscou)
Demain : la cathédrale de l’Annonciation
Lidia
9 octobre 2014 @ 08:04
Je lis avec un grand plaisir les reportages d’Agnès sur la Russie.
Le Kremlin est encore une découverte. Seul petit bémol, le tsar Ivan III avait affaibli le joug tatare et c’est Ivan le Terrible qui l’a achevé.
Il est vrai que certains Russes veulent réécrire leur histoire en dépit du bon sens.
flabemont8
9 octobre 2014 @ 11:16
Magnifiques, Agnès, votre reportage et vos photos ! Je m’y revois …Merci pour ce battement de cœur .
Francine du Canada
9 octobre 2014 @ 12:11
Merci à Régine et à Agnès pour ce magnifique reportage. Ne connaissant ni Moscou ni le Kremlin, c’est un plaisir de le découvrir avec ces pages d’histoire et ces belles photos. Bonne journée à tous, FdC
Azilis
9 octobre 2014 @ 14:21
cela n’aura finalement pas pris tellement de temps, chère Agnès, de faire des photos et de les partager avec notre site préféré. Un grand merci et bonne continuation!!!!
Azilis
Lorenz
9 octobre 2014 @ 14:31
Très intéressant, merci! Continuez ainsi, s’il vous plaît, Agnès!
Bonne idée de faire plusieurs articles sur ce sujet, un seul article aurait été trop long et on aurait eu trop d’informations toutes ensemble!
Changeant de sujet, j’ai une pensée pour les princesses danoises, elle se sentent probablement abandonnées par cette photographe qui était si assidue pendant leurs activités! ;)
Sophie
9 octobre 2014 @ 15:04
Merci Agnès pour ce premier volet qui donne déjà envie de connaître la suite !
COLETTE C.
9 octobre 2014 @ 15:09
Que de superbes photos, quel talent , Agnès, merci !
Corsica
9 octobre 2014 @ 16:38
Agnès, je ne sais depuis combien de temps vous êtes à Moscou mais votre adaptation semble avoir été rapide puisque vous avez déjà retrouvé vos appareils photos pour notre plus grand plaisir .
Michèle
10 octobre 2014 @ 00:05
Je pense la même chose que vous Corsica,
Agnès a raison de ne pas perdre de temps pour découvrir cette ville si belle, elle ne le regrettera jamais. Il y a tellement de choses à voir, personnellement elle m’enchante, de plus nous en sommes les heureuses bénéficiaires.
Lorsque l’on doit vivre dans un nouveau pays pour 4 ou 5 ans ou pour toujours c’est dès le début et même bien avant que l’on doit apprendre à le connaître.
Agnès Merci de nous consacrer de votre temps, peut-être vous ferez nous découvrir la cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux et ses bulbes féériques.
Michèle
agnes
11 octobre 2014 @ 05:28
Bien sur Michèle, bientôt.
Athena
9 octobre 2014 @ 20:10
C’est le bonheur de retrouver Agnès, notre conseillère culturelle, en exclusivité sur N&R … L’Ambassadeur de France en Réussie n’embauche pas ?! … quel dommage …
Palatine
9 octobre 2014 @ 23:52
Vous voici de nouveau à l’oeuvre Agnes, pour notre plus grand plaisir.
J’espère que le déménagement n’a pas été trop traumatisant. Et sans mauvaises surprises. Je ne suis jamais allée en Russie,mais grâce à vous, je sais que je vais voyager sans me deplacer.
agnes
10 octobre 2014 @ 11:37
Pour les mauvaises surprises, j’attends encore l’arrivée du déménagement.
A part cela, il y a tant à découvrir ici : pas de temps à perdre comme je l’ai perdu avant, je mettais toujours 6 mois à émerger.
Juliette d
10 octobre 2014 @ 14:17
Quel plaisir que de lire ce beau reportage nous venant d’Agnès. J’ai l’impression que nous allons beaucoup apprendre sur des lieux méconnus par nous jusqu’ici.
Si on voit un aigle à 2 têtes, cela nous amènera à faire de grandes choses……….
Au plaisir, Agnès et gardez votre belle curiosité, c’est un ravissement que de vous lire.
mousseline
10 octobre 2014 @ 20:03
Merci Agnes, pour ces superbes photos et reportage. J’ attends la suite avec impatience. Les églises orthodoxes sont si belles
Danielle
11 octobre 2014 @ 10:32
Agnès, félicitations pour vous être immergée très rapidement dans le bain culturel moscovite, je vous approuve pleinement.
Cette découverte de Moscou est un enchantement, merci.
Ici, les remparts rappellent certaines villes françaises fortifiées ou des médinas à l’étranger.
Marie de Bourgogne
13 octobre 2014 @ 11:29
Chère Agnès,
Merci pour ces très beaux reportages.
J’avais déjà très envie de visiter Moscou (ainsi que St SAINT-PÉTERSBOURG) mais maintenant cela va tourner à l’obsession ^^
Très cordialement
Avec la permission de Régine :
https://www.youtube.com/watch?v=NcjwwGcpYiM