La cathédrale de l’archange Saint Michel bâtie en 1508 occupe l’emplacement de plusieurs sanctuaires successifs, en bois et en pierre, tous voués au patron céleste de l’armée russe, l’archange Saint Michel. On y célébrait le rite de vénération des anciens avant de partir à la bataille ou pour célébrer les victoires.
Cette cathédrale est la nécropole des princes de Moscou et des premiers tsars de Russie. Elle comporte 46 sépultures.
Au premier plan de l’église, se trouvent les tombeaux des princes Ivan III et Vassili III, père et grand-père d’Ivan le terrible, qui voulait pour eux la meilleure place, soit la partie Sud-Est de l’église. Yvan IV le terrible et ses fils, Ivan, et Fedor, dernier tsar de la Dynastie Riourik, reposent dans un endroit encore plus prestigieux, un caveau spécial dans l’espace sacré de la cathédrale, près de l’autel, où seuls les prêtres peuvent entrer. Michel Federovitch, 1er tsar Roumanov, repose dans cette cathédrale.
A partir de Pierre le Grand (tsar en 1682 et 1725), Saint Petersbourg devint la capitale et les tsars furent inhumés dans la cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul. (merci à Agnès pour ce reportage à Moscou)
Demain (dernière partie) : la cathédrale de la Dormition
Danielle
11 octobre 2014 @ 10:36
Les églises, basiliques ou cathédrales st Pierre st Paul se retrouvent partout dans le monde.
Les peintures sont très bien gardées.
Francine du Canada
11 octobre 2014 @ 13:59
Merci Régine et Agnès; les photos sont superbes et cette cathédrale est magnifique avec les arcs, les courbes, les fenêtres et les décorations en coquilles… très, très beau! Amitiés, FdC
mousseline
12 octobre 2014 @ 19:10
Merci pour ces précisions et ces jolies photos.