Dormition, pour l’église orthodoxe est l’équivalent de » l’Assomption ». C’est la plus ancienne des cathédrales puisqu’elle date de 1475, bâtie par l’architecte italien Aristolile Fioravanti. Il s’est inspiré de la cathédrale de la Dormition de la ville de Vladimir dont Ivan III était prince, mais l’architecture de la cathédrale comporte aussi des motifs de la Renaissance italienne. La cathédrale est couronnée de 5 coupoles.
La porte d’entrée, la principale, était utilisée pour les processions du tsar. Au dessus de la porte, il y a l’image de la Sainte Vierge de Vladimir.
La cathédrale de la Dormition est la nécropole des métropolites et patriarches russes. Elle a été aussi le lieu de sacre de monarques, d’élections et intronisations des chefs d’église.
En 1547, Ivan IV a été le premier tsar a y être sacré. En 1613, ce fut le sacre de Michel 1er, 1er tsar de la dynastie Romanov et, en 1896, le couronnement de Nicolas II, dernier tsar de Russie.
Des cérémonies et rituels historiques eurent lieu dans la cathédrale de la Dormition. Des mariages royaux y furent célébrés : Vassili III et Héléna Glinka, Ivan IV et Anastasia Romanova. En 1744, la princesse allemande Sophie Von Anhalt-Zerbst se convertit à la religion orthodoxe, elle deviendra Catherine II la Grande.
En 1812, Alexandre 1er baisa les reliques de la cathédrale et fit un voeu de repousser Napoléon. A noter que les offices de ces 3 cathédrales ont été suspendus entre 1918 et 1990, période pendant laquelle elles ont été transformées en musée. Actuellement, les offices n’ont lieu que les jours de fêtes dans les cathédrales du Kremlin. (Merci à Agnès pour ce reportage à Moscou)
Clara
12 octobre 2014 @ 06:39
Merci Agnès pour ces très beaux reportages, très intéressants.
Zeugma
12 octobre 2014 @ 11:06
Ce reportage donne l’occasion à chacun – du moins pour celles et ceux qui ont été élevés dans la religion chrétienne – de réviser son catéchisme à travers le concept de « Dormition ».
Si j’ai bien compris, les orthodoxes englobent l’Assomption dans le terme général de Dormition alors que les catholiques séparent la Dormition stricto sensu (i.e. la mort de Marie) de l’Assomption (sa montée au ciel) . A vérifier.
Il s’agit – comme chacun le sait – de la fête de la Vierge Marie, célébrée le 15 août.
J’ignorais
1°) que cette date avait été choisie par l’empereur byzantin Maurice Ier et
2°) que les orthodoxes précèdent cette fête d’un jeûne de deux semaines, du 1er août au 14 août.
Lors de cette période, les fidèles des églises d’orient — y compris les églises catholiques de rite byzantin (les « Uniates », très nombreux en Ukraine) — ne doivent en principe pas manger de viande, de laitages, d’œufs, de poisson, d’huile et de vin. L’huile et le vin sont autorisés les dimanches ainsi que le 6 août, jour de la fête de la Transfiguration (quand Jésus a changé son apparence physique pendant quelques instants, pour révéler sa nature divine à ses disciples).
Bien qu’athée, ces fêtes religieuses et les images auxquelles elles ont données naissance me fascinent.
Claudia
12 octobre 2014 @ 17:46
Intéressant votre message Zeugma, cela me fait penser que chez les catholiques on fête bien sûr l’Assomption le 15 août, mais qu’il est peu fait allusion à la mort de Marie ; c’est justement ce que critiquent les chrétiens orthodoxes qui eux ne séparent pas les deux (Dormition et Assomption) car cela peut laisser à penser que Marie est montée au ciel de son vivant.
Zeugma
13 octobre 2014 @ 08:35
Claudia,
Un grand merci pour ce résumé très clair..
septentrion
12 octobre 2014 @ 11:06
Bonjour,
Merci pour votre reportage, que j’ai fait partager à mes enfants, que l’Histoire commence à passionner.
Cdt,
Chantal 76
12 octobre 2014 @ 11:07
Merci à Agnès pour ses superbes photos et ses reportages très complets qui nous font découvrir de si beaux monuments. C’est un régal !
Danielle
12 octobre 2014 @ 11:46
Dommage que les offices n’aient lieu que les jours de fêtes.
J’aime beaucoup la porte d’entrée avec ses peintures.
Merci Agnès.
corentine
12 octobre 2014 @ 11:53
merci beaucoup Agnès,
j’ai pris beaucoup de plaisir à lire ces superbes reportages très intéressants
Francine du Canada
12 octobre 2014 @ 13:03
Superbe Agnès, merci beaucoup et passez un bon dimanche! FdC
Marie JFB
12 octobre 2014 @ 13:52
Merci Agnès pour vos reportage. Je suis très intéressée par l’histoire de la monarchie et de l’architecture russe et vos articles sont la parfaite combinaison des 2 !
Claudia
12 octobre 2014 @ 17:48
Je suppose que là aussi il est interdit de faire des photos d’intérieur ? Je peux le comprendre, car les flashes des photographes peuvent endommager les trésors qui y sont déposés ; dommage quand même, j’adore les églises orthodoxes. Merci beaucoup Agnès, continuez à nous faire plaisir avec vos belles photos et vos reportages.
Corsica
12 octobre 2014 @ 19:29
Agnès, merci pour vos articles qui nous donnent toujours à voir des choses, méconnues ou oubliées . J’ose espérer que durant votre expatriation vous irez visiter Saint Pétersbourg car vous y trouverez matière à de très nombreux et magnifiques articles et ce, pour notre plus grand plaisir .
flabemont8
12 octobre 2014 @ 20:20
Merci, Agnès, grâce à vous je poursuis mon voyage dans l’espace et le temps . Amitiés !
June
13 octobre 2014 @ 06:29
Agnès,
Merci beaucoup pour vos articles sur les cathédrales.
Même si je ne poste pas chaque fois, je lis toujours vos articles avec grand intérêt et vos photos me font découvrir et voyager alors que je manque terriblement de temps pour le faire. Plus tard peut-être ?
En tous cas bravo d’être déjà « sur le pont » dans un autre pays, avec une autre langue, et certainement une vie de tous les jours à réorganiser.
Claude-Patricia
13 octobre 2014 @ 10:30
Bonjour à tous,
J’enverrai un peu plus tard le texte sur le couronnement du tsar Nicolas II.
Encore merci à Agnès, qui fait de belles photos et intéressants reportages!!
domilys
13 octobre 2014 @ 11:41
Agnès,
C’est toujours un plaisir de lire vos articles et de voir de belles photos.