Le « Lac des cygnes » est le ballet le plus connu et le plus joué à travers le monde. C’est en 1871 que le compositeur russe Tchaikovski a composé une première version de ce ballet, inspiré d’un conte allemand et du lac du monastère de Novodievitchi de Moscou pour les scènes avec les cygnes.
La création à Moscou, en 1877, du « Lac des cygnes » de Tchaïkovski fut un échec. En 1895, le Marseillais Marius Petipa, maître de ballet dans les Ballet impériaux, créa en 1895 une nouvelle version pour le Ballet impérial au Théâtre Marie de Saint-Pétersbourg. Tchaikovski, mort en 1893, n’a pas vu pas son oeuvre triompher depuis lors.
Le « Lac des cygnes » est régulièrement joué au Palais des congrès du Kremlin. Ce massif bâtiment de béton et de verre fut construit dans les années 1960 dans l’enceinte du Kremlin pour les congrès des communistes, puis il fut transformé en de performantes salles de spectacles. (Un grand merci à Agnès pour ce reportage à Moscou)
Pierre-Yves
2 octobre 2017 @ 08:25
La quintessence du ballet classique et académique. Je crois savoir qu’il compte nombre de supporters chez les internautes de N&R, mais je n’en fais pas partie.
Très jeune, j’ai vu Casse Noisette, et j’ai trouvé ça pas mal. Plus tard, j’ai vu Le Sacre du Printemps et l’Après-Midi d’un Faune, j’ai trouvé ça nettement mieux et je me suis demandé alors ce qui avait bien pu me plaire dans la mièvrerie de Casse Noisette. Plus tard encore, j’ai découvert Pina Bausch, que j’ai adorée (et adore toujours) et je n’ai plus pu regarder de ballet classique sans avoir l’impression de m’ennuyer.
j21
2 octobre 2017 @ 12:09
Je me faisais une grande joie d’assister, à Noël dernier, à une représentation de Casse Noisettes par les ballets du Bolchoi et ce fut une déception . Effectivement ce ballet est mièvre, la chorégraphie sans grande technicité est plate sans originalité.
Le lac des cygnes est à mon avis d’un niveau bien supérieur.
Jean Pierre
2 octobre 2017 @ 18:40
Nous sommes 2.
Pour moi la révélation ce fût le Nederland Dance Theater et Jiry Kylian.
Leonor
2 octobre 2017 @ 22:24
Pierre-Yves, vous avez fini de dire les choses avant que je parvienne à les formuler ? ;-)
Pareil. même expérience. Sacre du Printemps et Pina Bausch.
Et j’avais vu, encore adolescente, Jorge Donn danser le Roméo et Juliette de Berlioz chorégraphié par Béjart , une nuit d’été, dans la cour du Palais des Papes en Avignon….
Eblouissement.
Après ça, le ballet académique , ça ne parle plus. Hormis la virtuosité. Mais la virtuosité est creuse.
GUY
2 octobre 2017 @ 08:45
Le lac des cygnes, comme Giselle, on ne s’en lasse pas, soit en écoutant la musique ou en voyant ces ballets, j’ai eu l’occasion d’en profiter avec Rudolph Noureev dans une salle frémissante et des rappels sans fin, De beaux souvenirs
Leonor
2 octobre 2017 @ 09:14
Extrait:
https://www.youtube.com/watch?v=hYRdPcEBhew
ou la virtuosité de Rudolf Noureev et de Margot Fonteyn.
AnneLise
2 octobre 2017 @ 11:34
Merci Leonor, à vrai dire, je l’attendais !
agnes
2 octobre 2017 @ 17:41
impressionnant.
Corsica
2 octobre 2017 @ 18:45
Merci Leonor, j’en ai le tournis ! Voici ce qu’en 1984, Noureev a dit du ballet qu’il venait de monter à Paris :
« Le lac des cygnes est pour moi une longue rêverie du prince Siegfried […] Celui-ci, nourri de lectures romantiques qui ont exalté son désir d’infini, refuse la réalité du pouvoir et du mariage que lui imposent son précepteur et sa mère […]. C’est lui qui, pour échapper au destin qu’on lui prépare, fait entrer dans sa vie la vision du lac, cet « ailleurs » auquel il aspire. Un amour idéalisé naît dans sa tête avec l’interdit qu’il représente. Le cygne blanc est la femme intouchable, le cygne noir en est le miroir inversé. Aussi, quand le rêve s’évanouit, la raison du prince ne saurait y survivre. »
Merci Agnès pour ces photos d’un ballet devenu un incontournable classique. Je me demandais s’il vous serait possible un jour de nous faire un reportage sur le cimetière Tikhvine situé à côté du monastère de la Sainte-Trinité Alexandre NevskI à Saint-Pétersbourg car beaucoup d’artistes y sont enterrés, notamment Tchaikovsky et les membres du Groupe des Cinq.
agnes
3 octobre 2017 @ 11:33
Merci pour l’idée, j’y penserai quand j’irai à St Petersbourg, d’ici l’été prochain j’espère.
val
2 octobre 2017 @ 10:02
Maïa Plissetskaïa je l’ai vu dansé lorsque j’étais petite un rêve absolu , de nombreuses années plus tard j’ai vu danser Sylvie Guillem , magnifique
lidia
2 octobre 2017 @ 10:06
Le ballet classique est d’une beauté intemporelle.
Danielle
2 octobre 2017 @ 11:11
Merci Agnès, dans les vitres de ce bâtiment se reflètent tous les monuments du Kremlin.
Un merveilleux ballet dont on ne se lasse jamais.
AnneD75
2 octobre 2017 @ 12:17
Je me suis abonnée (comme pour l’opéra) aux représentations en direct du Bolchoï,
https://www.cinemasgaumontpathe.com/evenement/nouvelle-saison-2017-2018-en-direct-de-moscou.html
ce qui permet de voir ces merveilleux danseurs russes.
Zeugma
2 octobre 2017 @ 16:45
Dans « Tribunal d’honneur », magnifique biographie de Tchaïkovski paru il y a de nombreuses années déjà, Dominique Fernandez décrypte le « lac des cygnes ». : l’histoire d’un jeune prince que ses parents veulent marier alors qu’il préfère les garçons …
Corsica
4 octobre 2017 @ 15:04
Ah merci Zeugma, depuis la parution de cet article, je cherche le titre et nom de l’auteur de ce livre que j’ai lu lors de sa sortie mais que je n’ai pas retouvé dans ma bibliothèque. Il doit être dans mon autre maison. Ce livre m’avait frappé car c’était la première fois que j’entendais parler que Tchaïkovski ne serait peut-être pas mort du choléra mais qu’on l’aurait obligé à se suicider en raison de ses amours avec le jeune neveu du maréchal du palais.
Leonor
2 octobre 2017 @ 22:36
Nous ne parlons pas souvent de danse ici.
Profitons-en.
Ecoutez, regardez :
https://www.youtube.com/watch?v=GSCYI_G5wfY
La danse des chevaliers ( Dance of the knights) , dans le Roméo et Juliette de Prokofiev, chorégraphie de Noureev à l’Opéra de Paris.
claudie
2 octobre 2017 @ 22:50
J’avais et j’ai vu au thêatre de Fontainebleau le lac des cygnes, avec Licette Darsonval qui doit être morte depuis très long temps, et j’en garde un souvenir magnifique. L’année dernière au Rex j’ai vu la version moderne, j’ai été très déçue.
limaya
3 octobre 2017 @ 05:40
Moscou ,St Petersbourg deux villes inoubliables visitées il y a peu , pour le reste je n’apprécie que la musique mais assez peu , m^m pas du tout la danse classique.
Leonor
6 octobre 2017 @ 00:08
Oui et non.
regardez cela :
https://www.youtube.com/watch?v=owb_Ezc8G70
Mikhaïl Barychnikov dans Don Quixote
Il est vrai que j’aime la force de la danse masculine, bien plus que les ondoiements de la danse féminine. Que voulez-vous…