Au temps du règne de François I, on mangeait de l’ânon rôti . De son côté, le roi buvait du lait d’ânesse lorsqu’il était malade, cela lui avait été recommandé par ses médecins. Aujourd’hui, le lait d’ânesse est utilisé pour des produits cosmétiques.
Corsica
19 février 2017 @ 10:34
Pendant longtemps, on a prêté des vertus thérapeutiques à l’ingestion de lait d’ânesse mais c’est surtout comme substitut du lait maternel et comme produit cosmétique qu’il a été le plus longtemps utilisé.
Ludovina
19 février 2017 @ 14:51
Les crèmes bio élaborées sur l’Ile de Ré soulagent et hydratent les plaques de psoriasis, en adoucissant ainsi les manifestations cutanées.
Je vis avec les réactions visibles de cette dégénérescence de la peau depuis de nombreuses années, ce qui représentent un handicap non négligeable, cependant, il y a des formes encore plus invalidantes de cette maladie et je me dis toujours qu’il y a bien pire.
Jacques Massicotte
22 février 2017 @ 01:02
Il y a maintenant des médicaments (au Canada) qui soignent le psoriasis. Extrêmement efficaces, un de mes amis a fait les essais cliniques. Je pourrai le contacter pour vous si cela vous intéresse.
Nicole
19 février 2017 @ 11:15
Avant d’acheter ces produits et si vous aimez les animaux, demandez des preuves de détention respectueuses pour l’ânesse et son petit.
Ghislaine
19 février 2017 @ 11:17
Effectivement et c’est ma gamme de soin .
Dorothée
19 février 2017 @ 14:45
Malheureusement dans les gammes de lait d’ânesse, il n’y a que 4 % de ce lait. Il y une asinerie près de chez moi où les animaux sont très bien traités et on me l’a confirmé.
Gibbs ?
19 février 2017 @ 11:33
Cléopâtre prenait des bains de lait d’ânesse.
Bon ! Ce n’est pas elle qui me la raconté !
Bien plus tard, les dames en prenaient afin de garder la beau claire car contrairement au bronzage très en vogue (avec les conséquences que l’on connaît avec les cancers de la peau), les peaux hâlées étaient réservées aux femmes du peuple qui travaillaient dans les champs et donc sous le soleil.
Corsica nous en dira probablement bien davantage. ?
Sylistin
19 février 2017 @ 18:34
Cléopatre est de loin un très mauvais exemple ,dans l’Égypte près-hellénistique il était à la mode d’avoir la peau bronzé comme on le vois dans les fresques murales des tombeaux ,pharaon ,princesse impérial ect …Étaient tous représenter ayant la peau d’or ,Cléopatre était une grecque avant tous ,vous pouvez voire les habits que portaient cléopatre et ceux des anciens pharaon tout à fait différent ,la première porte des habits danse et ne sort jamais de son palais ,les deuxième en particulier les hommes sont presque dénudée et porte que très peu d’habits .
AnneLise
23 février 2017 @ 15:39
D’autant que l’on a tout lieu de croire qu’il s’agissait de Poppée et non de Cléopatre en ce qui concerne les bains au lait d’ânesse.
Gibbs ?
19 février 2017 @ 11:35
Pôvres ânons !
JAusten
19 février 2017 @ 11:38
Aujourd’hui ? non depuis l’antiquité le lait d’ânesse est utilisé en cosmétique ; ne disait on pas que Cléopâtre prenait des bains au lait d’ânesse ? Les vrais savons au lait d’ânesse ne se trouvent pas tout le temps car l’ânesse, contrairement aux vaches, ne produit pas du lait tous les jours de l’année mais qu’à une seule période. Pour les peaux sensibles, les savons au lait d’ânesse et de jument aussi sont souvent apaisants si non réparateurs.
maman monique
19 février 2017 @ 12:51
Les savons au lait d ânesse sont de grande qualité
Christian
19 février 2017 @ 13:00
Mes savons sont à base de lait d’ânesse. C’est très onctueux sur le corps, bien plus qu’un savon au lait classique.
Muscate-Valeska de Lisabé
19 février 2017 @ 14:11
J’adore les ânes mais de leur lait,je m’en fiche.
Danielle
19 février 2017 @ 16:48
MVL, si vous adorez les ânes, allez au salon de l’agriculture, l’année dernière il y en avait de beaux.
AnneLise
19 février 2017 @ 20:45
Vous avez bien raison, et en plus, les ânes fournissent très peu de lait !
Je souhaite que les ânons en priorité profitent du lait materne, s’il en reste, ma foi !
Dorothée
20 février 2017 @ 15:22
J’ai vu justement un reportage hier sur « les animaux de la 8 » où on disait qu’en dehors du lait pour l’ânon, il restait 6l/jour pour chaque ânesse allaitante… que l’on vendait pour les fameux cosmétiques d’où (comme je le disais plus haut) le très faible pourcentage de lait dans les savons et autres crèmes.
Marie de roanne
19 février 2017 @ 16:44
J’utilise les produits cosmétiques bio au lait d’ânesse qui viennent de la Corrèze qui sont aussi très bien….savons
Marie de roanne
19 février 2017 @ 16:47
J’utilise les produits cosmétiques au lait d’ânesse qui viennent d’une asinerie de Corrèze depuis un an et je suis convaincue de leurs bienfaits plus de problème de peau
ciboulette
20 février 2017 @ 19:49
Asinerie et non ânerie , comme on aurait tendance à le dire ! :-))
Ghislaine
19 février 2017 @ 18:10
Encore un commentaire égoïstes , croyez moi celles ou ceux qui ont des problèmes de peau sont bien contents d’être soulagés ou de ne pas provoquer de crises pénibles de tiraillements et démangeaisons avec des produits ciblés.
Ludovina , pour le psoriasis vous avez la gamme La Roche Posay et si vous le pouvez une cure en ce lieu spécialisé pour le psoriasis . Mon mari en a été débarrassé et n’en a plus développé depuis plusieurs années.
Nicole , j’ai milité depuis des années contre le paraben , contre les sels d’aluminium (déodorants) dangereux pour l’individu mais je ne donne pas dans la sensiblerie qui veut que les animaux soient prioritaires sur les êtres humains .
Muscate-Valeska de Lisabé
20 février 2017 @ 17:46
Il y a si peu de lait d’ânesse dans les produits dont vous vantez les bienfaits…Ils ont passé la bassine d’alambic sous une bouteille de lait,et hop,certifié au lait d’ânesse! ;-))
Christian
22 février 2017 @ 12:20
La faible teneur en lait d’ânesse est effectivement compensée par l’ajout de lait de vache, mais où est le souci ? Le lait bovin est aussi très doux pour la peau, c’est juste qu’il a moins de vertus cosmétiques que celui des ânesses. ?
Muscate-Valeska de Lisabé
22 février 2017 @ 15:56
Plus il y a de d’ingrédients susceptibles de se décomposer dans un produit cosmétique,plus il faut de conservateurs potentiellement nocifs pour la santé de la peau et générale.
Ma grand mère serbe s’étalait la crème du lait sur le visage,après qu’il ait bouilli pour le petit déjeuner. ..pas glamour mais cohérente dans ses idées,ma Mémé. ^^ ;-))
Corsica
20 février 2017 @ 18:36
Ghislaine, effectivement la Roche Posay, est spécialisée pour la plupart des maladies de la peau et des muqueuses telles que le psoriasis, le lichen plan cutané ou buccal, l’eczéma etc. Leurs cures thermales mais aussi leurs produits de toilette et de soins pour les gens souffrant de telles pathologies sont d’un grand secours. Actuellement, leur nouvelle crème lavante sans savon Lipikar Syndet AP +et leur beaume relipidant Lipikar Baume AP sont d’excellents compléments. À essayer aussi par les internautes qui ont simplement une peau très sèche et réactive.
Ludovina
20 février 2017 @ 18:56
Merci Ghislaine pour votre sollicitude.
Ghislaine
19 février 2017 @ 18:16
Combien de personnes très raffinées ont des parfums dont l’un des composants est l’ambre gris qui est une sécrétion de l’estomac d’une baleine malade (tout simplement du vomi de baleine malade et solidifié . récemment un britannique a recueilli sur une plage un bloc d’ambre gris sentant puissamment le musc (si cher ) des parfumeurs lui en ont proposé 50 000 euros. Le musc étant très difficile a obtenir chimiquement .
Alors c’est terriblement écologiste ce recyclage mais sincèrement !
Lady Chatturlante
19 février 2017 @ 20:35
C’est couleur robe de mariée.
AnneLise
19 février 2017 @ 20:46
Vous avez bien raison, et en plus, les ânes fournissent très peu de lait !
Je souhaite que les ânons en priorité profitent du lait materne, s’il en reste, ma foi !
AnneLise
19 février 2017 @ 20:47
Bon, alors, non seulement je fais une magnifique faute à maternel sans E, mais de plus le post passe 2 fois !
Bonne nuit !
Caroline
19 février 2017 @ 21:47
C’ est intéressant d’avoir lu cet article insolite sur les bienfaits du lait d’ ànesse!
Olivier d'Abington
20 février 2017 @ 00:55
C’est intéressant cette « histoire » du lait d’ânesse…
Je viens de découvrir, à l’occasion de cet article, et en surfant sur internet, que le lait d’ânesse serait aussi très bon contre la toux de la coqueluche.
Les enfants atteints étaient traités avec dans différents pays (avant l’arrivée massive des antibiotiques).
Leonor
20 février 2017 @ 10:33
Crotte de biquette, saperlipopette, qu’est-ce que j’aime les bourricots ! chic-chic-chic, on va pouvoir parler baudets, têtes de mules, poils longs/poils courts, licols à la bonne taille, asineries, etc etc.
Le problème , c’est qu’il me faudrait un pré de plus.
Muscate-Valeska de Lisabé
20 février 2017 @ 17:42
Votre humour rafraîchissant en compense l’absence chez quelques autres,chère Léo! ;-))
Leonor
21 février 2017 @ 18:48
Merci, amie Muscate. L’humour sauve bien des situations dans la vie …
AnneLise
21 février 2017 @ 20:21
Pourquoi toujours vouloir opposer l’amour des humains à celui des animaux ?
L’un n’empêche pas l’autre !
En revanche et tant pis je ne suis pas populaire, la souffrance animale ne m’a jamais procuré le moindre bien être !
La souffrance humaine m’a toujours révoltée, mais elle est procurée par l’humain, rarement par les animaux.
AnneLise
21 février 2017 @ 21:00
J’ajoute que souvent les humains en souffrance trouve réconfort près des animaux.
Christian
22 février 2017 @ 12:22
Souffrance animale ? En êtes-vous au moins certaine ? Avez-vous déjà visité une asinerie laitière pour parler de souffrance animale ?
AnneLise
22 février 2017 @ 12:35
Je ne parlais pas des ânes en l’espèce, mais je répondais à un post disant « ne pas tomber dans la sensiblerie qui veut que les animaux soient prioritaires sur les humains »
La souffrance animale n’est reconnue que depuis peu, de même que la souffrance des bébés d’ailleurs, aussi étrange que cela puisse paraître.
En ce qui concerne les asineries laitières, je ne mets pas en cause l’existant, mais vous savez, je l’espère, comme moi, que si l’utilisation du lait d’ânesse devient trop, allez, disons, « à la mode », soit il y aura très peu de lait dans les produits, soit on essaiera d’intensifier la production. Et là il y aura un risque d’exploitation hors norme de l’animal.
Je ne suis pas « veggan » mais je considère que respecter l’animal c’est se respecter soi-même.
AnneLise
23 février 2017 @ 10:46
J’ajoute, cher Christian, soyez cool ! je sens percer une petite nuance agressive, alors que jusqu’alors nos échanges étaient courtois !
J’espère qu’il en sera toujours de même, cela étant le but de ce site
Bonne journée