Le lieutenant-général Vincent Pardoen, chef de la maison du roi Albert II (ici avec les souverains en 2013) a été déchargé de ses fonctions et remplacé par le capitaine de frégate Peter Degraer, ancien aide de camp du Roi Albert.
Vincent Pardoen avait rédigé le communiqué signé par la reine Paola, soumis au Palais royal qui n’avait pas souhaité le diffuser le jugeant inopportun. La reine Paola ayant souhaité malgré tout le diffuser pour faire part de ses sentiments à l’égard de son fils le prince Laurent (comme le déclarait encore jeudi Vincent Pardoen à la presse), le chef de la maison du roi Albert II, le diffusa alors directement via l’agence Belga, suscitant une vaste polémique et de nombreuses critiques. Pour lire article complémentaire, cliquez ici. (Copyright photo : De Morgen)
Gibbs
4 avril 2014 @ 13:12
Régine,
Vous m’avez devancée de peu !!!
A toutes et tous sans parti-pris mais avec réalisme, voici la belle démocratie de la nouvelle cour royale de Belgique.
J’appelle cela de la dictature !!!
Après ce que j’ai pu lire sur « le doux visage de Philippe n’est que … »
Il règle ses comptes avec son père avec lequel il n’y a aucune entente.
La Belgique n’est pas morte mais ILS creusent eux-mêmes leurs tombes.
Je suis écoeurée de tant d’hypocrisie et je l’affirme : j’ai honte d’être Belge !!!
Si Baudouin et Fabiola avait eu un héritier : nous n’en serions pas là.
Voici le communiqué du Palais royal: “Sa Majesté le Roi a nommé le Capitaine de Frégate Peter DEGRAER, Aide de camp de Sa Majesté le Roi Albert, en qualité de Chef de la Maison de Sa Majesté le Roi Albert. Il succède au Lieutenant général d’Aviation e.r. Vincent PARDOEN, qui est déchargé de ses fonctions.” Très soft en apparence, mais en langage diplomatique, cette annonce est d’une violence inouïe, surtout deux jours à peine après la publication du communiqué de Paola…
Guy Martin
4 avril 2014 @ 16:49
Chère Gibbs,
Votre commentaire est des plus parfaits et correspond en tous points à mes pensées. Pour ma part, nous allons découvrir enfin le vrai caractère de Philippe qui manquait d’air pour se développer, celui de Mathilde, bon!!! à part sourire et agiter la main et porter à chaque sorties des nouvelles tenues…il ne faut pas un caractère bien trempé mais méfions nous des eaux dormantes, peut être en privé et à la nuit tombée….
Guy Martin
Gibbs
4 avril 2014 @ 19:11
Guy Martin,
Je vous remercie.
Croyez bien que je n’ai aucun plaisir à voir ce qui se passe dans notre pays mais vous savez tout comme moi ce qu’il en est.
Les élections sont proches …
nanou1
4 avril 2014 @ 21:15
Gibbs, Guy Martin, vous m’enlever les mots de la bouche. Je viens d’envoyer des commentaires en ce sens sur tous les journaux fr et nl et sur mon profil Facebook. C’est honteux une telle attitude, en effet je pensais vivre dans un état démocratique où on respectait la liberté d’expression. Moi aussi je suis gênée. Philippe est donc bien le tyran et le dictateur dont certains journalistes (ils sont rares) ont osé parler. Il y a quand même d’autres moyens que le licenciement !
Damien B.
5 avril 2014 @ 09:17
Nanou1 (j’espère d’ailleurs qu’il n’y aura jamais de Nanou2 lol) : votre délire obsessionnel devient de plus en plus inquiétant surtout s’il l’on considère qu’il ne se limite pas à notre blog favori, mais s’exprime dans toutes les tribunes possibles.
Essayez de donner un autre sens à votre vie car vous vous engagez dans une voie sans issue.
kitalol
5 avril 2014 @ 12:59
Cela devient surtout malsain cette obsession envers Mathilde et Philippe. Ce n’est pas constructif. Vu de France tout cela parait insignifiant. Je n’ai jamais beaucoup aimé Baudoin et Fabiola, et encore moins Albert et Paola, mais maintenant je regarde souvent sur les sites royaux les reportages sur Mathilde et Philippe car je les trouve sympathiques, jeunes et agréables à regarder, mais bon je ne suis qu’une petite française.
Corsica
4 avril 2014 @ 16:50
Gibbs,
Je comprends que vous soyez en colère mais il faut raison garder et éviter d’employer le mot dictature quand on parle de la Belgique et ce, par respect pour les millions de personnes qui, par le monde, en sont vraiment victimes .
Bonne journée
Corsica
Marnie
4 avril 2014 @ 16:59
Je suis d’accord avec Corsica, il ne faut pas exagérer et ne soyez pas honteuse, Gibbs… Vu de France, cette affaire est inexistante (pour ceux qui ne s’intéressent pas à l’actualité des royaux), on a assez à faire avec nos élections/remaniements. Et puis, parlez de dictature, c’est un peu gros… Philippe n’est pas El-Assad, faut pas tout mélanger… il n’a pas eu tort, semble-t-il, de mettre un peu d’ordre dans ce n’importe quoi de Paola et de son conseiller…
Damien B.
5 avril 2014 @ 09:20
Marnie, vu de Belgique cette affaire est également insignifiante hormis pour quelques demeurés peu crédibles qui s’excitent ici …
Livia
4 avril 2014 @ 18:24
@Corsica : je vous approuve le mot dictature est hors de proportion…il faudrait demander leurs avis aux Coréens du Nord, aux Birmans et à tous ceux qui sont soumis à l’arbitraire dans les anciens pays indépendants de l’URSS par exemple…
Gibbs
4 avril 2014 @ 19:10
Corsica,
Sauf votre respect, virer une personne qui a exécuté le job demandé : vous n’appelez pas cela de la dictature ?
Il faut prendre en compte tout le contexte et tous les désaccords de la famille royale.
Il faut vivre dans ce pays pour savoir ce qu’il est vraiment; je vous assure. C’est très compliqué et pénible.
Bonne soirée
Gibbs
4 avril 2014 @ 19:44
Corsica,
Je reviens.
Je connais la différence entre un état dictateur et ce que je qualifie de dictature en Belgique.
Mais je le maintiens en ce qui concerne Philippe.
Timide, effacé, … et bien la chenille ne s’est pas faite papillon.
Etes-vous déjà allée en Belgique ?
J’y possède un bungalow dans un domaine de vacances en région francophone mais occupé majoritairement par des néerlandophones.
Et bien, sauf exceptions : c’est la guerre.
Vous allez à la Côte belge et vous ne parlez pas le néerlandais (c’est mon cas) : on ne vous sert pas !
C’est du vécu et des Français me l’ont dit.
J’ai vécu 45 ans en Belgique; j’y retourne régulièrement dans ma région natale (les Ardennes belges) proches très proches des Ardennes françaises (08).
La région est sublime : c’est le plus beau coin de la Belgique; la mentalité est super mais il ne faut pas remonter vers le nord.
Si des Flamands me lisent, je les rassure; j’entretiens aussi des rapports cordiaux avec nombre d’entre eux et très souvent en anglais.
Mais, il y a des extrémistes partout et c’est là que le bât blesse.
Depuis que Philippe est devenu roi, cela donne l’impression (n’est-ce qu’une impression ?) que rien ne va plus et qu’il règle ses comptes avec toute sa famille.
Qu’il le fasse « en famille » justement.
Avec les problèmes linguistiques importants, nous n’avons absolument pas besoin de ce genre d’enfantillages et de bêtises.
Les élections législatives sont proches (25 mai). La dernière fois, nous sommes restés 541 jours sans gouvernement (record mondial absolu : pas de quoi être fier).
Je reste persuadée que les Flamands majoritaires (6,5 millions pour 4,5 millions de francophones) auront un jour la fin de la Belgique telle qu’elle existe.
Ce n’est que mon opinion.
Il y a un livre minimum à écrire
Bien cordialement,
Gibbs
Corsica
5 avril 2014 @ 17:49
Gibbs,
Ayant des amis belges, je connais votre pays mais étant Française, je ne me permets jamais de juger sur des affaires politiques internes à la Belgique ( gouvernement, conflit linguistique etc. ) .
Lorsque je fais un commentaire sur quelque chose, je donne mon impression sur des événements plus périphériques
Corsica
5 avril 2014 @ 17:56
Gibbs,
Désolée mais mon post est parti en raison d’une fausse manœuvre, veuillez m’excuser .
Lorsque je fais un commentaire sur quelque chose, je donne mon impression sur des événements plus périphériques qui, effectivement arrivent au Danemark, en Belgique ou ailleurs, mais ce qui m’interpelle c’est plus leur essence qui peut s’appliquer à tous ( maladie, communication etc. ) .
Cordialement
Corsica
Gibbs
6 avril 2014 @ 09:15
Corsica,
Merci.
A noter que je n’ai pas écrit que la Belgique est une dictature mais que Philippe a une attitude dictatoriale …
Dorothée
5 avril 2014 @ 19:05
Gibbs, je suis française, et je vous rejoins tout à fait sur l’étrange (et souvent très impolie) attitude de certains commerçants de Flandre, quand on est touriste et qu’on parle français. C’est violent, parfois. Quelle étrange région, pourtant si belle…
Gibbs
6 avril 2014 @ 09:16
Dorothée,
Merci pour votre témoignage.
Oui, cette région est belle mais la Belgique est coupée en deux …
Bonne journée
flabemont8
4 avril 2014 @ 20:31
Je suis pleinement de votre avis, Corsica .
Marquise
5 avril 2014 @ 23:07
Avez-vous des nouvelles de notre chère Francine, mon petit Chat???
Excellent dimanche ( !Ole!… :-) ;-) )))))
Marnie
4 avril 2014 @ 17:01
Et puis « honte d’être belge », attendez des choses plus graves pour dire cela… que devrions-nous dire, nous Français, avec notre président à scooter et ses femmes… ;-)
Gibbs
6 avril 2014 @ 09:18
Marnie,
Dans trois ans, vous en aurez un autre … meilleur je le souhaite car je vis en France …
ML
4 avril 2014 @ 17:47
Franchement ,Gibbs trouvez-vous que M.Pardoen n’a fait aucune bourde ? Parler de dictature en Belgique me fait doucement rire ,allez faire un tour en Afrique ,en Corée du Nord ,en Arabie Saoudite et vous m’en reparlerez .
Je vous signale que si l’ex reine était venue voir son fils un peu plus tôt,il n’y aurait eu aucune polémique .Quant à son communiqué …j’ai toujours pensé qu’elle ne brillait pas par son intelligence et là,elle le démontre
Gibbs
6 avril 2014 @ 09:20
ML
Le lieutenant-colonel e.r Pardoen en « bon militaire » a exécuté un ordre du roi Albert et de la reine Paola ou uniquement de cette dernière.
Peut-on vraiment le blâmer ?
ML
6 avril 2014 @ 10:42
Comme il est impossible de virer la douce Paola c’est le conseiller qui a « pris » pour elle mais c’est ainsi dans tous les pays :cf le limogeage du directeur de cabinet de la délicieuse Taubira !
AnMa
4 avril 2014 @ 18:16
Si vous avez honte d’être belge – vous pouvez toujours faire comme Depardieu en sens inverse.
Mais là il y a « la mobilette ».
Ah rien n’est parfait dans ce bas monde !!
Gibbs
6 avril 2014 @ 09:21
AnMa,
Je vis déjà en France … et comme vous l’écrivez « rien n’est parfait » !
Gibbs
7 avril 2014 @ 09:32
ML,
Vous semblez aussi l’appréciez !
J’adore « délicieuse » !!
Marquise
4 avril 2014 @ 18:53
Chère Gibbs,
Vous êtes en colère et même si sur ce coup là, je ne suis pas de votre avis, je comprends que vous puissiez trouver ce geste extrême!
Cependant, il faut raison garder, si le Roi est le Chef de l’Etat, il ne gouverne pas et la Belgique n’est pas une dictature.
C’est votre droit de regretter Albert et Paola et de ne pas aimer Philippe et Mathilde, cependant, c’est Philippe le Roi désormais et s’il veut garder une autorité et une légitimité à la fonction royale, il ne peut accepter que la cacophonie règne au sein de la maison dont il est le chef.
Espérons que Laurent se remette vite et bien de ses soucis de santé et pour le reste, laissons-les tenter de panser leurs plaies familiales dans l’intimité.
Bien amicalement!
Marquise.
PS. Je vous fais signe dès que Régine aura eu la gentillesse de me communiquer votre adresse!
Gibbs
5 avril 2014 @ 09:04
Chère Marquise,
Je ne regrette pas Albert et Paola.
Le problème est plus profond que cela.
J’attends de vos nouvelles; je vous en remercie.
Bien amicalement,
nanou1
5 avril 2014 @ 11:44
Quand Philippe prince a réprimandé un journaliste au Palais, quand il a signé le manifeste de la FEB, quand il a évoqué le Vlaams Belang devant un journaliste en mission économique, il aurait fallu sévir aussi et trouver un moyen de l’écarter définitivement du trône. Mais tout le monde ne fait pas des crises d’autorité !
Gibbs
6 avril 2014 @ 09:24
Nanou1,
Pour le palais et le Vlaamse Belang : je m’en souviens.
nanou1
7 avril 2014 @ 06:21
On a en effet moins parlé du manifeste FEB mais c’était tout aussi grave. Je veux surtout dire en évoquant l’épisode des journalistes que cela démontre bien que Philippe ne tolère pas la contradiction et que déjà à l’époque il n’acceptait pas la liberté de la presse et d’expression.
Un petit Belge
8 avril 2014 @ 12:27
Concernant le manifeste de la FEB, c’est une erreur de la FEB qui l’a d’ailleurs reconnu. On a invité le prince Philippe et le président grec à signer le livre d’or de la FEB et il y avait à côté le manifeste de la FEB. Les deux hommes n’ont pas fait attention et ont signé le livre d’or et le manifeste. Dans l’après-midi, la FEB a reconnu son erreur et a enlevé leur signature à tous les deux. Voilà pourquoi on en a moins parlé car ce n’est qu’un petit incident.
Philibert
4 avril 2014 @ 19:01
Le général en retraite Pardoen a commis l’erreur de trop, même s’il semble faire office de fusible. Donc il a sauté.
Ce n’est pas un drame, quand même !
Et puis, le roi Philippe avait prévenu depuis longtemps que toute la communication de la famille royale passerait désormais par le service de presse du Palais. Il tire les conclusions de ce qu’il avait annoncé, tout simplement.
Dorothée
5 avril 2014 @ 19:09
Ce n’est pas un drame. Je suis de votre avis. Mais ces actions qui consistent à faire « sauter comme fusible » une personne qui ne fait que son travail, et cela existe dans bien des professions, hélas, et est très commun quand le contexte est celui de « personnalités », notamment politiques, est par contre dramatique, et une peu reluisante pratique conservée et généralisée par nos sociétés dites modernes.
Gibbs
6 avril 2014 @ 09:25
Dorothée,
En accord.
Cela se passe partout.
AnneMarie2
4 avril 2014 @ 19:39
Je suis belge aussi et j’ai un avis différent. Il faudrait selon moi que les ex-souverains apprennent qu’ils ne sont plus en fonction et respectent aussi les souverains en place. V Pardoen avait aussi publié la demande de Albert pour une augmentation de sa dotation sans consulter la maison royale. Ces deux excès des ex-souverains entament sérieusement leur capital popularité, Philippe a bien raison de recadrer les droits et devoirs de chacun, il en sera d’autant plus respecté. De plus Albert et Paola n’ont pas été des parents modèles comme tout le monde sait.
Numérobis.
5 avril 2014 @ 13:01
AnneMarie2, j’adhère totalement à votre post.
Damien B.
4 avril 2014 @ 20:13
Tout ce qui est excessif est insignifiant.
dradomir
4 avril 2014 @ 20:53
Gibbs ! Voyons ! Du calme ! Vous me faites peur.
MDR Prenez une verveine.
Nous tenons à vous !
Pour le reste…. je m’abstiens selon ma décision de ne plus faire de commentaire(s).
Livia
5 avril 2014 @ 08:50
@ Dradomir ! Ben alors… il vous accapare ce fichu Platon…j’allais vous appeler en me postant à l’entrée de la caverne « Hou Hou Dradomir on s’ennuie sans vous! »
Puisque je suis dans les appels:
ALEXANDRE MG êtes vous toujours sur la ligne? Allez vous mieux?
flabemont8
5 avril 2014 @ 11:10
Bonjour , Dradomir, ravie de vous lire, même pour un court instant !
Gibbs
5 avril 2014 @ 11:42
Dradomir,
N’ayez crainte.
Une seule chose : je n’ai jamais accepté l’injustice et ici, c’est un lampiste, qui paie.
Point barre.
Amicalement
Corsica
5 avril 2014 @ 18:11
Dradomir, vous êtes sans pitié pour vos petit(e)s camarades de blog . On s’ennuie de vous mais vous restez intraitable, je pensais que la fréquentation de Platon vous rendrait plus philosophe mais non … Est-ce qu’un retour à Racine vous ferait changer d’avis : Ah, cruel, vous nous avez trop lu ? Bon d’accord, comme j’ai un peu arrangé la sauce pour faire fléchir votre intransigeance, je dirai juste deux mots célèbres sur ce site » je sors » .
Mélusine
4 avril 2014 @ 22:00
Gibbs, définition du mot « dictature » qui, d’après vous, caractérise la Belgique : Régime politique dans lequel une personne ou un groupe de personnes exercent TOUS les pouvoirs, de manière ABSOLUE, « sans qu’aucune loi ni institution ne les limite ».
Avis à nos pauvres amis belges : votre vie est un enfer, demandez l’asile politique et venez vite vous réfugier en France, le pays du steak frites, vous y serez totalement libres, heureux et « comme des coqs en pâte ». LOL et puis, n’oubliez d’apporter quelques chocolats…Mélusine, elle aime tant ça !
Gibbs
6 avril 2014 @ 09:28
Mélusine,
Merci mais je connais.
La Belgique n’est pas encore une dictature mais l’attitude de Philippe est dictatoriale.
Gibbs
5 avril 2014 @ 09:11
Lynchez moi !
Allez-y !
Vos m’accusez, en somme, de parti-pris et bien c’est faux : je suis réaliste.
Vous êtes trop nombreux à être de parti pris surtout concernant la belle Mathilde.
Je ne changerai pas d’avis et certains internautes non-belges feraient bien de venir faire un petit tour en Belgique avant que de parler sans connaître « la mentalité » belge.
Cette famille royale est une succession de querelle depuis sa « création ».
Dradomir a raison : il ne fait pas de commentaire car il n’est pas Belge.
Bonne journée
Gibbs
5 avril 2014 @ 09:12
querelleS avec S bien évidemment.
Je suis restée 19 jours sans poster; je vais continuer pour ma paix intérieure et vous serez nombreux à vous en réjouir.
flabemont8
5 avril 2014 @ 11:35
Ah non, Gibbs ! Comme je ne suis pas belge, je ne dis pas grand chose, mais restez avec nous, il existe tant d’autres sujets sur lesquels échanger !
Gibbs
6 avril 2014 @ 09:30
Flabemont,
Oh merci.
Vous me faites un immense plaisir.
Si je reste, c’est pour des personnes de votre qualité.
Meilleures amitiés
septentrion
5 avril 2014 @ 12:54
Bonjour Gibbs,
De nationalité française mais souvent de coeur belge (ma famille est originaire de la partie de la Belgie que vous appréciez moins), je comprends bien ce que vous voulez dire et je partage votre avis, mais pas pour votre regret « si Baudouin et Fabiola avaient eu un héritier : nous n’en serions pas là ».
Cette succession de querelles va peut être s’arrêter avec la prochaine génération, si la Belgique reste entière.
Cdt,
Gibbs
6 avril 2014 @ 09:34
Bonjour Septentrion,
Je l’apprécie moins car elle m’est hostile; je n’ai pas déclenché les querelles.
Du sang français coule dans mes veines.
J’ai rapidement regretté cette phrase n’ayant pas pu avoir d’enfant.
Je vous remercie
Cordialement
Corsica
5 avril 2014 @ 18:24
Gibbs,
Ne prenez pas les commentaires comme un lynchage personnel . Du moment que nous postons sur un blog, nous avons le droit de nous exprimer et les autres, qui ne sont pas du même avis, ont le droit de nous répondre . Tant que la discussion reste respectueuse, tout va bien mais parfois cela se gâte devant certains propos excessifs qui virent à l’obsession et à l’irrationnel . Je ne dis pas que c’est votre cas mais ne pensez pas que tous les gens qui ont un avis différent du vôtre sont des fans de Mathilde sans compter que si l’on devait s’exprimer exclusivement sur les royautés de notre pays, je ne posterai jamais .
Cordialement
Corsica
Gibbs
6 avril 2014 @ 09:40
Corsica,
Mile mercis car, vous avez dû vous en rendre compte, je réagis « au quart de tour » pour ensuite le regretter. Mais le mal est fait.
Vos précisions sont justes et mes propos ne virent pas du tout à l’obsessionnel ni à l’irrationnel.
Je n’aime pas Mathilde depuis la première fois où je l’ai vue en septembre 1999 à l’annonce des fiançailles. C’est un peu comme les chiens qui reniflent. Un médecin m’a dit un jour « qu’il était normal que le courant ne puisse passer entre tous, c’est humain ».
Quant à Philippe … je vais me taire.
Cordialement
Mélusine
5 avril 2014 @ 15:10
Gibbs, vous inversez les rôles et c’est vous qui lynchez. Le roi Philippe, en l’occurence, avec l’approbation sans réserve de qq. autres, toujours les mêmes.
Les problèmes Flamands-Wallons existent depuis longtemps et nul n’a réussi à les résoudre. On ne peut en imputer la responsabilité au souverain actuel. Pas davantage que les querelles familiales, dont il a énormément souffert (ainsi que ses frère et soeur) et qui perdurent, polluant son début de règne.
J’espère que le roi est et sera toujours capable de fermeté, lorsque le besoin s’en fera sentir et saura se faire respecter, ce qui est un minimum. Sinon, la situation s’engluera dans le chaos et le navire coulera à coup sûr.
Il m’arrive d’aller en Belgique et ce que j’y ai entendu, lors de l’abdication du roi Albert II, m’a glacée. Certains se réjouissaient à l’avance du caractère prétendument timoré de Philippe, s’imaginant n’en faire qu’une bouchée et rêvant déjà d’une Belgique républicaine.
Faisant allusion aux membres de la famille royale, vous dites « ils creusent leurs tombes ». Possible, mais les détracteurs du souverain actuel, en s’obstinant sottement et imprudemment à lui refuser confiance, aide et soutien en seront assurément les fossoyeurs.
Il sera trop tard, ensuite, pour pleurer sur le lait répandu…
Gibbs
6 avril 2014 @ 09:47
Mélusine,
Si vous connaissiez un dizième de ce que ma soeur, mon frère et moi avons vécu comme ambiance familiale … Mon frère s’est suicidé et ma soeur et moi avons fait une TS.
Alors, les enfants peu équilibrés par manque d’amour parental : j’en connais un long morceau et je continue d’en souffrir pour le restant de ma vie.
Je n’impute pas les querelles linguistiques à Philippe; je sais qu’elles sont anciennes.
Quant à lui, c’est un timide agressif et maintenant qu’il a le pouvoir … avec Mathilde derrière ou devant.
Bonne journée
Gibbs
6 avril 2014 @ 09:48
et mon frère se prénommait … Philippe.
Gibbs
7 avril 2014 @ 09:35
Le mot que je cherchais est « épidermique ».
Avec elle : c’est épidermique.
nanou1
7 avril 2014 @ 13:05
Le début de son règne est pollué ? Lui il a pollué le règne de son père pendant 20 ans alors vous savez !
Gibbs
5 avril 2014 @ 11:53
Le problème, sur ce site, c’est que l’on ne peut pas avoir un avis différent, totalement différent sans se faire massacrer.
Où est la démocratie ???
C’est lamentable.
nanou1
7 avril 2014 @ 06:28
Vous avez entièrement raison Gibbs. Voilà pourquoi ils comprennent l’attitude dictatoriale de Philippe, eux-mêmes ne supportent pas la contradication.
Gibbs
5 avril 2014 @ 13:29
Voici ma dernière intervention concernant la famille royale belge. Mais vous me lirez encore …
Le Lieutenant-Colonel e.r Pardoen a été au service du Roi Albert II durant son règne.
Il ne peut s’agir d’un idiot.
S’il a « divulgué » ce communiqué, c’est qu’il a eu l’aval du roi Albert et ou de la reine Paola …
Si problèmes il y a entre le roi et son père, une certaine empathie aurait voulu, que par respect pour ses parents, Philippe et ses géniteurs publient un communiqué commun « rectifiant le tir ».
Si la com était le top de la cour de Belgique ceci se saurait.
Il s’agit d’une broutille de caniveau dont la presse fait ses choux gras.
Le L-C e.r Pardoen a servi fidèlement durant 20 années le roi Albert …
Vous tombez dans le panneau à la suite du mot DICTATURE …
Comme c’est triste et petit.
J’ai l’intelligence et l’instruction pour savoir ce qu’est une réelle dictature mais dans le cas présent, il s’agit bien d’une attitude dictatoriale de Philippe, fils frustré devenu roi à 53 ans alors qu’il espérait succéder à son oncle Baudouin en 1993.
Pour cela, il lui fallait une épouse … que plus que vraisemblablement Fabiola a dénichée …
Gibbs
6 avril 2014 @ 10:26
J’ai parlé de dictature de la Cour de Belgique pas de dictature de la Belgique … nuance …
ghighi
4 avril 2014 @ 13:20
Ils n ‘ ont pas perdu de temps !!!
flabemont8
4 avril 2014 @ 13:46
Il fallait s’y attendre …Quand part-il pour Limoges ?
Jean Pierre
4 avril 2014 @ 17:34
Pour Arlon, c’est pire !
Livia
4 avril 2014 @ 18:32
Ah non petit chat il casserait notre belle porcelaine dans notre beau magasin :)
Mélusine
4 avril 2014 @ 21:40
Il ne cassait déjà rien comme conseiller, les porcelainiers limougeaux peuvent dormir tranquilles. :)
Corsica
5 avril 2014 @ 18:12
:) :)
Corsica
4 avril 2014 @ 21:58
Chère Flabemont, il part dès demain car, lundi, il commence des cours de peinture sur porcelaine . Bon week end .
flabemont8
5 avril 2014 @ 11:37
Vous connaissez l’histoire ? A Limoges , on est limogé ( vérité historique ) , à Vire , on est viré , à Castres, …je n’ose l’imaginer !!!!
Livia
6 avril 2014 @ 09:14
Oh là là je n’irai jamais jamais à Castres :)
Corsica
6 avril 2014 @ 13:48
:):):)
Actarus
4 avril 2014 @ 22:25
Hahaha !
Il faut lui pardoener…
June
5 avril 2014 @ 11:44
hihi !!
Corsica
5 avril 2014 @ 18:25
:):)
Marquise
6 avril 2014 @ 09:19
MDR !!!
Louise
4 avril 2014 @ 13:50
Ils sont vraiment stupides je trouve! Des querelles sans importances au lieu de se réjouir de la santé retrouvé du Prince…
Louise
4 avril 2014 @ 13:50
retrouvée
Gabrielle
4 avril 2014 @ 18:46
Recouvrée.
Gibbs
4 avril 2014 @ 16:49
Louise,
Stupides oui et méchants !
ML
4 avril 2014 @ 17:51
Vous avez raison ,la façon dont l’ex reine vient de se comporter envers Laurent me fait douter de sa bonté .
Livia
4 avril 2014 @ 18:35
@Louise : il ne peut y avoir qu’un roi et qu’une reine en exercice.
Quand Philippe semblait sans caractère cela lui était reproché aussi il faudrait savoir…et Laurent à l’hôpital n’a vu ses parents que tardivement…
Jean Pierre
4 avril 2014 @ 14:11
Moi j’adore tout ce rififi. Cela fait très famille royale belge.
On revit un peu (pour ce que j’en ai lu) les bisbilles des années 60 avec Leopold et la belle Lilian.
Attention à la réaction de Paola, nouvel imprécateur….elle est devenue un mélange entre Silvana Mangano et Anna Magnani.
dradomir
4 avril 2014 @ 20:47
Pardon ? Comment ? Silvana Mangano ?
Voilà un nom qui me fait sortir de mon trou ! MDR
Ahhhhhhhhhhhh « Riz amer »… Mes premiers émois d’ado…. MDr
Quant à « la » Magnani ! Un monument !
Bon je retourne d’où je viens…
Pierre-Yves
5 avril 2014 @ 09:05
La Magnani était une vraie tigresse, il faut lire l’Année des Volcans (de F-G Lorrain) pour se souvenir des éclats et des scènes homériques qu’elle fit à Rossellini quand il s’enticha d’Ingrid Bergman.
Paola n’en est tout de même pas là, bien qu à l’âge et avec l’expérience qui sont les siens, elle devrait être capable de mesurer les conséquances de ses paroles intempestives, ou, peut-être, parfaitement calculées.
nanou1
9 avril 2014 @ 17:20
Bien sûr que c’était calculé. Elle savait ce qu’elle faisait. D’ailleurs, elle ne regrette en rien. C’est ce qui ressort de ce qu’elle a dit quand on a évoqué l’événement lundi soir.
emy
4 avril 2014 @ 14:14
Visiblement le roi Albert n’était pas d’accord avec la diffusion de ce communiqué de Paola, d’ailleurs rédigé par celle-ci à la première personne.
nanou1
4 avril 2014 @ 21:17
Faux elle lui a évidemment demandé son avis et Vincent Pardoen aussi.
Livia
5 avril 2014 @ 08:59
Nanou 1: cela ne change rien au fait que le Roi c’est Philippe et il a agi comme tel…
Si vous haïssez votre royauté à ce point, vous pouvez venir en France vous aurez moins d’impôts directs, une bonne sécurité sociale, une médecine de grande qualité et un président qui change tous les 5 ans si le peuple le désire ce qui est reposant quand on a une allergie violente…
Mélusine
5 avril 2014 @ 15:16
…et pas de « première dame » à jalouser. Le rêve, quoi ! :)
Livia
6 avril 2014 @ 09:18
oui c’est ça ma chère Mélusine :) et un air plus calme…quand on voit le déchaînement dont sont capables certains belges du site on n’ a plus guère d’illusions sur l’entente wallons-flamands!
Mary
4 avril 2014 @ 14:19
Lede pauvre,il trinque,mais je ne renie pas un mot de mon post
pro-Paola dans l’article d’hier !
Mary
4 avril 2014 @ 14:23
Le pauvre,pardon !
Livia
4 avril 2014 @ 14:38
Il ne faut pas jouer au calife…
Mélusine
4 avril 2014 @ 21:34
…et tant va la cruche à l’eau, qu’à la fin elle se brise. :)
Je plains le roi Philippe de débuter son règne dans un tel contexte. Il n’est vraiment pas aidé !
Livia
5 avril 2014 @ 09:01
en effet Mélusine « les parents terribles » c’est pénible…
nanou1
8 avril 2014 @ 22:10
Parce que lui il a aidé son père pendant 20 ans sans doute ! Pourquoi alors faudrait-il l’aider lui ? de toute façon il prétend qu’il sait tout mieux que tout le monde depuis toujours, donc !
Marquise
4 avril 2014 @ 14:45
Cela n’a pas trainé… et c’est une bonne chose car en allant se plaindre de la « maigre dotation du Roi Albert » puis en diffusant, malgré les avertissements du palais, la déclaration maladroite de la Reine, il a largement outrepassé ses droits et gravement nui à la réputation du Roi Albert et de la Reine Paola.
Marquise
4 avril 2014 @ 14:46
… traîné… pardon!
Corsica
4 avril 2014 @ 16:59
Chère Marquise, entièrement d’accord avec vous . L’arrogance et l’incompétence se paient, ce monsieur a oublié qu’il n’était plus au service du roi en titre et qu’il devait avoir l’intelligence de s’adapter à la nouvelle situation pour l’intérêt, et des anciens souverains, et pour le sien . Si la décision vient du roi Philippe, je salue sa fermeté . Cordialement .
Gibbs
4 avril 2014 @ 19:15
Chère Marquise,
C’est Albert qui s’est servi de lui comme porte-parole …
Vous pensez bien qu’il n’a pas fait cela de son propre chef.
Mélusine
5 avril 2014 @ 15:20
Les « fusibles » savent, dès le début, qu’ils sont là pour…sauter en cas de besoin.
emy
4 avril 2014 @ 20:56
Entièrement d’accord. Il se peut que le roi Albert soit à l’origine de cela, puisqu’il n’a pas « signé » le texte communiqué par sa femme. Je trouve cela tout à fait normal, ce monsieur a fait une faute professionnelle.
nanou1
4 avril 2014 @ 21:19
Pourquoi maladroite? Même si elle a fait des erreurs, si aujourd’hui elle veut l’aider, qu’y a-t-il de mal à ça
Elle a le droit de s’exprimer je trouve on est en démocratie.
ML
5 avril 2014 @ 09:03
Parce que vous trouvez qu’elle essaie de l’aider! J »ai l’impression qu’elle tente de se justifier.
Mélusine
5 avril 2014 @ 15:21
C’est évident, ML.
nanou1
8 avril 2014 @ 22:12
Si les politiciens savaient respecter la confidentialité, personne n’aurait jamais été au courant de cette histoire de dotation. Ce sont eux qui l’ont sorti dans la presse. Pas surprenant, même le colloque singulier ils ne le respectent pas.
Sixtine
4 avril 2014 @ 15:38
Espérons qu’à présent « on » va engager un « vrai » professionnel de la communication !
Avec un master, par exemple ?
Parce que, oui, il existe des gens qui ont étudié pour ce faire !
Philibert
4 avril 2014 @ 18:53
Justement, les « vrais professionnels de la communication » existent et se trouvent dans l’entourage du roi Philippe. Mais il n’y en a pas dans l’entourage du roi Albert II. C’est là tout le problème.
Les anciens souverains, dès l’intronisation du roi Philippe, se sont astreints à la plus grande discrétion, et c’est très bien. Mais ils auraient mieux fait de s’y maintenir…
nanou1
5 avril 2014 @ 11:50
Ce ne sont pas des pros de la communication, ils sont diplomates et militaires!
Livia
6 avril 2014 @ 09:24
Nanou 1 mais qu’est ce que vous racontez?
Les diplomates sont ….diplomates.
Les militaires sont très discrets.
La vérité est que vous et les autres excités du site vous saisissez n’importe quel prétexte pour taper sur Philippe et Mathilde.
Bon sang liguez vous dans un parti anti monarchiste au lieu de mouliner dans le vide et laissez nous tranquilles avec vos obsessions et vos excès pathologiques!!!
nanou1
7 avril 2014 @ 06:32
Les conseillers du Palais sont toujours des diplomates et des militaires!
Livia
7 avril 2014 @ 19:17
Nanou 1 : et bien justement : aucun faux pas ne doit être commis.Albert n’est plus roi!
nanou1
8 avril 2014 @ 22:13
Quel faux pas ? Si on censure, ils ont raison de passer outre. Le Palais n’avait qu’à proposer un texte de compromis.
Corsica
4 avril 2014 @ 16:01
Si le roi Albert et la reine Paola voulaient en faire à leur tête, il ne fallait pas que le Roi abdique : dans le monde actuel, la communication joue un rôle essentiel et doit être maîtrisée . Quant à ce monsieur Pardoen, il n’a pas donné que de bons conseils au Roi Albert. C’est quand même lui qui a porté sur la place publique la « paupérisation » de l’ancien souverain . Une bourde ça va, deux c’est beaucoup, donc place au suivant . Dans la situation actuelle, un peu de fermeté est la bienvenue .
Marnie
4 avril 2014 @ 16:56
Je suis bien d’accord avec vous Corsica… étant française et voyant les choses de l’extérieur, je ne vois pas où est le mal de mettre à pied ce monsieur qui semble bien peu professionnel.
Jeanne
4 avril 2014 @ 17:22
Tout à fait!
Comme je le disais la Monarchie c’est une entreprise et ça doit être géré de façon professionnelle. Les histoires de famille doivent rester privées!
En continuant ainsi, Elisabeth n’aura plus l’occasion de monter sur un trone !
ML
4 avril 2014 @ 17:55
Vous avez raison Corsica et moi aussi ,je me demande pourquoi le roi Albert a abdiqué.
Shellsea
5 avril 2014 @ 09:40
Il a esperé avoir le beurre et l’argent du beurre. Mal calculé. Ce qui me choque un peu c’est que dans ce penible brouhaha on oublie le personnage central: Laurent, malade et vulnérable, quelle que soit la cause de son hospitalisation, et sa famille. Ce ne peut pas leur faire du bien..
Livia
4 avril 2014 @ 18:30
@Corsica : encore une fois je vous approuve sans réserve.
Les gémissements du couple royal et de Laurent sur leurs listes civiles sont particulièrement choquants…quand on a la chance d’avoir une rente de situation juste par sa naissance on se tait…aujourd’hui à Bruxelles une énorme manifestation pour demander l’abandon de la politique d’austérité qui a fait 10 millions de chômeurs de plus en Europe en 1an…
Ces bruissements de cour ne sont que des pécadilles à côté des problèmes économiques et sociaux belges et européens.
AnneMarie2
4 avril 2014 @ 19:41
Très très juste!!!
flabemont8
4 avril 2014 @ 20:37
Dura lex, sed lex , regardez ce qui s’est passé en France récemment : un changement de gouvernement .(la loi est dure, mais c’est la loi )
Mélusine
4 avril 2014 @ 21:28
Tout à fait d’accord avec vous, Corsica.
nanou1
7 avril 2014 @ 13:09
Et un fils terrible qui ne respecte rien ni personne, c’est mieux ? Il a voulu la place à tout prix, il l’a ! Il a empoisonné la vie des autres, normal qu’on ne lui simplifie pas la sienne !
Jeanne
10 avril 2014 @ 17:24
Il a voulu la place? Ce n’est pas une question de volonté mais d’obligation Je le vois mal refuser!
Depuis son adolescence il a été préparé à cette fonction par son oncle le Roi Baudouin. Au décès de ce dernier, c’est le scénario le – évoqué mais le + respectueux de la Constitution qui a été appliqué.
On ne peut donc pas dire que Philippe manque de préparation.
C’est quoi cette histoire revancharde qu’il a empoisonné la vie des autres, et particulièrement le règne de son père ? Il fait tout ce qu’on lui a dit, demandé de faire.
nanou1
7 avril 2014 @ 13:13
Il n’a pas mis cela sur la place publique. Il s’est adressé au monde politique en toute confidentialité et ce sont eux qui ont jugé bon de le sortir dans la presse. S’ils s’étaient abstenus, la demande en serait restée là et personne n’en aurait jamais parlé. Rappelez-vous que cela est sorti juste après la dernière joyeuse entrée à Bruxelles (le flop) et 2 jours avant le Te Deum de la Fête du Roi où Albert et PAoal allaient faire un bain de foule. Cela ne plaisait pas à Philippe . Je ne serais donc pas surprise que le Palais soit derrière cette fuite dans le but de déstabiliser Albert beaucoup trop populaire encore à ce moment-là ! Mais bon on a l’habitude, les politiques ne respectent plus rien aujourd’hui,même plus le colloque singulier alors !
ML
8 avril 2014 @ 11:27
Je crois que le roi Albert se déstabilise tout seul et c’est très regrettable car il a été un bon roi .Je trouve ceci très triste et ne comprends pas ce manque de jugeotte .
nanou1
8 avril 2014 @ 22:17
C’est le Palais qui le déstabilise. Je le répète, il était beaucoup trop populaire. dans les sondages, à la fin de son règne, Philippe était toujours dans les derniers. Le seul moyen de le faire remonter, c’est de s’arranger pour qu’Albert ne soit plus populaire. C’est ça qu’ils sont en train de faire. D’ailleurs toute cette polémique aurait pu être évitée si le Palais avait fait un tout petit effort dès le départ.
Gibbs
4 avril 2014 @ 16:51
Permettez-moi de dire que l’on « sent » que nombre d’intervenants ne sont pas Belges et ne vivent pas en Belgique …
Shellsea
5 avril 2014 @ 09:46
@Gibbs, je suis flamande, je vis en Flandre et/mais je suis trilingue, ce qui me permet de voir les problèmes du premier rang et ce n’est pas joli!
Gibbs
6 avril 2014 @ 10:32
Shellsea,
Merci pour votre témoignage.
Une de mes meilleures amies est Flamande.
Gooie dag
Dank U
Jean Pierre
5 avril 2014 @ 09:48
On sent …..mauvais ?
nanou1
5 avril 2014 @ 11:50
Tout à fait Gibbs!
Mélusine
5 avril 2014 @ 15:35
On peut « ne pas vivre » en Belgique et y avoir des attaches, Gibbs ou y séjourner par intermittence, ou/et s’intéresser à ce pays voisin européen et s’informer de son actualité…
Que dire alors, de tous ceux qui commentent sur le Danemark sans être Danois, sur la Grande Bretagne sans être Britanniques, sur la Chine sans être Chinois, etc…? Devraient-ils s’abstenir de commenter autre chose que la météo ? Et Dans ce cas, il n’y aurait plus guère d’échanges sur le site !
Livia
6 avril 2014 @ 09:27
@Mélusine : très juste ; cela n’a aucun sens…
emy
5 avril 2014 @ 17:04
Arrêtez de dénigrer les non-Belges, vous savez très bien que des Belges, et vivant en Belgique (ce n’est plus votre cas) ont un avis différent du vôtre. Quant aux autres, ils ont tout à fait le droit de s’exprimer, après tout vous vous exprimez aussi sur certaines affaires françaises. Bref, chacun a le droit de s’exprimer, sans se faire « regarder de haut » comme vous le faites par ce message.
Gibbs
6 avril 2014 @ 10:38
Emy,
Je réside encore très régulièrement en Belgique.
Par ailleurs, si je commente concernant la France, c’est parce que j’y vis depuis plus de dix ans : donc je consomme, paie des impôts, fait vivre le pays … qui en a bien besoin.
Par ailleurs, je ne commente pas les monarchies du Nord et plus celle des Pays-Bas car elles ne m’intéressent pas; si ce n’est que j’apprécie Victoria.
Un petit Belge
4 avril 2014 @ 16:59
Sage décision. Entré au Palais en 1992 sous le règne du roi Baudouin, Vincent Pardoen était le seul conseiller à être un ami personnel d’Albert et Paola. Il les a déjà accompagnés en vacances, et il a acheté un appartement dans le même immeuble que le couple royal à Ostende. En étant (trop) proche du couple royal, il a sans doute perdu un peu de son objectivité et je pense qu’il a voulu sincèrement faire plaisir à la reine Paola sans se rendre compte des conséquences. De même lorsqu’il a approché le gouvernement à l’automne pour augmenter la dotation d’Albert II, là aussi sans se rendre compte que le monde politique allait rendre publique la demande. Ce sont donc deux grosses erreurs de Vincent Pardoen en quelques mois, qui nuisent à l’image d’Albert II et Paola, et de la monarchie. Sa mauvaise influence avait déjà été dénoncée il y a quelques années dans le livre « De tuinman van de koning » où l’ancien régisseur des serres royales de Laeken lui reprochait de ne pas savoir dire non à certains caprices financiers des souverains. Donc, il y a quand même plusieurs éléments à charge de Vincent Pardoen, et le fait d’avoir bravé le service communication du Palais est la goutte d’eau qui a fait déborder le vase.
Lorsque le prince Laurent avait bravé le Palais qui lui avait demandé de ne pas se rendre au Congo en 2011, il avait été sanctionné par le Roi (Albert II). C’est la même chose ici pour ce conseiller qui a bravé le Palais qui lui avait demandé de ne pas diffuser ce communiqué. Philippe fait donc preuve d’autant de fermeté que son père.
Quant à Albert II, quand on se brouille avec 3 de ses 4 enfants (Philippe, Laurent et Delphine), il est temps aussi de se remettre en question…
Livia
5 avril 2014 @ 09:05
Exactement Petit Belge…
ML
5 avril 2014 @ 09:06
Excellente analyse ,petit Belge
Numérobis.
5 avril 2014 @ 13:11
Bravo Petit Belge.
Mélusine
5 avril 2014 @ 15:39
Merci pour cette précieuse mise au point, Petit Belge. Il est bon que certaines vérités soient dites.
emy
5 avril 2014 @ 17:06
Merci de remettre certaines pendules à l’heure ! C’est du bon sens, ce monsieur a fait des fautes professionnelles et il les paye, c’est tout à fait normal.
Mayg
5 avril 2014 @ 19:07
Je ne savais pas que le roi Albert était brouillé avec son fils ainé Philippe.
nanou1
7 avril 2014 @ 13:19
Vous voyez bien que j’ai raison sur ce point. Jamais Petit Belge n’a écrit un commentaire qui critique Philippe et Mathilde, au contraire il les défend systématiquement et critique toujours Albert et Paola. C’est tout à fait son droit bien sûr mais il ne faut pas venir dire alors qu’on traite tout le monde de la même manière et qu’on aime tout le monde. Dans ce cas il faut être objectif et ne pas toujours attaquer les mêmes et défendre les autres !
nanou1
9 avril 2014 @ 17:22
De toute façon pour Petit Belge tout ce que Philippe fait est bien ! Quoi qu’il fasse !
Mayg
4 avril 2014 @ 17:10
Fallait s’y attendre…
AnMa
4 avril 2014 @ 17:31
Le Roi Philippe a 1000 x raison de montrer qui est le Roi en exercice. Si tout le monde au Palais se met à communiquer à tort et à travers ça va être du joli. L’ordre n’a rien à voir avec une dictature. Sous Baudoin personne n’aurait oser agir de la sorte.
Le Roi Philippe est allé voir son frère pratiquement quotidiennement. Ces parents en vacances…arrivent après des semaines. Ca les regarde, mais il ne faut pas vouloir après coup rectifier le tir par communiqué interposé, personne n’avait rien demandé.
Le problème profond ne date pas depuis qqs semaines. Sous le règne d’Albert II il avait de sérieux problèmes avec ses parents et dans son enfance également. Il aurait fallut s’en occuper plus alors.
nanou1
5 avril 2014 @ 11:57
Albert II a le seul tort d’avoir fait confiance à Philippe en lui laissant la place. Par le passé, il aurait pu aussi sévir très souvent quand ses 2 fils n’en faisaient qu’à leur tête. Vous parlez d’Albert en mésentente avec 3 de ses enfants mais que dire de Philippe qui ne s’entend pas avec son père, sa mère, sa soeur, son frère, avec personne donc. Ça en dit beaucoup sur lui aussi!
Livia
6 avril 2014 @ 09:30
@Nanou 1: quand on suit de près ses enfants avec tendresse et ouverture d’esprit il y a des déboires qu’on a jamais!
Dradomir a raison : prenez de la verveine vous aussi…en admettant que cela suffise dans vos cas…
Gibbs
6 avril 2014 @ 10:41
Livia,
2ème avis.
Nous avons un accord; nous ne nous entendons pas et avons rompu nos contacts avec promesses de ne pas s’attaquer bassement.
Tu es très loin de respecter ton engagement.
Tu te comportes comme une gamine d’école primaire.
Je ne te dis jamais rien; alors cesse si tu le veux bien car tu es franchement ridicule.
Livia
7 avril 2014 @ 16:31
Madame
Votre agressivité hors normes qui s’exerce aussi dans le privé m’a conduite à ne plus avoir de rapports avec vous.
Si vous voulez qu’on ne commente pas vos posts ne publiez pas.
J’exprime mon opinion comme d’autres ici ni plus ni moins et ne m’adresse pas à vous directement.
Vous n’avez pas un droit de police sur ce site.
Je ne sais pas ce que 2ème avis signifie et ne veux pas le savoir.
ML
6 avril 2014 @ 10:54
Livia ,une tasse de verveine ne suffirait pas ,il faudrait une baignoire!
Livia
7 avril 2014 @ 16:35
@ML vous avez raison…
Mayg
5 avril 2014 @ 19:08
Entièrement d’accord avec vous AnMa.
JAusten
4 avril 2014 @ 18:43
il fallait bien que quelqu’un trinque dans l’affaire et comme ils ne peuvent pas limoger Paola …..
Nelly
4 avril 2014 @ 18:54
Un peu de tenue ! LOL
Qui est assis sur le trône, Philippe ou Paola ?
je n’aurais pas attendu 15 jours pour me rendre au chevet de mon fils très malade, surtout maintenant qu’ils sont en retraite, ils n’ont que ça à faire ….
nanou1
4 avril 2014 @ 21:22
Si Albert II avait dû licencier des gens chaque fois que Philippe faisait une conn…..ces 20 dernières années, il n’y aurait plus personne au Palais!
ML
5 avril 2014 @ 09:11
C’est bien beau ce que vous avancez mais très,très léger.Donnez des exemples précis et vérifiables ou alors ,taisez-vous.
nanou1
5 avril 2014 @ 12:01
Signature du manifeste de la FEB, réprimande d’un journaliste en pleine réception au Palais, interview concernant un parti politique, manque d’engagement manifeste lors de sa mission économique en Afrique du Sud qui avait fait couler beaucoup d’encre. Vous en voulez d’autres?
Un petit Belge
5 avril 2014 @ 10:59
De 1993 à 2013, le prince Philippe n’a jamais bravé une décision du Palais… Seul le prince Laurent l’a fait en 2011 lorsque le Palais lui avait demandé de ne pas aller au Congo, et il a été sanctionné par son père et ses conseillers en n’étant plus invité aux cérémonies de la Cour pendant près d’un an. C’est le même cas de figure ici pour Vincent Pardoen.
Par ailleurs, les conseillers du Palais n’ont pas le droit de donner une interview de leur propre initiative. Aussi en accordant une interview jeudi à Sud Presse, Vincent Pardoen s’est lui-même mis hors jeu. Dans n’importe quelle autre entreprise, il aurait été renvoyé.
nanou1
7 avril 2014 @ 06:38
Donc seul M. de Bauw peut donner des interviews(forcément c’est lui qui décide). Tout est fermé et on veut faire croire que la communication s’est améliorée !
Il y a une différence entre ne plus être invité pendant un an et être licencié. De plus, le prince héritier n’avait pas le droit de s’exprimer sur un parti politique ni de remettre en cause publiquement la liberté de la presse, mais ça be l’a pas empêché de le faire.
Charles
7 avril 2014 @ 14:31
Tout cela est exact Petit Belge
Un petit Belge
7 avril 2014 @ 18:14
Oui, seul Pierre-Emmanuel De Bauw peut donner des interviews…sous le règne du roi Philippe. Lorsqu’il occupait la même fonction sous le règne d’Albert II, il n’en donnait pas. Son successeur Mr Nève de Mévergnies non plus. En janvier, il a également répondu aux questions des lecteurs lors d’un chat organisé par un quotidien. Voilà pourquoi on écrit que la communication du Palais s’est améliorée depuis l’accession au trône du roi Philippe (même s’il reste encore des choses à améliorer).
Lorsque le prince héritier Philippe a commis l’erreur de parler du Vlaams Belang et de faire une réprimande à deux journalistes, il a eu droit à une réprimande publique du premier ministre Guy Verhofstadt. Mais Philippe n’a jamais bravé aucune décision prise par son père ou le Palais! Voilà la différence. Lorsque le prince Laurent s’est rendu au Congo contre l’avis du Palais et du gouvernement, il n’a plus été invité pendant un an à la Cour. Il est donc tout à fait normal qu’après plusieurs erreurs (dont 3 en six mois) sans se rendre compte des conséquences négatives sur l’image d’Albert et Paola, Vincent Pardoen soit licencié. Ce n’était plus un conseiller très efficace… Il en serait de même dans n’importe quelle entreprise.
nanou1
8 avril 2014 @ 22:41
Vous connaissez très mal Paola si vous pensez que le communiqué n’aurait pas été envoyé sans Pardoen. S’il avait refusé, elle l’aurait envoyé elle-même. Il y a une différence entre une réprimande publique et un licenciement définitif. C’était des fautes très grave de Philippe à l’époque et il a à peine été sanctionné.
Paola ne regrette absolument son message, c’est ce qu’elle nous a fait comprendre hier soir.
Il reste énormément de choses à améliorer en effet. D’ailleurs, ils veulent soi-disant changer le site internet, ils devraient d’abord le mettre à jour beaucoup plus régulièrement que maintenant, car il arrive très souvent que rien de soit changé pendant des jours entiers.
Quand au chat, les réponses étaient tellement bateau et langue de bois que je ne crois pas que cela ait apporté quelque chose.
Ce n’est pas à vous de juger de l’efficacité d’un conseiller. L’importance pour ce rôle, c’est la confiance et ça il l’avait. Ce ne sera plus le cas maintenant avec le nouveau qui, à 44 ans, est beaucoup trop jeune par rapport à Albert II que pour pouvoir le ‘commander’.
Normal que Philippe n’ait jamais bravé d’interdit puisque son père ne lui a jamais rien interdit. Il a eu le droit de faire publier des messages, lui, il a eu le droit de répondre à la presse pour se défendre après sa mission économique catastrophique en Afrique du Sud, et après le livre de Deborsu. On aurait dû aussi censurer (surtout que le livre dit la vérité). Néanmoins, les erreurs qu’il a commises sont beaucoup plus graves que le communiqué de Paola.
Je ne vois pas quelles 3 erreurs Pardoen a faites en 3 mois. Dès le départ Philippe le voulait dehors. Qu’il continue comme ça, les politiques aiment les rois autoritaires, ça ne durera pas longtemps.
Je maintiens que l’envoi de ce message n’était en rien un erreur, on n’est pas en dictature ici, tout le monde peut s’exprimer. Le Palais était libre de proposer un texte de compromis mais pas de le refuser. On ne traite pas de la même manière un prince (héritier ou non) et un ex-roi de 80 ans. Les règles ne devraient pas être les mêmes non plus. Si Philippe respectait ses parents en tant qu’anciens souverains (ainsi que tout le Palais d’ailleurs) on n’en serait pas là. Le dictateur tyran Philippe avait déjà montré son caractère et son non-respect de la liberté d’expression (en réprimandant les journalistes), on voit que ce n’était pas un hasard. Cela va se répéter très souvent je le crains.
nanou1
8 avril 2014 @ 22:43
Et voilà encore un commentaire anti-Albert et pro-Philippe. Comme toujours. Et vous viendrez dire que ce n’est pas vrai. En fait vous faites comme moi. Je défends, Albert et Paola et j’attaque Philippe et Mathilde et vous, vous défendez Philippe et Mathilde et vous attaquez Albert et Paola.
Mélusine
5 avril 2014 @ 15:50
Des allusions, mais rien de concret, comme d’habitude, nanou…
Petit Belge le rappelle ci-dessus, les sanctions ne se sont pas fait attendre, concernant le prince Laurent : mis à l’écart par son père le roi Albert, à plusieurs reprises et pour de longues périodes. Ce n’est qu’un exemple.
Nous sommes aujourd’hui mais plus hier ni avant-hier; il faudrait l’admettre. Si vous conduisez en regardant sans cesse dans le rétroviseur, vous allez vous écraser le nez.
Nemausus
4 avril 2014 @ 22:36
Les premiers qui crient à la dictature (rien que ça ! pourquoi pas aussi traiter le roi Philippe de nazi tant qu’on y est dans la surenchère stupide !) sous prétexte qu’on remercie un collaborateur qui ne fait pas bien son travail, seraient aussi certainement les premiers à virer leur femme de ménage si celle-ci avait le malheur de commettre un impair en bougeant un bibelot de 3 sous ou en oubliant quelques poussières derrière le radiateur !
Pour rappel, c’est le laxisme qui mène à la dictature et non l’exigence de professionnalisme !
massi
4 avril 2014 @ 23:59
À ben dites donc ça ne rigole pas, mais bonne me demande bien ce qui a un bien put retenir albert et paola à l étranger alors que leurs fils était hospitalisé même si c est un coma artificiel c est quand même impressionnant c est arrivé à mon oncle aussi je pense que prince laurent aura plus de bienveillance venant de son frère.
zeste
5 avril 2014 @ 08:21
le roi phil et madame sourire attention
Pierre-Yves
5 avril 2014 @ 09:12
Quelques uns de nos amis belges ou sympathisants ont l’air choqué de cette décision mais franchement, je ne la trouve pas choquante.
C’est normal que le roi prenne la main sur la communication de la famille royale, qu’il cherche à contrôler ce qui ressort de l’image de la famille royale. Je crois même que c’est son job.
Il semble avoir décidé, un peu comme chez nous en somme, que les couacs à répétition, ça commençait à bien faire. Que l’étalage des dissensions familiales, il y en avait assez.
Je me mets à sa place et je trouve qu’il a raison. Il a un boulot de roi à faire, il le fait. On ne va tout de même pas le lui reprocher ….
Mayg
5 avril 2014 @ 19:19
Effectivement, je vous rejoins là dessus Pierre-Yves.
Lisa
5 avril 2014 @ 10:03
Le roi a eu raison d’agir.
Je trouve que les français devraient réfléchir avant de donner des leçons aux belges et au monde entier.
Dans quel pays tolère t on des ministres qui mentent, d’autres qui sont responsables d’innombrables couacs et démentis? Dans quel pays pour les récompenser, ont-ils l’assurance malgré tout d’être reconduits dés un changement de gouvernement?
Livia
6 avril 2014 @ 09:33
@ Lisa :ce sont les belges ici qui donnent des leçons.
nanou1
5 avril 2014 @ 12:07
Je ne comprends pas ce qu’on reproche à Paola. Oui elle a fait des erreurs, oui les relations avec son fils Laurent étaient loin d’être idéales, oui elle a attendu longtemps pour venir à l’hôpital mais n’a-t-elle pas droit à une seconde chance? Est-ce réservé à ceux qui sortent de prison ? Comme elle voyait peu Laurent elle n’avait pas réalisé à quel point sa santé mentale était précaire. Maintenant qu’elle l’a vu alité, fragile, déprimé elle s’est rendue compte. Alors oui mieux vaut tard que jamais mais elle veut l’aider et elle lance un cri de coeur. Le Palais refuse de publier son communiqué. Pourquoi? Alors elle le diffuse elle -même. C’est normal je trouve. Elle a quand même le droit de s’exprimer, on est dans un pays libre non ? Philippe doit-il réagir comme ça, en licenciant? Ce n’est pas un peu excessif? Il aurait pu discuter, donner un avertissement ? C’est purement de l’abus de pouvoir. Il se comporte en tyran et en dictateur. Aucun respect pour ses parents et pour celui qui a été un grand roi pendant 20 ans!
Livia
6 avril 2014 @ 09:34
Nanou 1: et bien son fils a 50 ans il est temps qu’elle ouvre les yeux votre idole!
ML
6 avril 2014 @ 11:00
Quelle indulgence pour Paola ! Pourriez-vous en avoir le 1/10 éme pour son fils aîné!
nanou1
7 avril 2014 @ 06:43
Je n’ai pas d’indulgence pour les dictateurs. Les politiciens craignaient l’autoritarisme de Philippe. Ils avaient raison !
Un petit Belge
7 avril 2014 @ 18:24
Nanou1, la Belgique est une monarchie constitutionnelle, dans laquelle tout acte et discours du souverain est contre-signé par un ministre. Philippe ne peut donc être un dictateur car il ne peut prendre seul aucune décision politique. Quant aux politiciens qui craignaient aussi que Philippe refuse de signer des lois éthiques, ils en sont pour leurs frais car il a suivi l’exemple de son père et a signé la loi sur l’euthanasie. Jusqu’à présent, le Roi n’a commis AUCUN faux pas politique depuis son accession au trône et respecte scrupuleusement les principes de la monarchie constitutionnelle.
nanou1
8 avril 2014 @ 22:49
Il n’a encore rien fait de politique, comment pourrait-il commettre un faux pas ? Ce serait le bouquet. Ce n’est pas en se pavanant et en faisant des signes sur un bacon qu’on peut faire des faux-pas. Or c’est tout ce qu’il a fait jusqu’ici. Quant à la loi sur l’euthanasie des mineurs, je savais depuis le début qu’il la signerait car Mathilde, qui porte le pantalon, et qui l’a épousé uniquement pour devenir reine, ne l’aurait jamais laissé risquer son trône.
Vous faites exprès de ne pas comprendre ou vous êtes vraiment bête. Je connais la différence entre un dictateur ‘politique’ et un autre mais il est inadmissible dans une démocratie qu’on bafoue le droit d’expression de n’importe qui, même s’il s’agit d’un membre de la famille royale. Ce sont des pratiques en vigueur dans les dictatures où seuls les écrits à la gloire du dirigeant sont autorisés. Comme ici. Sinon, comment appelez-vous ça ?
kitalol
6 avril 2014 @ 11:40
Comment ca elle voyait peu Laurent? C’est son fils ils vivent dans la même ville, le même pays, et elle ne s’est aperçue de rien concernant Laurent? Elle découvre tout d’un coup la santé fragile de son fils? Soit cette femme n’a aucune once d’intelligence, soit elle n’est pas digne d’être une mère, car elle fait plus de mal que de bien à son fils, il vaut mieux qu’elle le laisse tranquille. Elle aurait besoin d’un soutien psychologique pour abandon de famille.
Albert et elle sont aussi pitoyables l’un comme l’autre comme parents.
Je les juge comme parents et non comme roi et reine.
nanou1
7 avril 2014 @ 06:41
Laurent a 50 ans, s’il ne veut pas voir ses parents, on ne peut pas l’y contraindre. Donc, non ils ne se voyaient pas beaucoup. Ils n’habitent pas dans la même ville.
ML
7 avril 2014 @ 15:20
Je dois être stupide ,je ne me suis pas encore rendue compte que le roi Philippe avait des tendances dictatoriales .Et les Belges ont accepté cela !
nanou1
8 avril 2014 @ 22:52
On n’a malheureusement pas eu le choix. Sinon. Tous les sondages réalisés montraient que les Belges voulaient Astrid sur le trône. C’est le problème de la monarchie. Quand l’héritier convient, pas de problème, c’était le cas jusqu’à Albert II mais quand il ne convient pas, on ne peut rien faire et on doit se le taper pendant plus de ans.
Un petit Belge
7 avril 2014 @ 18:19
Effectivement Nanou1, Tervuren est très loin du Belvédère… lol. Il faudra revoir votre géographie. Le prince Laurent n’a pas envie de les voir, mais ne prenez pas l’excuse kilométrique car ce n’est guère sérieux.
nanou1
8 avril 2014 @ 22:52
Je n’ai jamais dit que c’était loin mais ce n’est pas la même ville, ni la même province, ni la même région d’ailleurs.
beji
5 avril 2014 @ 13:17
concernant la honte que devrions nous dire nous français!!
Pierre-Yves
6 avril 2014 @ 11:06
J’apprends un truc en parcourant ces articles enflammés, c’est que les Belges, que je voyais volontiers comme cools, placides et joviaux, peuvent être aussi vindicatifs, excessifs et passionnels (pas toujours dans le bon sens) dans leurs réactions que les Français.
Franchement, amis d’outre Quievrain, se mettre la rate au court bouillon pour quelques bisbilles familiales, est-ce bien raisonnable ?
Nelly
6 avril 2014 @ 13:40
@ nanou :
mon Dieu !
vous vous rendez compte de ce que vous dites ?
La reine Paola voyait peu son fils et ne se rendait pas compte……
Alors là, c’est le bouquet !!!!!
elena1
7 avril 2014 @ 12:20
coucou,
D’abord, n’oublions pas Laurent et sa petite famille
Donc, normalement c’est Albert qui doit « renvoyer » son conseiller et non le fiston
Personnellement, le côté de positif de cette histoire est que hier, sur les plateaux des télés, dans des émissions dominicales hebdomadaires politiques, certains ont relevé que la réaction de Philippe était plus ‘inopportune.
Car à l’approche des élections, la manière dont il a imposé sa vision des relations « intimes » à ses parents, via « son autorité royale » a réveillé des souvenirs …..
N’oublions pas qu’il a été pris en main par Baudouin et Fabiola, donc éloigné de ses parents et connaissant « le grand amour » des souverains envers Paola, Philippe n’a pas du rire tous les jours.
Malgré ce fait, devenu adulte il entre autre dit :
• Qu’il voulait éradiquer un parti flamand d’extrême droite
• Ila engueuler, pardonnez l’expression, lors d’une réception au palais (donc papa était roi) et menacer deux journalistes flamands de les faire expulser s’ils osaient encore écrire des articles en sa défaveur (officiel)
• etc.
Maintenant les politiques se posent des questions ….. Après les élections, s’il se comporte de la même manière, donc comme Baudouin ??????
Un journaliste a reconnu, que l’on dit au palais que c’est Mathilde qui porte les pantalons
A l’horizon je vois le pouvoir royal belge, réduit, comme chez son cousin Henri de Luxembourg, qui a voulu imité tonton Baudouin en refusant de signer une loi pour des raisons « éthiques », et dont les pouvoirs sont réduits à néant, il n’a plus rien à dire.
Donc, comme disait de Gaulle, son pouvoir se réduit à « inaugurer les chrysanthèmes……
bonne semaine
ce soir, nous allons voir Albert et Paola…
ML
8 avril 2014 @ 11:54
Désolée de vous contredire mais le roi Philippe ,dans cette affaire ,a eu parfaitement raison.De plus ,vous ressassez des faits qui remontent à prés de 8 ans ! Je pense que son père a dû faire lui aussi quelques « boulettes » du temps où il était prince héritier (1951-1993) Et,s’il a été pris en main par le roi Baudouin ,c’est bien parce que ses parents avaient d’autres choses à faire que de s’occuper de leurs enfants ! Il n’y a pas de quoi pavoiser !
Seriez-vous une cousine germaine de Nanou 1 ?
nanou1
8 avril 2014 @ 22:55
Vous seriez étonné(e) du nombre de personnes qui pensent la même chose mais qui ne s’expriment pas ici. Mais bon quand on défend la censure, il est normal de ne pas accepter les avis contraires.
nanou1
8 avril 2014 @ 23:05
Non il n’a pas eu raison. Il n’est pas normal de se faire censurer par son fils, pour un simple communiqué. Si Albert avait fait la même chose, tout le monde aurait crié au scandale. C’est inadmissible. Le Palais raconte en permanence n’importe quoi sur les autres membres de la famille royale pour porter Philippe aux nues et ils doivent se laisser faire, ne pas réagir, se taire, se laisser critiquer, insulter, etc. Ils n’auront JAMAIS le droit de publier quelque chose s’ils doivent passer par le Palais. Intolérable.
Vous dites que ces faits datent. Tant pis, on aurait dû sanctionner tout de suite en prenant les mesures nécessaires pour écarter définitivement Philippe du trône pour incompétence et autoritarisme.
ML
10 avril 2014 @ 00:28
Je pense alors que le roi Albert aurait dû être écarté manu militari du trône quand en 2012,il s ‘ est permis de critiquer ,de façon voilée ,un certain parti dont vous souhaitez l’arrivée au pouvoir! Et,il était roi et non simple prince héritier !
nanou1
8 avril 2014 @ 22:57
En effet, on va finir par souhaiter l’arrivée de De Wever au gouvernement fédéral pour remettre de l’ordre car les autres ne font que des courbettes.
elena1
7 avril 2014 @ 12:21
oups
imiter baudouin