Lors de la récente vente aux enchères de 975 lots ayant appartenu à Pierre Bergé, le musée du Louvre a préempté à 369.000 euros (soit au final trois fois le prix de l’estimation) le tableau « David jouant de la harpe pour le roi Saül ». Il s’agit d’une toile commandée au baron Antoine-Jean Gros en 1821 par le futur roi Louis-Philippe alors duc d’Orléans. La vente a rapporté au total 27,5 millions d’euros.
Jean Pierre
6 novembre 2018 @ 11:29
Si le Musée du Louvre a préempté c’est qu’il estimait devoir le faire.
Mais voir partir cette toile à l’étranger ne m’aurait guère peinée.
Corsica
6 novembre 2018 @ 14:49
Jean-Pierre, je partage l’intégralité de votre commentaire. :):)
Caroline
7 novembre 2018 @ 00:03
Jean-Pierre,
Au contraire de vous, au nom de notre patrimoine français ! Le baron Antoine -Jean Gros est l’un de nos peintres français, né et décédé en France.
Clara
6 novembre 2018 @ 12:17
La toile représente un genre (histoire religieuse) à une époque (Restauration) qui voyait, je pense, ce genre dépérir…
Baboula
6 novembre 2018 @ 13:10
Toutes les peintures de cette vente étaient très secondaires et les oeuvres orientalistes n’ont pas eu la cote. La surprise vient de meubles et objets du quotidien qui ont fait dix fois l’estimation.
Francois
6 novembre 2018 @ 15:17
Une bonne nouvelle
Muscate-Valeska de Lisabé
6 novembre 2018 @ 17:45
Ce ne sera pas ma toile préférée,mais je ne suis pas une référence en la matière.
Andrée Blouin
7 novembre 2018 @ 11:18
Et les bijoux de Marie-Antoinette ?
Baboula
8 novembre 2018 @ 18:15
Le 14 novembre.
Brigitte et Christian
7 novembre 2018 @ 12:18
bonjour à tous
C’est une excellente idée qu’a eu le Louvre de préempter ce tableau. Chaque fois qu’une œuvre peut rester en France, c’est le trésor historique des Français qui s’agrandit.
amitiés de Dracénie sous le soleil
Gérard
8 novembre 2018 @ 11:46
C’est au Salon de 1822 que le baron Gros exposa ‘David est introduit près de Saül par Michol pour dissiper par l’harmonie de sa harpe la noire mélancolie dont ce roi était tourmenté’, tableau commandé par le duc d’Orléans, futur Louis-Philippe, en 1821 pour sa galerie de mosaïques magnifiquement décorée par les plus grands artistes au Palais Royal. Il s’agit d’une huile sur toile de 184 x 227 cm signée en bas à gauche Gros et portant au revers le chiffre couronné de Louis-Philippe d’Orléans LPO.
La toile fut vendue après la mort du roi à Paris le 28 Avril 1851 avec cependant la mention manuscrite sur le catalogue « a été légué ».
On retrouve sa trace dans une vente publique à New York le 19 mai 1993. Yves Saint Laurent et Pierre Bergé l’achètent en 1995 à la Galerie Alain Tarica à Paris.
Le sujet biblique, tiré du Livre de Samuel, a probablement été proposé à l’artiste par Louis-Philippe. La victoire triomphale de David sur Goliath a suscité la jalousie du roi Saül qui souhaita sa mort. Mais David réussit à calmer l’esprit tourmenté du roi en jouant de la harpe. Cette scène est rarement représentée en peinture et l’œuvre la plus célèbre a certainement été peinte par Rembrandt en 1657 (Maurithshuis de La Haye).
Michol fille de Saül épousera David.
Samuel 16 :
1 Et l’Éternel dit à Samuel : Jusqu’à quand mèneras-tu deuil sur Saül ? Et moi, je l’ai rejeté afin qu’il ne règne plus sur Israël. Remplis d’huile ta corne et va ; je t’envoie chez Isaï [Jessé], Bethléémite, car j’ai vu parmi ses fils le roi qu’il me faut. 2 Et Samuel dit : Comment irais-je ? Saül l’apprendra et il me tuera. Et l’Éternel dit : Tu prendras avec toi une génisse et tu diras : C’est pour offrir un sacrifice à l’Éternel que je suis venu. 3 Et tu inviteras Isaï au sacrifice ; et moi je te ferai connaître ce que tu auras à faire, et tu oindras pour moi celui que je te dirai. 4 Et Samuel fit ce que l’Éternel avait dit ; il vint à Bethléem, et les Anciens de la ville accoururent inquiets au-devant de lui et dirent : Est-ce quelque chose de bon qui t’amène ? 5 Et il dit : Quelque chose de bon ; je suis venu pour sacrifier à l’Éternel ; sanctifiez-vous et venez avec moi au sacrifice. Et il sanctifia Isaï et ses fils et les invita au sacrifice. 6 Et, quand ils furent entrés, il vit Éliab et dit : Certes, voilà l’oint de l’Éternel devant lui. 7 Et l’Éternel dit à Samuel : Ne regarde pas à sa figure et à sa haute taille, car je l’ai écarté ; il ne s’agit pas de ce que l’homme voit, car l’homme regarde le visage et l’Éternel regarde le cœur. 8 Et Isaï appela Abinadab, et le fit passer devant Samuel ; et il dit : L’Éternel n’a pas non plus choisi celui-ci. 9 Et Isaï fit passer Samma, et il dit : L’Éternel n’a pas choisi non plus celui-ci. 10 Et Isaï fit passer ses sept fils devant Samuel, et Samuel dit à Isaï : L’Éternel n’a pas choisi ceux-ci. 11 Et Samuel dit à Isaï. Sont-ce là tous tes garçons ? Et il dit : Il reste encore le plus petit, et il fait paître les brebis. Et Samuel dit à Isaï : Envoie-le chercher ! Car nous ne prendrons point place, qu’il ne soit là. 12 Et il l’envoya chercher. Et il était blond avec de beaux yeux et beau à voir. Et l’Éternel dit : Lève-toi, oins-le, car c’est lui ! 13 Et Samuel prit la corne d’huile et l’oignit au milieu de ses frères ; et l’Esprit de l’Éternel saisit David depuis ce jour et dans la suite. Et Samuel se leva et s’en alla à Rama. 14 Et l’Esprit de l’Éternel se retira d’avec Saül, et un mauvais esprit venu de l’Éternel le troublait. 15 Et les serviteurs de Saül lui dirent : Voici, un mauvais esprit de Dieu te trouble. 16 Que notre Seigneur parle ! Tes serviteurs sont devant toi ; ils chercheront quelqu’un qui sache jouer de la harpe ; et quand le mauvais esprit de Dieu sera sur toi, il jouera de sa main, et cela te fera du bien. 17 Et Saül dit à ses serviteurs : Cherchez-moi donc un homme qui soit bon musicien et amenez-le-moi. 18 Et l’un des serviteurs répondit : Voici, j’ai vu un fils d’Isaï, Bethléémite, qui sait jouer ; c’est un homme vaillant, un guerrier, parlant bien, un bel homme, et l’Éternel est avec lui. 19 Et Saül envoya des messagers à Isaï, pour lui dire : Envoie-moi David, ton fils, qui est avec les brebis ! 20 Et Isaï prit un âne chargé de pain, une outre de vin et un chevreau, et l’envoya à Saül par David, son fils. 21 Et David arriva chez Saül et se présenta devant lui ; et Saül le prit en affection et il devint son écuyer. 22 Et Saül fit dire à Isaï : Laisse David à mon service, car il a trouvé grâce à mes yeux ! 23 Et quand un esprit [venu] de Dieu était sur Saül, David prenait sa harpe et jouait, et Saül se calmait et se trouvait plus bien et le mauvais esprit se retirait de lui.
Gros était vieillissant, il avait la cinquantaine et traversait une période de doute après le succès qu’il avait connu sous l’Empire, il était moins apprécié, critiqué, il était devenu le chef du mouvement néoclassique qui commençait à être rejeté en ces débuts de romantisme. C’était une composition ambitieuse mais qui fut elle aussi critiquée. Néanmoins elle évoquait une poésie orientale tandis que la couleur rouge vif, qui fut diversement appréciée, symbolise l’humeur du roi et présente un caractère romantique déjà. David est entouré d’un halo brillant, il est serein quand Saül est agité par ses démons et peut-être Gros s’identifiait-il à lui dans cette souffrance et ce désir de paix.