Le 2 mars dernier, Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse, a reçu à déjeuner au Capitole le Comte et la Comtesse de Paris. Les Princes sont venus en voisin dans la ville rose puisqu’ils résident désormais dans l’Aude.
MoreLe 2 mars dernier, Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse, a reçu à déjeuner au Capitole le Comte et la Comtesse de Paris. Les Princes sont venus en voisin dans la ville rose puisqu’ils résident désormais dans l’Aude.
More
Lunaforever
5 mars 2021 @ 02:07
Ah tiens, des revenants 👻👻…
Muscate-Valeska de Lisabé
5 mars 2021 @ 14:35
Très bien imagé 😄
Lunaforever
6 mars 2021 @ 19:47
On trouve un peu tout sur le portable, j ‘ en profite pour vous offrir cette 🌹,un peu en avance sur la journée de la femme 😉
Loïc de B.
6 mars 2021 @ 22:39
Le prince Jean a toujours vécu en France, il n’est donc pas un revenant.
Alice
5 mars 2021 @ 02:20
Très sympathique! J’espère que la magnifique patrimoine de Toulouse et de sa région est bien sauvegardé. Les enfants de France apprendront ainsi à connaître une autre région à l’histoire mouvementée.
framboiz07
5 mars 2021 @ 03:43
La France,résumée à des églises , « c’est un peu court ,en somme … »
Gérard
5 mars 2021 @ 13:16
Et le Capitole.
miloumilou
5 mars 2021 @ 13:43
😆 framboiz07!
Charles
5 mars 2021 @ 13:59
Les Princes et leurs enfants menent une vie tout à fait normale, ils sont ancrés dans la réalité comme vous ou comme moi. Ils n’allaient tout de même pas refuser l’invitation du Maire de Toulouse pour la basilique de la Daurade, un lieu chargé d’histoire récemment rénové. Si le Prince est catholique, il a la passion du patrimoine et il faut avouer qu’en France nous avons un patrimoine religieux assez extraordinaire.
framboiz07
5 mars 2021 @ 14:44
Certes , mais on tourne en rond ,ça n’est pas porteur les églises, comme on dit maintenant , bon , il est libre et moi aussi de dire que, par ces temps si compliqués , un repas ,une église et un ex-voto ,ça va pas améliorer son image …Dure la vie de prétendant !
Mayg
5 mars 2021 @ 15:59
Dans la réalité comme nous ? Pas vraiment Charles. Nous on travaille, on paye un loyer ou un crédit pour notre logement, on paye nos charges notamment le chauffage. Et nous, on ne se prend pas pour ce que nous ne sommes pas…
Charles
6 mars 2021 @ 19:29
Comme vous et comme moi le Prince a des activités professionnelles, il paye un loyer pour sa demeure, il paye ses charges et son chauffage et il se prend pour ce qu’il est : le Chef de la Maison de France et pour personne d’autre.
Toutes vos affirmations sont fausses.
Instal
7 mars 2021 @ 08:39
Quelles sont ces activités professionnelles?
Gatienne
7 mars 2021 @ 13:40
Pour les activités professionnelles rémunérées, permettant de lui assurer de manière pérenne et indépendante des revenus adéquats à l’entretien d’une famille nombreuse, nous ne demandons qu’à les connaître ce qui fera taire certaines suppositions infondées selon vous.
Il n’y a que des bénéfices à énoncer des faits qui ne relèvent en rien de l’indiscrétion puisque tout un chacun de cette génération-là travaille pour faire vivre les siens.
Mayg
7 mars 2021 @ 14:37
Ah bon ? Il travaille ? Il fait quoi dans la vie ? Je trouve qu’il a beaucoup de temps libre pour quelqu’un qui travaille… Quand au loyer et au paiement des charges, si c’est le cas, ça doit être récent alors. Parce qu’à Dreux, c’était une toute autre chose.
Zulma
7 mars 2021 @ 18:37
C’est une bonne nouvelle ! Jean a trouvé un travail rémunéré ? Ce doit être un vrai soulagement avec 5 enfants à loger, nourrir, instruire !
Le télétravail se développe beaucoup depuis un an.
Là, du coup, c’est un bon « ancrage dans la réalité », la vraie de tout un chacun !
Et un scoop !
Quel est donc ce nouveau travail que vous nous annoncez ?
Monica
7 mars 2021 @ 19:15
Gatienne 13h40 mais vous
n aurez jamais de réponse…😷
Miléna K
5 mars 2021 @ 17:20
« Ils sont ancrés dans la réalité « ?😁😂
Charles
6 mars 2021 @ 11:54
Avec cinq enfants comment pourrait-il en être autrement !
HRC
6 mars 2021 @ 17:55
On peut cultiver son rêve devant des enfants.
Monica
6 mars 2021 @ 18:22
Charles Mayg a raison. Et avec 5 enfants, c est encore plus grave, justement
Karabakh
6 mars 2021 @ 20:52
Autrement? Par exemple, en travaillant?
Zulma
7 mars 2021 @ 18:40
On peut tout à fait avoir une famille nombreuse et être irresponsable ! Avoir beaucoup d’enfants n’est pas un diplôme automatique d’ancrage dans la réalité ! Mais puisque vous nous annoncez que Jean a un nouveau travail, c’est plus crédible… et rassurant !
Karabakh
8 mars 2021 @ 14:52
Un nouveau travail…
Juliette d
5 mars 2021 @ 04:50
Une sortie propre comme on dit chez moi.
Pascal
5 mars 2021 @ 06:34
’’ agapes républicaines ” quesaco ?
Est-ce parcequ’ils ont mangé à la mairie ? Parce que c’était le maire qui présidait ou était-ce les mets servis qui étaient ” républicains ” ?
Menthe
5 mars 2021 @ 13:57
Portaient-ils aussi une tenue vestimentaire républicaine ? 😉
Actarus
6 mars 2021 @ 13:02
Mais voyons, Monseigneur est républicain. Il n’y a que ses partisans qui sont royalistes ! ^^
Bambou
5 mars 2021 @ 07:05
Reçus à déjeuner au Capitole ????!!!
Louis
5 mars 2021 @ 12:54
C’est sympathique de la part du maire de recevoir l’héritier de la tradition royale
Brune
5 mars 2021 @ 14:49
C’est élégant de la part de Jean-Luc Moudenc en effet
Dominique D
6 mars 2021 @ 19:40
En les recevant au Capitole le maire de Toulouse a réservé un grand honneur au chef de la famille de France.
Catherine
5 mars 2021 @ 07:32
À Toulouse , jolie ville aux belles couleurs les points de vue extérieurs ne manquent pas, j’imagine que le maire leur a fait les honneurs du Capitole …
C’était l’occasion d’avoir une photo vivante
Et ensoleillée .
Charlotte (de Brie)
5 mars 2021 @ 08:10
De quelle arrière-grand-mère s’agit-il ?
Parmi tous les ex-voto qui entourent la Vierge Noire de la Daurade, il y a une plaque déposée par une archiduchesse d’Autriche en 1914, mais sans précision de nom.
La Vierge étant priée par les femmes enceintes ou souhaitant le devenir.
La statue actuelle est assez récente, les précédentes ayant été volées, brûlées etc
Une particularité, la Vierge possède une grande quantité de robes certaines crées par des couturiers tel que Jean-Charles de Castelbajac. Les robes sont régulièrement changées au fil de l’année liturgique.
Charles
5 mars 2021 @ 12:49
Il s’agit de la Grande-Duchesse de Toscane, née Princesse Marie-Christine de Bourbon-Siciles (1877-1947), la grand-mère maternelle de la Duchesse de Montpensier.
Charlotte (de Brie)
5 mars 2021 @ 18:57
Merci Charles et bon week-end!
Merci également à Serge Eric.
Serge Eric
5 mars 2021 @ 08:18
L’arrière-grand-mère du comte de Paris qui vint prier à la basilique ND de la Daurade de Toulouse était l’archiduchesse Pierre-Ferdinand d’Autriche-Toscane, ainsi que l’indique l’ex-voto qu’elle fit apposer là ensuite.
Née princesse Marie-Christine de Bourbon-Siciles, née en 1877 et décédée en 1947, elle était une des nombreux enfants du comte de Caserte, chef de la maison bourbonienne de Naples. Elle épousa le chef de la maison grand-ducale de Toscane.
Notre-Dame la noire de la Daurade de Toulouse est l’objet d’un très ancien pèlerinage des femmes enceintes qui l’invoquent pour que leur grossesse soit menée à bon terme. Quand l’archiduchesse vient à Toulouse, en décembre 1904, elle est tout juste enceinte et, en août 1905, naîtra l’archiduc Georges.
Plus tard, elle eût une fille, Rose, qui épousa Philippe-Albert, duc de Wurtemberg et chef de cette maison royale. Ces derniers sont les parents de l’actuelle duchesse de Montpensier. C’est ainsi que s’établit le lien avec le chef de la maison de France actuel.
Pascal
5 mars 2021 @ 08:31
Je me demande d’où vient la tradition des Vierges noires ?
Enfin c’est très ” woke ” non ?
Ça devrait plaire à qui vous savez.🙄
Elisa
5 mars 2021 @ 12:57
Très souvent des suies des cierges, autrefois nombreux dans les églises. Les statues noircissaient et ainsi naquirent des legendes
HRC
5 mars 2021 @ 13:26
La suie resterait partout.
C’est plus compliqué. On a parfois visage noir et mains blanches.
marianne
5 mars 2021 @ 13:15
Pascal , ces nombreuses vierges noires ont été peinte à l’ origine avec un pigment blanc , le blanc de plomb – ou céruse – qui s’ oxyde avec le temps . Autre exemple , célèbre : – les fameux tournesols jaunes de Van Gogh ont noirci .
LORDBHJ
5 mars 2021 @ 13:35
D’autres informations : http://www.donoria.com
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&ved=2ahUKEwisj7Gnk5nvAhXK7eAKHbptCOEQFjANegQIOhAD&url=https%3A%2F%2Fwww.dinosoria.com%2Fvierge_noire.htm&usg=AOvVaw3vULJPLaFxFWEPOlg0Pp_3
Pascal
5 mars 2021 @ 15:57
Merci .
Ce lien est très intéressant mais me laisse un peu sur ma faim.
J’ai écrit mon commentaire comme une boutade mais je trouve que la question mériterait à plusieurs égards d’être approfondie , des volontaires ?
Je ne connaissais comme exemple que la Vierge du Puy et l’icône de Chestochowa et peut être aussi l’icône de la mère de Dieu de Philerme .
En fait beaucoup d’icônes anciennes montrent un teint assez sombre mais peut être est-ce du principalement au vieillissement ?
Je ne suis pas très emballé par l’hypothèse de survivances plus ou moins païennes .
Je trouve la plupart de ces statues très belles , moins mièvres que certaines de leurs homologues blanches , mais peut être doit-on cela à leur ancienneté et à l’influence de l’art byzantin?
Je me demande en fait si l’on est pas devant des choix purement esthétiques ou simplement techniques ( choix et disponibilité des matières ) qu’on aura voulu comme assez souvent surcharger d’une exégèse plus ou moins savante et cérébrale.
Avel
5 mars 2021 @ 14:16
Certaines sont en bois et noircissent avec le temps et la fumée des cierges.
Marie I
5 mars 2021 @ 09:22
Heureuse de revoir le comte et la comtesse de Paris.
Ghislaine LPB
5 mars 2021 @ 09:26
Ah revoilà des nouvelles de la famille du comte de Paris
J’en profite pour vous dire que les dernières photos vues par ailleurs sont absolument craquantes . Merci .
Aurore
5 mars 2021 @ 09:33
Le comte de Paris doit se plaire dans cette région car le climat est très agreable. En tout cas bravo au maire d’accueillir si bien le prince et sa charmante épouse Philomena.
Caroline
5 mars 2021 @ 09:40
Dommage qu’ on ne voie pas le comte de Paris et sa femme sans leur masque au moment de la photographie !
Bernadette
5 mars 2021 @ 09:40
Merci Charles de nous donner des nouvelles du Comte de Paris ….Je ne connaissais pas cette basilique…
Elise
5 mars 2021 @ 09:45
Après recherche sur cette église , pourquoi le nom de Daurade ?
» des mosaïques à fond d’or en hommage à Marie ornaient l’église quand elle à été construite.
Daurado signifie doré en Occitan tout simplement il ne reste qu’un seul morceau de cette mosaïque au musée Calvet d’Avignon »
Ps : Article de Joséphine Durand pour Toulouse Infos
Robespierre
5 mars 2021 @ 09:54
Cette photo induit en erreur. La pandémie a joué.
Charles aurait dû montrer la foule qui se pressait devant l’église pour ovationner le Roy. L’adjoint du Maire arrivait avec les clés de la Ville, oubliées dans la hâte, sur un coussin, et les enfants des écoles faisaient la haie avec des bouquets de fleurs en criant « hosannah ». On avait déroulé un tapis rouge avec des fleurs de lys et un détachement de gardes républicaines vint défiler pour honorer le Roy. On présenta à la Reyne la Rosière de l’année, une demoiselle gironde de 28 printemps qui bafouillait devant l’honneur qu’on lui faisait. Elle fut félicitée pour sa vertu et le maintien des valeurs chrétiennes. Le curé ne voulait pas être en reste et parla des prières qu’il faisait dire chaque jour par ses ouailles pour le Roy et la Reyne et le Dauphin de France/ Les cloches sonnaient à toute volée, et leur son semblait dire « Vive le Roy, vive le Roy ». Elles faisaient un tel tintamarre que… je me suis réveillé. Un café m’a remis d’aplomb. Non je n’avais pas la gueule de bois, mais j’avais mangé trop de salade de fruits hier et l’ effet est pareil.
HRC
5 mars 2021 @ 13:04
😀😀
Merci Rob !
Baia
5 mars 2021 @ 14:03
Excellent ! 😊😀
Pastelin
5 mars 2021 @ 14:27
Je vous dois mon premier rire de la journée Robespierre!!!!! 😄
Muscate-Valeska de Lisabé
5 mars 2021 @ 14:37
Absolument régalant!!…vous êtes dans une forme olympique,mon ami😘😍👌
Mayg
5 mars 2021 @ 16:02
Lol
aubert
5 mars 2021 @ 18:13
On pardonnera ce rêve à Robespierre puisque, fait rare, il laisse leur tête au Roy et à la Reyne.
casimira
5 mars 2021 @ 19:21
Je suis pliée en 4 :-))))
miloumilou
6 mars 2021 @ 08:48
Robespierre merci avec humour on peut tout faire -mieux-passer!
😉
Ciboulette
6 mars 2021 @ 18:17
Ouf ! Robespierre , j’ai bien ri , et ce n’était qu’un rêve , heureusement !
Lunaforever
6 mars 2021 @ 19:32
😂😂😂&👏👏👏 !
Karabakh
6 mars 2021 @ 20:56
Impeccable, merci d’avoir refait ma soirée! 🤩😂
Mary
6 mars 2021 @ 21:11
Robespierre ! :-))))
Manon
5 mars 2021 @ 10:10
La princesse Philomena aime bien les chapeaux et cela lui va bien.
aubert
5 mars 2021 @ 18:14
Il serait surtout inconcevable que la princesse entre sans chapeau dans une église…!
miloumilou
6 mars 2021 @ 09:08
Oui Manon, Philomena reste une charmante jeune femme…peut-être trop conventionnellement épouse mais elle me reste très sympathique!
Baia
6 mars 2021 @ 14:35
Elle aime les chapeaux certes, mais visiblement elle se moque totalement du pantalon en tire-bouchon de son cher époux !
bianca
7 mars 2021 @ 17:46
Quelle étourdie… Elle avait oublié de lui acheter des bretelles !
Dominique D
6 mars 2021 @ 19:41
Philomena paraît très sympathique et les chapeaux lui vont bien.
Kardaillac
5 mars 2021 @ 11:04
Si le maire de Toulouse signale à la Dépêche « un déjeuner de courtoisie sans aucune connotation politique », il attribue ce faisant une influence politique au comte de Paris.
Les opposants cherchent encore le motif de cette invitation.
HRC
5 mars 2021 @ 13:28
Ils trouveront un jour sur une liste électorale.
HRC
5 mars 2021 @ 21:02
manif pour tous
ordre équestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem
Aramis
5 mars 2021 @ 22:24
Il veut simplement dire qu’il n’est pas royaliste.
En tirer la conclusion que Jean d’Orléans a un rôle politique, c’est comme employer un tire bouchon pour ouvrir une bouteille à capsule …
Gérard
7 mars 2021 @ 17:26
Il ne dit pas qu’il n’est pas royaliste, il ne dit évidemment pas qu’il est royaliste puisque la question n’était pas du tout d’ordre politique ou institutionnel.
Gérard
7 mars 2021 @ 17:31
En son temps aussi Jean-Claude Gaudin, maire de Marseille avait reçu à dîner le duc de Vendôme.
Il avait également reçu son père à l’occasion mais aussi Louis de Bourbon ou le prince Albert II de Monaco.
Loïc de B.
6 mars 2021 @ 22:37
Si le comte de Paris était l’invité du maire c’est parce qu’il est l’héritier des rois de France, le rôle historique et politique est donc indéniable.
Pierre-Yves
5 mars 2021 @ 11:11
Un traitement VIP propre à flatter l’égo …
Carole
5 mars 2021 @ 11:17
Décidemment on ne les voit jamais ailleurs que dans une église ou à proximité. Comment peuvent ils susciter l’adhésion de plus de compatriotes, puisqu’ils ne concernent qu’une petite frange de la population.
Au contraire d’autres familles qui ne sont plus régnantes, ils ne semblent pas concernés par la société de leur pays et ses soucis (pourtant cela ne manque pas, surtout actuellement) dans quelque secteur que cela soit.
Ils ne s’impliquent dans AUCUNE CAUSE humanitaire, philantropique, etc ….
Ils pourraient s’inspirer des princes de Serbie, Roumanie, Bulgarie, Albanie, etc qui chacun, suivant leurs expériences, compétences, âge se dévouent à leur pays ; Egalement de Duc de Bragance, estimé par les portuguais et leur gouvernement, car il a toujours eu une attitude pour le bien du Portugal.
Leur attitude, plutot que d’attirer, provoque plutôt le rejet et même l’exaspération. Le comte de Paris n’est actif que pour ce qui le concerne personnellement et égoistement, à savoir, sa rancoeur envers son père, ses querelles d’héritage, son installation à Dreux… et les démélés ou procès qui en découlent.
« Grand » par le titre, trés petit monsieur par le comportement.
Katellen
5 mars 2021 @ 12:57
J’ai le même ressenti que Carole. Ce couple est-il concerné par autre chose que ce qui tourne autour de leur foi ? Qu’ils soient d’ardents pratiquants, c’est leur choix, mais pourquoi ne cherchent ils pas à communiquer sur d’autres thèmes ? C’est bien aussi de s’ouvrir au monde extérieur et de voir au-delà de sa communauté religieuse.
marianne
5 mars 2021 @ 12:58
Carole , « Serbie, Roumanie, Bulgarie, Albanie etc » (sic) ne sont certainement pas championnes du monde de la redistribution pécuniaire et de l’ assistance comme la France .
Gérard
5 mars 2021 @ 13:34
« Que ta main gauche ignore ce que fait ta main droite. »
aubert
5 mars 2021 @ 18:15
…toujours le mot pour rire…
Gérard
6 mars 2021 @ 19:18
Aubert je ne plaisante pas avec les saintes Écritures.
ABER
5 mars 2021 @ 19:31
Malgré tout, il y a pléthore de causes à soutenir en France….
Elisa
5 mars 2021 @ 13:01
Je plussoie, ils sont complètement « hors sol »
Le comble pour un prétendant …. à quoi au fond ?
Roselilas
5 mars 2021 @ 16:40
chère Carole, chère Katellen 👏👏👏👏 effectivement toujours dans ou à proximité d’une Eglise. Le reste de vos commentaires reflètent ma pensée 👍
miloumilou
5 mars 2021 @ 13:46
Très exact Carole!
Ce couple est complètement fermé aux problèmes de notre époque!
Pascal
5 mars 2021 @ 15:59
Vu qu’à « notre époque » tout devient problème ou plutôt « problématique » , c’est peut être une forme de sagesse ?
Gérard
6 mars 2021 @ 19:19
Et oui Pascal avec les réseaux sociaux aujourd’hui on s’indigne pour tout mais on perd l’essentiel.
Charles
6 mars 2021 @ 19:33
Pas le moins du monde Jean et Philomena sont ancrés dans la réalité au quotidien, donc ils ne sont pas fermé aux réalités d’aujourd’hui
Gatienne
7 mars 2021 @ 13:50
Les réalités d’aujourd’hui:
le mariage pour tous, le droit à l’avortement, l’indépendance des épouses dans un projet familial où chacun contribue financièrement à l’amélioration du niveau de vie du foyer, le droit des enfants à bénéficier d’une éducation laïque et républicaine ce qui n’obère en rien la possibilité de leur faire suivre un enseignement religieux à titre personnel…
Voilà bien des « réalités » qui touchent la plupart des foyers français: ce ne sont manifestement pas celles qu’a choisi Jean d’Orleans ce qui n’est pas une critique en soi puisque la liberté républicaine prévaut encore, il s’agit juste d’une constatation objective.
HRC
7 mars 2021 @ 18:18
Ça fait beaucoup de différences, oui !
Mayg
5 mars 2021 @ 16:05
Comme vous avez raison Carole.
Laurent
6 mars 2021 @ 12:43
👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍
Hors sol
Artus
5 mars 2021 @ 11:45
C’est sympathique de la part de M. Moudenc d’inviter à déjeuner au Capitole le prince Jean et la princesse Philomena.
Brune
5 mars 2021 @ 12:24
Belle visite pour le comte de Paris, la Vierge noire est très connue.
marianne
5 mars 2021 @ 12:48
Brune, des « vierges noires » , il y en a un peu partout .
Bambou
5 mars 2021 @ 13:25
Oui. Une très belle aussi dans la cathedrale de Chartres.
HRC
5 mars 2021 @ 20:48
oh oui, il y en a ailleurs.
En particulier en Auvergne, mais pas que.
aubert
5 mars 2021 @ 12:42
Sous la conduite d’un maire de droite, visiter une basilique où se trouve un ex-voto déposé par son arrière-grand-mère voila qui est prometteur pour l’avenir national du prince !
L’Aude, l’ile d’Elbe du comte de Paris.
miloumilou
6 mars 2021 @ 08:56
😉😊😆 aubert!
Gérard
6 mars 2021 @ 19:21
La gauche a tellement peur d’être fustigée.
n morin
5 mars 2021 @ 12:46
merci de nous donner ici des nouvelles de la famille de France
Mary
5 mars 2021 @ 13:02
Ils me font presque de la peine : pas de toit sur leur tête qui soit bien à eux, n’allant que d’une église à l’autre… Un bien inefficace prétendant, sans prestige et sans travail !
Gérard
5 mars 2021 @ 13:45
Outre le fait que ce que vous dites est faux Mary est-ce qu’un prétendant doit être systématiquement sur tous les terrains alors que ce qui fait sa force c’est d’abord sa position dans l’ordre dynastique qui ne lui est pas sérieusement contesté ? Tous les prétendants par ailleurs ont été chrétiens.
aubert
5 mars 2021 @ 18:03
Gérard, dans le cas d’une hypothétique, lointaine, subliminale, virtuelle et tutti quanti restauration monarchique, ma préférence, non en raison de sa personnalité mais de l’histoire du 19° siècle, va à votre « champion » plutôt qu’au madrilène. Mais écrire, sur N&R, que sa position dynastique n’est pas sérieusement contestée relève de la méthode Coué !
Quant à l’appartenance au christianisme de tous les prétendants si elle a été naturelle pendant 8 siècles, le prince de retour devrait bien admettre que dans ce domaine comme dans tous les autres, son royaume n’est plus celui de ses prédécesseurs..
Gérard
6 mars 2021 @ 19:24
Il ne faut pas perdre ses racines sinon l’arbre meurt.
La religion chrétienne a ceci de particulier même si elle n’en a pas l’exclusivité qu’elle est celle de l’amour porté au monde entier.
Aramis
5 mars 2021 @ 18:11
Pas sérieusement contesté ? En tout contesté avec succès si l’on en croit la place qu’a prise la branche espagnole depuis 40/50 ans dans les médias, au sein du clergé , voire parmi les hommes politiques… c’est peut être pas sérieux mais c’est efficace …d’autant qu’on ne peut pas dire que le choix se fait en fonction de l’idéologie, tous deux étant de fieffés réactionnaires …
Gérard
6 mars 2021 @ 19:25
Je crois que cette concurrence s’effrite de plus en plus.
ABER
5 mars 2021 @ 19:35
Sur tous les terrains non mais franchement quelles causes soutiennent-ils? Aucune. Leur principale activité est de montrer leur catholicisme….
Monica
5 mars 2021 @ 19:39
Gerard entre être sur tous les fronts et nulle part….😁
Et Mary a raison : pas de travail, pas de toit, ils vivotent, hébergés à droite à gauche…
Mary
6 mars 2021 @ 21:19
Merci Monica !
;-)
Naucratis
5 mars 2021 @ 21:44
Gérard, vous n’êtes pas légitime pour designer qui dit ici le vrai ou le faux.
Votre parti pris est bien connu.
Gérard
6 mars 2021 @ 19:27
Le vôtre aussi est connu mais je ne cherche pas à vous fermer la bouche ni à vous ôter la plume.
Mary
6 mars 2021 @ 21:20
Cher Naucratis,
Ravie de vous lire , vous êtes si rare! J’espère que tout va bien?
HRC
5 mars 2021 @ 22:38
Gérard,
son absence de force est que l’ordre dynastique n’est ni dans les préoccupations ni rêves des Français..
Gérard
6 mars 2021 @ 19:29
Les Français c’est vrai aujourd’hui comme tout le monde ont bien d’autres soucis plus immédiats et il n’y a guère que la gauche espagnole pour s’intéresser à autre chose.
Mary
6 mars 2021 @ 21:18
C’est faux ?
Vous m’en voyez ravie Gérard !
Je m’étonne que notre cher site n’ait pas communiqué à ce propos ! Le comte de Paris a donc acheté une maison avec un grand jardin pour ses enfants et leurs animaux ? Il a repris un poste dans une banque ?
Je suis bien contente pour lui et les siens !
Zulma
8 mars 2021 @ 13:21
C’est peut-être la raison pour laquelle le duc d’Anjou n’est pas sur tous les terrains justement ?
Charles
5 mars 2021 @ 16:39
Inutile de vous morfondre pour le Prince, sa nouvelle vie lui plait et il a de nombreuses activités, quant à la Comtesse de Paris, elle est ravie de demeurer dans une aussi jolie région au milieu de la campagne. Les petits Princes sont épanouis et surtout heureux de vivre.
Baia
6 mars 2021 @ 09:26
Alleluia !
Mayg
6 mars 2021 @ 13:13
Sa nouvelle vie lui plaît ? Il aime être au chômage et hébergé chez les autres ?
Gérard
6 mars 2021 @ 19:30
Et bien il n’a pas épousé une milliardaire que voulez-vous !
Karabakh
7 mars 2021 @ 14:16
Bien, alors qu’il trouve un emploi.
Gérard
7 mars 2021 @ 17:35
Est-ce que nous avons à nous mêler de la vie privée des uns et des autres ?
Européen
7 mars 2021 @ 18:44
Vu l’âge où il s’est marié, je pense qu’il a cherché en vain une riche héritière et ne l’a pas trouvée. Les riches héritières veulent un bel homme, càd qu’elles en veulent pour leur argent.
Charlotte (de Brie)
8 mars 2021 @ 08:19
Gérard autant je comprends et approuve votre loyauté et l’amitié que vous éprouvez pour le prince Jean et sa famille, autant je trouve étrange ce type de réponse » il n’a pas épousé une milliardaire, que voulez-vous »
Il me semble que le mariage n’ait rien à faire ici, il s’agit d’un homme cinquantenaire qui semble t il délibérément ait choisi tout en ayant une famille nombreuse de ne pas subvenir à ses besoins par un travail rémunéré et qui n’a pas non plus fait le choix de lui assurer un toit.
Au contraire de nombre de Français qui n’ont pas eu les mêmes atouts à la naissance, mais qui ont mis un point d’honneur à assumer leurs responsabilités d’époux et de parent.
Désolée pour ce qui peut paraître de la brutalité dans mon propos mais qui pour moi n’est que regarder la réalité en face.
Karabakh
8 mars 2021 @ 14:54
La vie privée a bon dos. Vous êtes bien placé pour savoir que l’emploi est une valeur considérable et considérée en droit, et qu’elle définit très souvent le citoyen que l’on est.
Charlotte (de Brie)
8 mars 2021 @ 08:12
Remarquez bien Mayg, qu’il n’y a pas grand changement entre sa nouvelle vie et l’ancienne… disons que c’est plus « agréable au soleil « …
Mayg
8 mars 2021 @ 19:26
Lol
Karabakh
6 mars 2021 @ 21:00
En même temps, qui ne se plairait pas à vivre aux crochets d’autrui.
Mayg
7 mars 2021 @ 14:43
😂😂😂
Mary
7 mars 2021 @ 16:50
Tous ceux qui ont un peu de dignité et d’esprit d’indépendance…
Karabakh
8 mars 2021 @ 14:57
En effet, et j’irais même jusqu’à dire : tous ceux qui s’estiment et se respectent eux-mêmes.
Mary
11 mars 2021 @ 06:39
Oui Karabakh !
LF
5 mars 2021 @ 13:03
Le comte et la comtesse de Paris font leu trou, tant mieux, la vie doit être plus agréable qu’à Dreux.
Martine
5 mars 2021 @ 13:07
Visite d églises, photo à côté de gisants ou nécropoles…..recherche d ex-voto
Quel emploi du temps novateur.
Stéphane G.
5 mars 2021 @ 13:10
à chaque fois que l’on parle de la Belgique l’on ne manque jamais de parler de leur humour iconoclaste, voire surréaliste: apparemment cela ne concerne pas Régine. Mon pauvre commentaire a été censuré alors qu’il n’était que très légèrement humoristique. Vraiment lorsque l’on écrit sur ce couple, mieux vaut être au garde à vous, et au grand jamais d’ironie ou de second degré!
Je rajoute également que l' »on » a fait l’impasse sur l’article de fond de Point de vue parlant de la réponse de la fondation et des commentaires, très drôles, de Jacques duc d’Orléans sur son neveu. Enfin, l’humour devait être « too much » pour nos sages oreilles!
Gérard
5 mars 2021 @ 13:37
Et oui Jacques n’est pas content de ne pas être l’aîné…
HRC
5 mars 2021 @ 19:39
Jacques porte le titre de duc d’Orléans.. Son fils le portera. Il a initié le procès qui à conduit à la récupération de biens par les héritiers.
On peut penser surtout qu’il connaît bien les statuts de la fondation St-Louis !
Gérard
6 mars 2021 @ 19:32
Raison de plus pour ne pas critiquer ceux qui font des procès. Quand on n’est pas chef de maison on doit se taire.
Gatienne
7 mars 2021 @ 14:02
Pourquoi ? Dès lors qu’on sollicite votre avis sur ce qui concerne votre propre famille ?
Les avis contrariants n’ont jamais manqué dans cette famille, le problème réside dans le fait qu’ils ne se sont jamais entendus pour accorder leurs voix.
Pourquoi voudriez-vous que les choses cessent, que les autres membres se taisent, surtout face à un « chef de maison » qui parle en son nom propre, sans évoquer ses frère sœurs et autres oncles et tantes ?
Gérard
7 mars 2021 @ 17:37
C’est ainsi pour chaque chef de maison partout dans le monde et c’est comme ça que ça doit être.
Aramis
8 mars 2021 @ 12:41
Eh be …. mort à la liberté d’expression !
Beau programme …
quand il sera roi et donc chef de toute la grande famille française (et dire qu’il estime que cette perspective fantaisiste, fantasque, fantasmagorique est possible !) on aura le droit….de se taire …!
Formidable, non ?
miloumilou
6 mars 2021 @ 08:55
Oui une famille déchirée depuis le départ de Madame!
Il était intéressant de lire l’avis de Jacques!
Charles
6 mars 2021 @ 19:36
On peut simplement dire que le Prince Jacques n’a pas supporté que le Prince Jean soit le plus gros héritier de la famille
Gatienne
7 mars 2021 @ 14:09
Et en cela, il a parfaitement raison, dès lors que ce traitement privilégié, au nom d’une tradition obsède, est contraire au droit qui s’applique à la plupart de nos concitoyens.
Cela a peut-être permis à Jean d’Orleans de se dispenser depuis un certain temps de toute activité professionnelle rémunérée, mais l’a définitivement éloigné de l’image d’un prince non régnant de son époque, en phase avec les réalités du monde professionnel d’aujourd’hui.
Mary
7 mars 2021 @ 16:55
Voilà ! Gatienne a tout dit !
ML
7 mars 2021 @ 23:47
Ce sont les lois régissant les droits de succession en France qui ont été appliquées , que cela plaise ou non .On peut favoriser un enfant mais dans certaines limites .Le prince Jacques n’a donc rien à critiquer et aucune raison de se plaindre !
framboiz07
8 mars 2021 @ 08:30
La grand-mère avait le droit de favoriser un petit-fils , Gatienne , elle savait qu’il avait un rôle à tenir, par ailleurs ,il a deux frère et soeur handicapés et il semble -je m’en refère à Charles – qu’ils allaient beaucoup à Dreux , ce n’est pas choquant et c’est légal , un parent le peut aussi , mais il y a la quotité disponible …Restons justes ! Dommage, qu’ ils n’aient plus Le Nouvion , là, on est au coeur de la Royauté,de l’Europe royale, aussi , dans cette région et la bâtisse a de l’allure. Lui reste -t-il des bois ? Dommage et honte au grand-père . Jean a quand même un certain panache ,car sa cause est difficile et les embuches lui viennent de partout, dans sa propre famille !
Zulma
8 mars 2021 @ 13:26
Jacques semblait pourtant en assez bons termes avec feu le comte de Paris qui était son aîné !
Aramis
5 mars 2021 @ 15:56
Oui l’oncle de Monsieur Jean est plus sévère qu’aucun de nous sur son neveu ! Et sans doute plus réaliste !
Mayg
6 mars 2021 @ 13:15
Peut être parce que l’oncle lui a les pieds sur terre.
Menthe
6 mars 2021 @ 17:20
Et que l’oncle le connaît mieux que nous tous.
HRC
6 mars 2021 @ 18:45
Et qu’il le connaît de près.
Karabakh
6 mars 2021 @ 21:03
Sûrement cela. Jacques d’Orléans est une personne intelligente et posée. Il ne se laisse pas éblouir par des perspectives fumeuses, et c’est tout ce qui fait sa force.
Mayg
5 mars 2021 @ 16:10
A tiens, la fondation lui a donc répondu ? C’est bon à savoir. Je suis curieuse de savoir aussi ce que tonton Jacques doit penser de ce neveu.
Naucratis
5 mars 2021 @ 21:42
Vous avez raison, Stephane G, je ne sais qui est ici chargé de la censure mais il faut croire que l’humour et le second degré lui sont étrangers.
Ponctuez votre message d’une louange envers les Orleans et vous serez certainement publié ! 😂
Gérard
6 mars 2021 @ 19:34
C’est pas très aimable pour notre hôtesse ce que vous dites. Sans elle que ferions-nous ?
framboiz07
8 mars 2021 @ 08:31
MERCI pour Elle, Gérard !
Mary
6 mars 2021 @ 21:26
J’ai lu l’article et le prince Jacques ne soutient pas son neveu en effet. c’ est son droit, mais devait-il en informer les journaux ?
Mayg
7 mars 2021 @ 14:48
Il a le droit de dire ce qu’il pense des actions de son neveu, surtout si ça concerne les autres membres de la famille.
Mary
7 mars 2021 @ 17:04
C’est son droit, bien sûr, mais ça ressemble un peu à du tir sur l’ambulance . C’est son neveu quand même !
Sur le site, le prince est très décrié mais, puisqu’il rêve de régner, on l’entraîne à subir les critiques … Du moins lui sommes-nous étrangers alors que son oncle est un proche !
HRC
8 mars 2021 @ 12:56
On peut en vouloir à celui qui ridiculise le nom qu’on porte aussi.
Zulma
8 mars 2021 @ 13:28
Les Orléans n’en sont malheureusement plus à cela près !
Bambou
5 mars 2021 @ 13:26
Plus sympa que Dreux….et le mer à côté…..!!!
Bambou
5 mars 2021 @ 13:27
La mer…….
Gérard
6 mars 2021 @ 19:35
À côté de la mer Toulouse ?
Baboula
9 mars 2021 @ 20:09
Je croyais qu’ils étaient à Montréal…de l’Aude .
ariane
5 mars 2021 @ 13:43
En tout cas je suis ravie de revoir le comte et la comtesse de Paris, des princes sympathiques
Lucie
5 mars 2021 @ 14:04
Agréable d’avoir des photos du comte de Paris et de Philomena. Je pense qu’ils se plaisent dans leur nouvelle région car c’est un endroit agréable quand on a de jeunes enfants.
Monica
5 mars 2021 @ 19:42
Lucie qu ils se plaisent ou non, ils n ont pas le choix.. ils ont trouvé un squat..😄
ML
7 mars 2021 @ 23:31
Connaissez-vous la définition du mot squat ?
Naucratis
9 mars 2021 @ 14:50
Connaissez-vous la définition du mot humour ?
Monica
9 mars 2021 @ 18:46
ML où squatter 😁
Baboula
9 mars 2021 @ 20:10
On va dire coloc,pour ne pas vous effaroucher .
Pascal M
5 mars 2021 @ 14:18
J’ai rencontré la Comtesse et le Comte de Paris à l’occasion du 21 janvier 2021, à Mirepoix (Ariège), pour la messe de Réquiem de Louis XVI.
Messe suivi d’un apéritif, ou tout un chacun était convié!
Moment sympathique, pour qui apprécie les Orléans, bien sûr!
aubert
5 mars 2021 @ 18:10
Historiquement, Il semble incohérent d’apprécier les Orléans et trinquer avec eux à la mémoire de Louis XVI !
Gérard
6 mars 2021 @ 19:42
Aubert vous êtes vraiment vieux jeu : êtes-vous tenu aussi par les erreurs ou les frousses d’un ancêtre il y a plus de 200 ans sous un régime totalitaire ? Nous ne sommes pas responsables de nos ancêtres ni de ce qu’ils ont fait de bien ni de ce qu’ils ont fait de mal.
aubert
7 mars 2021 @ 15:39
Tout à fait ! j’ai passé l’âge des jeux électroniques et votre inépuisable charité chrétienne voudra bien m’en pardonner.
Anaïs
5 mars 2021 @ 14:42
Est ce bien le moment de faire des déjeuners ? Très bizarre …
Gérard
6 mars 2021 @ 19:56
Un déjeuner à cinq ce n’est quand même pas prohibé.
Brune
5 mars 2021 @ 14:51
Le prince Jean a du apprécier cette visite dans la ville de Toulouse avec le maire de la ville.
COLETTE C.
5 mars 2021 @ 14:51
Une visite intéressante pour le comte et la comtesse de Paris.
Ludovic
5 mars 2021 @ 15:00
Je pense que le comte et la comtesse de Paris ont bien fait de s’installer dans le sud, une vie plus ensoleillée est bénéfique pour la santé de tous.
beji
5 mars 2021 @ 16:02
Le capitole n’est pas une église !!
Gérard
6 mars 2021 @ 19:43
Non justement le Capitole est un lieu civique et non religieux où ils sont allés. Ils n’ont pas visité qu’une église.
margaux
5 mars 2021 @ 16:33
Toulouse est une ville avec de beaux monuments, le prince Jean a de la chance de visiter ce lieu
Danielle
5 mars 2021 @ 17:19
Il est toujours agréable de faire du tourisme, après cette église, ce seront des châteaux et musées avec leurs enfants.
Brigitte et Christian
5 mars 2021 @ 18:28
bonjour à tous
Merci a Charles et Jean-Marc pour ce reportage qui est passé dans la dépêche du Midi. Nous sommes toujours heureux d’avoir des nouvelles de notre famille royale.
Amitiés du sud ouest sous le soleil
Monica
5 mars 2021 @ 19:26
Charles ils sont ancrés dans la réalité 😃😄
Gérard
6 mars 2021 @ 19:50
En effet la religion chrétienne est très concrète et peut-être toutes les religions d’ailleurs dans leur essence, je pense à la sagesse bouddhiste par exemple.
David
5 mars 2021 @ 22:40
Merci de nous donner ici de bonnes nouvelles du comte de Paris et de sa famille
Robespierre
5 mars 2021 @ 22:41
Allons, ils ne sont pas méchants et ne font de mal à personne. J’aime les gens qui me font rire et j’ai donc pour eux pas mal de mansuétude. Vous êtes durs, vous autres ! Ils vont à l’église, la belle affaire. Moi aussi je vais à l’église, peut-être pas tous les dimanches mais j’y vais. Je suis si content d’être né catholique, d’avoir dû étudier la Bible, le Nouveau Testament, c’est aussi un fonds de plaisanteries inépuisable.
Bon, je ne suis pas angélique comme Gérard, c’est vrai, mais nous nous comprenons.
Robespierre
5 mars 2021 @ 22:42
Post mal placé qui répondait à Carole et ses commentateurs.
Gérard
6 mars 2021 @ 19:45
Mon cher Robespierre qui veut faire l’ange fait la bête vous le savez…
HRC
6 mars 2021 @ 18:58
Vous n’êtes pas le seul, mais on peut lire le nouveau Testament différemment.
aubert
7 mars 2021 @ 15:42
A condition de garder son sérieux comme Gérard qui ne plaisante jamais avec les Saintes Ecritures.
Mary
7 mars 2021 @ 17:08
Aubert !
:-))))
Robespierre
5 mars 2021 @ 22:43
Post mal placé qui répondait à Carole et ses commentateurs.
Fran
6 mars 2021 @ 11:40
Le comte de Paris et son épouse me paraissent bien sympathiques donc j’apprécie ce reportage.
Brigitte - Anne
6 mars 2021 @ 16:03
A vous lire, je constate que personne n a demandé quel était le menu. Alors, je pose la question, était ce de la daurade ?
Monica
6 mars 2021 @ 18:32
Charles maintenant ils se plaisent dans l Aude… c est pas ce que vous disiez avant 😁
Quant à MONSEIGNEUR, quelles sont ses multiples activités dans le sud ?
HRC
8 mars 2021 @ 03:30
Chef de la Maison Royale de France.
Voyons, Monica, c’est un travail à plein temps, ancré dans la réalité….. 😞
Je suppose qu’on devrait en rire, comme Aubert. Mais si ce n’est pas dangereux ça me laisse perplexe quand même.
framboiz07
8 mars 2021 @ 08:34
Toulouse , ce n’est pas l’Aude …
Monica
8 mars 2021 @ 19:02
Framboiz ils vivent bien à Carcassonne donc le Aube
Monica
9 mars 2021 @ 18:48
Pardon l Aude
Paul
6 mars 2021 @ 19:38
Le prince Jean est un homme respectable que je suis heureux de soutenir.
Loïc de B.
6 mars 2021 @ 22:35
Le Capitole, lieu de la réception, n’est pas une église, le procès d’intention fait au comte de Paris est donc injustifié.
En tout cas heureux de voir ici Jean et Philomena
aubert
7 mars 2021 @ 15:44
En France, Dieu merci il doit y avoir plusieurs millions d’hommes respectables. Ca n’en fait pas des prétendants au trône, même pas des princes.
Gérard
7 mars 2021 @ 17:44
N’est pas Napoléon ou Hugues Capet qui veut Aubert, après cela dans une dynastie il n’y a que celui qui restaure la monarchie qui a de l’importance.
HRC
8 mars 2021 @ 13:04
Restaure la monarchie ?
Même pas « restaurera un jour »?
aubert
8 mars 2021 @ 14:23
Hugues Capet et Napoléon on instauré et non restauré une dynastie.
Au risque de vous déplaire Louis-Philippe aussi.
Pour le moment Jean d’Orléans n’a même pas une maison à restaurer alors une « Maison » !
Robespierre
8 mars 2021 @ 18:06
Excellent !
Monica
8 mars 2021 @ 19:05
Aubert restaurer sa propre maison (l arlesienne ) merci pour le fou rire
HRC
9 mars 2021 @ 15:40
Je m’en veux de n’y avoir pas pensé !
Baboula
9 mars 2021 @ 20:17
😄👏
Mary
7 mars 2021 @ 17:13
C’est gentil, Paul,
Soutenez-le, il en a besoin ! Il a perdu beaucoup de sympathisants sur ce site. Ailleurs , je ne sais pas.
HRC
8 mars 2021 @ 13:07
Une pétition nationale bien ratée tend à prouver qu’on reste poli sur RN. Ailleurs c’est l’oubli.
Naucratis
6 mars 2021 @ 19:45
Tiens revoilà plein de pseudos qui ne commentent que pour tresser les louanges des Orléans… on ne les voyait plus guère et ils ont été particulièrement absents lorsqu’il s’agissait de commenter les déboires de leur poulain face à la fondation créée par par son grand-père.
Personne n’est dupe, tous ces pseudos n’émanent que d’une seule personne… Carlos, Karl, Carlo, Carl, Carolus ?
Mayg
7 mars 2021 @ 14:51
😂😂😂
Jay
7 mars 2021 @ 00:30
Encore à l’église ! Ils y passent vraiment leur vie ! A chaque reportage ils sont à la messe !
framboiz07
8 mars 2021 @ 08:39
Vaut mieux prier Dieu que ses saints et ils ont des tas de demandes à lui adresser , retrouver Dreux ,un toit , un royaume ,ça fait pas mal, non ? Peut-être aussi, la raison , car je crois qu’ils rêvent …Remarquez par ces temps, ils ont de la chance,moi, je risque de cauchemarder !Surtout avec eux ,à l’église , loin de Dreux ,bernés par le Républicain, fiers de l’être , 4 enfants à élever ,( qui sont chez les intégristes , je suppose, comme l’âiné,) ça fait beaucoup …Stop, adios ,on est pas loin de l’Ibérie !
Baboula
9 mars 2021 @ 19:24
5 enfants,en ce moment .
Audrey
7 mars 2021 @ 09:20
Merci pour ce reportage intéressant sur le comte et la comtesse de Paris.