Connaissez-vous le « Mannele » ? Il s’agit d’une brioche en forme de petit bonhomme savourée généralement à la Saint-Nicolas. Ici, une préparation de la célèbre maison française Lenôtre.
Connaissez-vous le « Mannele » ? Il s’agit d’une brioche en forme de petit bonhomme savourée généralement à la Saint-Nicolas. Ici, une préparation de la célèbre maison française Lenôtre.
Mary
3 décembre 2020 @ 02:40
Dodu, ce Mannele !
Je croyais que c’était du pain d’épices .
framboiz07
3 décembre 2020 @ 02:53
C’est pour notre Léonor ?
cerodo
3 décembre 2020 @ 07:19
très populaire mais beaucoup plus simple, cela va de soi, dans mon Alsace natale.
Léa 33
3 décembre 2020 @ 08:58
Bonjour
Ce « Mannele » est à croquer !
Jean Pierre
3 décembre 2020 @ 09:36
Mannele ou Mannala…..
On a fait ici des guerres pour moins que ça.
Je n’aime pas ça, c’est du pain au lait sans trop de goût et j’ai passé l’âge de fêter la St Nicolas.
Muscate-Valeska de Lisabé
3 décembre 2020 @ 17:15
Je connais et je ne trouve pas ça bon non plus.C’est sec.
Celui-ci n’est pas joli.
Natacha
3 décembre 2020 @ 09:54
Miam. Donne vraiment envie de croquer dedans
Leonor
3 décembre 2020 @ 10:34
Quoi ? Lenôtre prétend faire des Mènnele ?
En plus, il est moche, son Mènnele, à Lenôtre . Il est amputé des deux jambes et des deux bras, il a une tête de Martien débarquant de son OVNI, et il lui manque les trois boutons obligatoires à sa veste. Et les vrais Mènnele n’ont jamais de fausse neige aux pieds, vu qu’ils sont transportés bien à l’abri dans la hotte de St Nicolas, ou dans les paniers de son petit âne.
Non mais !
Mènnele, ça signifie » petit bonhomme » . Evocation de la légende des Trois enfants de saint Nicolas .
En Alsace, en Lorraine, et au Luxembourg , la Saint Nicolas est LA fête des enfants, le VRAI début de la période de Noël. Et, obligatoirement, dans la nuit du 5 au 6 décembre, Saint Nicolas dépose dans els souliers des enfants des pains d’épices, des clémentines, des pommes rouges et, surtout, surtout, des Mènnele.
Chez moi, le soir du 5, on dispose les souliers devant la cheminée . Et, devant la porte de la maison, une jatte ornée de feuilles de salade, et de carottes fraîches, avec toutes leurs feuilles. Pour le petit âne, bien sûr.
Cette année, zut, Covid, confinement. Suis pas sur place. Les autres années, j’en faisais des ribambelles, des Mènnele, pour toute la classe de chacune de mes petites-filles !
ciboulette
3 décembre 2020 @ 16:17
Leonor , absolument , et chez moi , en plus , on mettait un verre d’eau pour Saint – Nicolas , du foin et du sucre pour sa mule . Le petit bonhomme en brioche s’appelle en pays comtois ( ouest de la région uniquement , le reste de la région ne célèbre pas saint Nicolas , mais sainte Catherine ) un » jean bonhomme » .Et nos cadeaux , nous les avions à la Saint Nicolas , tels que vous les décrivez , Leonor ! Heureux temps !
Baboula
4 décembre 2020 @ 18:09
Il n’y avait pas de Père Fouettard chez vous ? Il existe ! Je l’ai vu ,il avait des enfants pas sages qui bougeaient ,enfermés dans son sac de jute .A 6ans, j’ai vraiment eu peur .
Menthe
3 décembre 2020 @ 10:57
Brioche par excellence en Alsace pendant le temps de l’Avent !
On en vend de toutes les tailles.
Quand j’étais enfant, ils apparaissaient le 6 décembre dans les friandises distribuées à la Saint-Nicolas, avec les clémentines, pains d’épices et décorations en chocolat ou sucre fondant du sapin de Noël.
Charlotte (de Brie)
3 décembre 2020 @ 11:25
Sans me vanter les miens sont aussi beaux et….certainement moins chers.
Sarita
3 décembre 2020 @ 12:22
Reconnaissons qu’ils sont quand meme jolis. J’ai une longue tradition de mannele aux membres deformés ,mais ca c’etait avant que je decouvre l’emporte piece « gingerbread man » ;-) Par contre je n’ai jamais trouvé la bonne combinaison pour le dessus: les raisins ca crame, les pepites de chocolat ca bave, le glacage sur la totalité ca leur donne un air malade. La je vois du gros sucre, c’est pas mauvais comme idee.
Charlotte (de Brie)
3 décembre 2020 @ 14:09
Bienvenue au club Sarita, j’ai eu les mêmes déboires avec raisins et pépites, alors depuis je triche et les enfonce après cuisson juste à la sortie du four.
Mais vous avez raison ils sont beaux et l’idée du sucre en grains me plaît, mais là encore après cuisson ?
Votre emporte pièce me séduit, parce que pour ma part je découpe d’après une forme parfois faite par nos fils dans du carton alors évidemment …
Baboula
4 décembre 2020 @ 18:25
Charlotte je reviens ici,sur les opales . À Dublin j’ai trouvé un lapidaire qui avait de superbes opales .La plus modeste était la seule sans diamant ,je l’ai choisie,au regret de l’artisan .Je rapporte toujours de pierres de mes voyages ,de Lisbonne ce sont des pavés des rues de marbre blanc.
Connaissez vous les Fumaisons Provinoises ? 😋 .
Charlotte (de Brie)
5 décembre 2020 @ 10:03
Oh que oui Baboula ! j’y achète mon saumon fumé.
Bon dimanche.
Quant aux opales je trouve personnellement qu’elles n’ont nul besoin d’ornement, se suffisant à elles seules.
Charlotte (de Brie)
6 décembre 2020 @ 00:36
Ah oui ! superbe, la mienne est beaucoup plus modeste, mais je l’aime !
Baboula
7 décembre 2020 @ 16:12
Charlotte, elle n’a rien d’ostentatoire.
Mon téléphone aime photographier les bijoux .
Sarita
5 décembre 2020 @ 01:12
J’avais jamais pensé à la forme en carton. Je les decoupais au couteau et ils avaient une taille de guêpe et des bras de bodybuilders 😂 Bref vous conseille vraiment d’investir dans un petit moule ! Pour le gros sucre, ça doit être après, mais comment le coller ? Un sirop ? Je pensais cette année tremper les bouts dans du chocolat… Mais je suis sûre que je vais me retrouver avec des mannele léchés et pas finis… Par contre, je retiens l’idée des pépites après ! Je vais essayer ça ! Bonne préparation Charlotte !
Menthe
3 décembre 2020 @ 14:22
Pains d’épices maison, Sarita?
Ils sont bien réussis.
Sarita
5 décembre 2020 @ 01:06
Oui, on a fait des gingerbread men le week-end dernier. Ils étaient jolis et bons, une recette anglaise où j’ai remplacé l’epouvantable « golden sirup » anglais par du vrai miel 😉 on se refait pas 🇫🇷
Elsi
3 décembre 2020 @ 11:39
Ici, nous appelons cette creation un « Kuchemännchen » et ces Männercher font leur premiere apparition pour la Saint Nicolas.
Eos
3 décembre 2020 @ 20:17
Oder ee Boxmenschen, gal ?
Elsi
4 décembre 2020 @ 14:20
ah jo …e Bochsemännchen oder Boxemännchen … une box ou bochs est une culotte en luxembourgeois. … mais je ne sais pas si cela a un rapport au Männchen.
Sarita
3 décembre 2020 @ 11:56
Aah les mannele! De Suede au Canada et de Roumanie en Angleterre ils ont toujours accompagné nos 6 decembre.
Si vous cherchez des recettes de bredele ou de mannele, je vous recommande le site https://rockthebretzel.com/
Galetoun
4 décembre 2020 @ 13:41
J’ai été voir ce site- super/ je crois que je vais me lancer pour une fournée de ces petits bonhommes !
septentrion
3 décembre 2020 @ 12:09
Mer Limpide,
Je choisis à dessein cet article et ce mannele pour vous redire mon soutien au regard d’un commentaire malveillant à votre encontre dans l’article qui a généré plus de 1120 commentaires dernièrement. La méchanceté gratuite n’a pas de limite.
AG
3 décembre 2020 @ 15:32
En région liégeoise cela s’appelle tout simplement « bonhomme de pâte » pâte brioches avec du sucre perle ou appelé cougnou dans d’autres régions de Wallonie. La Saint Nicolas est très importante en Belgique’ aux Pays Bas, … le 6 décembre est vraiment la fête des enfants. Qq jours avant la fête les enfants, le soir, mettent leurs chaussures à la cheminée Et s’ils ont été sages eh bien il y aura un petite friandise dans la chaussure. La vieille du grand jour, on dispose les assiettes qui recevront friandises’ fruits secs , oranges , pommes) sur la table , +1 assiette pour l’ane (carotte’ eau) et pour St Nicolas un petit « remontant » (le pauvre à la fin de sa tournée il doit être dans 1 fameux etat) et à la cheminée les chaussures bien évidemment au pied desquelles seront déposés les jouets..
La fête de Noël Et les cadeaux sont devenus une mode importée chez nous. Bien sûr nous avions 1 sapin décoré, nous allions à la messe de Noël mais nous n’avions pas de cadeaux. Maintenant les enfants en ont aux 2 fêtes mais Noël prend de plus en plus le pas sur St Nicolas et c’est bien dommage car le 6 décembre est véritablement la fête des enfants et …. il venait même al ‘ l’ecole
Que dire des spéculoos de St Nicolas ils sont à tomber par terre lorsqu’ils sont bien moelleux, ce qui est de plus en plus rare, ceux que nous trouvons dans le commerce sont secs , donc trouver un bon petit boulanger et que dire des massepains cuits ou crus qui se retrouvent dans les assiettes ☺☺☺☺☺
STIERNON
3 décembre 2020 @ 19:56
Jean Pierre, il n’y a pas d’âge pour fêter Saint-Nicolas. Ma fille y a pensé étant en Belgique pour ses études et nous avons reçu un beau colis : des speculoos St Nicolas, des nic-nac, du massepain, un cramique.
Chaque Saint-Nicolas est un moment magique tant pour les enfants que pour les parents et cela fait de merveilleux souvenirs.
Leonor
4 décembre 2020 @ 14:59
Pour dire l’importance de la Saint Nicolas en pays alémanique (*), voici :
N’étant exceptionnellement pas sur place cette année ( covid, confinement, etc) , j’ai dûment rappelé à mon fils aîné, papa , de ne surtout pas oublier la Saint-Nicolas ce samedi-dimanche.
Il répond :
» Pas de danger . D’abord, pour notre plaisir. Et surtout, parce qu’il y aurait mutinement des troupes . » ! ;-)
(*) on a dit » alémanique ». On n’a pas dit » allemand ». Pour plus d’informations, voir sur Internet.
Ghislaine L-P-B
5 décembre 2020 @ 18:18
Il est une région de France où la St Nicolas est fêtée aussi dignement que dans l’Est de la France , c’est moins connu, certes, mais cela existe c’est le département des Landes
Collèges , restaurants , églises , hameaux , Saint Nicolas est très présent .
Avec distribution de friandises , défilés des écoliers etc…