A l’occasion de la publication d’un article consacré à Cecilenhof, résidence du princesse héritière de Prusse jusqu’en 1945, Philippe Gain d’Enquin nous avait signalé dans un commentaire l’intérêt d’une visite au Marmor Palais, distant de quelques mètres. Voici donc des photos de cet endroit où vécut justement la princesse héritière Cecile jusqu’à son déménagement à Cecilenhof. On peut aussi découvrir la pseudo pyramide et ses faux hiéroglyphes elle même voisine du Palais de Marbre, et quelque peu plus loin l’Observatoire. Le tout se trouve dans le cadre enchanteur d’un ensemble de jardins descendant vers un lac. Pour s’y rendre en venant de Berlin à Potsdam en train, prendre ensuite le bus 695 jusqu’à l’arrêt « Platz der EInheit »; au même arrêt prendre le bus 603 jusqu’à l’arrêt Glumestrasse. Ce trajet permet de traverser une zone semi résidentielle et résidentielle de cette ville dynamique. La rue (sens unique) menant aux sites vaut à elle seule le dépaysement, résidentielle et boisée. En étant descendu du bus, et avant le « Neuen Garten », porte d’entrée de l’ensemble, une Fondation Impératrice Augusta attire déjà le regard.
Gibbs
26 août 2014 @ 07:11
Merci Cher PGE,
Je trouve ce bâtiment pas très joli.
Jean Pierre
26 août 2014 @ 12:12
Ce qui est intéressant c’est de se promener dans le parc immense et de passer devant tous ces châteaux. Ne pas oublier de rentrer à Berlin, Postdam est encore plus ennuyeux que Versailles.
COLETTE C.
26 août 2014 @ 12:16
Bâtiment un peu sévère !
Michèle
27 août 2014 @ 08:28
Le Palais de marbre
Le palais a été construit en 1787-1791 selon les plans de Carl von Gontard comme la résidence d’été pour le roi Frédéric-Guillaume II sur les rives du lac Heiliger. L’intérieur ne fut achevé que bien après la mort du roi en 1845. Il doit son nom aux pilastres et aux encadrements de fenêtres en marbre de Silésie qui viennent éclairer sa façade de briques rouges. Il fut la résidence d´été des rois de Prusse de 1831 à 1917.
C´est l’une des premières réalisations néo-classiques de l’architecte Carl von Gontard. Le temple rond sur le toit plat était utilisé comme belvédère. De l´étage supérieur, on a une vue admirable sur le nouveau jardin et le lac.
Carl Gotthard Langhans conçu l’intérieur, y compris l’appartement du Roi entièrement lambrissé. Le Cabinet Oriental, la salle de concert et les salles de séjour du roi sont magnifiques le mobilier est luxueux, celles-ci ont reçu un caractère varié et confortable par des revêtements de soie, des lambris de bois de couleur et des boiseries couteuses, le matériel et les bâtiments ont été acquis par le roi et sa maîtresse, la comtesse Lichtenau. Cela comprend des sculptures antiques, des meubles précieux, tableaux, entre autres d’Angelika Kauffmann et spécialement conçu pour la maison des cheminées en marbre de Rome. En on outre, le Palais de Marbre à la deuxième plus grande collection de céramique Wedgwood en Allemagne.
Frédéric II fit aussi aménager une grotte ornée de coquillage, une Orangerie dotée d’un portail égyptien, une glacière en forme de pyramide et une cuisine de château dans le style d’un temple grec.
La pseudo pyramide
La glacière construite de 1791 à 1792 comme une pyramide a servi pour la conservation des aliments. En hiver, la glace du lac sacré à proximité du palais a été retirée et stockée dans la cave de la pyramide profonde de 5 mètres.
Dans le jardin au bord du lac se trouvait comme un temple grec la cuisine du château, reliée au Palais de marbre par un souterrain, elle vient d’être rénovée.
sources diversers.
En 1881, le prince Guillaume (II) et Auguste Victoria utilisaient le château et à partir de 1904 le prince héritier Guillaume et Cecilie comme siège d’été. En 1907, le prince Louis-Ferdinand de Prusse a été mis au monde dans le Marmorpalais. (Louis-Ferdinand 1907-1994, grand-père du prince Georg Friedrich de Prusse).
Après la prise en charge par l’administration prussienne du château comme suite au contrat de 1921, le Palais de marbre était accessible à partir de 1932 au public comme musée du château. Plus tard le château a été utilisé par la RDA, (République démocratique allemande) comme musée de l’armée. En 1990 le Palais de marbre est rendu à l’admistration. De nombreux travaux de construction et couteux travaux de restauration en 1997 le Palais de marbre est de nouveau ouvert au public.
Source : site officiel de la Maison de Prusse
Quelques photos:
http://www.yelp.de/biz/marmorpalais-im-neuen-garten-potsdam
Michèle