Au musée du Louvre à Paris se trouve la chapelle du mastaba d’Akhethétep qui a été remontée pierre par pierre. « Dans l’Antiquité égyptienne, seuls les hauts dignitaires avaient le privilège de reposer au sein d’un tombeau monumental.
Le mastaba d’Akhethétep, grand personnage de l’Ancien Empire et proche du pharaon, est l’un d’entre eux.
Sa chapelle funéraire, vieille de 4 000 ans, est l’une des œuvres emblématiques des collections des Antiquités égyptiennes du Louvre.
Achetée au gouvernement égyptien en 1903, la chapelle est composée d’imposants blocs de calcaire. L’ambitieux et délicat chantier consistait à démonter la chapelle bloc par bloc pour ensuite la reconstituer à l’intérieur du musée. Chacun des blocs a ainsi été nettoyé, restauré, et photographié.
À l’intérieur de la chapelle, on découvre des bas-reliefs peints et des hiéroglyphes. Une véritable mine d’informations sur la vie quotidienne paysanne dans la vallée du Nil, les travaux des champs selon les saisons, la faune et la flore. » (Source et copyright photos : Musée du Louvre)
PATRICIA
16 avril 2023 @ 10:39
Un travail pharaonique mais aussi très minutieux. Une réussite en tous cas !
Nini Plume
16 avril 2023 @ 17:37
Cette culture a une place à part. Elle nous fascine toujours autant.
Son art est à taille humaine, (pour la période la plus connue), Il plaît à tout le monde. Avez-vous déjà vu quelqu’un qui n’aimerait pas le char de Toutankhamon ? Grâce dans les formes et les couleurs, immensité spirituelle.
Hervé J. VOLTO
16 avril 2023 @ 21:17
Saqqarah
https://fr.wikipedia.org/wiki/Saqqarah
Le Sérapéum de Saqqarah est une nécropole antique consacrée au taureau sacré Apis, située au nord du complexe funéraire de Djéser en Basse-Égypte. Le taureau, vénéré comme un Dieu, était momifié et enseveli à l’issue d’une vie toute consacrée à des cérémonies et des offrandes dans son temple de Memphis.
L’origine de cette nécropole remonte à la XVIIIe dynastie. Sa fondation serait l’œuvre d’Amenhotep III et sa première extension magistrale au règne de Ramsès II. Elle ne cessera alors d’être agrandie sous les règnes suivants et jusqu’à la fin de l’époque pharaonique, à l’aube de l’époque chrétienne.
La Salle du Sérapéum au Musée du Louvre a servit de décort pour Belphégor
https://www.youtube.com/watch?v=MhtU-OiFNcs