Le roi Juan Carlos d’Espagne a quitté l’hôpital San José de Madrid. Il est prévu que dès ce vendredi, il reprenne normalement le cours de ses activités officielles. En quittant sa chambre, le souverain s’est exprimé dans une courte vidéo ensuite diffusée par la Cour. Il y déclare « Je le regrette beaucoup. J’ai commis une erreur et cela ne se reproduira plus ». Depuis l’annonce de la chute du roi qui lui a occasionné une fracture de la hanche, les critiques ont été vives et nombreuses pour dénoncer sa présence à une chasse à l’éléphant (autorisées par la législation locale) au Botswana. (Copyright photo : El Pais)
prado 74
18 avril 2012 @ 14:04
non mais, on dirait un gamin ; non, j’ai fait une faute mais je ne le referais plus ; il croit abuser qui ???? je ne pense pas que le peuple espagnol va se laisser prendre à cet insipide bavardage
Yannick
18 avril 2012 @ 18:23
J’espère bien que le peuple espagnol ne se laissera pas prendre !
S’il ne s’était pas cassé bêtement la hanche, cette « erreur » aurait durer on ne sait combien d’années encore ! Il savait donc qu’il faisait quelque chose qui pouvait choquer son peuple.
La moindre des choses, quand Monsieur bourbon n’a rien fait d’autre de sa vie que d’assumer le devoir de sa naissance, c’est d’avoir un comportement irréprochable et de faire en sorte de remercier la providence de l’avoir fait naitre roi plutot qu’éléphant !
qiou
19 avril 2012 @ 15:16
Qu’en termes courtois les choses sont dites et bien dites Yannick
Laurie
1 mai 2012 @ 20:51
Excellent , vous illustrez ma pensée.
marielouise
18 avril 2012 @ 14:09
Je trouve toujours facile certaines excuses…il fallait réfléchir avant,cher Monsieur!
Annick
19 avril 2012 @ 10:56
Marie-Louise,
Suite au message que vous n’avez peut-être pas lu, il y en a tant concernant ce comportement inadmissible… et tous les autres..
Il me semble que vous disiez que vous aviez écrit à la reine Sofia. Pourriez-vous nous communiquer son éventuel réponse… Merci
Vous pouvez obtenir mon mail (par Régine, que j’autorise à vous communiquer !)
A mon petit niveau, j’essaye d’améliorer certaines choses, bien que les gouttes d’eau peuvent un jour…si on persévère tous !
Très proche de vos combats
marielouise
20 avril 2012 @ 07:56
Chère Annick,je ne sais où vous avez lu ceci mais non,je n ai et n écrirai jamais à la reine!Je ne la connais pas et même si, je ne me permettrai pas de la juger ou d intervenir dans un choix de vie qui est le leur!Bien à vous!
Annick
20 avril 2012 @ 11:23
Oh Marie Louise, pardonnez-moi, je vous ai confondu avec Marie-Françoise !
Tout en ne retrouvant pas pour l’instant son long message où elle parlait de la chasse avec les chiens appelés « galos », je crois et elle disait qu’elle allait écrire à la reine.
Vous savez d’autre part même si on ne connait pas un souverain, on peut lui écrire, même si quelquefois, cela reste lettre morte !
Il ne s’agissait pas d’intervenir dans leur couple, bien évidemment mais de lui demander, en qualité de Pdte de la SPA espagnole…ce qu’elle comptait ou pouvait faire pour que cessent certains actes de cruauté envers les animaux, ne pouvant les ignorer.
Avec toutes mes excuses à nouveau.
Je pense que vous soutenez néanmoins les combats contre la maltraitance animale
Bien à vous Annick
Yannick
18 avril 2012 @ 14:12
Pas sur que cela suffise.
bernadette
18 avril 2012 @ 14:22
Et bien voilà qui est dit ! C’est bien de reconnaître ses torts publiquement, une petite leçon d’humilité. Rien à redire à cela.
Fatima
18 avril 2012 @ 14:49
Mais qu’il abdique !
aubert
18 avril 2012 @ 17:29
Tout à fait, comme Charles-Quint et qu’il se retire dans un couvent.!!!
aubert
18 avril 2012 @ 17:33
et là, il pourra méditer la parole de l’Evangile: »que celui qui n’a jamais péché lui lance la première pierre »…
erwan
18 avril 2012 @ 23:56
Excellent. Mais je doute que celà plonge quelques réactifs dans la méditation.
Kalistéa
19 avril 2012 @ 14:47
Bonne idée,cher Aubert, et qu’il organise ses obsèques encore comme Carlos quinto pour voir l’effet que çà fera!(en y assistant depuis sa »loge » personnelle cachée.
val
19 avril 2012 @ 08:22
Qu’il se retire à la puerta del sol , qu’il fasse voeux de pauvreté et de chasteté !!!!
qiou
19 avril 2012 @ 14:36
Un couvent lui!!!!!!
Epinay
18 avril 2012 @ 17:36
Oh hé !! on se calme !! Comme l’article l’indique, la législation locale permet ce type de chasse, notamment pour réguler la population d’éléphants particulièrement trop nombreuse dans certaines régions. Le Roi a payé son ticket d’entrée plusieurs milliers d’euros, pas seulement pour tuer, mais aussi pour financer tout un programme de sauvegarde de l’espèce…et vous voudriez le voir abdiquer ? On parle là d’un grand homme, démocrate acharné, ayant amené l’Espagne au rang des démocraties les plus avancées.
petit page
18 avril 2012 @ 18:27
Merci Epinay votre réponse apporte la lumière et la sagesse !
Mélusine
18 avril 2012 @ 18:35
Epinay
« tuer … pour financer tout un programme de sauvegarde de l’espèce » vous êtes sérieux ?
Toutes les précédentes chasses du roi avaient probablement été effectuées dans ce but louable, notamment celle consistant à abattre de sang-froid un ours apprivoisé, le gentil Mitrofan, préalablement saoulé avec un mélange de vodka et miel, il y a quelques années en Roumanie ?
Figurez-vous que Sa Majesté l’a abattu d’un seul coup de feu ! Admirable, n’est-ce pas ? et tellement bénéfique à la sauvegarde de l’espèce…
OURS
19 avril 2012 @ 10:52
Mélusine,
Vous avez tout à fait raison.
Tout ceci est inadmissible !
Mélusine
19 avril 2012 @ 14:19
Merci OURS
Il appartient aux Espagnols de se contenter des excuses expéditives de leur souverain et de décider de leur destin, mais le déficit de popularité du roi est évident.
Cécilia
19 avril 2012 @ 14:35
ABATTRE DE SANG FROID UN OURS APPRIVOISE…IL FAUT VRAIMENT ETRE CRUEL ET SANS SCRUPULE.lâche,en plus.Pas de chasse,ici,juste le plaisir de tuer pour tuer,d’abîmer,d’anéantir…
Plus légèrement,notre chère OURS à nous,est-elle apprivoisée?;)
Grandes amitiés!
Céci.
Mélusine
19 avril 2012 @ 18:01
Cécilia
Notre OURS n’a pas besoin d’être apprivoisée, elle est déjà charmante, comme nous toutes ici, même si parfois nos opinions divergent, ce qui alimente la discussion, d’ailleurs.
Cécilia
20 avril 2012 @ 08:17
Bonjour,chère Mélusine!
Vous prêchez en terrain conquis,je connais un peu « notre » OURS,et je suis fan!
Bien amicalement à vous.
Michel
18 avril 2012 @ 20:41
Les plus avancées et une des plus fauchées!
val
19 avril 2012 @ 08:23
Et toc!
Cixi-Hélène
18 avril 2012 @ 20:48
« démocrate acharné » il FUT !
Un comportement scandaleux !, indigne d’un roi quand son pays croule sous le chômage, un pays au bord du gouffre économique!
La maison royale d’Espagne n’a toujours pas voulu donner les véritables raisons de son accident qui ont heureusement fuité rendant encore plus pathétique ses minables excuses puériles ! Et il osait défendre, lors de colloques, la bio diversité !
Terminer son règne sur un tel scandale est pathétique
Cixi-Hélène
18 avril 2012 @ 20:50
sorry… je pathétique beaucoup, c’est l’émotion !
Aramis
19 avril 2012 @ 07:14
Entiérement d’accord avec vous Epinay. Un épisode licite de la vie privée devrait il faire passer à la trappe une vie publique sans faute ?
patricio
19 avril 2012 @ 18:27
entièrement d’accord avec vous Epinay
certes il aurait pu s’abstenir d’aller chasser de l’éléphant, mais il ne faut pas tout mélanger !
le roi est un grand roi, et un des meilleurs que notre pays ait connu
amities
patricio
petit page
18 avril 2012 @ 18:25
Le Roi a fait ses excuses publiques. Et c’est assez !
Pourquoi voulez vous qu’il abdique ?
Annick
19 avril 2012 @ 11:10
Il est un grand roi, l’Espagne l’apprécie ou l’appréciait…l’Espagne est « JuanCarliste », sa famille est… était respectée.
Avoir une ou des maîtresses, ce n’est pas ce qu’on lui reproche. Quel est le monarque qui n’a pas « fauté ? » et les anonymes aussi !
MAIS la cruauté envers les animaux NON !!! cela n’a rien à voir avec ce qui précède.
Je suis d’ascendance paternelle espagnole et j’ai honte pour l’Espagne ! cela n’exclut pas les pratiques françaises. De ce point de vue, nous ne sommes pas exemplaires non plus.
Heureusement que les Fondation Bardot, 30 millions d’amis etc…sont là et font un travail considérable, afin d’améliorer le sort des animaux de toutes sortes (domestiques ou sauvages)
Pour rappel : Christina lors de son mariage (végétarien) avait annoncé son amour pour les animaux, c’est à ce moment qu’il a était précisé que la reine était Pdte de la SPA espagnole…!!!
Mélusine
19 avril 2012 @ 14:38
Annick
A elles deux, princesse Christina et Reine Sophie n’ont pas réussi à faire changer les choses dans leur pays, ni même l’attitude du roi. Ce qui montre à quel point les mentalités n’évoluent pas vite. Là-bas comme en France.
padraig
18 avril 2012 @ 14:50
¡ No olvidarse que el primer elefante que mató fue… el franquismo!
Padraig
HRC
18 avril 2012 @ 17:39
ça compte pour moi aussi, Padraig !
Marquise de Grand'Air
18 avril 2012 @ 22:08
y que mato a otro proyecto de dictatura militar en el 82!
padraig
19 avril 2012 @ 11:16
Marquise de Grand’Air,
Si, eres derecha también.
Kalistéa
19 avril 2012 @ 12:11
El general Milàn del Boch no quiso salir a pesar de sus acuerdos con el Tejero, y eso no tiene nada que ver con el rey.
Todo està exagerado como siempre por supuesto!
En hora buena.K.
Padraig
19 avril 2012 @ 00:02
Je ne doutais pas que nous soyons là aussi d’accord chère HRC.
Bien cordialement.
Padraig
Alexis R
18 avril 2012 @ 23:38
En effet cher Padraig, et ce n’était pas rien!
Bien amicalement à vous,
Alexis R.
Laurie
1 mai 2012 @ 20:58
Non , non et non , c’est faux il n’a rien tué , ni renversé : c’est le dictateur qui l’a fait roi . Il ne l’a pas tué ! ne mélangeons pas tout !
Guillaume
18 avril 2012 @ 15:06
Ce qui est fait est fait, le roi a présenté ses excuses et il regrette. Fin de l’histoire, il pourra aller de l’avant. N’en parlons plus de ce scandale.
Kalistéa
19 avril 2012 @ 12:25
Je trouve particulièrement navrant qu’un roi s’abaisse ainsi devant le monde.Il a une maitresse? c’est ce qu’on dit ,mais qui a tenu la chandelle?
Il a chassé l’éléphant? c’est permis ,nous dit-on dans ce pays, dans un certain cadre et si ce b=n’était pas lui ç’aurait été un autre invité.
A -t-il besoin de s’humilier ainsi comme le charlot anglais avec ses « turpitudes » avouées?
Comme M.CHRistine de Kent qui s’excusa d’avoir eu un père nazi… comme Mette-Marit qui montra sa contrition en regrettant sa liaison (fertile) avec un dealer…,comme la pauvre princesse des pays bas également convaincue d’avoir fréquenté des malfrats?
Et j’en laisse!
Quelle dérision!
» Pan,pan,pan!
sur le petit cul:
Non maman, je n’ferai plus! »
Certains connaissent sùrement cette chansonnette enfantine!
Bonne après-midi à tous! K
Mélusine
19 avril 2012 @ 18:07
Kalistéa
De même que jadis, dans notre beau pays de France, « Paris valut bien une messe » pour notre bon Henri le quatrième.
A présent, un trône, qu’il soit en Espagne ou ailleurs ne vaut-il pas « quelques modestes mots d’excuse » ?
Kalistéa
19 avril 2012 @ 23:37
Non et non ,un roi doit avoir plus d’orgueil que çà.Il n’a rien fait d(illégal.
Il n’a pas à s’excuser d’aller à la chasse ni que ce soit un éléphant puisqu’on nous explique que de toute façon ce pachyderme était condamné.
Qu’il rende plutôt des comtes à son pays pour ne pas s’ètre aperçu que son gendre dépensait dix fois plus qu’il ne gagnait çà oui je le comprendrais mieux .
Quant à avoir des maitresses,c’est une affaire entre la reine et lui…et en tant que roi très catholique eh,bien ,il n’a qu’à aller se confesser et le tour est joué!!!
corr: comptes.
Bonne nuit Mélusine (Mais vous la nuit vous faites le serpent ou qque chose de ce genre,si j’en crois la rumeur?) BAV.K.
Eric
20 avril 2012 @ 23:11
Kalistéa, vous devriez écrire directement en espagnol, ce serait plus compréhensible pour tout le monde. Ou achetez-vous un Bescherel, vos messages sont quasi-illisibles. Désolé de vous dire ce que beaucoup pensent.
erwan
21 avril 2012 @ 20:46
« ce que beaucoup pensent »?… mais c’est ce que vous pensez qui m’interesse!
Kalistéa
22 avril 2012 @ 14:05
Bonjour Erwan ,vous avez tout-à-fait raison comment peut-on savoir ce que pensent les autres quand on a déja du mal à savoir ce qu’on pense soi-mème et pas le courage de l’exprimer?
Ce n’est pas ce que nous pensons les uns des autres qui est intéressant ,c’est notre avis sur le sujet proposé!
Or il y en a qui se bornent à vouloir vexxer à tout prix un intervenant parceque eux ne savent rien dire!
vexer.
BAV .H.
Guy Martin
18 avril 2012 @ 15:28
Tout d’abord j’aimerais faire mon méa culpa de mon commentaire sur cette affaire, j’ai fait allusion à Karen Blixen, malheureusement j’avais oublié qu’elle aussi chassait ces animaux si paisibles. Sorry à tout le monde pour mon emportement,n’empêche la faute de cette personne restera dans les mémoires et surtout dans la mienne. Belle journée à tous. Guy Martin
Cécilia
18 avril 2012 @ 15:33
Il fallait bien cela pour attenuer la vague d’indignation légitime et internationale.Ce mea culpa n’éfface rien,ne rend pas les vies qu’il a prises,et ne lui pas l’estime des personnes qu’il a définitivement perdue,mais je considère qu’il a très bien fait de s’exprimer et de s’amender.Un pardon n’est jamais à mépriser,ni quand il est demandé,ni quand il est reçu.Je vais chercher la vidéo dans son intégralité.
Bonne journée à tous.
ode nouvel
18 avril 2012 @ 16:16
http://lci.tf1.fr/monde/europe/le-roi-d-espagne-s-excuse-pour-son-safari-a-30-000-euros-7176591.html
Vous êtes excusé!
Monsieur Navaron
18 avril 2012 @ 16:16
« la vieillesse est un naufrage «
Marie2
19 avril 2012 @ 01:25
Quel âge avez-vous monsieur Navaron ?
Cécilia
19 avril 2012 @ 08:26
Euh,oui,d’accord avec vous,Marie2,là il y a indélicatesse,voire boulette.
ciboulette100
18 avril 2012 @ 16:19
Sa réponse est pire que le geste. Convenir, pour une personne de son rang et de son âge, que l’on a commis « une erreur », c’est pitoyable. Et le « cela ne se reproduira plus », digne d’une excuse d’un collégien.
Mais quand une personne fait passer ses sens et ses envies, avant ses devoirs, on ne s’étonne plus de rien.
pierre-yves
18 avril 2012 @ 23:11
Que devait-il faire alors ? Ignorer superbement, en monarque protégé par l’immunité conférée par son statut, les réactions unanimement hostiles ?
Exprimer un regret me semble, en l’occurrence, le minimum syndical.
Il l’a fait, rapidement, dans un couloir, entre deux portes, en utilisant une expression un peu puérile et qui ne le grandissait pas, »je ne recommencerai pas », mais il l’a fait.
La seule chose qui compte, à présent, c’est que cela lui serve définitivement de leçon. Tout le monde peut commettre des fautes, avoir des initiatives malheureuses. Le tout est d’en prendre conscience et ensuite, et de tout faire pour que ça ne se reproduise pas.
ciboulette100
19 avril 2012 @ 14:05
NON : tout le monde n’a pas le droit à l’erreur. Plus les responsabilités sont grandes, plus ce que l’on représente est sacré, plus on avance dans l’âge et MOINS on n’a le droit à l’erreur. On laisse les erreurs comme vous dîtes aux jeunes comme Harry d’Angleterre (et encore !). C’est parce que des gens pensent comme vous, que ceux qui nous gouvernent se permettent tout et n’importe quoi. Je le répète : un être humain qui pense avec ses sens au lieu de penser avec sa tête est indigne d’occuper la moindre fonction représentative.
ciboulette100
19 avril 2012 @ 14:07
… Et en plus, je rajouterai comme il a déjà été dit : que s’il ne s’était pas vautré lamentablement et s’il n’avait pas eu besoin d’une intervention chirurgicale, sa petite escapade à XXXXXXXXXXXXXXXX euros, serait passée à l’as et cela m’aurait bien étonnée qu’il se confonde en excuses ! Pas vu pas pris !
Guillaume
19 avril 2012 @ 23:36
Et alors, Juan Carlos est un être humain. Les erreurs font partie de la nature humaine. Même Juan Carlos peut avoir droit à l’erreur. Réfléchissez avant de dire ça.
ciboulette100
22 avril 2012 @ 15:00
Non. Vous, réfléchissez davantage avant d’écrire : un Roi est au-dessus de tout, après Dieu. Il n’a AUCUN droit à l’erreur. Il n’a que des devoirs. S’il n’est pas capable de faire abstraction de sa petite personne, c’est qu’il est indigne d’occuper un tel rang. POINT FINAL.
jul
18 avril 2012 @ 16:24
Wow, il est rare qu’un roi reconnaisse avoir fait une erreur et promette de sacrifier une de ses passions qui choque l’opinion publique. Il faut être un homme intelligent pour l’accepter et ne pas se braquer, un grand roi pour le dire à son peuple. J’espère qu’il sera pardonné !
HRC
18 avril 2012 @ 17:46
tout à fait d’accord, Jul
Alexis R
18 avril 2012 @ 23:39
Entièrement d’accord avec vous Jul! Le Roi démontre ainsi qu’il n’est pas coupé de son peuple, et c’est tout à son honneur.
Alexis R.
jul
20 avril 2012 @ 10:46
Oh oui c’est tout à son honneur, bien d’accord avec vous Alexis R
marianne
19 avril 2012 @ 07:16
Mais non , Jul , pas besoin d’ d’ être intelligent pour reconnaitre ses erreurs !
L’ âge venant et son cortège ( fragilité des os , manque de souplesse etc…) il faut bien se résigner , et renoncer à des tas de choses …
Padraig
19 avril 2012 @ 11:42
Jul,
Je vais profiter de ce point d’accord avec vous pour vous féliciter de votre intervention. ;-)
jul
20 avril 2012 @ 10:49
Oui Padraig, c’est rare que nous tombions d’accord, mais je suis heureux que ce soit le cas ici.
Merci.
C’est tellement rare qu’un Roi reconnaisse un tort qu’il faut s’en réjouir, même s’il l’a dit en peu de mots. Je n’aime pas les longs monologues d’auto-flagellation et n’aurait jamais souhaité cela du roi. Mais je pense qu’il devait donner un petit signe à ses peuples.
Masha
18 avril 2012 @ 16:26
« Faute avouée à moitié pardonnée »…Beau travail de la part des conseillers en communication. A moins que ce ne soit: « Il jura mais un peu tard, qu’on ne l’y reprendrait plus »!
Lucas
19 avril 2012 @ 15:25
Et dans six mois, il recommencera!
Claudia
18 avril 2012 @ 16:26
Dire que s’il n’avait pas fait cette chute, et eu cette fracture, il aurait continué à tuer tranquillement ces pauvres animaux…. Il y a tout de même une justice.
Eh bien Majesté, soignez-vous, ne touchez plus à un fusil, et faites profil bas, c’est ce que vous avez de mieux à faire.
warwick
18 avril 2012 @ 16:45
Dans une Espagne en pleine crise, cette partie de chasse au Botswana et son coût…quel manque de jugement et quelle arrogance. On peut se poser des questions sur les facultés mentales du roi.
Pierre-Jean
18 avril 2012 @ 16:51
J’espère vraiment que le Roi évitera à l’avenir de passer ses vacances à l’étranger et se contentera de ses résidences espagnoles, ce qui ne doit pas être déplaisant, et pourquoi pas, s’adonner au jardinage ou à la culture d’un potager ou d’un verger: les citoyens en seraient satisfaits et avec le temps la colère et l’indignation, légitimes, s’estomperont.
Juan Carlos reste un grand roi, mais comme les Windsors, il a fait des erreurs, a manqué de fermeté avec quelques membres de sa famille et aura connu lui aussi son « annus horribilis »; à lui de bien gérer la suite, il faudra du temps, comme pour Elizabeth II qui a mit plusieurs années à s’en remettre, mais remonter la pente est possible.
Un petit Belge
18 avril 2012 @ 18:34
Tout à fait d’accord avec toi Pierre-Jean (que je suis content de revoir sur Noblesse et Royautés comme au tout début en 2008 avec Charles, Danielle, et quelques « anciens »).
jay
18 avril 2012 @ 21:24
s’adonner au jardinage ou à la culture d’un potager ou d’un verger….
mais c est bon c est pas vieillard !!!
c est un actif qui les moyens de vivre de bouger de voyage pourquoi voulez vous l enterrer vivant !!!
Jean Pierre
18 avril 2012 @ 16:51
Aprés l’éléphant…..le crocodile et ses larmes !
Qu’est ce qui ne se reproduira plus ? Quitter le pays sans prévenir le gouvernement une de ses vieilles habitudes depuis 25 ans….chasser l’éléphant dans les pays où la législation l’autorise, et la chasse au dahut elle est autorisée dans quel pays ? Jouer les bourbons barbons……
Il a été pris les doigts (voire la main) dans le pot de confiture…..
Dont acte, aux espagnols de décider !
ciboulette100
19 avril 2012 @ 14:08
vous avez absolument et entièrement raison !
Edward8
18 avril 2012 @ 16:55
C’est la moindre des choses,mais je craind que cette escapade africaine lui portera un grave prejudice……cette affaire ne fait que de commencer!!
keller
18 avril 2012 @ 17:30
comme ce mea culpa sonne faux
plus que du mépris pour ce roi
tout sonne faux
son comportement
son couple
ses valeurs
sa famille
ciboulette100
19 avril 2012 @ 14:09
… Je suis soulagée de constater que je ne suis pas seule à penser ainsi !
Mélusine
18 avril 2012 @ 18:36
BOF ! Qui a bu boira.
Kalistéa
18 avril 2012 @ 18:41
je vais certainement me réveiller et je vais dire: »mon dieu,quel rëve stupide ,j’ai fait, écoutez-moi çà … »
guewagram
18 avril 2012 @ 18:42
Les armes à feu sont néfastes pour cette famille royale :
Juan Carlos et son frère, le roi et les éléphants,enfin le petit-fils du roi …
Danielle
18 avril 2012 @ 18:42
Il n’y a pas que la régulation de l’espèce, il y a aussi la vente des défenses de l’éléphant, et cela à prix d’or.
Sur PDV de cette semaine, un article intéressant sur la reine.
Pierre Jean, ravie de vous relire.
Pépère
18 avril 2012 @ 18:48
En ce qui concerne la polémique « Marichalar/Froilan »,la presse espagnole fait état ce jour de ce que la Justice a décidé de classer sans suite l’information judiciaire ouverte à Charge de Jaime de Marichalar. La Justice estime qu’il ne paraît pas y avoir dans ces faits d’imprudence grave de la part de l’intéressé.
Cosmo
18 avril 2012 @ 18:51
Tout ceci est une histoire malheureuse.
Le roi a parfaitement le droit de chasser ce qu’il veut où il veut du moment que la loi est respectée. La morale réprouve le fait de tromper sa femme. Il n’est pas le premier souverain ni le premier Bourbon à le faire.
Tout cela est une affaire de conscience personnelle et de rapport de couple.
Le vrai problème est de savoir si un souverain peut aller contre la morale générale aujourd’hui sans risquer les foudres de l’opinion publique. Peut-il aussi donner l’impression de vivre dans le luxe ostentatoire alors que 25% de la population est au chômage?
Sans doute non, vu la réaction de la majorité que ce soit en Espagne ou ailleurs.
Un peu de prudence, pour ne pas dire de pudeur, aurait pu s’imposer à l’esprit du souverain en cette période difficile pour sa famille et son pays. La chasse à l’éléphant aurait pu attendre un peu et sa maîtresse aussi.
Tout ceci n’enlève rien au grand souverain qu’il a été et continue d’être. Les espagnols, une fois la surprise passée, sauront s’en souvenir. Quant à reine Sophie, il n’est pas normal de la qualifier d’hypocrite car elle n’a aucune marge de manoeuvre, aucune autre prossibilité que d’accepter les faits comme ils sont. Ni divorce, ni scandale, ni complainte. Madrid n’est pas Londres.
Son attitude semble inspirée de Corneille » Sur l’Univers pacifié, elle règne sans violence. »
Rose
19 avril 2012 @ 08:36
Cosmo,
Je partage vos réflexions. Juan Carlos est un grand souverain. Ce qui est dommage est cette fin de règne marquée par un sens politique affaibli : il est des époques où chasser l’éléphant est un fait connu qui ne choque pas, d’autres où l’ostentatoir est maladroit.
Quant à la reine Sophie, grande dame imprégnée de devoirs et de sens des apparences, elle s’est égarée une seule fois mais cela laissera des traces : lorsqu’elle a soutenu son gendre.
On ne peut que leur souhaiter un règne encore assez long pour que ces erreurs soient dissoutes dans le temps et qu’on ne puisse retenir que les grandes heures (février 1981, l’entrée dans l’Europe, l’apogée de 1992..etc) du règne.
pierre-yves
19 avril 2012 @ 08:46
Cher Cosmo
Je suis entièrement d’accord avec votre commentaire.
Le roi n’a pas, semble-t-il, enfreint la légalité mais il a offensé la morale publique, façonnnée par la crise qui frappe son pays.
Encore une fois, je suis convaincu que le comportement du roi dans une période de prospérité de l’Espagne n’aurait pas dérangé grand monde. Ce qui le rend dommageable, c’est le contraste qu’il dénote entre un roi qui continue de vivre ses plaisirs comme si de rien n’était et un peuple qui souffre.
Juanc Carlos aurait dû y être attentif, c’est évident. Mais ne pas l’avoir fait ne condamne pas l’ensemble de son règne.
ciboulette100
19 avril 2012 @ 20:05
… Peut-être : mais en général, on se souvient davantage des mauvaises choses que des bonnes. En plus, les contextes économique et social de son pays ne se prêtaient guère à ce genre de fantaisie.
OURS
19 avril 2012 @ 10:59
Dear Cosmo,
Je pense, qu’une fois de plus, vous avez excellemment résumé toute la situation.
Je partage totalement votre analyse.
Cordialement,
Ours
Michèle
19 avril 2012 @ 11:26
Merci
marielouise
20 avril 2012 @ 08:12
La surprise passée suite à ce malheureux et maladroit épisode ,il est vrai que dans la vie de tous les jours je ne me permets pas de juger ou de m immiscer dans les affaires d autrui mais sur le net…..le défoulement est certes plus aisé!Toutefois,étant de la génération des enfants du roi,je comprends moins les fonctionnement de ce couple mais il est à l image de beaucoup de ceux qui m entourent encore et qui sont de cette génération!Cosmo votre commentaire est apaisant,merci!
Nemausus
18 avril 2012 @ 19:06
Toujours autant de commentaires décalés, insipides et qui montre la nature vraiment mauvaise de ceux qui les postent.
je les imagine jouissant de leur fiel répandu.
Le roi a fait une simple erreur qui n’a aucun impact sur son rôle constitutionnel. Une erreur de communication voilà tout…
je pense que ceux qui tirent à boulet rouge sur Juan Carlos pour une pécadille sont les mêmes qui ont hurlé à la mort contre Elisabeth II au moment de la mort de Diana par rapport à son comportement initial et qui l’encensent maintenant ! Les mêmes réclamaient sans doute son abdication et maintenant lui souhaitent un règne encore plus long que celui de Victoria…
bref de vrais girouettes qui se lâchent pour le plaisir de critiquer ! au début leurs commentaires ridicules me faisaient rire, maintenant ils me font pitié …
Cécilia
19 avril 2012 @ 08:41
Alors,cher Nemausus,je vous résume mot à mot:
La majorité d’entre nous a posté des commentaires décalés,insipides,ridicules,comiques et pitoyables,trahissant des natures »vraiment mauvaises »…Et jouit dans son fiel en tournicotant comme des girouettes.
Que le Roi d’Espagne utilise l’argent de son peuple qui n’en n’a pas pour satisfaire des caprices sanglants et adultérins est une simple erreur…qui semblent ne point vous choquer.
Que d’amabilités et de justesse dans vos quelques lignes…Votre mépris pour l’opinion d’autrui vous honore pleinement.
Pour conclure,je dirais que vous êtes…différent de nous…et que je suis trèèès contente de ne pas vous ressembler!
Lucas
19 avril 2012 @ 15:31
Merci Cécilia!
Marie de Cessy
19 avril 2012 @ 18:38
Merci Cécilia pour votre commentaire !
Nemausus
19 avril 2012 @ 19:05
Là où vous voyez une opinion je ne vois que le plaisir de critiques allant jusqu’à demander une abdication pour une pécadille privée qui n’a rien à voir avec le rôle de chef d’état du roi Juan Carlos….
et heureusement qu’il y a des gens plus censés que les enragés de la critiques et des affabulations sur l’utilisation de l’argent public.
mais je suis d’accord avec vous, heureusement que je ne vous ressemble pas ni à celles et ceux qui se répandent en accusation en se basant sur des ragots comme celui écrit par une de vos copines citant les pseudos paroles de la reine Sophie à son époux sur ses incartades …. certainement qu’elle s’était dissimulée sous le lit ou écoutait derrière la porte ! épatant ! mais celà montre le vrai visage des commères de N&R !
Cécilia
20 avril 2012 @ 08:26
C’est vous qui voyez…Pour ma part,je préfère partager mon opinion dans le respect avec les autres intervenants…que vous insultez régulièrement avec une accrimonie surprenante qui se veut dominante.
Ecraser les autres n’a jamais élevé personne,Nemausus.Sinon quelques tyrans,qui un jour ou l’autre ont tous eû à le regretter.
Nemausus
20 avril 2012 @ 17:33
vous parlez de respect ? parce que vos commentaires et ceux de vos ami(e)s sont respectueux sans doute pour une affaire strictement privée qui n’a rien à voir avec l’Espagne et le rôle constitutionnel du chef de l’état, le roi Juan Carlos étant à titre privée au Botswana. Quand on mélange, comme vous le faîtes, vie privée avec la vie publique pour exiger le départ d’un chef d’état, je ne vois qu’un amalgame pour avoir le plaisir de répandre son fiel.
Que vous condamniez la chasse aux éléphants, je le comprends, je l’ai fait moi même; mais mélanger ce fait avec le rôle constitutionnel d’un chef d’état, c’est de l’inconscience ou de la bêtise… mais cela ne sert qu’aux commères pour pouvoir critiquer à plaisir…
Harald
22 avril 2012 @ 00:19
Sur ce point puissiez-vous être entendu et bien compris Nemausus.
Bien à vous.
H.
Danielle
21 avril 2012 @ 19:18
Tout est dit et bien dit.
Merci Cécilia.
aubert
19 avril 2012 @ 12:18
Nemausus, lorsque vous sortez des querelles dynastiques françaises l’ersatz de troubadour est assez d’accord avec l’exposé de vos idées…(mais vous vous en fichez je pense).
philippe gain d'enquin
19 avril 2012 @ 19:35
Némausus, alors là : « BRAVO »! Vous avez mille et mille fois raison. BAV, PGE.
Danielle
19 avril 2012 @ 19:52
Nemausus, ne jugez pas les gens sans les connaître.
Je persiste et signe que le roi n’avait pas à chasser l’éléphant.
A toutes fins utiles, je ne suis pas une girouette, je n’ai qu’une parole et suis très rancunière.
Cécilia
20 avril 2012 @ 11:10
Et toc,Danielle,bien dit!…A bon entendeur,entendons-nous bien!
Nemausus
20 avril 2012 @ 17:24
vous demandez aux autres de ne pas juger mais vous que faites vous donc en ce moment ! la rancune rend très laid ! à bon entendeur également !
Cécilia
21 avril 2012 @ 17:40
Je considère que vous êtes un(e) intervenant(e) très antipathique,certainement le plus antiphatique de N&R,et je vous laisse à ce que vous êtes.
Si fiel il y a,c’est le vôtre.Vous vous étouffez de rage et ça ne vous enjolive pas non plus.
Bien lucidement à vous.
val
21 avril 2012 @ 10:57
Je ne suis pas rancunière , mais jamais je n’oublie le bien comme le mal .Personne n’est parfait et puis finalement la perfection doit être insipide et déprimante.
Mélusine
20 avril 2012 @ 01:47
Nemausus
Ne croyez-vous pas que vous dramatisez ?
La querelle Orléans-Bourbon donne lieu à des commentaires bien plus acerbes, rabacheurs et ridicules que ne le seront jamais ceux échangés ici, à l’occasion de « l’affaire espagnole ».
La paille et la poutre sont tantôt dans un oeil, tantôt dans l’autre.
philippe gain d'enquin
20 avril 2012 @ 16:00
Et dans l’un ou l’autre cas nous sommes des équilibristes du commentaire , des funambules du verbe dans un blog amusant, passionnant ou / et crispant. Mais de paille ou de poutre, de poutre et de paille beaucoup de demeures admirables se sont faites, et point n’est besoin de collyre… (lol) Philippe.
Nemausus
21 avril 2012 @ 11:28
mais qui dramatise une simple escapade privée du roi pour en faire une affaire d’état, pour le simple plaisir de monter en épingle une histoire insignifiante ? n’inversez pas les rôles !
danielou
22 avril 2012 @ 17:10
Ah! Que j’aime ces discussions enflammées qui mettent du relief à ce long blog… Continuez, Messieurs, Mesdames, pour le bon plaisir de tous. Merci
danielou
22 avril 2012 @ 17:13
Peu importe le sujet! Car dans l’actualité on pourrait s’énerver sur beaucoup de choses…..Il n’y a que l’embarras du choix dans les faux pas des têtes couronnées.
keller
18 avril 2012 @ 19:06
le roi nous avait déjà montré son caractère fort et se moquant des institutions en demandant au président Hugo Chavez de se taire en 2007 déjà là ce n’était pas sa place
HRC
19 avril 2012 @ 10:27
vous plaisantez, enfin j’espère. Les espagnols ont adoré, et rétrospectivement, au lu des soutiens que Chavez donne à certains dictateurs : ils avaient raison.
Nemausus
20 avril 2012 @ 17:36
vous dites n’importe quoi en ne prenant qu’une partie de cet épisode pour servir votre critique contre le roi ! quelle honnêteté intellectuelle !!! c’est pathétique cette volonté de transformer les faits !
keller
18 avril 2012 @ 19:11
la confrontation politique ne correspond pas constitutionnellement au souverain
milena
18 avril 2012 @ 19:26
Je ne sais pas si ce mea culpa(sincère?) est une bonne idée,l’avenir le dira,mais ce qui me semble évident,c’est qu’il est fatigué et a des ennuis de santé et qu’il serait peut-etre plus sage pour lui de passer le flambeau à son fils.
Anastasie
18 avril 2012 @ 19:27
Et que veut dire « ¡ No olvidarse que el primer elefante que mató fue… el franquismo! » cité par Padraig plus haut ? Merci de bien vouloir me traduire cette phrase !
aggie
19 avril 2012 @ 08:58
ça veut dire à peu près ça : « ne pas oublier le premier éléphant qu’il a tué… le franquisme »
louise
19 avril 2012 @ 09:55
« ne pas oublier que le premier éléphant qu’il a tué fut le franquisme »traduction littérale de cette phrase.
padraig
19 avril 2012 @ 11:53
Anastasie,
Je crains que la traduction du castillan vers le français fasse perdre beaucoup de sens à cette réflexion sur le site N & R et fasse démarrer une confrontation politique qui déborderait la thématique du site. C’est pourquoi je souhaite le garder en castillan.
N’avez vous pas un hispaniste parmi vos relation ?
Anastasie
19 avril 2012 @ 14:19
Merci de votre message. Malheureusement je ne connais personne. Demandez mon adresse électronqiue à Régine que j’autorise à vous la communiquer et comme cela une confrotation politique sera évitée…
Padraig
20 avril 2012 @ 12:16
Anastasie,
Louise a parfaitement traduit ci-dessus depuis notre échange.
Cordialement.
Marguerite1
18 avril 2012 @ 20:04
A mon avis, voilà des excuses qui ne servent à pas grand chose.
« Cela ne se reproduira plus… »
A 74 ans, c’est facile à dire dans la mesure où sa Majesté à fait mu-muse pendant des décennies à ce genre de chasse et autres, il en a donc fait le tour, goûté tous les plaisirs et ses souvenirs, très nombreux, vont le consoler.
Il va lui être de plus en plus difficile de donner des leçons à ses enfants et aux pièces rapportées.
En définitive, Létizia, elle n’est pas si mal, n’est-ce-pas ? Elle, qui d’après certains intervenants de ce blog, par qui le pire de pire devait arriver en Espagne dans les prochains mois….Cherchez l’erreur.
glafouti
18 avril 2012 @ 20:10
Et dire qu’il y a dix ou douze mois cette famille royal etait l’exemple à suivre !!! (brûle ce que tu a adoré ,adore ce que tu a brûlé)et si tout cela finissait en république????
bernadette
21 avril 2012 @ 18:47
La république ne fait pas mieux en fait de « morale » … Voir DSK…. ou encore
la fille d’un président éduquée aux frais du contribuable !
COLETTE C.
18 avril 2012 @ 20:48
Triste !
Jean-YvesLF
18 avril 2012 @ 20:55
n’en parlons plus ?? et bien vous alors ! Les bras m’en tombent !
Cet homme tout roi qu’il est a passé une grande partie de sa vie à jouer au chasseur téméraire avec du gibier qu’on lui rabattait pour satisfaire ses instincts royaux mais primaires ! on peut presque le comprendre il y a trente ans mais voyons, les temps ont changés !!!!!
luc
18 avril 2012 @ 22:09
Dommage il avait bien commencé.Je le croyais quand-même plus vrai que ça.Quelle hypocrisie.
Les monarchies commencent à me déplaire.
aubert
19 avril 2012 @ 12:20
La monarchie est une système de gouvernement qui ne chasse pas l’éléphant.
Arielle
18 avril 2012 @ 22:30
Par cette excuse publique, le roi se grandit. Bravo à lui.
Kalistéa
19 avril 2012 @ 23:41
C’est au second degré je pense Arielle ,que vous vous exprimez!
Marie de Cessy
18 avril 2012 @ 23:07
Qu’est ce qu’il ne refera plus ?
Chasser l’éléphant ou tromper sa femme ?
Pathétique. on dirait un petit garçon pris la main dans le pot à confiture.
Quand je pense au peuple espagnol qui galère à cause de la crise, que 1 jeune sur 2 est au chomâge et que dans son discours de Décembre, il demande aux Espagnols aisés de montrer l’exemple…
Je suis très déçue de l’attitude de Don Juan Carlos et à mon avis même avce les meilleurs conseillers en communication autour de lui il ne pourra remonter la pente après un scandale pareil.
La reine Sophie est quant à elle toujours très digne.
milena
19 avril 2012 @ 10:25
La reine Sofia a toujours fait passer sa condition de reine consort au-dessus de toute autre considération(meme par-dessus une humiliation désormais publique)mais je ne sais pas si elle est si exemplaire que ça,à trop vouloir sauver les apparences.
Caroline
18 avril 2012 @ 23:45
Pffff! je ne crois nullement à son mea culpa destiné à calmer son peuple! Attendons pour le vérifier!!!!J’espère simplement qu’il se rapproche de sa Reine!
beji
19 avril 2012 @ 00:40
Quand on veut tuer son chien,on dit qu’il a la rage;Juan Carlos a fait beaucoup pour l’Espagne
et parce-qu’il est allé chasser dans un pays où cette pratique est autorisée,subitement il
s’attire les foudres.
Marie2
19 avril 2012 @ 01:36
Je ne dirai pas que j’approuve le comportement plus que maladroit du roi concernant son séjour en Afrique, mais il ne faut pas faire de raccourcis et surtout ne pas oublier qu’il a sorti son peuple de la dictature franquiste et libéré la démocratie espagnole de la tutelle militaire. Avant de demander son abdication, Il serait peut-être bon que les espagnols (pas que les espagnols d’ailleurs !) les plus âgés retrouvent la mémoire et donnent quelques leçons d’histoire (qui n’est pas si ancienne que cela !) aux plus jeunes. S’il n’avait pas été courageux et habile, crise ou pas crise, son peuple aurait aujourd’hui une tout autre vie. De toutes manières, je ne pense pas que le prince Felipe soit déjà suffisamment populaire pour succéder à son père sans risque pour la monarchie.
Il ne faut pas non plus faire d’amalgames entre l’accident de son petit-fils, les frasques supposées (il n’est pas jugé) de son gendre et cette stupide histoire de chasse. Cela n’a rien à voir. Il n’est responsable en rien pour les deux premiers cas.
philippe gain d'enquin
19 avril 2012 @ 19:39
Absolument! Que cherche l’Espagne ? Une seconde guerre civile ? Et qui y mettrait un terme ? Un financier, un démagogue, un trader ? Cette affaire est en tous points lamentable!
Kalistéa
19 avril 2012 @ 23:44
Mais …un descendant de Franco, Philippe,il y en a sùrement de très valeureux …suivez mon regard!
philippe gain d'enquin
20 avril 2012 @ 22:58
Mais ma pauvre, si vous saviez,j’ai hélas la vue basse et je ne vois vraiment pas… (PTDR) bien à vous, Philippe
limaya
19 avril 2012 @ 07:44
Monsieur Navaron………..Vs parlez pour vs je pense .Le roi a fait des excuses tout le monde est content ou presque,s’il n’y avait pas eu cette chute malencontreuse……….personne n’aurait rien su de cette escapade au Botswana en compagnie ou pas. Tout doit s’apaiser à présent, pas commun d’entendre un roi présenter ses excuses ! ! ! ! ! !
roselyne
19 avril 2012 @ 08:33
Ce n’était pas l’endroit ,ni le moment.En temps ordinaire cela serait passé inaperçu, mais actuellement l’Espagne est en pleine période de turbulence et tout est critiqué.Je trouve plus grave juan qui joue avec des armes chez son pére et se blesse.
Ghislaine
19 avril 2012 @ 08:47
Les espagnols dans leur ensemble ne sont pas royalistes mais Juancarlistes parce que cet homme au charisme évident tout au long de sa vie (et je ne suis pas du tout de tendance royaliste)a su à différentes reprises éviter le chaos à ce pays sangre y oro .
J’espère , je souhaite que la succession un jour ait la qualité de la précédente .
C’est un faux pas (sans jeu de mot) il n’en a pas compté dans la gestion de ce pays voisin beaucoup .
Sa vie privée lui appartient .
Arielle
19 avril 2012 @ 09:17
L’hystérie collective contre le roi d’Espagne a assez duré. Il faut y mettre un terme. Je rejoins tous les commentaires qui voient en lui un excellent monarque. Reconnaître ses erreurs avec simplicité, aller à Canossa, est une preuve d’intelligence qui n’est pas donnée à tout le monde. Vive le roi d’Espagne.
A.Lin
19 avril 2012 @ 10:35
De quelle erreur s’excuse t’il au juste ?
De dépenser sans compter?
De tuer des éléphants?
De tromper son épouse?
D’avoir eu un acident?
aubert
19 avril 2012 @ 12:36
Tous les pourfendeurs de rois et de reines qui forment le gros des commentateurs de Noblesse et Royautes devraient fréquenter un autre site.
Ceux de BB ou de la SPA par exemple.
Je renouvelle une réflexion précédente: et si les assassinats d’humains dans de nombreux pays du globe vous préoccupaient autant qie l’abattage des éléphants.
Kalistéa
19 avril 2012 @ 14:58
Frappé au coin du bon sens cher Aubert.
Et puis je vais vous dire une autre chose que vous aurez remarquée comme moi :hurler avec les loups ,voilà la meilleure idée qu’ont la plus grande partie des intervenants .
Ils (elles) se joignent à la meute mais eux personnellement n’ont la plupart du temps pas le courage d’affirmer une opinion s’ils pensent qu’ils vont ètre les seuls à le faire.
BAV K.
Anita
19 avril 2012 @ 16:40
Pourquoi vouloir ranger les gens dans des tiroirs?
On peut fréquenter ce site et celui de la SPA également.
Et ce n’est pas parce que l’on s’intéresse au sort des animaux que l’on se désinteresse de celui des êtres humains. Ce ne sont pas des réflexions comme la vôtre qui feront avancer le débat …
Tiens, cela me donne envie de citer Lamartine : »On n’a pas deux cœurs, l’un pour l’homme, l’autre pour l’animal… On a du cœur ou on n’en a pas ». A méditer…
marielouise
19 avril 2012 @ 21:04
Félicitations Anita,pour votre commentaire intelligent,sensé et plein de sagesse!C est avec des propos comme le vôtre que le site redevient ce qu il était à ses débuts!Merci Anita!
Anita
20 avril 2012 @ 16:47
Mais je vous en prie…
Mélusine
20 avril 2012 @ 01:30
Anita
Je peux vous dire, d’expérience, que ceux qui opposent sempiternellement à la défense des animaux celle des humains ne font rien ni pour l’une, ni pour l’autre.
Votre citation de Lamartine en est la parfaite illustration.
Carolibri
20 avril 2012 @ 15:32
Remarque pleine de bon sens… Pour une fois l hémorragie de commentaires ne concerne pas Charlene et Monaco.
val
21 avril 2012 @ 11:05
Parfaitement bien dit : ma fille qui est a L’ENVA milite dans des associations de défenses des animaux mais en même temps passe des soirées avec les petits frères des pauvres a distribuer des repas et soigner leurs animaux ont n’a pas a partager son coeur , on aime tout simplement.
j21
19 avril 2012 @ 13:47
Arrêtez de louer ce roi. Il ne le mérite pas.
Depuis sa jeunesse Juan Carlos a trompé son monde. Il a accepté tous les compromis pour être roi: épouser une princesse qu’il n’aimait pas, sachant qu’il pourrait avoir toutes les maîtresses qu’il souhaitait. Trahir son père, être le valet de Franco et une fois roi vivre une vie dorée, profiter outrageusement de sa position pour s’enrichir.
» Il a tué le franquisme ». Le franquisme est mort parce que Franco a décidé que son régime ne lui survivrait pas. C’est quand même Franco qui a rétabli la monarchie et non Juan Carlos à ce que je sache.
Dernier détail. Savez-vous à qui appartient la société organisatrice de cette fameuse chasse luxueuse au Botswana. A madame Corinna Sayn W. Donc c’est la société de madame qui a empoché l’argent payé semble-t-il par un riche ami saoudien. Pas mal quand même.
Alors vous y croyez toujours au repentir du roi, moi non.
Mélusine
19 avril 2012 @ 18:33
D’accord avec vous, j21.
Il n’y a pas pires aveugles que ceux qui ne veulent pas voir et se dissimulent derrière la courtisanerie, encourageant en les flattant les actes et les penchants les plus haïssables et méprisables de leurs dirigeants.
En voulant museler la critique et l’indignation, ils compromettent celui qu’ils prétendent soutenir.
Laurie
1 mai 2012 @ 21:15
Enfin , quelqu’un qui connait l’histoire !
HRC
19 avril 2012 @ 19:54
non
non
la monarchie actuelle n’est pas celle que souhaitait Franco.
simple constatation à la lecture de la constitution.
les espagnols le savent, même si vous ne le savez pas.
Franco n’avait pas prévu une constitution qui laisserait le PSOE gouverner !!!! or il y a eu Gonzales, Zapatero, si je ne me trompe ????
Guillaume
19 avril 2012 @ 19:58
Je suis mort de rire à vous entendre, Juan Carlos aurait pu maintenir la dictature franquiste mais il ne l’a pas fait, il a fait revenir la démocratie dans son pays. Et depuis les Espagnols lui sont redevables. Et puis, tout ce qui concerne le reine Sofia et tout le bataclan, c’est sa vie privée. On se croirait encore en 1793, adressez vous à Robespierre pour maintenir ce genre de propos.
Et puis, ce qui est fait est fait.
Claudia
19 avril 2012 @ 20:16
je pense plutôt que ce qu’il regrette c’est que son safari avec sa maîtresse ait été révélé publiquement !
Nemausus
20 avril 2012 @ 17:21
Vous nous montrez vos lacunes historiques sur l’Espagne de Franco et de Juan Carlos. édifiant !
HRC
19 avril 2012 @ 14:06
front commun de Cosmo-Alexis R-Padraig-Erwan (j’en oublie) à Actarus-Jul-Nemausus contre les brigittebardotistes plus conjugalo-intégristes : merci, Sire, de m’avoir permis de lire ça…
erwan
19 avril 2012 @ 23:11
Merci HRC. Il ne faut pas oublier Aubert et Kalistéa et j’en oublie comme vous. Je ne pensais pas lire tous ces commentaires en si peu de temps. Je vous remercie d’être restée (resté?) digne, fidèle à vos sentiments et à vos émotions et respectueuse (respectueux) de nos différences en tentant de libérer nombre d’échanges rediffusés et confisqués par l’urgence quand il n’y en a pas. Bien à vous.
qiou
19 avril 2012 @ 14:38
PATHÉTIQUE! Triste sir
bernadette
19 avril 2012 @ 14:45
J’approuve entièrement les commentaires d’Arielle et de Aubert. Qu’on arrête cet acharnement haineux…ce n’est guère charitable…En effet il ne ferait pas bon être dans le collimateur de certaines qui relèvent plutôt des révolutionnaires de 1793 que de ce site !
Cécilia
19 avril 2012 @ 14:45
A chacun ses causes,Aubert…Qui peut dire que les unes ont plus de valeurs que les autres?Et qui dit que l’une empêche l’autre?
marielouise
19 avril 2012 @ 21:09
Sobrement mais très bien dit,chère Cécilia!
Mélusine
19 avril 2012 @ 14:51
aubert
Contesteriez-vous l’autorité de Régine sur son site pour décider des commentaires pouvant y être exprimés ?
La vague de protestations contre les chasses du roi d’Espagne a été légitimement déclenchée par SON comportement.
Les animaux, qu’ils soient « protégés » ou non sont abattus « au nom de la sauvegarde de la nature…ou même de l’espèce ! » ou « de la coutume ».
Quant aux hommes, leur sort n’est pas plus enviable puisqu’ils s’entretuent « au nom de la libert » ou « de la religion » ou « de la sauvegarde de l’humanité », etc…
Les arguments ne manqueront jamais pour justifier les tueries, quelles que soient les cibles.
Mais les véritables motifs sont soigneusement dissimulés : business, géopolitique, conflits d’intérêts, éradications.
aubert
19 avril 2012 @ 17:58
Mon Dieu que j’ai peur Mélusine quand vous agitez votre queue de serpent sous mon nez.
Judith
20 avril 2012 @ 00:56
et toujours ces réponses stupides d’Aubert… A bailler d’ennui
Mélusine
20 avril 2012 @ 01:23
Quelle réponse navrante, aubert.
Cécilia
20 avril 2012 @ 11:15
Avec Aubert,parfois ses répliques font mouche,parfois,pas…
Ben là,pas.
aubert
21 avril 2012 @ 14:45
et oui Cécilia, le roi d’Espagne tire l’éléphant, moi, pauvre pékin je tire la mouche et je la manque…bzzzz
Cécilia
23 avril 2012 @ 09:16
Ca ne vous empèche pas d’être très apprécié,cher Aubert…Et puis,curieusement,la mouche émeut moins que l’éléphant,alors si votre chasse vous amène du côté du Liban,passez chez moi,y’a du boulot du ce côté-là!!
Amicalement à vous.
Le Normand
19 avril 2012 @ 15:57
Je souhaite surtout un prompt rétablissement à Sa Majesté le roi Juan-Carlos et tous mes voeux à la maison royale d’Espagne.
Et tant pis pour les jaloux et les pisse-vinaigres qui pleurnichent sur le sort d’un éléphant.
Kalistéa
19 avril 2012 @ 23:52
Ah!mademoiselle Le Normand,je crois que vous avez flairé le retournement d’opinion.9à ne saurait tarder.
Il suffit que Panurge décide qu’il faut maintenant pardonner ,pour que tous les moutons se mettent à béler de mansuétude.
Clémentine1
19 avril 2012 @ 17:32
je suis dépassée par la plupart des commentaires. Si le Roi était gentiment resté dans son Palais, le sort des Espagnols en aurait-il été amélioré ? Le Roi présente des excuses ? Intelligence pour les uns, hypocrisie pour les autres. Heureusement il y a des gens pleins de bon sens comme beji, arielle et aubert entre autres. Et, comme déjà dit, dans 15 jours on n’en parlera plus. Un sujet de discussion chasse l’autre.
Claudia
19 avril 2012 @ 20:18
sûrement qu’on n’en parlera plus, mais je crois que le roi s’y reprendra à plusieurs fois avant de repartir en safari, les Espagnols l’ont à l’oeil !
Guillaume
19 avril 2012 @ 23:29
Croyez, ils vont faire en sorte que leur roi ne fassent plus de bêtises. Les Espagnols tient beaucoup à leur roi malgré cet épisode.
Yannick
19 avril 2012 @ 22:32
« Un sujet de discussion chasse l’autre. »
Ou en l’occurrence, un roi chasse l’éléphant …
lerium
19 avril 2012 @ 18:03
a j21 en quoi a t il trahi son pere? pr la succession son pere etait d’accord et il ameme renonce a ses droit spr son fils avant d’ecrire on se renseigne
non le franquism e n’est pas mort avec franco il a retabli la monarchie avec l’idee que juan carlos continu e comme lui ne pas oublie qui a fait l education du roi si ce n’est franco
Danielle
19 avril 2012 @ 20:40
Une amie vient de m’adresser des photos et des couvertures de journaux où en Espagne le roi fait la une avec sa maîtresse qui l’accompagnait à cette chasse.
Nemausus
20 avril 2012 @ 17:38
on voit où va votre intérêt : vers les journaux à scandales ! cela éclaire sur votre appréciation de cette ridicule affaire !
Danielle
21 avril 2012 @ 15:42
Ridicule affaire que de tuer des éléphants et partir en week end avec sa maîtresse ? j’espère que vous plaisantez.
Je ne lis ni achète les journaux à scandales mais lorsque une amie m’informe d’un évènement intéressant, je lis l’article.
Quant à la rancune qui enlaidit, je n’en ai cure, car elle me permet de faire le tri parmi les bons et faux amis.
marie.francois
21 avril 2012 @ 22:03
Nemausus,il faut le reconnaitre, a raison.
Vous ne retenez de cette histoire qu’un coté tres echotier,tres « prensa rosa » comme disent les espagnols, en mélangeant tout.
Les rois d’Espagne ont toujours chassé : Juan Carlos comme son pere et son grand pere;
Il n’est pas necessaire d’y ajouter d’autres éléments.Le Roi a reagi tres vite et d’une maniere tres concise sur une erreur tactique.Il y a peu de chef d’Etat qui se seraient comporté de cette maniere.
Le roi d’Espagne a
NICOLE
19 avril 2012 @ 21:48
Un comportement léger pour ce Roi. Peut etre aurons le plaisir de le voir un peu + gracieux car comme le roi de Suède il nous offre un visage fermé et distant. Profond respect à cette Reine qui fait face à tout sans faiblir et qui a elle le sens du devoir.
Anne-Cécile
19 avril 2012 @ 22:21
Au delà de l’épisode éléphant bostwanais, je pense que le Roi Juan Carlos se voit présenter l’addition de certaines habitudes bien établies et jusque là étouffées.
Et je m’étonne encore plus des réactions de certains parmi celles et ceux qui défendent le roi alors que dans d’autres articles ils raillent des personnalités républicaines et autres « manants » qui acceptent invitations et cadeaux de personnes privées point du tout désintéressées.
C’est étrange comme le problème des conflits d’intérêt s’arrête aux portes de certains palais.
Mélusine
20 avril 2012 @ 02:18
Anne-Cécile
Après la langue de bois, le franc-parler et l’inéluctable retour de bâton. Le roi a eu tort de se croire à l’abri de tout.
Aux Espagnols et à lui-même de gérer cette situation, à présent.
erwan
20 avril 2012 @ 22:19
Mais de quelles habitudes étouffées nous parlez-vous? Je n’en vois pas. Je constate une avalanche de critiques déclenchée par la blessure du roi et non celle de l’éléphant. Je lis avec surprise une histoire de chasse à l’ours déjà racontée ici et ailleurs dont personne ne connait la vraie version. Je lis un flot de commentaires souvent indécents. Ceux-ci ne prennent pas le temps de s’arrêter sur les sujets déclenchés quand l’urgence est à la polémique et à l’indignation. Et voilà que d’autres se mettent à refaire l’Histoire pour le seul plaisir de trainer le roi d’Espagne dans la boue. Il y a quelquefois sur cet excellent site une grande confusion entre la personne privée de telle Altesse Royale, son action, son role. Fort heureusement la royauté reste le plus souvent un mystère et n’interdit pas au souverain de partager la vie de son peuple y compris en comettant des bévues. Je reste fidèle à mon point de vue initial : la monarchie espagnole sortira renforcée de toutes ces crises à répétition. Elle en avait besoin. C’est fait.
Harald
22 avril 2012 @ 00:13
Bravo Erwann. Merci Régine de permettre au lecteur que je suis, de terminer par ce message rassurant.
Aucune preuve de RIEN et on affirme TOUT. c’est franchement effrayant. La Presse à scandales a de beaux jours devant elle.
Eric
26 avril 2012 @ 15:22
Bravo! Erwan président! Lool.