Cette année, le message de Noël du roi Albert II était prinicalement centré sur les 6 mois de négociations en vue de la formation d’un nouveau gouvernement. Le souverain a rappelé que la Belgique avait toujours était un pays où l’on avait pratiqué l’art du compris malheureusement quelque peu oublié ces derniers temps. Cliquez ici pour lire le discours du roi Albert II. (Copyright photo : Reuters)
Colette C.
25 décembre 2010 @ 19:09
Je trouve le Roi bien fatigué!
Mimich le Belge
25 décembre 2010 @ 20:03
Pour voir ou revoir la vidéo du discours, pendant 7 jours…
Un petit Belge
25 décembre 2010 @ 20:31
On aurait pu s’attendre à un discours consensuel sur les thèmes souvent abordés lors de la Noël (générosité, solidarité, etc.), mais le Roi a choisi de faire un discours très politique. Il a d’abord évoqué la présidence belge de l’Union Européenne qui se termine et qui a été réussie. Puis, il a parlé des négociations autour de la réforme de l’Etat et du nécessaire compromis à faire tant par le nord que par le sud du pays.
Sur la forme, ce discours était plus moderne avec notamment des images de la présidence belge de l’Union Européenne et du concert de Noël au palais royal qui défilaient lorsque le Roi parlait. La Brabançonne qui débutait et terminait le discours royal était plus courte que d’habitude.
Ce discours de Noël 2010 est un très bon cru. Bravo Sire!
Caroline
25 décembre 2010 @ 21:56
Pourvu qu’il y ait une bonne solution ‘durable’ pour l’avenir du gouvernement en Belgique!
Actarus
26 décembre 2010 @ 06:46
Je trouve cela très bien un roi qui s’exprime en français ! Cela change du discours de son neveu Luxembourg…
Merci Sire, pour le plaisir que Votre Majesté procure à mes oreilles francophones qui regrette le bon temps où l’on s’exprimait en français dans toutes les Cours européennes.
D’autre part, si le discours est politique, c’est très bien car le Roi est dans son rôle qui n’a pas vocation à être potiche. Dommage qu’Albert II n’ait pas davantage de pouvoir afin de mettre fin au bordel qu’est la Belgique fédérale. Toutefois, dans les limites que lui accorde la Constitution, et sous le portrait de Léopold 1er, il a fait un discours magistral digne de sa fonction.
J’adresse tous mes voeux à la Belgique unie et à sa famille royale. :-)
Un petit Belge
26 décembre 2010 @ 10:23
Actarus, vous lirez ailleurs ma réponse à votre commentaire sur le discours du grand-duc Henri. Concernant le roi Albert II, il enregistre deux discours : un en français pour les chaînes télévisées francophones, et un en néerlandais pour les chaînes télévisées flamandes.
Actarus
26 décembre 2010 @ 15:55
Petit Belge,
il est tout à fait normal que le Roi enregistre deux discours pour ses sujets issus de communautés linguistiques différentes ;-) mais je ne vais pas bouder mon plaisir d’ouïr Sa Majesté s’exprimer en français. :-)
Je vous souhaite une belle journée.