La princesse Vittoria de Savoie, princesse de Carignan, fille aînée du prince et de la princesse de Venise, scolarisée à l’Ecole Diagonale à Paris, a adressé un message au Ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer en ce qui concerne la tenue du baccalauréat qui en 2021 se fera en contrôle terminal avec 14 épreuves et non pas en examen continu comme l’an dernier. (merci à Anne)
Massi
18 mars 2021 @ 08:54
Ce n’est pas possible de passer le bac en 14 épreuves avec des conditions sanitaires qui ressemblent à celles de l’année. Elle a raison Vittoria les élèves de terminale n ont pas les conditions optimales pour passer le bac.
Avel
18 mars 2021 @ 13:15
Mais non! Le bac est en contrôle continu cette année. Seule la philo et le grand oral seront évalués en fin d’année. Enfin si notre cher ministre ne change pas d’avis d’ici là en fonction de la situation sanitaire. Du moment qu’il ne nous prévienne pas au dernier moment! Ce qui est sûr c’est que les élèves sont un peu perdus et que nous, leurs enseignants, on les remotive sans arrêt.
Cette demoiselle doit être dans l’enseignement hors contrat.
aubert
18 mars 2021 @ 13:59
Enseignant de Français ?
Arielle de T
18 mars 2021 @ 18:17
🤭
PATRICIA
18 mars 2021 @ 21:17
En effet, elle doit appartenir à l’enseignement hors-contrat. On ne peut pas tout avoir. Les hors contrat, par définition, n’appliquent pas les règles de l’Education Nationale et ils n’ont « pas l’obligation de respecter le volume horaire d’enseignement ni les programmes scolaires », pour cette raison, leur organisation et la participation aux examens est forcément différentes. Dont acte !
LORDBHJ
19 mars 2021 @ 15:54
C’est ce que je viens de lire (hors-contrat) ne connaissant pas l’Ecole Diagonale (Paris, Lyon, Boulogne-Billancourt).
Leur fonctionnement est différent.
Avel
19 mars 2021 @ 11:01
Non frappe avec smartphone. Donc seulS bien évidemment.
Et si ça vous amuse
Trianon
20 mars 2021 @ 15:03
Du moment qu’il ne nous préviENT pas …:)
Sans rancune ..
Zulma
19 mars 2021 @ 23:53
Aubert, je n’osais pas ! 😂
Zulma
18 mars 2021 @ 14:08
Le bac est en contrôle continu pour tous les lycéens sauf ceux scolarisés dans des établissements hors-contrat (comme celui de Vittoria qui aménage les horaires pour permettre à des lycéens de poursuivre assidûment la musique ou le sport). Ces lyceens-là sont priés de passer leur bac comme si de rien n’était.
Au final, leur bac à eux aura plus de valeur !…
Charlotte (de Brie)
19 mars 2021 @ 10:48
C’est effectivement la conclusion que l’on peut en tirer !
Elisabeth-Louise
18 mars 2021 @ 14:29
Je confirme = élèves largués et inquiets…. très mauvaise gestion de cette crise pour l’EN ! et je ne dis rien des conditions d’enseignement ……
Isobel
19 mars 2021 @ 11:10
Patricia, un peu de logique svp et moins d’idéologie hargneuse.
Les hors-contrats n’appliquent pas les règles de l’éducation nationale alors pourquoi devrait-ils les subir, surtout si elles sont discriminatoires.
Il est certain comme le dit Zulma, que si la mesure est maintenue, ces lycéens auront un « vrai » bac c’est-à-dire un vrai examen.
PATRICIA
19 mars 2021 @ 17:31
Sauf que la valeur d’un examen dépend de la nature des épreuves proposée et des personnes qui les rédigent. Pour cela il faut de l’objectivité et de la neutralité. De plus, dans un « vrai » examen, on ne peut pas être jugé et partie »
PATRICIA
19 mars 2021 @ 17:34
Épreuves proposéeS
Et juge et partie
Mini
18 mars 2021 @ 09:04
Bien rédigé pour le fond et la forme. Mais, pourquoi le Ministre entendrait il le propos d’une jeune fille » célèbre » par sa naissance plutôt qu’un autre lycéen ?
Le Bac a déjà subi des changements énormes, sa valeur est remise en question, et le taux de 95% de réussite du cru 2020 laisse dubitatif…peut être, celà montre t il que le contrôle continu n’a pas la même valeur d’un lycée à l’autre.( Le classement des réussites au Bac vient de paraître). Les études supérieures font ensuite la différence. Un examen final semble plus équitable pour tous, encore faut il que les élèves soient préparés, mais celà nécessite quelques efforts, et ce goût a disparu chez beaucoup.
Il ne s’agit pas de critiquer les jeunes, mais de mettre l’accent sur des questions d’éducation où les parents ont leur rôle à jouer.
Avel
18 mars 2021 @ 13:21
Mini vous avez raison, vive le bac, le vrai, tous les élèves ayant les mêmes sujets, sans pression des parents… mais c’était avant !
Mes dernières années de carrière vont être bien longues…. heureusement que nos élèves sont moins bêtes que le système, et, j’ose l’écrire, que leurs parents….
Helene04
18 mars 2021 @ 19:11
En accord avec vous Avel et ce sur toute la ligne…
Signé, une jeune collègue..
Mamoumia
18 mars 2021 @ 22:07
Il y a eu un fort taux de réussite l’an passé car c’était la dernière mouture de l’ancien bac, il était difficile de faire redoubler des élèves pour passer le nouveau bac cette année qui se joue sur la 1ère et la terminale.
Olivier AM de Tokyo
19 mars 2021 @ 00:56
Parlons-en du « rôle à jouer des parents » dans « l’éducation »…
Le grand malentendu, pour une majorité, c’est que les parents se reposent entièrement sur les profs pour « éduquer » (et non enseigner) leur progéniture.
En revanche, si les profs ont le malheur de dire que cela ne va pas, parce que, clairement les élèves ne font justement pas d’efforts… Alors une majorité de parents leur tombe dessus à bras raccourcis et crie au scandale.
Aujourd’hui, les profs n’ont plus leur mot à dire sur le niveau des élèves, les parents ont l’autorité pour dire que leur enfant passe en classe supérieure (qu’il ait le niveau ou non!).
Mais, c’est exactement ce que veulent les gouvernements qui se succèdent depuis 30 ans en France: un enseignement à plusieurs vitesses : public: pour les pauvres et classes moyennes, qui le resteront, puisque dans une grande majorité la reproduction sociale va faire qu’une majorité d’entre eux seront éjectés du système vers des voies professionnelles déconsidérées (même si, en réalité, importantes pour la bonne marche du pays), privé sous contrat: pour les classes aisées où l’entre-soi se cultive et qui permet l’accès aux grandes écoles, et le privé hors-contrat pour ceux qui, quoi qu’ils fassent, l’avenir est déjà tracé par leur fortune et leur héritage familial.
Dans tout cela, très peu (de moins en moins depuis les années 90) réussissent à « sortir de leur condition » (dans un sens ou dans un autre)… Le système mis en place (classes surchargées dans le public, sans vrais moyens pour aides ceux qui en ont le plus besoin) laisse très peu d’espaces, aujourd’hui, pour que les jeunes puissent réellement réussir à faire autre chose que reproduire le schéma familial…
L’égalité des chances est une grande mascarade…
limaya
19 mars 2021 @ 11:49
100% avec vous Olivier AM de Tokyo. majorité des parents démissionnaires ne faisant plus la loi en famille , se permettant de juger les profs mais comptant bien entendu sur ceux-ci pour faire de leurs mômes des petits génies
Menthe
19 mars 2021 @ 14:25
Mon époux et moi avions toujours comme principe de ne pas interférer dans l’enseignement prodigué par les instits et professeurs en leur donnant notre confiance. Et si vraiment il y avait un souci, en discuter aimablement avec l’enseignant.
A chacun son métier.
Karabakh
19 mars 2021 @ 17:06
Nous sommes d’accord, sauf sur un point : l’objectif initial de ce groupe était de pallier aux faiblesses des dispositifs publics à destination des élèves engagés dans des parcours d’excellences sportives ou artistiques, et le choix d’un statut hors contrat avec l’EN s’est opéré sur la volonté de proposer un cadre vraiment adapté à chacun, autre que le cadre figé des classes à horaires aménagés.
Debora12345
20 mars 2021 @ 01:29
@Olivier AM de Tokyo, les deux derniers paragraphes m’ont particulièrement touchée car c’est exactement ce que j’ai constaté en France. L’ égalité des chances n’existe pas, c’est un mythe, c’est même carrément élitiste…La petite ville frontière où je vis actuellement est un vrai laboratoire qui confirme vos dires et où j’y ai fait d’amères expériences.
bambina
20 mars 2021 @ 10:03
D’accord avec vous Olivier AM, ces parents qui veulent se mêler de l’enseignement m’ont toujours agacée
Karabakh
21 mars 2021 @ 22:12
Personnellement, j’ai acquis pour principe de ne pas me mêler de l’enseignement dispensé à ma fille ; je n’ai mis qu’une fois les pieds dans le plat, suite à des jeux déplacés en cours de sport, intervention au terme de laquelle j’ai déscolarisé mon enfant durant deux semaines, le temps que le problème soit réglé – et laps de temps durant lequel j’ai donc « fait la classe » à ma fille. En dehors de cela, nada. Les profs sont censés connaître leur boulot.
Par contre, je passe un peu pour un extraterrestre et les enseignants, lorsqu’ils ne me connaissent pas encore (en début d’année surtout), me demandent si je regarde les devoirs de ma fille, si je m’intéresse aux notes, etc. Ils sont vite rassurés, surtout que mini-Karabakh a de très bonnes notes et qu’ils en déduisent donc qu’elle est encadrée ; mais oui, ça les étonne car la plupart des autres parents interviennent beaucoup, pas forcément en mal mais beaucoup, trop à mon sens. Les profs sont censés connaître leur boulot, quoi. 🙃
chiffonnette
18 mars 2021 @ 09:04
Le baccalauréat 2021 se passera en contrôle continu pour les élèves de l’enseignement public ou privé sous contrat, et en examen final pour les élèves du privé hors contrat, dont fait partie l’école Diagonale où est scolarisée Vittoria, d’où sa lettre.
Marnie
18 mars 2021 @ 13:42
Merci beaucoup pour cette précision car je ne comprenais rien à cette histoire !!!
Teddy
18 mars 2021 @ 09:10
Elle est la future duchesse titulaire de Savoie et future princesse de naples
Elle peut se permettre d’écrire
Bambina
18 mars 2021 @ 13:54
Je pense que le gouvernement Français se fiche un peu de ses origines
Karabakh
18 mars 2021 @ 19:40
Elle est seulement l’arrière-petite-fille du dernier roi d’Italie, ses « titres » n’ont aucune existence légale en Italie, alors en France…
Et au passage, sa filiation intéresse peu le gouvernement français.
teddy
19 mars 2021 @ 17:58
comme monsieur jean carl orléans en france
Karabakh
20 mars 2021 @ 18:32
Tout à fait mais, si vous voulez avoir un quelconque impact, ce n’est pas à moi qu’il faut que vous disiez cela.
Teddy
18 mars 2021 @ 09:11
Et reine titulaire d italie et de Jérusalem
Nemausus
18 mars 2021 @ 13:27
Pourquoi pas aussi impératrice titulaire d’utopiland ?
Bambou
18 mars 2021 @ 16:43
😀😀😀😀
Vitabel
18 mars 2021 @ 17:52
😂
teddy
19 mars 2021 @ 17:56
elle est mademoiselle vittoria savoie en italie comme car lhabsburg lothringen en allemagne et en hongrie
Karabakh
18 mars 2021 @ 19:41
Au fond, c’est bien d’y croire. Heureusement qu’il reste des allumés dans votre genre pour y croire!
Cosmo
18 mars 2021 @ 23:32
That’s all folks ?
Claudia
18 mars 2021 @ 09:15
Et en quoi passer le bac de façon traditionnelle c’est une injustice ? J’aimerais bien qu’elle me l’explique….
nck
18 mars 2021 @ 14:13
C’est la différence de traitement qui est injuste. Seuls les établissements hors-contrat vont faire passer le bac à leurs élèves en présentiel, c’est une rupture d’égalité de traitement pour un diplôme national.
Geoffroy
18 mars 2021 @ 22:37
La différence de traitement ne l’a dérange pas c’est elle qui est dans un établissement hors contrat…
Charlotte (de Brie)
19 mars 2021 @ 10:50
Voilà !
👑 MIKA 😷🌺
18 mars 2021 @ 09:23
La France… ah…ce pays des « injustices » et des « inégalités » !!!
Que certains et certaines aillent voir ailleurs comment ça se passe, et si c’est mieux !
Que cette demoiselle passe son Bac comme nous l’avons tous fait, et que ces lycéens arrêtent leurs revendications.
Cette société m´ horripile….
Mini
18 mars 2021 @ 22:36
J’acquiesce..les doléances viennent peut être d’un manque de préparation provoquant de la panique. Mais, le proverbe dit: » Aide toi, le ciel t’aidera », donc au travail sans coup férir !
Olivier AM de Tokyo
19 mars 2021 @ 00:59
Ce n’est pas parce que c’est pire ailleurs qu’il faut la fermer quand une injustice aussi criante arrive en France!
Pourquoi ne pas prendre exemple sur les pays où, justement, cela se passe tellement mieux qu’en France??
Parce qu’il y en a… Et beaucoup!!
emy
19 mars 2021 @ 22:08
A quels pays pensez-vous, s’il vous plaît ? Question sans arrière-pensée !
Karabakh
19 mars 2021 @ 17:09
Allez-y « voir ailleurs » comme vous le dites si bien ; cela vous permettra de conseiller les jeunes efficacement, en connaissance de cause. Parce que là, vous n’y êtes pas du tout. (très franco-français comme trait)
Laure2
18 mars 2021 @ 09:37
Et elle a bien raison cette jeune princesse , il est complètement anormal que les candidats des lycées hors contrat aient l’obligation de passer l’épreuve terminale contrairement aux autres; leurs écoles sont assez contrôlées dans l’année , tout ceci est de la poudre aux yeux aux motivations peu avouables. Par ailleurs que vaudra le bac passé en contrôle continu à coté de celui obtenu par les élèves de ces lycées hors contrat qui auront planché sur toutes les épreuves sur table : cela va encore creuser l’écart .
Avel
18 mars 2021 @ 13:24
Désolée Laure2 mais si elle était dans un établissement sous contrat le problème ne se serait pas posé !
Karabakh
18 mars 2021 @ 19:42
Nous sommes d’accord que le choix de ses parents n’est pas des plus judicieux mais elle, qu’y peut-elle? Rien. Vraiment.
arwen
18 mars 2021 @ 17:49
Justement les établissements hors contrat ne sont absolument pas contrôlés. Ils font ce qu’ils veulent et c’est bien pour ça qu’ils sont hors contrat. Et c’est aussi pour ça que les notes obtenues en contrôle continu ne sont jamais prises en compte pour un examen national.
Charlotte (de Brie)
19 mars 2021 @ 11:00
Non arwen, les établissements hors contrat ont des contrôles au moins une fois par an et très souvent à l’improviste, portant sur la moralité des enseignants, de la direction et bien entendu sur l’acquisition des connaissances.
-Loi Gatel n° 2018-266 du 13 avril 2018
Par ailleurs lors des commissions d’harmonisation du bac, leurs dossiers sont pris en compte comme les autres par les jury.
arwen
19 mars 2021 @ 21:56
Pardon mais hors contrat veut dire hors contrôle en ce qui concerne l’enseignement prodigué. L’état ne met son nez que dans la partie administrative de la structure (respect des normes de sécurité, d’hygiène, taux d’encadrement, …) comme il le ferait pour une colonie de vacances.
L’acquisition des connaissances par les élèves est vérifiés de deux manières mais hors des écoles. Soit des tests passés par les élèves comme pour les enfants scolarisés à domicile soit lors du passage des examens nationaux pendant lesquels les candidats passent l’ensemble des épreuves en contrôle terminal comme les candidats libres. Les écoles prodigueront l’enseignement qu’elles veulent et n’auront de compte à rendre qu’aux parents.
Catherine
19 mars 2021 @ 13:27
Logique !
Zulma
20 mars 2021 @ 00:08
Les établissements hors contrat sont précisément contrôlés très régulièrement et à l’improviste (ce qui ne se pratique pas dans les autres). Et l’inspection est pointilleuse, regardante et très exigeante dans tous les domaines. Le contrôle continu serait tout à fait valable de ce fait.
Charlotte (de Brie)
20 mars 2021 @ 19:09
Contente de vous lire Zulma !
Robespierre
18 mars 2021 @ 09:41
Elle n’a pas eu le ridicule d’écrire comme princesse de Savoie, ou princesse de Carignan, mais sa photo fait vamp borgne. Pour une pétition, un visage franc et bien visible aurait peut-être mieux convenu.
Bambou
18 mars 2021 @ 13:15
Oui mais Vittoria de Savoie……!!!
ML
18 mars 2021 @ 15:40
C’est son nom .
Karabakh
19 mars 2021 @ 17:10
Elle s’appelle ainsi, à l’état-civil genevois.
Jean Pierre
18 mars 2021 @ 09:51
Cette école n’est donc pas sous contrat avec l’éducation nationale.
Bambou
18 mars 2021 @ 13:14
Exact……donc quand on s’inscrit dans ce genre d’établissement où on met les pieds…
Sinon, il y a le fameux établissement anglais où vont toutes les prétendantes au trône de leur pays. ..
Dans l’émission Secrets d’histoire consacré lundi dernier à Victor-emmanuel II, son père le prince de Venise, qui vit et travailles USA…n’a t’il pas dit qu’il espérait voir sa fille sur le trône d’Italie…alors….
Karabakh
18 mars 2021 @ 19:44
Les Savoie n’ont pas les moyens de payer une scolarité dans cet établissement gallois (et non anglais), et du reste je ne pense pas qu’ils y puiseraient un quelconque intérêt.
Elsi
18 mars 2021 @ 09:56
La crise sanitaire est dure a vivre pour vraiment tous, mais je pense que ce sont les enfants et les adolescents qui en souffrent le plus, ils perdent un bon bout de leur vie, sans oublier le personnel soignant et medical non plus….
Avel
18 mars 2021 @ 17:22
Bambina c’est très dur pour les jeunes sortant du cocon familial par ex les étudiants en 1ere année. Ils n’ont pas pu créer de relations sociales et sont perdus, démotivés. Beaucoup de déprime, d’arrêt des études voire de suicides. Vous pourrez toujours objecter que c’était plus dur de travailler à la mine au 19eme siècle et vous aurez raison. Mais l’époque bizarre que nous vivons est plus difficile pour les gens seuls, qu’ils soient très âgés ou étudiants qui ne voient personne. J’ai 2 collègues dont les enfants sont en 1ere année d’études supérieures et elles ont dû ramasser leurs enfants à la petite cuillère. Perte totale d’envie, de repère, remise en question..
Elsi
18 mars 2021 @ 17:36
Vous le dites si bien, mais je maintiens le contenu de mon post precedent.
Karabakh
18 mars 2021 @ 19:45
La patience a des limites, surtout lorsque l’on constate qu’elle n’apporte aucune amélioration significative. En France comme ailleurs.
Robespierre
19 mars 2021 @ 08:33
Vous touchez là à un problème qui devient préoccupant…
Karabakh
19 mars 2021 @ 17:19
Le lieu est mal choisi pour en parler avec force détails mais il faut bien admettre que les confinements où l’on ferme les commerces jugés non essentiels (sur des critères non communiqués), où l’on conditionne le moindre pas au remplissage d’un bout de papier et où l’on amende systématiquement quiconque ose s’affranchir de cette règle sacrée, où l’on rappelle aussi au passage que plus on est jeune, plus on est bête et indiscipliné, histoire de bien monter en mayonnaise les conflits générationnels existant déjà… bref, ce genre de truc, ne sert absolument à rien, sauf à rendre la majorité des gens encore plus déglingués qu’ils ne le sont déjà. Alors oui, la patience a des limites. Toutes les patiences.
Trianon
19 mars 2021 @ 10:13
On voit que vous n’avez pas de jeune confiné à la maison depuis fin octobre, avec uniquement des cours en ligne!!
Et sans amis, sans salle de sport, seul H24!!
Certains se sont suicidés pour cette raison, .
Mon fils , première année de supérieur est largué , est obligé de se réorienter car il n’a pas réussi à franchir tout seul la marche existant entre la terminale et le supérieur.
Alors oui, c’est pas la mine,,chais c’est plus dur pour eux que pour les adultes qui bossent et qui voient encore du monde, sortent de l’appartement et ne sont pas confinés H24 depuis des mois .
Karabakh
19 mars 2021 @ 17:21
La mienne avait entrevu un espoir de sortir de l’ornière en début de semaine, avec l’octroi d’une dérogation lié à son statut sportif… et tout est aujourd’hui à reprendre, avec la nouvelle mesure de confinement dans les Hauts-de-France. C’est à gerber.
Trianon
20 mars 2021 @ 18:41
Je compatis, Karabakh,je sais que ça mine le moral des jeunes , et en profondeur .
Karabakh
21 mars 2021 @ 22:18
Oui. Cette fois, j’ai pris la plume (sans mes titres) pour écrire (plus modestement) au recteur d’académie, avec une copie au directeur départemental des sports, ainsi qu’au maire. Sur le fond, les deux premiers ne sont pas directement responsables de la déconvenue, c’est le second qui, appliquant les directives, a été tenu de fermer les locaux sportifs pour tous. Et comme il va être compliqué de s’entraîner dehors, j’ai donc sollicité qu’on lui débloque un endroit pour continuer à s’entraîner sérieusement et surtout, efficacement. J’ai pensé au gymnase du lycée mais bon, on verra…
Gatienne
18 mars 2021 @ 10:21
Tout ceci pourrait sembler peu clair aux lecteurs non initiés.
Au préalable, précisons que l’école Diagonale est un établissement privé, non confessionnel, hors contrat.
Ces établissements ne reçoivent pas de subventions publiques, ni de prise en charge des frais de fonctionnement comme c’est le cas pour le privé sous contrat, dont la rémunération des enseignants est assurée par l’Etat.
Ils ont une gestion totalement autonome, embauchent qui ils souhaitent en tant qu’enseignants, sans condition de diplôme et ne sont pas tenus de suivre les programmes officiels.
Le ministre de l’éducation, Jean-Michel Blanquer, vient d’imposer aux élèves de ce type d’établissements de passer la quasi-totalité de leur bac en mai-juin sous forme d’épreuves terminales, tandis que les autres élèves, scolarisés dans des lycées sous contrat, obtiendront leur examen au contrôle continu à plus de 80 %, suite notamment, à l’annulation des épreuves terminales de spécialités en raison de la crise sanitaire.
Lorsqu’on fait le choix de ce type d’éducation pour tout un tas de raisons privées et souvent louables dans les intentions, il faut malheureusement s’attendre à ce qu’il se produise des couacs de ce genre, lors du cursus scolaire de l’enfant.
ABER
18 mars 2021 @ 13:14
Oui. Et pour ma part, je suis pour la fermeture des écoles hors contrat.
Trianon
18 mars 2021 @ 13:54
Ma fille a été 7 ans, dans cet type d’école, et franchement elle s’en est vraiment bien portée .
Elle n’a eu aucun, et j’insiste, problème pour se faire des amis en fac.
Elle était en revanche très bien préparée au supérieur , ceci étant dû au petit effectif de sa classe ( moins de 14 élèves ).
Aucun regret pour moi , ni pour elle .
Trianon
18 mars 2021 @ 13:54
Par contre, un de mes fils a passé un an dans autre un internat hors contrat, ça été horrible .
Karabakh
18 mars 2021 @ 20:10
Vous considérez la chose au regard des « affaires » concernant/ayant concerné des établissements confessionnels, notamment des structures relevant d’une religion en particulier. Si je suis d’accord que religion et école ne devraient pas faire ménage commun, je désapprouve totalement le souhait de tout fermer sous prétexte que ça n’entre pas dans le giron de l’état. Des établissements comme Diagonale poursuivent des objectifs de formations adaptées, avec différents aménagements selon les structures ; leurs enseignants sont recrutés au même niveau que ceux du public et du privé sous contrat ; globalement, personne ne s’y occupe de religion, ni de quelque autre sujet qui fâche. Pourquoi devraient-ils fermer/être fermés? Parce qu’ils échappent à la mainmise de l’état, à qui ils ne rapportent rien? (en soi logique puisque l’état ne leur donne rien)
Le concept de la boîte à bac n’est pas nouveau et il a permis à plusieurs générations de jeunes de réussir dans la vie. Et honnêtement, ces écoles font bien moins de mal que la plupart des parents, prétendant instruire leurs enfants « en famille » alors qu’eux-mêmes n’ont pas dépassé le niveau de la 4e professionnelle…
ABER
20 mars 2021 @ 19:28
Les structures hors contrat non liés à un mouvement confessionnel ou « sectaire » se comptent sur les doigts de la main et ce ne sont pas eux que je vise. Je suis également d’accord pour dire que l’Éducation Nationale est faite pour éduquer la majorité et se débrouille plutôt mal avec les cas particuliers, élèves en situation de handicap ou les personnes à haut potentiel…
Karabakh
21 mars 2021 @ 22:19
D’accord, merci pour cette clarification.
Diagonale n’entre donc pas dans votre ligne de mire.
Avel
18 mars 2021 @ 13:26
Exactement Gatienne!👏
Miléna K
18 mars 2021 @ 19:20
De toute façon,il y a peu de chance que Blanquer porte une quelconque attention aux doléances de cette jeune fille,toute princesse qu’elle soit.Ses parents auraient aussi bien pu opter pour un établissement privé sous contrat d’association avec l’Etat.
Olivier AM de Tokyo
19 mars 2021 @ 01:06
Chère Gatienne,
Le problème émerge dans votre réponse!
Si les établissements hors-contrat ne suivent pas les programmes du public, alors comment évaluer sérieusement les élèves sans des épreuves nationales pour vérifier leur niveau??
Ce n’est donc pas un « couac », comme vous dites, mais si les parents préfèrent effectivement éviter l’enseignement public, alors pour évaluer leurs chères têtes blondes, ils doivent assumer les conséquences de leurs choix!
Karabakh
19 mars 2021 @ 17:30
A quelques exceptions près, les établissements hors contrat d’association avec l’état suivent les programmes de l’éducation nationale ; leurs choix de demeurer hors des contrats d’association découlant principalement de leurs projets éducatifs, rejetés par l’état – pour Diagonale : les taux horaires des aménagements sportifs et artistiques, et plus largement le temps consacré aux activités transversales. Ces établissements sont contrôlés et, nous le voyons en ce moment, si leurs projets sont jugés contraires aux règles de base, ils sont fermés ipso subito.
Nous sommes d’accord qu’un établissement qui fait n’importe quoi doit assumer ses choix, par honnêteté envers ses élèves. Par contre, je ne vois pas du tout les choses ainsi pour un établissement qui respecte le référentiel de formation (« les programmes ») mais le déploie différemment. Ce qui est le cas de Diagonale.
Charlotte (de Brie)
20 mars 2021 @ 19:11
Là c’est moi qui vous suis Karabakh, nous allons finir par nous rencontrer !
Karabakh
21 mars 2021 @ 22:21
Je viens souvent en Brie, lorsque la situation sanitaire me le permet. Vous êtes naturellement la bienvenue dans le Ponthieu. (la côte picarde est belle) 😉
ladycat's
18 mars 2021 @ 10:36
pas de panique Mademoiselle , le règlement aura le temps de changer d’ici juin 2021, coolcoolllllllllllllll
Menthe
18 mars 2021 @ 10:49
Les écoles, collèges et lycées sont pourtant ouverts depuis la rentrée de septembre 2020, alors où se situe le problème ? Ce n’est pas une critique, juste une question n’ayant qu’un neveu lycéen dans mon environnement proche qui, d’après lui, a pû bénéficier des cours normalement, sauf mesures de prévention bien sûr.
Avel
18 mars 2021 @ 13:30
Le problème Menthe c’est la concentration d’élèves dans les salles d’examens et la circulation du covid.
Beaucoup d’établissements sont en demi groupes depuis novembre. Les élèves viennent 1 semaine sur 2 et ne finiront donc pas le programme. D’autres, comme le mien, ont continué en présentiel. Mais il n’y a donc plus d’égalité de traitement. D’où le contrôle continu quasi total pour le bac cette année. De toute façon avec la dernière réforme le contrôle continu est de plus en plus important dans la moyenne totale du bac. Je désapprouve.
Menthe
18 mars 2021 @ 16:37
Merci pour votre réponse, Avel.
Karabakh
18 mars 2021 @ 20:14
Dans le lycée de ma fille (et pour son groupe), c’est : lundi, mardi et mercredi en semaine paire, jeudi et vendredi en semaine impaire ; l’inverse pour l’autre groupe. Les groupes sont constitués en « coupant » la liste d’émargement en deux. C’est déjà compliqué comme ça, alors je n’imagine pas pour ceux qui doivent alterner semaine avec et semaine sans.
Je désapprouve totalement aussi.
Karabakh
22 mars 2021 @ 21:46
Nouveauté : une semaine sur deux.
Je désapprouve toujours.
Menthe
18 mars 2021 @ 13:45
Je retire ma question.
J’avais lu en diagonale (😉) et n’avais donc pas intégré qu’il ne s’agissait que des écoles privées hors contrat. J’ai crû que Jean-Michel Blankert était revenu sur sa décision initiale.
Charlotte (de Brie)
18 mars 2021 @ 10:58
L’Ecole Diagonale est un des rares établissements à avoir une filière « Art Etude » je ne sais si Vittoria y est inscrite.
Etablissement hors contrat, mais non confessionnel, l’Ecole est dans le peloton de tête de réussite au Baccalauréat : 70 à 80 %
Sa requête me semble justifiée, même si l’Etat n’a pas le même contrôle sur le contenu de l’enseignement que pour les établissements privés sous contrat.
A partir du moment où l’on instaure pour tous les Etablissements un contrôle continu et non des épreuves écrites ou orales, la garantie de l’égalité de qualité d’enseignement n’est pas plus acquise, à mon sens, que dans ce type d’établissement qui a prouvé lors des précédentes années le niveau acquis par ses élèves.
Ce dispositif doit être une dérive de la « Loi sur le séparatisme » en préparation et là appliquée par anticipation.
HRC
18 mars 2021 @ 16:49
je ne vois pas la dérive, Charlotte.
Charlotte (de Brie)
19 mars 2021 @ 08:51
« Dérive » est certainement un mot un peu inapproprié, la Loi prévoyant un encadrement de certains établissements hors contrats mais confessionnels, notamment au niveau des examens. On a en effet pu constater que les programmes n’étaient pas respectés dans ce type d’établissement, ce qui n’est pas le cas ici, puisque les années précédentes les résultats au bac ont été honorables, preuve donc que les programmes ont été suivis.
Ce qui m’a fait réagir ainsi est que je pense que l’on risque de faire un amalgame entre établissements prosélytes et établissements non prosélytes, simplement choisis pour X raisons et je ne parle pas ici de Vittoria et de sa condition princière, mais de jeunes qui ne trouvent pas leur place dans les établissements traditionnels parce qu’ils s’y ennuient, parce qu’ils n’y trouvent pas la filière souhaitée etc
Je crains que ces jeunes ne soient pénalisés par une Loi appliquée de façon verticale.
Karabakh
19 mars 2021 @ 17:32
Je vous rejoins, Charlotte.
arwen
18 mars 2021 @ 17:53
Peloton de tête avec 70-80 % de réussite ??? La moyenne nationale était en juin 2019 de plus de 90% de réussite donc 70-80 % ils sont bien en dessous et donc loin du peloton de tête.
Charlotte (de Brie)
19 mars 2021 @ 08:40
Peloton de tête des Ecoles hors-contrat.
Vous savez les 90% de réussite au bac dont on se réjouit chaque année, sont une sorte de leurre, il faut avoir participé aux commissions d’harmonisation précédant les résultats…certaines copies « rattrapées » avec une note 6/20…
Karabakh
19 mars 2021 @ 17:34
Rassurez-vous, les commissions d’harmonisation dans l’enseignement supérieur (intervenant sur les partiels) sont aussi de grands moments de rire. Personnellement, j’y participe peu en raison de mon statut de simple « chargé de cours » – venant en parallèle de mon activité praticienne, mais je vois des trucs qui frisent le comique troupier.
arwen
19 mars 2021 @ 21:57
Justement j’y participe.
Charlotte (de Brie)
20 mars 2021 @ 18:49
Moi aussi !
arwen
21 mars 2021 @ 22:46
Donc vous devriez savoir que tous les ans au DNB, l’autre examen national, les élèves des écoles privées hors contrat passent des épreuves que les autres élèves ne passent pas, par exemple une épreuve de langue vivante. Que je sache personne ne crie à l’injustice.
COLETTE C.
18 mars 2021 @ 11:00
Une princesse bien décidée !
Massi
18 mars 2021 @ 11:10
Mais bon j’ajouterais quand même que Miss Savoya bénéficie de certains privilèges que les autres lycée du public n’ont pas… à savoir soutien scolaire l’implication des profs, c est une autre élite…
Debora12345
18 mars 2021 @ 11:15
Ne connaissant pas dans les détails le système français, quelqu’un pourrait m’expliquer exactement. Cela veut dire que les bacheliers passeront 14 épreuves en une fois à la fin de la terminale au lieu de passer ces 14 épreuves échelonnées durant l’année en question ? D’avance merci.
Lunaforever
18 mars 2021 @ 11:20
Où est le problème ? Elle est nulle au point d ‘ avoir peur de passer le bac comme des millions l’ont passé ? Ou elle croit que l’Italie éblouie par sa lettre, l’appellera au pouvoir ?
Robespierre
18 mars 2021 @ 12:49
MDR !
Carolus
20 mars 2021 @ 07:57
😋
Francoise SOLLIER
18 mars 2021 @ 11:29
Uniquement pour les élèves de établissements privés sans contrat.
HRC
18 mars 2021 @ 12:58
hors contrat, c’est hors contrôle.
mesure logique donc.
Naucratis
18 mars 2021 @ 14:15
Absolument ! Toute autre mesure serait véritablement injuste !
Lorelei
18 mars 2021 @ 11:52
Je comprends le problème mais…des élèves de terminale qui ne peuvent se résoudre à passer leur bac, sérieux?🤔
arwen
18 mars 2021 @ 12:21
Il faudrait peut être préciser que l’Ecole Diagonale est une école privée hors contrat et que de ce fait les notes du contrôle continue ne sont jamais prises en compte, crise sanitaire ou pas. Tous les ans les candidats du privé hors contrat passent au même titre que les candidats individuels des épreuves que les candidats du publics et du privé sous contrat passe en contrôle continue.
Le BO du 25 février (https://www.education.gouv.fr/bo/21/Hebdo8/MENE2106042N.htm) n’a donc rien d’exceptionnel.
Alix-Emérente
18 mars 2021 @ 12:23
C’est sûr qu’accorder le BAC avec l’examen du « contrôle continu », ça requiert un travail régulier, soutenu, sérieux et constant durant toute l’année scolaire… Pour les élèves ayant une une scolarité de terminale plutôt décousue et indisciplinée, c’est plus difficile de tout rattraper sur le dernier trimestre ! Qui parle d’injustice ?
aubert
18 mars 2021 @ 12:36
Donc la future reine d’Italie est scolarisée en France…plutôt qu’au Pays de Galles !
Pourquoi pas à Rome, Turin, Chambéry, Nice ?
El malik
18 mars 2021 @ 13:02
Le bac n’a plus aucune valeur. Napoléon doit être bien triste..
Cosmo
18 mars 2021 @ 13:09
C’est bien gentil…mais c’est aussi utile…que rien d’autre.
Je verrais cela comme une sorte d’auto promotion.
Robespierre
18 mars 2021 @ 13:31
Je suis d’accord.
Charlotte (de Brie)
19 mars 2021 @ 11:59
Sur la lettre, Cosmo, je suis d’accord, elle aurait du être collective,son nom n’apporte rien au fond du problème.
Mon désaccord porte sur le fond, je l’ai exprimé à plusieurs reprise sur ce sujet, je ne vais pas me répéter.
Ecole hors contrat ou pas jusqu’alors, les élèves étaient soumis aux mêmes règles : passer dans les mêmes conditions un examen national : mêmes sujets donc contrôle de l’enseignement reçu. Or ici, il s’agit de balayer le travail d’années de préparation pour ne conserver que l’examen final contrairement aux autres élèves.
C’est là que le bât me blesse.
Alors compte tenu de l’arbitraire d’un contrôle continu, j’en arriverais presque à dire comme quelqu’un ici,(qu’il me pardonne, je n’ai pas retenu le nom de l’intervenant) : le bac obtenu par les élèves de l’enseignement hors contrat aura finalement plus de valeur que celui obtenu par le biais du contrôle « continu »…
Finalement cette requête est inutile, à eux de prouver leur valeur.
Mais il reste que pour moi, cette décision est clivante.
Mayg
18 mars 2021 @ 13:13
Si je comprends bien, elle demande l’égalité de traitement pour tous les élèves de terminal et ce quelque ce soit le type d’établissement scolaire.
Charlotte (de Brie)
19 mars 2021 @ 12:00
Oui, puisque jusqu’à présent, hors contrat ou pas, l’organisation du bac était la même pour tous !
chiffonnette
18 mars 2021 @ 13:20
c’est une injustice lorsque cela ne concerne que les établissements privés hors contrat alors que les élèves de l’enseignement public et du privé sous contrat le passeront en contrôle continu
Charlotte (de Brie)
18 mars 2021 @ 14:02
Ce qui me paraît étrange est que l’an dernier si j’en juge par ce qu’écrit Vittoria, son établissement au vu de la situation sanitaire avait bénéficié du même statut que tous les établissements publics ou privés sous contrat.
Or cette année, la situation sanitaire contraint à un bac par contrôle continu hormis comme le signale Avel philo et grand oral en fin d’année pour tous les établissements sauf les établissements hors contrat qui eux passeront les épreuves normalement.
Les années précédentes, les établissements hors contrat passaient le bac comme tous les autres, établissement élitiste ou pas… je ne vois pas pourquoi cette année ils auraient un statut particulier ! ou alors on décide que ces établissements n’auront plus accès aux examens nationaux, puisqu’ils ont choisi un cursus différent. Ils délivreront leurs propres diplômes qui seront reconnus ou pas, on pousse le choix jusqu’au bout, mais on ne fait pas dans la demi-mesure.
Je précise enseigner dans l’enseignement public et ne pas prendre la défense de l’enseignement hors contrat loin de là… mais en l’espèce je trouve que quelque chose cloche.
Naucratis
18 mars 2021 @ 14:14
Non ce n’est pas une injustice ! L’EN ne contrôle pas le niveau de ces établissements, elle ne peut donc valider le contrôle continu qu’ils mettent en place.
On ne peut avoir le beurre et l’argent du beurre !
Miléna K
18 mars 2021 @ 19:22
Exactement!
Cosmo
18 mars 2021 @ 23:33
Et encore moins le sourire de la crémière.
Charlotte (de Brie)
19 mars 2021 @ 09:01
Parce que vous croyez que dans les établissements publics, le contrôle continu est une valeur sure ?
Vous croyez qu’il n’y a pas une incitation au surnotage ?
Vous croyez que la déesse « statistique » ne franchit pas la porte des établissements ?
Vous croyez qu’il n’y a pas une course à figurer dans le peloton de tête des « meilleurs résultats » ?
Le contrôle continu ne peut pas être plus fiable dans un établissement plus que dans un autre. Car bien que le contenu soit le même, la façon de l’enseigner, la façon de le noter seront différents d’un professeur à l’autre.
Le contrôle continu doit être assorti d’une épreuve commune et unique pour l’ensemble du territoire : établissements publics, sous contrat, hors contrat sans distingo.
Dans le cas contraire : supprimons le bac, qui de toute façon depuis l’idée sublime de « porter » 80% d’une classe d’âge au bac, n’est plus qu’une pâle copie de l’idée originelle.
Le quasiment seul bac qui tire son épingle du jeu est le bac pro, tellement dédaigné pendant des années !
ML
19 mars 2021 @ 18:21
Je pense depuis longtemps qu’il vaudrait mieux supprimer le bac :il n’a plus aucune valeur !
Karabakh
19 mars 2021 @ 17:36
Arrêtez de raconter n’importe quoi. L’EN contrôle ces établissements, a fortiori depuis une loi de 2018 – et dans les faits, plusieurs fois par an, de façon très souvent inopinée. Renseignez-vous.
Charlotte (de Brie)
20 mars 2021 @ 18:51
C’est ce que j’ai tenté de dire en donnant la Loi : Loi Gatel 2018-266 du 13 avril 2018, mais bon…
Gatienne
18 mars 2021 @ 15:42
Les élèves du privé hors contrat ont toujours été soumis à un examen final, comme ceux qui passent le bac en candidat libre: rien n’a donc changé.
Lorsque l’on fait le choix de ce type d’enseignement on doit savoir tout cela:
A quoi on prétend ( plus de souplesse dans les enseignements) mais aussi à quoi on s’engage en terme de contrôle des connaissances (censées faire partie d’un socle commun à tous.)
Charlotte (de Brie)
19 mars 2021 @ 09:07
Mais Gatienne vous avez raison, mais pourquoi aujourd’hui dans les conditions sanitaires que nous connaissons seuls les établissements hors contrat seraient ils soumis à une condition différente des autres ?
Les années précédentes ces établissements passaient les épreuves communes comme leurs pairs, alors le socle commun était bien là, puis qu’ils obtenaient des résultats honorables !
C’est cela que je trouve inadapté et quelque part injuste.
Si on ne fait pas confiance à l’enseignement dispensé dans ces établissements, dispensons les de diplômes nationaux et laissons les aller au bout de leur choix avec risques et conséquences mais ne faisons pas un salmigondis comme ce qui se fait cette année.
Je précise de nouveau ne pas défendre l’enseignement hors contrat mais m’insurger contre une mesure qui me semble injuste car sortie du chapeau cette année.
Bernadette
18 mars 2021 @ 13:49
Une démarche façon Meghan qui avait écrit à Hillary Clinton sur la condition féminine….espérons que la ressemblance s’arrêtera là….on ne peut que saluer la détermination de Vittoria…
aubert
18 mars 2021 @ 14:10
On croit à la lecture de certains commentaires que leur auteurs ignorent ce qu’est un budget. Pour fonctionner les établissements hors contrat ont besoin d’un certain nombre d’élèves qui paient des droits d’inscription.
Plus le niveau de réussite au bac est élevé plus les inscriptions sont nombreuses.
De là à penser qu’en contrôle continu ces établissements majorent les notes de leurs élèves c’est un pas que certains peuvent franchir. Ont-ils totalement tort ?
Trianon
18 mars 2021 @ 16:22
Oui, ils ont tort, en tout cas pour l’école de ma fille.
Meilleure moyenne de sa classe de terminale ,14.
Au final, 10 élèves sur 14 ont eu mention Tb.
6 ont été prises en prépa à Henri IV…qui connaît fort bien ce que cache un 14 dans certains lycées .
Je ne parle que pour cette école la, les autres lycées hors contrat ont peut être une autre échelle de notation
HRC
18 mars 2021 @ 16:47
les présidents de jury au bac ont les dossiers scolaires des élèves sous les yeux, Aubert. Ils pourraient vous répondre : au cas par cas !
Certains établissements surnotent visiblement, d’autres ont d’excellents résultats au bac parce qu’ils ont été exigeants toute l’année !
Charlotte (de Brie)
19 mars 2021 @ 09:09
Nous sommes d’accord, HRC, c’est exactement ce que j’ai répondu plus avant.
HRC
19 mars 2021 @ 18:29
il y a le contenu en cause dans certaines écoles catholiques hors-contrat pour le moins prosélytes selon le mot employé plus haut.
Et ça, ce n’est pas une question de notes données. !
L’école citée n’en est pas, à ce que je lis, mais si on cède sur une, les moutons noirs de bords religieux différents vont s’engouffrer dans la brêche.
Charlotte (de Brie)
20 mars 2021 @ 18:57
Tout à fait d’accord avec vous, HRC, c’est bien pourquoi j’ai précisé : école non confessionnelle comme le Cours Hattemer par exemple.
La loi devrait préciser : Ecoles confessionnelles de quelque religion que ce soit.
Ce qui me pose problème dans le cas présent n’est pas que Vittoria y soit élève ou non, c’est le changement de statut d’une année à l’autre alors que la loi n’est pas encore passée au Sénat.
Quant au surnotage il n’est pas l’apanage des écoles hors contrat…
Bon dimanche !
Trianon
21 mars 2021 @ 15:39
HRC,
Si vous êtes honnête , le plus grand risque de se les hors contrat confessionnelles n’est pas dans les établissements de confession chrétienne , si vous voyez ce que je veux dire.
Sur mes trois enfants , seule ma fille était dans une eCole hors contrat, la différence était plutôt à la faveur d’un niveau supérieur dans celle hors contart( exemple concret, ma fille qui a fait un bal littéraire , présentait 42 textes à l’oral de français , apprenait à rédiger des dissertations en français , en 9 sous parties , dès la seconde ) j’ai hélas pu comparer avec mes deux autres enfants qui étaient sous contrat, bah ce n’était pas le même niveau.
Je ne critique pas les professeurs , ils font comme ils peuvent avec les heures qui leur sont attribuées et les consignes du;Ministère ,…
HRC
22 mars 2021 @ 20:25
Charlotte, Trianon,
Certaines écoles religieuses hors-contrat cachent leur réalité sous des couverts divers, linguistiques, culturels par exemple. Voire d’aide sociale. Avec des financements étrangers.
Il n’y avait pas d’autre solution constitutionnelle ou inattaquable que de prendre une mesure sur toutes les écoles hors-contrat.
Toutes.
Le Sénat ne se plaindra sans doute pas que le ministre ait pris une mesure d’urgence en situation exceptionnelle..
Trianon
23 mars 2021 @ 13:09
Oui, HRC? Je comprends bien qu’on ne peut pas interdire certaines écoles confessionnelles muslumannes( disons les choses ) et autoriser les autres.
Je trouve ça logique, mais quand même dommage .
Je me souviens de ma fille ( 24 ans actuellement ) qui par exemple, a eu la chance (grâce à la liberté de pédagogie de son école hors contrat, ) d’étudier le français avec les fameux Lagarde et Michard, que vous avez dû connaître ( moi aussi), quand je voyais les livres de français de son frère aîné , Bordas et Cie, bah objectivement les L&m étaient plus charpentés en terme de contenu.
Elle avait une dictée par semaine, non préparée , et ce jusqu’en seconde, et une récitation par semaine et contrôle de récitations, même en terminale .( genre le Lac de Lamartine) bah honnêtement, mémoriser le Droit quand elle est entrée en fac n’a posé aucun problème , et sa bonne maitrise de la orthographe et le la grammaire a été appréciée .
En fait, elle a reçu un enseignement assez semblable à ce qu’il y avait « avant «
Par contre, ce ne vaut que si on a un enfant littéraire,parce que si on a un enfant scientifique , clairement il faut le retirer dès le secondaire pour le mettre dans un établissement plus axé maths.
Voilà…:))
Avel
19 mars 2021 @ 18:20
Oui les jurys d’examen raisonnent au cas par cas. J’ai corrigé le bac plus de 20 fois et on prend le temps de réfléchir. On ne remonte jamais au delà de 7 à 10 points coefficientés. C’est à dire 1 à 2 points non coefficientés sur le total. Mais, c’est vrai, ces dernières années les temps sont à la bienveillance….
Naucratis
18 mars 2021 @ 14:12
Il est assez agaçant de lire ce genre de revendication !
Si elle voulait passer le même bac que les autres, il fallait être inscrite dans un établissement sous contrat ou, mieux, public.
L’EN valide par le bac un niveau qu’elle atteste. Peu importe le cas présent ledit niveau, là n’est pas la question. Un établissement hors contrat n’est pas contrôlé par l’EN par définition. Comment attester du niveau des élèves alors ? La réponse est simple : par un examen.
Qu’elle aille pleurnicher devant cette injustice ailleurs, elle n’aura pas ma compassion !
Trianon
18 mars 2021 @ 16:24
Vous êtes sévère , je connais des enfants qui sont dans des écoles mon t’essorai, hors contrat, parce que cette pédagogie leur convient , et dans des lycées non confessionnels .Tout le monde n’est pas fait pour le système majoritaire, ce sont aussi parfois des enfants hyper actifs qui ont besoin d’être très soutenus et en très petits effectifs, vous ne savez rien de ce su8 peut motiver ce choix là, chaque enfant a son parcours.
Trianon
18 mars 2021 @ 16:25
Montessori
Charlotte (de Brie)
19 mars 2021 @ 09:11
C’est ce que j’essaie de dire depuis un moment, Trianon !
Trianon
19 mars 2021 @ 18:58
Voilà :) bonne soirée
HRC
18 mars 2021 @ 16:40
de votre avis, bien sûr, Naucratis.
Martine
18 mars 2021 @ 14:14
Les écoles hors contrat n ont pas de contraintes pédagogiques la seule est de satisfaire à un examen final national
C est un choix familial à assumer, ………… pour **seulement** 6.500€/l’année
Trianon
18 mars 2021 @ 16:25
Parfois moins
Karabakh
18 mars 2021 @ 20:24
Il me semble que Diagonale est un peu en-dessous de cela.
Trianon
19 mars 2021 @ 10:17
Oui, ma fille c’était 470€ par mois, sur 10 mois, et tout compris ( internat et scolarité )
Donc 4700 l’année ,en tout cas il y a en 2014 .
Martine
19 mars 2021 @ 10:51
Non c ‘est sur leur site pour la scolarité à Temps plein, moins pour les sections sport
Karabakh
19 mars 2021 @ 17:40
D’accord, je n’avais pas fouillé. 😉
Charlotte (de Brie)
19 mars 2021 @ 09:12
Justement, elle veut passer le même bac que les autres, cette année !
Charlotte (de Brie)
19 mars 2021 @ 09:13
Réponse à Naucratis, le post a dérivé…
Francesca
18 mars 2021 @ 14:46
Lorsqu’on suit un enseignement public, cet enseignement est conforme aux programmes officiels du pays et les enseignants y sont soumis. Si pour des raisons personnelles les parents choisissent le hors contrat ou l’enseignement à domicile, cet enseignement doit être évalué officiellement en une série de matières à passer, pour que le bac français ait la même valeur pour tous et soit reconnu partout. En Italie, c’est à la fin de chaque année scolaire que les élèves hors contrat sont évalués.
Mademoiselle Heloïse
18 mars 2021 @ 16:05
Help !
Je n y comprend rien.
J ai étudié en Belgique où le système est bien plus simple.
Qui aurait la patience de m expliquer en termes clairs avec exemples concrets les différents types d enseignements secondaires en France ?
Merci.
Heloïse
Karabakh
19 mars 2021 @ 17:48
Vous avez : (1) l’enseignement public, entièrement dans le giron du ministère de l’éducation nationale ; (2) l’enseignement privé sous contrat d’association avec l’état qui fonctionne sur des fonds propres mais perçoit une aide (subvention) de l’état, en s’engageant en contrepartie à dispenser scrupuleusement le programme, avec une progression définie nationalement ; (3) l’enseignement privé hors contrat qui fonctionne à 100% sur ses fonds propres, sans subvention publique (mais ils peuvent percevoir des subventions privées) et qui demeure libre d’organiser ses enseignements comme il le souhaite (progression, activités, etc) MAIS dont les établissements doivent quand même se soumettre à des contrôles réguliers pour vérifier qu’ils ne dispensent aucun enseignement contraire aux lois, et pour ceux qui font le choix de présenter leurs élèves aux examens nationaux, vérifier qu’ils mènent bien aux attendus du référentiel de formation.
Avel
19 mars 2021 @ 18:24
Établissements publics et privés (confessionnels) sous contrat. Enseignants rémunérés par l’Etat.
Établissements hors contrat. Enseignants rémunérés par l’école donc par les parents d’où le coût de la scolarité.
Léa 33
18 mars 2021 @ 19:14
Bonjour
Etablissement hors contrat, il faut assumer ! Ces lycées ne sont pas soumis aux mêmes règles que ceux publics et sous contrat. Je trouve normal que les élèves soient évalués en passant les épreuves. A moins de n’avoir rien fait, au regard des conditions certainement très favorables des enseignements, cette demoiselle ne devrait pas avoir peur des examens ! Ce sont des élèves très privilégiés par rapport aux établissements publics, parler d’égalité me fait sourire.
Charlotte (de Brie)
19 mars 2021 @ 09:20
Assumer bien évidemment, puisque jusqu’à cette année les élèves d’établissements hors contrat passaient les épreuves du bac comme tous leurs pairs.
Le problème étant que cette année ils seront les seuls à passer les épreuves les autres bénéficiant du contrôle continu plus en fin d’année la philo et le grand oral.
Le contrôle continu dans certains établissements publics je ne dis pas tous mais bon… n’étant pas fiable à 100% ! je me souviens de réunions de profs où pour protester contre la politique du ministre, il était décidé de ne pas mettre une note en dessous de 10 ! alors tout le monde ne l’a pas appliqué cette consigne, moi la première, mais ça existe ! et ça ne me fait pas sourire.
Caroline
18 mars 2021 @ 23:24
Vittoria de Savoie a déja une forte personnalité à son âge. Elle désirait aider ses camarades.
On verra si sa lettre bien rédigée sera acceptée par le Ministre de l’ Education nationale !
aubert
19 mars 2021 @ 11:42
Cette jeune fille se destine -t-elle à la succession au trône ou la pizzeria de papa ?
Karabakh
19 mars 2021 @ 17:49
Dans le contexte présent, on se fout royalement de cela.
HRC
22 mars 2021 @ 17:22
Pour Charlotte et Trianon.
Le problème est qu’on ne peut pas faire une loi discriminant une religion.
La solution de discriminer le hors- contrat était la seule constituellement possible.
Certaines écoles ayant trouvé des astuces pour contourner la déclaration religieuse en se déclarant culturelles ou linguistiques financées par un état. Je ne vais pas plus loin..
Charlotte (de Brie)
23 mars 2021 @ 13:12
Vous avez hélas raison concernant la discrimination impossible constitutionnellement.
Quant à votre dernier paragraphe il est malheureusement parfaitement exact et il semble difficile de contourner ces nuances de langage…
Trianon
23 mars 2021 @ 20:23
HRC et Charlotte, je ne savais pas pour la « ruse « utilisée pour contourner , vous m’apprenez quelque chose …
C’est quand même dingue de voir qu’on a du mal de juguler un mal quand il se propage .
Bonne soirée , et merci pour ces échanges agréables
Trianon
23 mars 2021 @ 20:25
HRC et Charlotte, je ne savais pas pour la « ruse « utilisée pour contourner , vous m’apprenez quelque chose …
C’est quand même dingue de voir qu’on a du mal de juguler un mal quand il se propage .
Bonne soirée , et merci pour ces échanges agréables
C’est amusant de voir ce qu’un sujet de post peut donner comme échanges au final :)
HRC
22 mars 2021 @ 17:24
Constitutionnellement
HRC
24 mars 2021 @ 09:54
Oui….