« Connaisssant le peuple écossais, je n’ai aucun doute que les Ecossais, comme d’autres à travers le Royaume Uni, sont capables d’exprimer des opinions fortes avant de se rassembler à nouveau dans un esprit de respect et de soutien mutuels », tel a été message écrit diffusé par la reine Elizabeth II suite au référendum écossais qui a vu la victoire des partisans d’un maintien de l’union. (Merci à Anne P. – Copyright photo : PA)
JAusten
20 septembre 2014 @ 10:18
La reine est maintenant rassurée, l’Ecosse et l’Angleterre ne se sépareront pas de son vivant ! Ce référendum était vraiment une bizarrerie politique : d’après les résultats, sur 36 comtés seuls 4 ont voté pour l’indépendance !!!!! Je ne sais quelles ont été les tractations entre politiques anglais et écossais si le non l’emportait mais je maintient ce que j’ai déjà écrit : ce sera certainement le dernier référendum sur la question avant longtemps, très très longtemps.
septentrion
20 septembre 2014 @ 10:20
Bonjour,
Le message de la Reine est très diplomatique mais l’opinion des Ecossais, quant à leur indépendance, reste très divisée.
Bon week end.
A.Lin
20 septembre 2014 @ 11:45
Diviser pour mieux régner n’a jamais donné de bons résultats !
La reine peut finir sa vie en toute tranquillité, les écossais l’ont assuré de leur fidélité.
Mélusine
20 septembre 2014 @ 11:54
Ouf, tant mieux pour la reine et le Royaume-Uni ! Les Ecossais ont bien voté.
Francine du Canada
20 septembre 2014 @ 13:26
Merci à Régine et à Anne P. pour cet article; c’est un message très diplomate et rassembleur et de nature à ménager toutes les susceptibilités. Bravo Majesté! FdC
marianne
21 septembre 2014 @ 15:30
Oui , c’ est un modèle !
L’ art de ménager la chèvre et le chou et de ne pas se mouiller !
Kalistéa
20 septembre 2014 @ 16:21
Un message lénifiant passe-partout; en somme ce qu’on attend d’elle! Comme Hélène de France, la Reine est restée belle sans chirurgie des paupières.
Zeugma
20 septembre 2014 @ 16:36
L’avantage du diadème tout n diamants, c’est qu’il va avec tout.
Celui-ci, de style « russe », très somptueux, va très bien à la reine.
Il me semble qu’elle en a au moins deux du même style. Celui qu’elle portait le jour de son mariage est un peu plus léger.
Il est important d’avoir plusieurs diadèmes, même s’ils se ressemblent un peu, pour ne pas lasser en apparaissant toujours avec le même.
Sinon on a droit à une remarque perfide du genre : « tiens ! elle nous a encore remis « son » diadème. » Honte.
Pierre-Yves
20 septembre 2014 @ 16:38
Reste quand même que l’alerte a été chaude et que le gouvernement et la reine ont senti passer le vent du boulet. Car le oui auraient été un désastre pour eux.
Il est vraiment à espérer maintenant que le gouvernement du Royame Uni se conduise loyalement et tienne parole quant à sa promesse d’accorder une plus grande autonomie à l’Ecosse.
Trianon
21 septembre 2014 @ 22:20
Oui enfin, la parole des Anglais, d’un point de vue historique …j’ai des doutes …ils ont quelques trahisons à leur actif….
Francine du Canada
22 septembre 2014 @ 14:34
Pour contrebalancer Trianon, je dirais que sans les anglais, les américains et les canadiens, la France serait peut-être encore occupée par les allemands n’est-ce pas? FdC
flabemont8
20 septembre 2014 @ 18:07
Tant mieux pour la reine , pour le Royaume-Uni et pour la sérénité chez les peuples voisins .
Gibbs
21 septembre 2014 @ 09:15
Bonjour Flabemont,
Bien d’accord avec vous; c’était la « porte ouverte » aux nombreux indépendantistes notamment en France, Espagne, Belgique, …
Passez un bon dimanche
Cdt,
flabemont8
22 septembre 2014 @ 00:29
Merci, Gibbs, le dimanche étant bien avancé, je vous dis « bonne semaine » !
Gibbs
22 septembre 2014 @ 12:43
Flabemont 8,
Bonne semaine à vous.
Merci
Tombelaine
21 septembre 2014 @ 09:39
La reine d’angleterre est aussi de descendance écossaise et ne l’oublie pas .
Très proche de ses racines celtes , elle a du être sur des charbons ardents pendant cette journée mémorable .
Haut-Landaise
22 septembre 2014 @ 12:58
Vous pouvez même dire sur des chardons piquants !
MILENA
22 septembre 2014 @ 09:20
J’adore cette Reine, c’est une grande dame, digne et respectable. Ce qui me réjouit, (le jour du vote, toutes les journaleux français annonçaient déjà la victoire du « oui » avec en prime des personnes interrogées et qui visiblement d’après leur discours avaient voté « oui ») c’est le fait que les journaleux ont été pour leur frais car l’Ecosse a voté « NON » et ils se sont retrouvés comme des couillons…. même Point de Vue a ait un numéro avec « Elisabeth II dernière Reine d’Ecosse » avant de connaître les résultats du vote, leur article étant basé sur un sondage donnant le « oui » gagant… comme quoi il ne faut pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué !!!!!! Donc rien que pour voir les journaliste humiliés je suis contente que l’Ecosse ait voté « non » bon après il y a d’autres considérations politiques et c’est tant mieux, car l’UNION FAIT LA FORCE et dans le monde actuel si on n’est pas grand et fort, on n’est rien…