Suite aux élections régionales du 7 juin dernier, de nouveaux gouvernements en Wallonie, en Communauté française, à Bruxelles et en Flandres sont en voie d’être formés. Le premier a avoir prêté serment au château de Laeken devant le Roi Albert II et le Premier ministre Herman Van Rompuy est Kris Peeters qui rempile à la tête du gouvernement flamand pour 5 ans. (Copyright photo : 7 sur 7)
pierre-jean
14 juillet 2009 @ 08:20
Avec ces gouvernements régionaux, quelles sont les compétences restantes de l’Etat fédéral?
Régine
14 juillet 2009 @ 08:30
La Belgique se compose de 3 Communautés (la Communauté française, la Communauté flamande et la Communauté germanophone), 3 Régions (la Région flamande, la Région de Bruxelles-Capitale et la Région wallonne), 10 Provinces (Anvers, Brabant flamand, Brabant wallon, Flandre occidentale, Flandre orientale, Hainaut, Liège, Limbourg, Luxembourg, Namur).
L’État fédéral garde la gestion de tout ce qui touche à l’intérêt de tous les Belges, indépendamment de toute considération linguistique, culturelle ou territoriale, à savoir les affaires étrangères, la défense nationale, la justice, les finances, la sécurité sociale ainsi qu’une part importante de la santé publique et des affaires intérieures. C’est aussi l’État fédéral qui assume toutes les responsabilités de la Belgique et de ses entités fédérées à l’égard de l’Union européenne et de l’OTAN.
Les Communautés sont compétentes pour les matières relatives aux personnes qui les composent comme par exemple la langue, la culture et l’enseignement.
Les Régions sont compétentes pour les matières territoriales, exemples : l’aménagement du territoire, l’environnement et l’emploi.
pierre-jean
14 juillet 2009 @ 09:23
Votre réponse, chère Régine, est d’une grande clarté et je vais même la conserver comme mémo, un grand merci et bonne journée à vous.
Danielle
14 juillet 2009 @ 09:39
J’espère que ce gouvernement sera stable et qu’il n’y aura pas de démission.
Caroline
14 juillet 2009 @ 15:57
A notre delicieuse Regine,c’est bien clair comme de l’eau de roche que vous ayez daigne de nous expliquer les ‘meandres’ de ce gouvernement belge!!une non-belge,ayant de la famille en Belgique.
Laurent D
14 juillet 2009 @ 23:27
Merci Régine de nous avoir ainsi éclairer, je ne connaissais pas du tout ce sujet spécialement celui de la communauté germanophone.
Elle ne doit pas être d’un grand nombre ?
Anastasie
15 juillet 2009 @ 07:01
Caroline, Pourquoi dire que Régine a « daigné » nous expliquer les méandres du Gouvernement belge ? Je trouve au contraire que ses explications sont très utiles pour les non Belges… surtout quand on n’a pas de parenté dans ce pays et je ne pense pas qu’elle se soit « abaissée » en le faisant.
Régine
15 juillet 2009 @ 08:10
La communauté germanophone se compose environ de 75.000 personnes installées en province de Liège. La Belgique compte plus de 10 millions d’habitants.
Caroline
15 juillet 2009 @ 08:19
Chere Anastasie,je me suis mal exprimee d’apres votre avis personnel,au contraire,j’ai vivement bien salue notre delicieuse Regine pour avoir eu le temps de nous fournir des explications detaillees sur les ‘meandres’de ce gouvernement belge,sachant qu’elle est tres occupee!!Une grande admiratrice de notre grande Regine!!
Un petit Belge
15 juillet 2009 @ 09:43
Complément d’information par rapport à ce qu’a écrit Régine :
D’après la Constitution, les pouvoirs du Roi sont liés au gouvernement fédéral belge : il nomme les ministres, signe les lois et arrêtés royaux, il choisit un informateur ou un formateur après les élections, etc.
Par contre, la Constitution ne prévoit aucun rôle pour le Roi auprès des gouvernements régionaux, sauf cette prestation de serment qu’on voit sur la photo. Les ministres-présidents flamand, wallon, bruxellois et germanophone prêtent serment devant leur Parlement respectif, puis vont prêter serment devant le Roi et le premier ministre afin de montrer leur loyauté envers l’Etat fédéral… Le Roi ne signe pas les décrets des gouvernements régionaux et les autres ministres ne prêtent pas serment devant lui.
Oui, je sais que notre beau pays est très compliqué à comprendre sur le plan institutionnel…
Anastasie
15 juillet 2009 @ 15:40
Caroline, C’est le verbe « daigner » qui m’a surprise et étonnée car pour moi cela donne l’impression que Régine a condescendu à nous donner des renseignements complémentaires… Peut-être ce malentendu est-il dû au fait que nous n’habitons probablement pas la même région et certains mots ont d’autres significations suivant les régions. J’habite Genève et vous ?
P.S. A 16 h 39, il y a 128 commentaires pour la future naissance royale française !!! On arrive doucement aux 150 que vous avez prédits…..