Le monastère Donskoï a été fondé en 1592 par le tsar Fiodor 1er (fils d’Ivan le terrible, et dernier tsar de la dynastie des Riourik). Le tsar Fiodor voulait commémorer la victoire des russes devant la Horde mongole du 4 juillet 1591, en érigeant un monastère sur les lieux de la bataille. La fuite miraculeuse des troupes tartares fut attribuée à l’icône de la Vierge Donskaïa (Vierge du Don) qui avait déjà sauvé Moscou de l’invasion des Mongols lors de la bataille de Koulikovo conduite par le grand prince Dimitri IV de Moscou (fils d’Ivan II de Russie) contre le khan Mamaï.
La bataile de Koulikovo avait eu lieu le 8 septembre 1380 près du fleuve le Don, au sud ouest de la région de Toula.
Selon la tradition ancienne, le moine Serge de Radonège (devenu ensuite l’un des Saints les plus populaires de Russie) bénit avec l’icône de la Vierge Donskaïa les troupes du prince Dimitri juste avant la bataille. La prince Dimitri échangea son armure avec celle d’un boyard, qui se fit passer pour lui et mourut en combat, mais en moins d’une journée les troupes Mongoles furent mises en déroute par les russes.
Cette victoire marque la fin de la soumission des terres russes aux hordes mongoles. Les mongols ne faisaient plus peur comme avant, et chaque fois rencontraient une farouche résistance des villes qu’ils ont continué d’attaquer pendant un siècle.
Après cette bataille, le prince Dimitri fut surnommé le prince Dimitri Donskoï pour sa bravoure et son talent militaire (canonisé en 1988 par l’église orthodoxe).
A l’instar d’autres couvents (Novodievitchi, Danilovski….), le monastère Donskoï est bâti comme une forteresse pour défendre Moscou d’autres invasions mongoles. D’abord en bois, les murs crénelés ont été reconstruits en muraille de pierres rouges entre 1686 et 1711, avec 12 tours couronnées.
La Grande ou Nouvelle cathédrale a été commencée en 1684 sur les ordres de la tsarine Sophie, demi-sœur et régent de Pierre le Grand pour les premières années de son règne. Les fresques de la cathédrale ont été peints par l’italien Antonio Claudio entre 1782 et 1785, faisant d’eux les premiers tableaux de l’église à Moscou exécutés par un étranger. A partir du XVIIème, le monastère est devenu influent et le vieux cimetière du Monastère est devenu le lieu de sépulture d’importants personnages russes (dont l’écrivain russe Soljenitsyne depuis 2008).
Le monastère a été fermé peu après la Révolution. La cathédrale est devenue un « Musée de l’athéisme » en 1929. Le patriarche Tikhon (futur Saint Tikhon) a été retenu prisonnier dans le monastère de de 1922 jusqu’à sa mort en 1925. Il est enterré dans le cimetière du monastère et ses reliques sont exposées dans la cathédrale. Le monastère a été rendu à l’église en 1992.
L’icône de la vierge Donskaïa qui a insufflé la victoire aux guerriers russes date du 14ème siècle. Actuellement, elle est exposée au public dans la galerie Tretiakov de Moscou. Chaque année, l’icône est ramenée dans la cathédrale du monastère Donskoï le jour de la fête de la vierge Donskaïa, qui a lieu le 1er septembre. Les pèlerins viennent nombreux de toute la Russie pour la célébration de cette fête par sa Béatitude Cyrille, patriache de Moscou et de toutes les Russies. Plusieurs églises du monastère sont actuellement en cours de rénovation. (source : http://www.donskoi.org/Merci à Agnès pour ce reportage à Moscou)
marielouise
15 octobre 2014 @ 05:31
Merci Agnes,très intéressant et comme j’aime ces monastères russes,leur ambiance!
Amusant le musée de l’athéisme!!
Mon prochain voyage sera St Petersbourg!
JULIA
15 octobre 2014 @ 11:35
Nous allons nous croiser Marie-Louise !!! nous partons en juin 2015 ! et les belles photos d’Agnès nous donnent un avant goût de cette belle Russie.
marielouise
15 octobre 2014 @ 18:12
Alors beau voyage JULIA!
Damien B.
15 octobre 2014 @ 06:06
Merci Agnès pour vos reportages qui font vivre intelligemment N&R.
La qualité de vos photographies rend un compte exact de l’atmosphère du pays où vous vivez désormais.
HRC
15 octobre 2014 @ 10:54
très juste votre dernière remarque, Damien B.
( la première aussi ! )
Lucie B.
15 octobre 2014 @ 15:36
Je trouve aussi Damien B. que votre commentaire est très juste ; j’ajouterai que cela montre également l’énorme travail accompli par les Russes pour restaurer et plus souvent reconstruire ce qui avait été détruit sous Staline au nom de l’athéisme ou pendant l’invasion des allemands sans parler de ce qui a été volé par ces derniers.
DEB
15 octobre 2014 @ 06:20
Chère Agnès,
Je viens de rentrer de vacances et je prends connaissance de vos articles sur la Russie.
Merci pour tout ce travail.
Vos photos et articles sont formidables.
Clara
15 octobre 2014 @ 07:46
Merci Agnès pour ce reportage, très intéressant.
Lidia
15 octobre 2014 @ 07:53
Merci, Agnès, de nous montrer la richesse de la culture russe toute pénétrée de l’esprit d’orthodoxie. Très belles photos et connaissances historiques qui donnent envie d’en savoir davantage.
Est-ce qu’il est possible de mettre les photos des tableaux de peintres russes de la galerie Trétiakov ?
A moins que les photographies soient interdites comme dans beaucoup de musées.
Pierre-Yves
15 octobre 2014 @ 08:17
Grâce à vous, Agnès, au nombre et à la variété de vos reportages, on a eu l’impression que le Danemark était un vaste pays, rempli de très belles choses. Avec la Russie, vous passez à une toute autre échelle et commencez sur des chapeaux de roues !
Vos reportages sont toujours aussi beaux et personnellement, il me tarde de voir vos photos de paysages enneigés. J’ai vu St Petersbourg sous la neige, la Neva gelée, et c’est saisissant, plus russe que russe !
flabemont8
15 octobre 2014 @ 10:47
Les splendeurs de l’architecture et de la nature forment un écrin idéal pour l’Histoire que vous nous contez avec talent , Agnès . Je possède une reproduction de l’icône de la Vierge Donskaia . Toutes mes amitiés .
Gwendy
15 octobre 2014 @ 11:25
Agnès, superbe reportage comme toujours, merci à vous
Francine du Canada
15 octobre 2014 @ 14:14
Magnifique reportage et superbes photos, surtout celle de l’icône de la Vierge Donskaia; merci à Agnès et à Régine bien sûr, pour nous présenter au quotidien de si belles choses. FdC
Danielle
15 octobre 2014 @ 14:17
Ce monastère est impressionnant !! et que de couleurs !!
Merci Agnès.
FrançoiseA
15 octobre 2014 @ 19:46
vous nous gâtez Agnès avec vos superbes reportages quotidiens !! merçi bcoup !!
Julie de Mtl
16 octobre 2014 @ 01:16
Bravo Agnès pour ces reportages intelligent et les belles photos qui e donne envie de visiter Moscou.
Corsica
16 octobre 2014 @ 16:48
Trois saints en 600 ans … c’est un très joli score pour l’histoire de ce monastère et de son icône . Merci Agnès .