Le Monastère orthodoxe Savva Storozhevsky se trouve à 45 kilomètres au Nord-Ouest de Moscou, à deux kilomètres à l’ouest de Zvenigorod.
En 1998, il a célébré ses 600 ans : le monastère a été fondé en 1398 par le moine Savva, un disciple de Saint Serge de Radonège, à la demande et avec le soutien du Prince Yuri.
Saint Savva a été enterré dans la cathédrale en pierre blanche de la Nativité de la Vierge en 1407.
Le monastère Savva Storozhevsky jouait aussi le rôle d’avant-poste militaire de la principauté de Moscou. Le monastère était un lieu de prière pour la plupart des tsars russes. Y sont venus en particulier Ivan IV le Terrible et son épouse Anastasia, ainsi que leur fils Theodore. Le tsar Fedor III y a fait de longs séjours.
Sous le tsar Alexis, à partir de 1650, le monastère est devenu une résidence royale secondaire. Un palais a été construit, le cloître entouré de murailles et de tours, et un clocher érigé.
Pendant la guerre de 1812, le monastère occupé par les Français n’a pas été pillé. Selon la légende, Saint Savva aurait ordonné à leur commandant Eugène de Beauharnais de ne pas le toucher.
En 1918, le monastère a été saccagé et pillé par les bolcheviks, y compris la tombe de Saint Savva, en argent plaqué or. Des insurgés ont tué leur chef Makarov et deux autres communistes, mais la rébellion a été vite réprimée. Les moines ont été chassés et la cathédrale a été laissée à l’abandon.
En 1985, le cloître a été affecté au monastère Danilov à Moscou. En 1998, les reliques de Saint Savva ont été transportées solennellement au monastère par le Patriarche Alexis II. (Merci à Agnès pour ce reportage – sources : ru.wikipedia.org/wiki/Саввино-Сторожевский_монастырь )
JAusten
13 mai 2015 @ 09:12
Les intérieurs sont superbes !
C’est surprenant (peut-être à tort) de voir au fil de vos reportages Agnès, comment le patrimoine religieux de la Russie a été récupéré aussi rapidement. A croire qu’il se faisait plus que petit sous l’URSS dans l’attente de meilleurs jours.
Philippe gain d'enquin
13 mai 2015 @ 09:55
Avec vous chère Agnès, l’expression « abondance de biens ne nuit pas » : vous nous comblez d’un envoi à l’autre. Merci pour celui-ci; Cordialement, PGE
flabemont8
13 mai 2015 @ 10:56
Toujours très intéressants, vos reportages , Agnès ! Et les photos sont magnifiques , ces couleurs sont un choc pour qui arrive en Russie .
JAY
13 mai 2015 @ 11:10
Je suis vraiment surpris avec quelle rapidité depuis 1985 les monastères sont rénovés !
Caroline
13 mai 2015 @ 11:19
Agnès,merci pour vos efforts sans relàche pour mener à fond vos reportages-photos!
J’adore le travail remarquable des portes dans la quatrième et cinquième photo!
Danielle
13 mai 2015 @ 12:57
Agnès, avec vos reportages si complets vous pourrez publier un guide sur les édifices moscovites, merci.
Francine du Canada
13 mai 2015 @ 19:51
Merci Régine et merci Agnès; beau reportage et belles photos. « … saccagé et pillé par les bolcheviks… » quoi de neuf? Fort heureux que de belles choses n’ont pas été totalement détruites… Amicalement, FdC
Gérard
15 mai 2015 @ 03:05
Le prince Eugène savait de tenir.