unnamedst1

Le monastère Saint Pierre d’en Haut, ou Visoko-Petrovski en russe, est sur la rue du même nom, la rue Petrovska de Moscou.

unnamedst5

Le monastère Visoko-Petrovski a été créé à l’origine hors de Moscou, dans le village Visokoe (haut), d’où le préfixe de son nom. Le métropolite Pierre a transféré son bureau de Vladimir à Moscou en 1325 et a fondé ce monastère.

runnamed1

Le monastère était à son apogée dans les années 1680 à 1690, époque à laquelle ses propriétaires étaient les Narishkyne.

runnamed2

Natalia Narishkyne était la seconde épouse du tsar Alexis, et la mère de Pierre Le GrandNatalia et ses parents sont enterrés à Visoko-Petrovski.

unnamedst6

L’aspect du monastère a peu changé depuis cette époque. Visoko-Petrovski est un  exemple du style « Baroque Narychkine » : un mélange coloré d’architecture russe et de baroque européen. Le Baroque Narychkine est également appelé Baroque de Moscou .

unnamedst7

unnamedst8

Fermé en 1918, le monastère a repris une vie monacale en 2009.Il est en cours de restauration.(Merci à Agnès pour ce reportage à Moscou – sources : http://um.mos.ru/en/houses/vysokopetrovsky-monastery/ )

unnamedst9