Voici le monument dédié au roi Michel de Roumanie. Il est situé à proximité du Boulevard Kiseleff où se trouve le Palais Elisabeta où réside la famille royale de Roumanie. (Merci à Anastasie pour ses photos)
La couronne royale n’est pas un symbole du passé, mais une représentation unique de notre indépendance, souveraineté et unité. La couronne est une réflexion de l’État et de la nation. La couronne a consolidé la Roumanie par sa loyauté, son courage, son respect, son sérieux et sa modestie. Je ne vois pas la Roumanie d’aujourd’hui comme un legs de nos parents, mais comme un pays que nous avons emprunté à nos enfants. Que Dieu nous vienne en aide ! Michel Ier
Il est fait mention de l’inauguration du monument par le roi Michel et le Maire de la ville de Bucarest, avec en-dessous le rappel de l’histoire de la royauté moderne de la Roumanie.
Trajan
11 mars 2013 @ 11:15
Sur le côté gauche de la photo, vous pouvez voir le haut de la petite tour d’une grande villa où il a vécu entre 1921 (peu de temps après sa naissance) jusqu’à ce que 1931.Vila a été donné par la Reine Mère Hélène, après son retour au pays, en 1940,a l’Université de Bucarest et est devenu un foyer d’étudiants. Aujourd’hui est le siège d’une banque. Merci Anastasie, merci Regine pour présenter ces images,accompagnés d’une traduction en français!
Jean Pierre
11 mars 2013 @ 15:23
Avec un tel pseudonyme impérial vous ne pouvez être que roumain, cher Trajan. Et que pensez vous de la statue de cet empereur à Bucarest qui a fait beaucoup rire selon la presse française ?
Trajan
12 mars 2013 @ 15:10
Oui, je suis roumain!Quel est le problème?Vous parlez de la « statue d’un empreur ».C’est une blague, une ironie?C’est une opinion.Doit y avoir plusieurs explications pour comprendre pour quelle raison les roumains ont érigé une statue d’un roi qui est toujours en vie.Je crois qu’il n’y a pas le lieu et le cas pour les données!Le fait que la presse française ou d’ ailleurs « rire »,est la chose la plus simple et facile à faire!Beaucoup plus difficile est de comprendre et d’analyser!(dans les années 90 à Bucarest a été érigé un buste de l’empereur Napoléon III,un grand ami du peuple roumain!Pouvez-vous dire: oui, mais il est mort…)
Jean Pierre
12 mars 2013 @ 20:08
Trajan je parlais de la statue de l’empereur Trajan sculptée par Vasile Gorduz à Bucarest et des réactions qu’elle a suscitées…….
Trajan
13 mars 2013 @ 10:16
Jean Pierre alors, cela veut dire que c’était un petit malentendu.Quant à la statue de l’empereur, réalisé par Vasile Gorduz,il ya beaucoup de discussions et points de vue contradictoires. En tout cas elle est contestée!
Anastasie
11 mars 2013 @ 15:51
Merci beaucoup pour votre explication complémentaire. Parlez-vous bien du côté gauche ? Je vois une petite tour à droite !
Quand j’ai fait les photos, j’étais heureusement accompagnée par un ami roumain qui m’a traduit le texte que je trouve très beau !
Trajan
11 mars 2013 @ 19:50
Vous avez raison, le côté droit de l’image!J’ai fait une grave erreur!Une erreur impardonnable,encore plus, parce que je vis près de cet endroit.Mille excuses!Un grand merci!Je tiens à vous remercier encore une fois pour les photos prises et envoyées à la Regine!
Anastasie
12 mars 2013 @ 09:15
Dire que c’est une grave erreur est très exagéré ! Vous l’avez compris depuis longtemps : j’aime beaucoup la Roumanie, ses habitants et sa famille royale et donc ne peux que redire « Traiasca Românaia » (vive la Roumanie) !
Anastasie
12 mars 2013 @ 16:28
Petite faute de frappe : Il faut lire « Traiasca România »…. Trajan me pardonnera car il sait qu’en roumain les voyelles sont souvent très nombreuses… « Aglomerat », tout comme le trafic à Bucarest !
Trajan
13 mars 2013 @ 10:35
Anastasie,une voyelle plus ou moins, il n’ya aucun problème. Assez souvent je penser combien d’erreurs je fais en français. Pour cela, je m’excuse auprès de tous.
Anastasie
13 mars 2013 @ 20:02
J’écrirais volontiers le roumain aussi bien que vous écrivez le français, langue dont l’orthographe est… diabolique ! Je regrette seulement que la Roumanie ne soit plus le pays francophone qu’elle était autrefois ! L’anglais a pris le dessus… comme dans beaucoup d’autres pays, hélas.
Trajan
14 mars 2013 @ 14:58
En effet, malheureusement, la Roumanie n’est plus pays francophone tel qu’il était depuis le milieu du 19e siècle jusqu’à la dictature communiste.Dans les années 50 et début des années 60, le russe était obligatoire dans l’enseignement roumain.Au cours des 20 dernières années, l’anglais est de plus en plus présente………
Trajan
12 mars 2013 @ 17:18
Je vous remercie, je vous remercie beaucoup pour vos sentiments nobles pour la Roumanie, pour sa famille royale et de ses habitants!Je remercie également a Regine qui publie des photos de la famille royale de Roumanie.
Caroline
11 mars 2013 @ 11:42
Pourvu que ce nouveau monument soit préservé pour l’éternité au nom de l’histoire de la monarchie roumaine!
veronique
11 mars 2013 @ 12:03
Etonnant : il n’est pas encore mort mais il a déjà son monument ….
Danielle
11 mars 2013 @ 21:50
Véronique, comme vous, je suis un peu surprise.
Francine du Canada
11 mars 2013 @ 23:19
Cette seule citation : « … Je ne vois la Roumanie d’aujourd’hui comme un legs de nos parents, mais comme un pays que nous avons emprunté à nos enfants. Que Dieu nous vienne en aide. Michel 1er » est à elle seule une page d’histoire.
Merci Régine de nous montrer ces photos.