Le 13 février 1820, le Prince Charles-Ferdinand, Duc de Berry, neveu de Louis XVIII et héritier potentiel du trône de France, est assasiné à Paris alors qu’il sortait de l’Opéra. L’assasin est un fanatique qui a voulu éteindre par son geste la dynastie des Bourbons. Quelques temps plus tard l’espoir renaît puisque la Duchesse de Berry était enceinte et elle donna naissance le 29 septembre suivant à « l’enfant du miracle » le Prince Henri titré Duc de Bordeaux puis Comte de Chambord.

Après l’assassinat du Duc de Berry, l’opéra de Paris fut rasé en vue de construire un monument expiatoire en souvenir du Duc de Berry sur l’emplacement même du lieu de l’assassinat. Une souscription fut ouverte et le monument, oeuvre des architectes Moutiers et Malpièce fut construit à partir de 1826. Les travaux sont arrêtés faute de moyens en 1829. Cette aquarelle d’Auguste-Sébastien Bénard représente le monument expiatoire au moment de la fin des travaux. En 1833, le ministre de l’intérieur décide la démolition de la chapelle qui fut rasée en 1835.

 

Après la démolition du monument expiatoire, une place fut créée en 1839 sous le nom de place Richelieu en raison de la proximité avec la rue de Richelieu. En 1844, le Roi Louis-Philippe demanda à l’architecte Louis Visconti de réaliser une fontaine en hommage aux quatre grands fleuves français : la Seine, la Garonne, la Loire et la Saône. Les sculptures sont signées Klagmann. En 1859, suite à la demande de Napoléon III, la place est transformée en véritable square avec des espaces verts. Le square situé dans l’actuel II ème arrondissement de Paris, existe toujours et porte désormais le nom de square Louvois en souvenir de l’ancien hôtel du marquis de Louvois, ministre de Louis XIV. (Merci à Charles)