Ce mûrier a une jolie histoire. Cet arbre est le seul exemplaire qui soit resté d’une grande allée de mûriers qui autrefois allait jusqu’aux jardins du rivage. Une telle quantité de mûriers n’avait pas été plantée par hasard . C’était le projet de grande-duchesse Louise de Bade, épouse du grand-duc Friedrich Ier qui fit l’acquisition de l’île en 1853.
En effet , elle les fit planter pour une raison importante : la future robe de mariée de sa fille Viktoria, grand-mère du comte Lennart Bernadotte (qui présida à la destinée des lieux lorsqu’il en hérita à son tour ).
Le feuillage de tous ces mûriers servit à nourrir les vers qui produisirent la soie nécessaire à la confection de la robe de mariée. Ainsi, à l’âge de 19 ans lorsque Viktoria épousa en 1881 le prince héritier de Suède (qui deviendra en 1907 le roi Gustav V) la soie de sa robe provenait de Mainau sa maison natale … (Merci à Caroline VM pour ce reportage)
Jacqueline
4 septembre 2014 @ 05:27
En effet, c’est une belle histoire! Merci Caroline VM!
June
4 septembre 2014 @ 12:17
Une belle idée,originale et efficace ! ;)
Danielle
4 septembre 2014 @ 14:46
Très belle histoire !!
Caroline
4 septembre 2014 @ 16:09
Quelle belle histoire d’antan!
Je serais tentée de balader en vélo dans les beaux jardins de l’Ile de Mainau!
COLETTE C.
4 septembre 2014 @ 18:24
Très jolie histoire, et belle robe de mariée !
Francine du Canada
4 septembre 2014 @ 18:56
Alors là, je dirais que ça s’appelle avoir une « vision » et je trouve ça admirable et étonnant. Merci Régine et Caroline VM pour ce reportage. FdC
Gibbs
5 septembre 2014 @ 07:51
Le genre Morus, appartenant à la famille des Moraceae, est le genre des mûriers, il est composé d’une dizaine d’espèces. Il s’agit d’arbres ou d’arbustes dont certains sont cultivés pour leurs fruits (les mûres) ou leurs feuilles, qui servent de nourriture au ver à soie.
Il ne faut pas confondre les mûriers avec les ronces, plantes ligneuses de la famille des Rosacées, dont les fruits sont similaires par l’aspect et le goût et portent aussi le nom de mûre par analogie.
Gibbs
5 septembre 2014 @ 07:53
Le bombyx du mûrier (Bombyx mori) est un lépidoptère domestique originaire du nord de la Chine, élevé pour produire la soie. Le ver à soie est sa chenille. Le bombyx est inconnu à l’état sauvage, il résulte de la sélection par élevage appelé sériciculture.
C’est au stade de chenille que le bombyx produit la précieuse fibre sécrétée en une bave abondante qui, en durcissant, se transforme en un fil unique de soie brute avec lequel la chenille se fabrique un cocon. Ce fil mesure entre 800 et 1500 mètres de long. Il est produit par des glandes spécialisées, dites séricigènes.