En ce moment, le musée chinois du château de Fontainebleau est toujours fermé au public. Voici des photos de ce musée inauguré sous le règne de Napoléon III le 14 juin 1863. C’est l’une des grandes réalisations de l’Impératrice Eugénie au château de Fontainebleau.
More
Pascal🍄
21 juillet 2020 @ 07:41
Il semble confirmé hélas que certaines pièces proviennent du sac du palais d’été.
Auberi
21 juillet 2020 @ 08:18
Oui Pascal, et c’est totalement honteux que ces objets précieux ne retournent pas à leur pays d’origine, pillage sordide des troupes franco-anglaise Baron/Elgin que le sac de Yuanming il y a 160 ! Il devrait être interdit d’exposer ces pièces issues de pillages honteux pour en tirer profit. L’Etat français ne se grandit pas en laissant faire.
L’artiste chinois Ai Weiwei, avec ses expositions internationales, dénonce vigoureusement depuis des lustres le maintien de ces acquisitions et demande la restitution du magnifique patrimoine chinois impérial. Bref, j’en ai plusieurs fois parlé sur ce site avec détails et liens.
Mépris total. Je ne risque pas d’aller dans le musée de Fontainebleau
Phil de Sarthe
22 juillet 2020 @ 11:56
S’il fallait que tout retourne dans son pays d’origine, nos musées et châteaux seraient bien vides, à moins qu’on ne nous rende la pareille…
De tout temps, toutes les armées ont pillé.
Val
22 juillet 2020 @ 12:29
Auberi
Je suis une amoureuse de ce chateau mais je n’aime pas ce musée Chinois je ne sais pas pourquoi ? Depuis 60 que je marche et j’arpente cette merveille de Château je n’y suis allée qu’une seule fois .
Je ne le trouve pas beau et ses horribles défenses d’éléphants me mettent mal à l’aise.
Pascal
23 juillet 2020 @ 09:18
En fait c’est un sujet qui me dépasse largement , en tant que conservateur ( au sens politique ) j’aurais tendance à opter pour le statu quo mais je reconnais un certain malaise devant l’idée de s’enorgueillir de l’exhibition dans nos musées de pièces qui ne doivent rien au génie « national » et ont en outre été l’objet de rapines .
En voyant cette scène le néophyte que je suis a immédiatement ressenti qu’il s’agissait d’objets de grande qualité et qu’ils pouvaient provenir du sac du palais d’été ce qui fut rapidement confirmé par wiki… , j’ai ajouté le terme de « hélas » à la fois pour les raisons précitées mais aussi parce qu’il y eut je pense lors de cet épisode des destructions inestimables .
Je crois aussi que cet acte eut de grandes répercussions sur le destin des gouvernements chinois et des répercussions , on pourrait dire des répliques au sens des géologues , jusqu’à une périodes très récente et vous vous en faites l’écho.
Mais on peut aussi ajouter que les Chinois en ont fait autant et même pire au Thibet (pire parce qu’ils n’ont pas détruit que des objets inanimés) , que les temps ont changé et que si nous regardons les mêmes objets nous ne les regardons pas de la même façon .En ce sens , conserver cette scène mais en laissant au visiteur le soin d’y réfléchir est peut être plus utile et « productif » pour la cause de la Chine que sa disparition et il en va de même pour les statues de qui l’on voudra.
Notons aussi que toutes les actions occidentales entreprises contre la Chine à cette époque le furent aussi au nom d’une certaine conception du progressisme…
ciboulette
21 juillet 2020 @ 14:59
C’est évidemment très beau , mais comment a-t-on pu voler et piller de tels trésors ?
Vasco2
21 juillet 2020 @ 08:17
Il y a quelques années, il me semble que ce salon avait fait l’objet d’un cambriolage.
Menthe
21 juillet 2020 @ 10:35
Ce château regorge de trésors.
Philippe Gain d'Enquin
21 juillet 2020 @ 11:19
Des milliers d’objets en proviennent, à l’identique -ce qui ne devrait guère vous émouvoir – de ce que nos gouvernements révolutionnaires ont bradé à l’occasion de nos diverses révolutions ! Cordialement, PGE
Caroline
21 juillet 2020 @ 19:42
Très joli ! Toujours une salle chinoise dans la plupart des châteaux d’ Europe !