Le musée de Cognac-Jay abrite la collection d’œuvre d’art qu’Ernest Cognac et son épouse Louise Jay ont composée tout au long de leurs vies. Ernest Cognac (1839-1928) est le fondateur des magasins de la Samaritaine. Il appréciait tout particulièrement l’art au XVIIIème siècle. C’est ainsi qu’il se fit conseiller et procéder à l’acquisition de plusieurs œuvres. Sans enfant, il fut un généreux mécène également pour des hôpitaux et hospices. A son décès en 1928, son épouse veilla à respecter ses volontés à savoir l’ouverture d’un musée. Celui-ci fut tout d’abord installé dans un bâtiment contigu à la « Samaritaine de luxe » qui était l’annexe du grand magasin sis au n°25 du boulevard des Capucines à proximité de l’Opéra de Paris.
En 1974, le magasin ferme ses portes et les bâtiments adjacents sont vendus. La collection Cognac-Jay est alors transférée à l’hôtel de Donon dans le quartier du Marais. Il s’agit d’une maison construire au XVIème siècle. On y trouve des toiles de Canaletto sur Venise, des figurines en porcelaine de Meissen tout comme des boîtes et étuis, plusieurs meubles, des tables à écrire avec des marqueteries polychromes et plusieurs sculptures.
Musée de Cognac-Jay – Musée du XVIIIème de la Ville de Paris – 8, rue Elzévir – 75003 Paris
Huile sur toile de Jean-Marc Nattier(1685-1766) représentant Madame Adelaïde, fille du roi Louis XV
Des toiles de Canaletto
Deux huiles sur toile de Hubert Robert (1733-1808)
Huile sur toile (copie d’après François Boucher ?) d’un portrait de Madame de Pompadour
Pauline
14 janvier 2015 @ 07:39
Visite inoubliable – faite il y a plusieurs années – tant la qualité du mobilier et œuvres d’art est remarquables. Incontournable pour les amoureux du XVIIIe.
Juliette
14 janvier 2015 @ 15:07
Je connais ce musée, mais cet article me donne envie d’y retourner. Merci!
Caroline
14 janvier 2015 @ 22:35
Je crois qu’il faut écrire Cognacq.C’est triste que Ernest Cognacq et sa femme n’ont pas de descendance!
Merci pour votre article sur le Musée Cognac-Jay à Paris!
Francine du Canada
15 janvier 2015 @ 05:14
Merci Régine! Sur la deuxième photo, ça ressemble à Marie-Thérèse… Jolis portraits de madame Adélaïde et de madame de Pompadour. FdC
Berlioz
15 janvier 2015 @ 09:50
Marie -Louise Cognacq Jay était native de Samoens .Elle est à l’origine du jardin botanique de cette ville :La Jaysinia.
Philippe gain d'enquin
15 janvier 2015 @ 15:51
Ce musée est un endroit charmant, empli de sérénité et d’équilibre; Il est, à l’, identique du Musée Camondo, heureusement encore un peu à l’écart des grands circuits du tourisme de masse. Merci de votre présentation que » j’ay lue comme l’on goûte un vieux marc… »