Le musée de la ville d’Athènes – Fondation Vouros-Eutaxias est installé en partie dans ce que l’on appelle aujourd’hui l’ancien palais. Le roi Othon (né prince de Bavière) et son épouse la reine Amelia de Grèce (née princesse d’Oldenburg) vécurent dans ce lieu (à gauche sur la photo). Le roi Othon régna sur la Grèce de 1833 à 1862.
Le musée abrite une très belle collection de tableaux illustrant l’évolution de la ville d’Athènes au fil des siècles et reproduit des pièces telles que décorées au temsp du règne du roi Othon. (Merci à Tepi – Copyright photos : brochure du musée de la vilel d’Athènes)
Musée de la Ville d’Athènes – Fondation Vouros Eutaxias – 5-7, Rue I.Paparrigopoulou – Square Klafthmonos – 105 16 Athènes – Grèce – www.athenscitymuseum.gr
Jean I
4 avril 2012 @ 07:34
Merci à nouveau à Tepi de nous permettre de mieux connaître l’histoire de la famille royale grecque. J’avoue que j’ignorais qu’il y avait eu avec les Glucksburg un règne d’un roi de Grèce issu de la famille de Bavière. Recherches faites, il a connu un règne mouvementé y compris une tentative d’assassinat de son épouse !
C’est une chance que cette fondation ait pu conserver cette demeure.
Sophie
4 avril 2012 @ 11:52
Un fort bel edifice bien conservé. Merci Tepi !
philippe gain d'enquin
4 avril 2012 @ 13:01
Jumelant le quartier de Plaka à ce petit bijou d’architecture européenne, l’illusion d’être en Bavière sera totale! Athènes recèle de petits coins sympas de ce genre qui font oublier la pesanteur antique et la pollution olfactive hélas prégnante!
Vassili
4 avril 2012 @ 17:05
Pour l’histoire la famille Vouro est originaire de l’ile de Chios et sa genealogie commence avec Michel Vouro, mentionne en 1500. Jean Antoine Vouro (1805-1855) etait medecin du roi Othon. Parmi ses parents on trouve membres des familles Mavrocordato, Cavafy, Rodocanachi, Ralli et autres. Zenobie Constantin Vouro s’est mariee a Jean Constantin Eutaxias a 1900. (source Philip Argenti, Libro d’Oro de la Noblesse de Chio, London 1955).
Je ne suis pas sur mais je pense que la maison de la famille Vouro est l’ancien batiment a droite et la maison de la famille Eutaxia a gauche.
Caroline
4 avril 2012 @ 17:49
C’est très bien pour ce musée ‘royal’! Mais,à quand la restauration du domaine royal de Tatoi?
Damien B.
4 avril 2012 @ 19:07
Merci à Tepi de cette évocation du premier édifice néoclassique d’Athènes dû au talent de l’architecte allemand Friedrich von Gärtner.
COLETTE C.
4 avril 2012 @ 20:20
Merci, TEPI, c’est un beau bâtiment et les collections doivent être intéressantes.
erwan
4 avril 2012 @ 22:45
Merci Tepi pour cet article . Le règne du bel Othon s’est mal terminé mais il a quand même emmené avec lui la couronne royale en exil faute de pouvoir démonter le palais. Ce qui nous permet d’apprécier ce beau reportage. Je n’ai jamais compris pourquoi les Grecs n’ont pas trouvé une dynastie dans leurs familles patriciennes.
tepi
5 avril 2012 @ 10:52
Erwan
Les grandes puissances ne voulaient pas ,pas les Grecs….
aubert
5 avril 2012 @ 11:08
Probablement dans un souci d’impartialité et surtout parce que les grandes monarchies européennes ne souhaitaient pas la création de nouvelles dynasties trop indépendantes.
D’ailleurs, voyez donc comment, sur ce site, les royalistes n’envisagent pas d’autres que les Bourbon, Orléans ou au pire Bonaparte sur un trône de France restauré et non réinstitué.