Le musée des Arts décoratifs à Madrid fut créé par décret royal en 1871. Il était initialement prévu de mettre en place une Ecole des Arts et un musée industriel mais le projet n’a pas abouti. En 1912, nouveau décret royal pour la création d’un musée national des arts industriels qui deviendra en 1927 musée des Arts décoratifs.
Le musée aurait dû s’installer au Palais de cristal au sein du parc du Retiro à Madrid mais il fut finalement localisé rue Sacramento dans le quartier de Madrid que l’on nomme « Le Madrid des Autrichiens » (allusion à l’influence architecturale des Habsbourg) . En 1932, le musée déménagea vers la rue Montalban à proximité immédiate du parc du Retiro. Le bien qui l’abrite encore aujourd’hui fut le palais d’été de la duchesse de Santona.
Le musée s’étend sur 5 niveaux et présente la reconstitution des différentes pièces d’une maison de notable. L’une des pièces emblématiques est certainement la reconstitution d’une cuisine valencienne du XVIII ème siècle avec de très beaux azulejos.
On dénombre aussi du très beau mobilier, notamment des meubles de bureau en bois précieux et des objets en verre soufflé.
Baboula
29 novembre 2018 @ 08:27
Je suis intriguée par le meuble de la 8éme photo ,il ressemble à un cabinet italien en marqueterie de nacre mais le radiateur qui y placé en dessous est un danger pour la marqueterie.
Annmaule
29 novembre 2018 @ 09:28
Sauf s il reste eteint😊
Baboula
30 novembre 2018 @ 12:31
Ce radiateur en fonte est lui-même une antiquité . La surveillance de l’hygrométrie est un souci des musées .
Danielle
29 novembre 2018 @ 11:25
Ce musée me plait bien, merci Régine pour ce reportage.
J’adore les azulejos.