Lors d’une vente aux enchères d’objets d’art et de souvenirs historiques provenant de la Maison de Wurtemberg, le musée d’Orléans a fait l’acquisition d’un portrait de la Princesse Marie d’Orléans, Duchesse de Wurtemberg, chef d’oeuvre du peintre Ary Scheffer.
L’artiste, proche de la fille de Louis-Philippe, a représenté la Princesse Marie dans son atelier de sculpture vêtue d’une simple blouse de coutil grise.
Près de la princesse, on reconnaît ses sculptures et notamment « l’Ange de la résignation » qui sera placé plus tard sur son tombeau de Dreux.
On reconnaît également sur la table la statue de Jeanne d’Arc, deux cavaliers, une petite version de la Péri et l’Ange d’après Moore. Derrière les oeuvres de la princesse Marie, Ary Scheffer a reproduit le relief « Le Poète et le choeur des femmes ressuscitées » d’après Quinet. Cette acquisition d’importance à été possible grâce au mécénat de la société Oakridge. (Merci à Charles – Photo DR)
framboiz07
7 avril 2022 @ 02:35
Donc, Diane aura vendu un de ses tableaux , c’est dommage pour la famille et bien pour le musée !
Jean Pierre
7 avril 2022 @ 12:37
Vous croyez que Diane puisse toucher à quelque chose qui ne lui appartient pas ? Gros doute la-dessus.
Baboula
7 avril 2022 @ 05:35
Si même les Wurtemberg vendent leurs souvenirs historiques …
Lorenz
7 avril 2022 @ 07:32
Quelle tristesse que même la très digne maison de Wurtemberg est désormais sur le point de vendre aux enchères ses souvenirs. C’est peut-être la duchesse de Montpensier, pour acheter une maison à son fils?
Comme la princesse Elisabeth est décédée en janvier, je pense qu’il est trop tôt pour que son héritage soit déjà dispersé.
Quel prix pour ce portrait ?
En tous cas, très bien qu’on pourra l’admirer dans un musée européen.
Charles
7 avril 2022 @ 12:45
Lorenz
Le propriétaire du tableau était un Prince de Wurtemberg issu de la branche cadette.
carmina burana
7 avril 2022 @ 07:35
J ai vu certaines de ses sculptures,dont celle de Jeanne d Arc,c est un beau travail et une maitrise de la sculpture ,bref un plaisir a voir.
plume
7 avril 2022 @ 07:38
La famille de Wurtemberg aurait pu l’acquérir. Je ne parle pas du Prince Jean qui doit sûrement compter ses sous pour acquérir une maison de famille…
Bambou
7 avril 2022 @ 07:54
Une superbe statue de Jeanne d’arc sculptée par Marie d’Orléans trône dans la cour de l’hôtel Groslot d’Orléans ,qui est l’ancien hôtel de ville .
Robespierre
7 avril 2022 @ 08:31
Dommage qu’elle mourût aussi jeune, elle avait du talent. Et une vie conjugale heureuse. Mais à cette époque, la turberculose sévissait dans toutes les classes sociales. J’ai eu un prof de chimie qui disait que c’était à cause du lait de l’époque. Me rappelle plus le défaut qu’il alléguait. Si un scientifique distingué de notre site pouvait m’éclairer…
Ghislaine
7 avril 2022 @ 13:52
Il y a aussi une aute cause , un peu plus tardive Robespierre, mon oncle de 23 ans a ramené des tranchées de la guerre de 14-18 la phtisie galopante ! En est mort , sa jeune soeur a été contaminée et est décédée à 20 ans de la même maladie .
framboiz07
7 avril 2022 @ 18:26
Taper tuberculose et lait et vous comprendrez! Merci, Roby ,G découvert quelque chose !
Beque
8 avril 2022 @ 17:46
Les cas de tuberculose (qui se soigne beaucoup mieux, heureusement, à l’heure actuelle) ont augmenté en Ile de France, depuis quelques années. A Paris, il y a des quartiers où cracher par terre est d’usage courant (les mêmes personnes portaient leurs masques sous le menton en pleine pandémie). Ce n’est pas le cas dans mon arrondissement mais il y a, à trois rues de chez moi, un dispensaire qui soigne(ait) les Russes atteints de tuberculose. Je l’avais appris, avec étonnement, par une infirmière du dispensaire. Y a-t-il une convention entre la France et la Russie, quoiqu’il en soit ces malades étaient soignés gratuitement alors que les traitements en Russie étaient beaucoup trop chers. Je n’imagine pas des oligarques venir dans ce dispensaire « populaire », sans doute allaient-ils à l’Hôpital Américain ?
Baboula
9 avril 2022 @ 12:05
Dans les années 90 j’ai eu un patient atteint de tuberculose osseuse,mal de Pott . Je n’avais jamais vu ce cas de maladie . Les émigrés fuyant leurs pays nous ont hélas apporté des maladies éradiquées chez nous et heureusement nous savons les soigner .
Loffy
7 avril 2022 @ 08:39
Belle acquisition pour le musée d’Orléans.
Caroline
7 avril 2022 @ 08:52
Ce portrait est très beau et un peu sombre, le cadre est- il doré à la feuille d’ or ?
DENiS
7 avril 2022 @ 17:33
Oui il est à la feuille mais un bouton décoratif à l’angle supérieur droit demande à être remplacé ( restauration facile )
Caroline
8 avril 2022 @ 11:01
Denis,
Merci !
Bravo pour votre sens de l’ observation ! 👁👁
Charles
7 avril 2022 @ 09:08
D’abord propriété de la Reine Louise de Belgique, soeur du modèle, le portrait de la Princesse Marie fut ensuite légué à son neveu, le Duc Philippe de Wurtemberg, le fils unique de la Princesse Marie.
Et jusqu’à la vente aux enchères qui permis au musée des beaux-arts d’Orléans d’en faire l’acquisition, le portrait est toujours resté la propriété des descendants de la Princesse Marie, Duchesse Alexandre de Wurtemberg.
Beque
7 avril 2022 @ 09:30
Marie d’Orléans (1813-1839), fille de Louis-Philippe, épouse d’Alexandre de Wurtemberg, est l’ancêtre des ducs de Wurtemberg. En 1822, Ary Scheffer devient son professeur de dessin. A cette époque-là, une jeune fille ne pouvait dessiner des modèles vivants. Elle se forma donc à partir des Antiques. Elle s’intéressait au style « Troubadour » et aux sujets littéraires et religieux. Elle s’entoura d’architectes, d’ébénistes et de décorateurs. Elle était très cultivée, jouait de la guitare, était une très bonne écuyère. Elle allait au théâtre à la Porte Saint Matin et à la Salle Favart, était sensible aux costumes et décors, s’intéressait aux ballets et étudiait l’armurerie pour la précision des costumes.
Aux Tuileries, l’atelier-salon de Marie fut décoré de vitraux avec un plafond à caissons. Sheffer l’encourageait au modelage pour lequel elle se passionnait, se relevant la nuit pour parfaire son travail. Son mariage avec le duc de Wurtemberg fut heureux. Elle quitta Paris pour le Wurtemberg mais un incendie, une nuit, détruisit le château. Elle prit froid et fut atteinte d’une fluxion de poitrine. Elle fit des séjours en Italie pour tenter de refaire sa santé mais s’éteignit à petit feu. Elle avait eu un fils, Philippe, l’année précédente.
Dans la chapelle de Dreux, à gauche de son tombeau, on peut voir une petite statue de Jeanne d’Arc, réalisée par Marie.
La «Jeanne d’Arc » d’Auguste Trouchaud d’après Marie d’Orléans fut exécutée entre 1835 et 1837 (les artistes exécutaient de petits formats et, à partir de ces modèles en terre, on réalisait les plâtres et les marbres par un système de compas qui, point par point, copiaient l’œuvre d’un matériau à l’autre et l’agrandissaient). Ce marbre du château de Versailles fut une commande de Louis-Philippe à sa fille. A noter que Jeanne d’Arc tient son épée sur le cœur (elle ne s’en servira jamais, obéissant à ses « voix »).
Dans la cour de l’hôtel Groslot à Orléans on peut voir une très belle statue de Jeanne d’Arc par Marie d’Orléans, qui a été donnée par le roi son père à la ville d’Orléans, en 1841.
Charles
7 avril 2022 @ 12:55
Très touchée par le comportement des habitants d’Orléans lors du passage du char funèbre de la Princesse Marie, Louis-Philippe a offert en remerciement une statue de sa fille à la ville. Le lien entre la ville et les Princes d’Orléans n’est toujours pas rompu puisque le Maire a reçu l’an passé le Comte de Paris et Madame à la Mairie d’Orléans. Ce portrait de Marie par Scheffer va rejoindre un autre tableau mémorable représentant la Princesse Marie dans son atelier des Tuileries que le musée des Beaux-Arts d’Orléans a acquis récemment. Le musée a fait ces dernières années de jolies acquisitions d’objets d’art d’époque romantique.
Ghislaine
7 avril 2022 @ 09:31
Le tableau est réussi , il me semble, je le trouve très joli mais même si le cadre donne une impression de profondeur , je le trouve trop imposant et écrasant le sujet.
DENiS
7 avril 2022 @ 17:43
Imposant ou pas, le cadre est parfaitement contemporain de l’oeuvre et convient parfaitement au tableau qu’il embellit.
Charles
8 avril 2022 @ 11:47
Le cadre est de qualité et il a été fait spécialement pour ce portrait de la romantique Princesse Marie.
Marnie
8 avril 2022 @ 13:55
D’accord avec vous Denis. Et il mérite une bonne restauration.
Jean Pierre
7 avril 2022 @ 09:55
Les sociétés de conseil, d’étude et d’expertise font aussi dans le mécénat.
Martine
7 avril 2022 @ 09:56
La société Oakridge est une société de conseil nucléaire dont le siège est à Orléans; Orléans sis entre deux centrales nucléaires!!!!
Par ailleurs le musée des beaux arts d Orléans est un des plus vieux musées Français avec des richesses insoupçonnées
COLETTE C.
7 avril 2022 @ 10:05
Beau portrait.
HRC
7 avril 2022 @ 11:09
Quel descendant Wurtemberg plus ou moins récent avait mis en vente ?
Jay
7 avril 2022 @ 11:53
Je pense que c est une parentèle des la Maison de Wurtemberg
Lisa.L
7 avril 2022 @ 12:19
👎👎
Je n ‘ai pas de parti pris mais ce sarcasme systématique est insupportable alors que Charles est toujours courtois.
Lisa.L
7 avril 2022 @ 12:24
Mon message s adressait à celui de Naucratis (disparu ?)
Danielle
7 avril 2022 @ 13:13
Donc la princesse Marie d’Orléans se retrouve dans son fief à Orléans, une bonne idée.
Aldona
7 avril 2022 @ 13:48
Le portrait est très beau, une figure austère, mais l’ encadrement est trop imposant
Marinella
7 avril 2022 @ 16:20
La maison parisienne d’ Ary Scheffer , peintre un peu oublié aujourd’ hui mais alors très à la mode , existe toujours , c’est maintenant le musée de la vie romantique rue Chaptal .
Pour ceux qui ne le connaitraient pas , allez-y , c’est vraiment un bijou intérieur et extérieur . Il y a une collection permanente de meubles et objets du XIX ième siècle et des expositions temporaires souvent très bien faites .
belle
8 avril 2022 @ 03:19
c’est la sucession du Duc Ferdinand de W. (cousin du Duc Carl) qui est décédé sans enfant qui a été mis au enchere
Arielle
8 avril 2022 @ 10:05
Très intéressant, merci, et bravo au musée d’Orléans. J’irai, comme chaque année, dans le courant de l’été.